Aller au contenu
fge

Forum • Cédric Villani parle du RER B...

Messages recommandés

Vous connaissez peut-être ce nom. Cédric Villani est un mathématicien français réceptionnaire de la médaille Fields en 2010, récompense que d'aucuns considèrent comme l'équivalent du prix Nobel pour les mathématiques (prix Nobel qui n'existe pas, je ne sais plus pourquoi exactement).

 

Au sujet de cette récompense et du travail qui la lui a valu, il a écrit un livre, "Théorème vivant", et le premier paragraphe du chapitre 41 est assez savoureux. Je le reproduis ici in extenso, en espérant que son auteur ne m'en voudra pas :

 

Parmi les transports en commun parisiens, les RER sont tous remarquables à des titres divers. Pour le RER B, celui que je prends quotidiennement, on peut dire qu'il tombe en panne tous les jours ou presque, et qu'il est parfois bondé jusqu'à minuit ou une heure du matin. (Il faut être juste, il a aussi des qualités : il veille à ce que ses usagers aient une activité physique régulière, en les faisant souvent changer de train en cours de route ; et il prend soin de leur agilité intellectuelle, en maintenant le suspense quant aux horaires d'arrivée des trains et aux stations desservies.)

 

Je ne suis personnellement pas "soumis" aux transports franciliens, désertant la région Île de France, pour l'instant avec succès, par tous les moyens possibles et imaginables, mais ce petit paragraphe m'a bien fait rigoler :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'apprécie la fraîcheur de Villani, le mathématicien à la lavallière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et il prend soin de leur agilité intellectuelle, en maintenant le suspense quant aux horaires d'arrivée des trains et aux stations desservies.)
Le pire c'est que ça m'est arrivé hier même... Les trains roulait en sens inverses sur un quai et les indication sur les écrans contredisait ce que le conducteur disait dans ses haut-parleur ...(pour la 1er fois car je prends peu le RER B).

 

Mais franchement, imaginez le nombre de VT oui bus polluant que ces RER évitent ! Dingue non ?

Du coup je bosse pour le Grand Paris Express, le métro périphérique de l'Ile de France, encore plus impressionnant ce futur métro automatique à 40m sous terre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la médaille Fields [...], récompense que d'aucuns considèrent comme l'équivalent du prix Nobel pour les mathématiques (prix Nobel qui n'existe pas, je ne sais plus pourquoi exactement).

 

Il se raconte que ce serait une histoire de jalousie d'Alfred Nobel envers l'un de ses contemporains mathématicien.

http://www.vulgarisation-scientifique.com/wiki/Pages/Pourquoi_n_y_a-t-il_pas_de_prix_Nobel_de_math%C3%A9matiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×