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Totobus

Bruit "ventilation" en charge - Ioniq 28

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Bonjour à tous,

 

Je tente ce fil car je suis inquiet par le bruit de ventilation que fait la voiture en charge .. Le (les) ventilos tournent à fond 5 minutes max après avoir branché la voiture sur ma borne (mono 32A/ 7kWh), et ça n'arrête qu'à la fin de la charge. Avec les fortes chaleurs je ne l'inquiétait pas plus que ça mais pour le coup, ça a bien baissé et ça ventile toujours autant.

 

C'est super bruyant et (à mon avis) pas normal. 

Ce n'est que moi ?

 

Merci de vos retours.

 

 

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C'est une charge lente, c'est clair qu'il y a un problème 🤔

En attendant le passage chez le concessionnaire surtout pas de charge rapide à moins que ce ne soit le chargeur embarqué qui surchauffe déclenchant du coup la ventilation (il n'y a pas que les batteries sous refroidissement liquide).

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Bonjour !

@tech21, sur la 28 le refroidissement de la batterie n'est pas liquide.

 

Pour ma part en ce moment si je branche la voiture, même en 10A ça ventile. Quand j'y repasse devant dans la soirée ça ventile toujours, je ne dors pas à côté pour savoir si ça continue jusqu'à la fin. Ce soir je vais voir si ça le fait sans avoir roulé du WE et demain je regarderai en rentrant du boulot, sur un trajet plus court. Comme ça tu auras quelques infos.

Pour ma part, je ne m'inquiéterais pas, tout doit être bien protégé, et de façon intelligente...

 

Tristan

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Alors effectivement si c'est comme les Zoé (pas de refroidissement liquide) elles font toutes un bruit d'enfer en ce moment juste avec le CRO sur une prise secteur classique donc ce doit être normal l'été.

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Merci de vos réponses.

Je suis un peu plus rassuré. Je passerai tout de même un petit coup de fil à Hyundai en début de semaine. 

Je vous tiendrai informé de leur retour.

 

Bonne fin de WE

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Idem sur ma Ioniq28, ça souffle fort de temps en temps, et j'ai pu regarder dans le compartiment moteur, on voit bien le liquide circuler dans le bocal. Donc ça refroidi le couple Moteur Onduleur/Chargeur via le circuit de refroidissement liquide.

 

Mais la batterie, qui n'a pas de refroidissement liquide, ne souffle par forcement. J'ai eu deux fois la cas de ce barouf... un coup il faisait très chaud, batterie à plus de 35°C, là le ventilo batterie dans le coffre soufflait aussi. Et une autre fois, il ne faisait pas 30°C mais on venait de rouler, seulement ventilo moteur à fond.

 

Ce que je trouve bizarre, c'est pourquoi ça souffle autant d'air chaud pour refroidir l'onduleur (chargeur), cela voudrait dire un très mauvais rendement de charge à ce moment là. 🤨

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voici une petite vidéo pour " illustrer le bruit " 🙃 et le flux du liquide de refroidissement. 

Bien sur, n'ayant pas de vapoteur, j'ai du mal à matérialiser le flux d'air du ventilomoteur, mais on l'entend bien 😆

Et pour info, la batterie aussi aspirait un peu d'air sous la banquette arrière, donc la ventilation devait être au minimum.  

il faisait 30° dehors et on venait de rouler 50kms à faible vitesse.

 

Edit : je n'arrive pas à lire la vidéo sur le forum, juste le son, il suffit de la télécharger et de l'ouvrir avec VLC ;) 

Modifié par Chasticot

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