Aller au contenu
gedefah

C10 AM 2025

Messages recommandés

Hello,

 

J'ai réceptionné ma C10 vendredi soir. Design, gris toundra, 2025, photos à venir.

 

Accès au véhicule

La carte NFC n'est pas pratique. Il faut la sortir de sa poche, la poser sur le rétro gauche et ensuite ouvrir. Idem si veut accéder au coffre ou à droite. En plus je l'ai faite tomber de ma poche sans m'en rendre compte. Seul un petit bruit à attiré mon attention. Ouf!

L'application (sur mon iPhone) la remplace avantageusement. Le véhicule se verrouille et se déverrouille automatiquement, il suffit d'avoir le tél sur soi.

Toutefois pour démarrer il faut encore cette satanée carte. Qu'à cela ne tienne, on peut utiliser un code à 4 chiffres. Résultat, la carte reste à la maison. Un clé métallique est livrée pour ouvrir physiquement le véhicule. Attention, il est tout à fait possible de verrouiller le véhicule avec la carte à l'intérieur! Ballot.

Il y a aussi un bouton physique sur la poignée gauche qui permet de verrouiller/déverrouiller. L'accès bluetooth avec son smartphone marche bien mais pas parfaitement, donc ça compense.

Si on laisse son téléphone dans la voiture, elle le signale par un message dans les haut-parleurs.

Le volet de coffre est motorisé. Il peut être commandé depuis l'appli ou depuis l'écran. Il n'y a pas d'ouverture au pied.

 

Installation

Il n'est pas difficile de trouver sa position. Il y a possibilité d'enregistrer 9 profils de réglages de sièges et rétroviseurs électriques. Le siège conducteur propose la fonction d'accueil à l'ouverture de la porte.

Les sièges offrent un très bon accueil et un bon maintien latéral, même en conduite dynamique, ce que la voiture fait plutôt bien.

Le volant est réglable en hauteur et profondeur. Bien qu'il y ait un grand écran derrière le volant, il me manque par habitude un affichage tête haute pour la vitesse.

L'écran central est à bonne portée du conducteur.

Le volant est simple et plus réussi en réel qu'en image. La jante est très épaisse. Les boutons permettent le réglage de la vitesse du régulateur et de la distance, le niveau sonore, les rétros, le balayage parmi 3 pages du combiné, la commande vocale.

La rétrovision est moyenne car les 3 appuie-tête sont volumineux. Devant on a vue sur le capot très plat.

 

Présentation

C'est simple, mais propre et bien réalisé. Il y peu de rangements au regard du volume mais à part la boîte à gants indigne, ça conviendra aux voyages. Ce qui me choque c'est l'absence de continuité du dessin de la planche de bord sur les contre-portes. Elles font un peu vieillot.

Un bandeau lumineux complètement paramétrable court la planche et les contre portes.

 

Multimédia

L'écran propose une vue dessus et une vue 360 de la voiture grâce à des caméras placés devant, derrière, sur les ailes avant. Pratique pour naviguer.

La commande vocale est à l'ouest elle ne comprend rien à ce qu'on dit. A croire qu'elle ne parle pas français.

L'écran peut sembler touffu mais au final on s'y fait vite et on trouve vite ses marques, c'est assez logique finalement.

Le GPS n'est pas terrible: d'abord il faut télécharger les cartes, et il n'y a pas assez de mémoire pour toute l'Europe! Au prix du Giga ça fait un peu pingre. Ensuite les traductions sont imparfaites (prenez la premier sortie). Il faudra retester. Pas de navigation connectée (radars, travaux, embouteillages). C'est un GPS qui date de 10 ans on dirait.

Bon point, on peut chercher une adresse dans l'application et l'envoyer à la voiture. Et une fois dans la voiture c'est prêt il ne reste qu'à lancer.

Pour la radio il y a une application radio FM/DAB. Dans mon cas elle ne marche pas, j'attends des nouvelles.

On peut installer Deezer ou Spotify. Mais dans Deezer, contrairement aux versions smarthpone, il n'y a pas les radios!

Enfin on peut diffuser en bluetooth.

Pour Deezer on connecte son profil via un QRCode et le navigateur, et si un autre membre de la famille veut passer au sien, il faut se déconnecter et refaire de même. Lourdingue.

Le son est tout simplement incroyable. Les 12 HP offrent 4 ambiances pré enregistrées vraiment bien faites, plus l'accès à un égaliseur complet. Un caisson de basse loge dans le coffre.

Un appstore propose quelques applications (Tiktok 😆). Il devrait logiquement s'enrichir.

Il n'y a ni Androïd Auto ni Carplay. Comme dans les Tesla, qui étaient le modèle. Des millions de gens roulant en Tesla, c'est que ça doit bien être faisable.

La partie téléphone est simpliste: répertoire de contacts, appels. Pas de favoris. Siri si tu m'écoutes... et oui il écoute ouf!

 

Climatisation

Je craignais les commandes dématérialisées, mais finalement avec les modes préprogrammés (direct, indirect, ...), il n'est pas nécessaire de les manipuler soit même.

Par ces temps de +30°C, la clim est efficace mais souffle quand même fort. La programmation est de la partie ainsi que la commande à distance

La voiture refroidit vite à l'arrêt.

Elle propose des sièges ventilés et chauffant à l'avant, indispensable pour ne pas transpirer et se réchauffer. Ils peuvent être actionnés à distance.

 

Conduite

3 modes sont disponibles proposant de manière fixe: accélération, régénération, direction, tous sur 3 niveaux. Enfin un mode personnalisé permet de choisir exactement ce qu'on veut. La voiture démarre en ECO. Il y a un one pedal convaincant.

Il faut régler les ADAS avant de mettre D car après certaines ne sont plus modifiables en roulant.

Commodo droit vers le bas on peut s'élancer.

Il n'y a pas de limiteur, mais un régulateur + une conduite semi-autonome.

Le régulateur est trop distant du véhicule précédent même au mode le plus proche. La conduite autonome est trop prudente et freine à la première courbe. Le régulateur réduit sa consigne à l'approche d'un véhicule le précédent. C'est frustrant, quand on dépasse il faut le recaler.

2 raccourcis ont été installés: un pour désactiver la caméra fantaisiste, l'autre pour désactiver l'ISA (affichage panneau, détection survitesse, changement de vitesse, alarme de survitesse).

Il vaut mieux désactiver le contrôle de voie pour éviter les écarts un peu brusques. Il y a 2 niveaux de contrôle de voie, le 2ème étant pour les situations d'urgence.

Une fois les ADAS désactivées un minimum, la conduite est bluffante. Le véhicule est bien suspendu, un poil ferme sur les défauts (pneus taille basse), et accepte sans rechigner une conduite dynamique. Il ne se vautre pas. Une belle surprise que j'avais déjà entrevue sur le modèle 2024 mais qui était castré par les ADAS. C'est d'un bon, voire très bon niveau.

C'est une propulsion, le diamètre de braquage est court.

 

Confort

A priori très bon. Les sièges avant ont un accueil souple mais maintiennent très bien.

Le dossier 1/3-2/3 de la banquette arrière est réglable sur 2 niveaux. Des belles siestes en perspective, d'autant que l'espace aux jambes est digne d'une limousine.

Un accoudoir est présent mais pas de trappe à ski. Plancher plat.

 

Coffre

Seulement 420L sous le cache bagage à l'arrière, mais on peut monter plus haut. Plusieurs espaces sous le plancher plat. Un frunk à l'avant accueille tout ce dont on ne se sert pas souvent ainsi que les 2 câbles de série: CRO et AC.

Gilet jaune et triangle sont fournis, ainsi qu'un compresseur sans liquide anti-crevaison.

 

Charge

11 kW AC pour le modèle 2025 et toujours 84 kW en DC, mais avec un courbe plate à faire envier un platiste. A voir cet été, ça ne sera pas une reine du chargement, j'ai estimé une moyenne à 80 kWh/h selon une vidéo sur youtube. Batterie LFP 70 kWh.

Le manuel utilisateur recommande les 3 premières charge CA à 100%, puis de régler à 90% la limite de charge.

 

Conso

320km d'autonomie pour les premiers tours de roue, l'appli annonce 20,3 et 20,8 kWh/100km (?), ce qui est beaucoup. Mais aussi 43kWh pour 218km ce qui fait 19,7kWh/100km. Un peu étrange, attendons de voir mais ce n'est pas un modèle de sobriété. 2t sur la balance.

 

 

Pour ce premier bilan après 200km, pour le prix c'est un très beau produit aux belles finitions et à l'équipement complet. Les réglages des différentes fonctions manquent de mise au point pour être parfaites, mais le petit constructeur sait se montrer réactif et déjà une première màj OTA a apporté de belles évolutions et fonctions complémentaires (yc sur 2024). De bonne augure pour la suite.

L'essai roulant est la plus belle surprise. J'avais déjà pu l'entrevoir lors de 2 essais routier du modèle 2024, un peu frustré par les ADAS. Là c'est vraiment au niveau d'un très bon véhicule Européen.

Le véhicule a des caractéristiques physiques et techniques qui ne plairont peut-être pas à tout le monde, mais déjà le modèle 2026 annonce 295ch, 75kWh avec pic à 120 kW, poignées motorisées et ... Carplay/Android Auto de série!

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après nouveau test sur voie rapide, je n'ai pas reproduit le changement de consigne du régulateur de vitesse à l'approche d'un véhicule précédent. Peut-être une mauvaise manip de ma part.

La distance mini avec le véhicule qui précède étant plus grande que mon précédent véhicule, le régulateur ralentit le véhicule mais ne le freine pas, c'est moins désagréable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.