Aller au contenu
jplmarin

BRUIT MOTEUR ARRIÈRE

Messages recommandés

Le 14/01/2024 à 18:42, youkoulou a dit :

Pourtant les ateliers Allemands changent les roulements du train arrière et du moteur et vérifient la présence de résidus (copeau de métal) dans l'unité d'entrainement.

 

https://www.smart-1-forum.de/forum/thread/228-motorengeräusch-1-brabus/?pageNo=53

Nous verrons bien ce qu'il en ait.

Peut être deux problèmes.Un à basse vitesse donc roulements et un à 110 ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je viens de lire le forum allemand et j'ai vu qu'un utilisateur a relevé que le bruit était plus fort avec une voiture chargée.
C'est mon cas, j'ai fait l'essai en étant seul à conduire et avec 2 personnes en plus.
Constat le bruit est plus fort en charge.
Est-ce logique aux vues des constats mécaniques ? A voir...
Je donne juste l'info pour nos comparatifs. 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 11:51, Didierma a dit :

Bonjour à tous.

Je viens de lire le forum allemand et j'ai vu qu'un utilisateur a relevé que le bruit était plus fort avec une voiture chargée.
C'est mon cas, j'ai fait l'essai en étant seul à conduire et avec 2 personnes en plus.
Constat le bruit est plus fort en charge.
Est-ce logique aux vues des constats mécaniques ? A voir...
Je donne juste l'info pour nos comparatifs. 🙂

On mon avis tout est dit sur le forum Allemands.A partir de maintenant il faut juste être très vigilants et ne rien lacher dans nos concessions respectives.Quite à en venir à un regroupement en justice.Wait and see.Pour ma part j'attends toujours un rdv, mais je pense qu'ils suivent l'évolution des véhicules modifiés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 01:37, Didierma a dit :

Non, pas encore car ce n'est qu'une supposition pour le moment, comme je le disais dans mon précédent message.
Il faut maintenant, dans un premier temps, récupérer d'autres pneus sur une autre #1, échanger les pneus et refaire un essai.
S'il n'y a pas d'autre #1 disponible, il va falloir inverser les pneus avant/arrière afin de voir comment sont ressentis les bruits (avant ou arrière). Si la concession a des pneus neufs, il est aussi possible de les monter mais il est plus simple de commencer par la première solution.
Cela sera vu lors de mon prochain passage à la concession le 22 Janvier et j'en saurai un peu plus à ce moment là.
Je le répète, ceci n'est pour le moment qu'une supposition aux vues du toucher des pneus qui présentent une usure côté intérieur.
Je donnerai la réponse dans 10 jours et on verra si c'est cela ou pas.
Il y a quand même une question que je me pose : y-aurait-il tant de trains avant qui auraient un problème de géométrie ?
A suivre...

Alors, des news ? 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 21:30, Lorenzo52 a dit :

Alors, des news ? 🙂

Non, pas encore...
Je récupère la voiture jeudi.

Mais j'ai une anecdote : il m'a été prêté une voiture de courtoisie qui n'est autre qu'une #1 Pro+ qui a 3000 Km.
En revenant chez moi, je me suis aperçu qu'elle présente les mêmes symptômes. Seules les vitesses sont légèrement différentes des miennes.  Le bruit commence à 60 avec un son plus fort à 65. Ensuite il baisse pour remonter à 75, et il est fort entre 75 et 80. Ensuite il reste au même niveau sonore jusqu'à 85, puis il se noie avec le bruit ambiant (pneu, vent, etc...). Toutes ces différences de niveau sonore sont faibles, mais existantes. La concession va faire des essais dès que je la rapporte. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 21:38, Didierma a dit :

Non, pas encore...
Je récupère la voiture jeudi.

Mais j'ai une anecdote : il m'a été prêté une voiture de courtoisie qui n'est autre qu'une #1 Pro+ qui a 3000 Km.
En revenant chez moi, je me suis aperçu qu'elle présente les mêmes symptômes. Seules les vitesses sont légèrement différentes des miennes.  Le bruit commence à 60 avec un son plus fort à 65. Ensuite il baisse pour remonter à 75, et il est fort entre 75 et 80. Ensuite il reste au même niveau sonore jusqu'à 85, puis il se noie avec le bruit ambiant (pneu, vent, etc...). Toutes ces différences de niveau sonore sont faibles, mais existantes. La concession va faire des essais dès que je la rapporte. 

Interessant en effet ! Du coup dans mon message du 8 janvier dernier ou je me demandais si finalement tous les véhicules ne seraient pas concernés, je n étais peut être pas loin du compte...j attends impatiemment la suite de ton histoire ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 22:18, Lorenzo52 a dit :

Interessant en effet ! Du coup dans mon message du 8 janvier dernier ou je me demandais si finalement tous les véhicules ne seraient pas concernés, je n étais peut être pas loin du compte...j attends impatiemment la suite de ton histoire ! 🙂

As-tu lu le forum Allemand ?
C'est : https://www.smart-1-forum.de/forum/thread/228-motorengeräusch-1-brabus/?pageNo=1
Pour la lecture en français, tu passes par google qui le fait très bien : 
https://www-smart--1--forum-de.translate.goog/forum/thread/228-motorengeräusch-1-brabus/?pageNo=1&_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Il y a des informations intéressantes, d'autres sont plus ou moins farfelues. Mais le fond semble correct.
Il est souvent fait état des roulement de l'unité d'entrainement, support moteur, copeaux dans l'huile, etc...

Quelqu'un sait-il comment obtenir la date de fabrication (VIN par exemple ou autre) ?
J'ai vu dans ce forum allemand que certains connaissent la date exacte de fabrication.
Merci
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Comme promis, voici la suite des infos.
J'ai donc reçu un appel de l'atelier Mercedes. Les mécaniciens ont lancé un ticket chez Smart et la réponse est tombée.
Ils vont procéder au changement du support moteur arrière, roulements, système anti vibration. Je n'ai pas encore le détail mais j'essaierai de voir cela demain lorsque j'irai chercher la voiture.
Date de livraison des pièces : inconnue à ce jour (tiens donc, c'est étrange mais j'ai déjà entendu cela quelque part) 😁
Du coup je récupère la voiture pour une durée indéterminée en espérant que cela pas trop long. Là, je rêve peut-être un peu car il faut souvent s'attendre à des délais dépassant 1 à 2 mois.
Voilà, "attendre" est le maitre mot. 😉

Modifié par Didierma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu pourras nous poster la facture et/ou la liste des travaux stp (avec tes informations personnelles masqués bien sur) ?

C'est pour le montrer à mon agent Smart !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2024 à 16:28, Didierma a dit :

Bonjour à tous,
Comme promis, voici la suite des infos.
J'ai donc reçu un appel de l'atelier Mercedes. Les mécaniciens ont lancé un ticket chez Smart et la réponse est tombée.
Ils vont procéder au changement du support moteur arrière, roulements, système anti vibration. Je n'ai pas encore le détail mais j'essaierai de voir cela demain lorsque j'irai chercher la voiture.
Date de livraison des pièces : inconnue à ce jour (tiens donc, c'est étrange mais j'ai déjà entendu cela quelque part) 😁
Du coup je récupère la voiture pour une durée indéterminée en espérant que cela pas trop long. Là, je rêve peut-être un peu car il faut souvent s'attendre à des délais dépassant 1 à 2 mois.
Voilà, "attendre" est le maitre mot. 😉

Ils ont donc bien détecté quelque chose, mais visiblement ils ne savent pas trop quelle pièce incriminer étant donné qu ils vont en changer plusieurs...maintenant, la grande question est de savoir si cela va résoudre le problème ! Wait and see

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2024 à 21:17, Lorenzo52 a dit :

Ils ont donc bien détecté quelque chose, mais visiblement ils ne savent pas trop quelle pièce incriminer étant donné qu ils vont en changer plusieurs...maintenant, la grande question est de savoir si cela va résoudre le problème ! Wait and see

Je pense qu'il le verront qu'en démontant, et ne veulent certainement pas prendre le risque de commander qu'une pièce qui n'est au final pas la source du problème... Donc ils en commande plusieurs possibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 25/01/2024 à 21:27, Biohazardy a dit :

Je pense qu'il le verront qu'en démontant, et ne veulent certainement pas prendre le risque de commander qu'une pièce qui n'est au final pas la source du problème... Donc ils en commande plusieurs possibles.

Possible, effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2024 à 20:52, Droid a dit :

Est-ce que tu pourras nous poster la facture et/ou la liste des travaux stp (avec tes informations personnelles masqués bien sur) ?

C'est pour le montrer à mon agent Smart !

Je verrai avec le collègue qui travaille chez Mercedes pour qu'il me donne ces infos car je ne suis pas certain que cela m'est destiné puisqu'il s'agit d'une garantie. 
Si j'ai tout ce que je veux, je le mettrai ici. Ok... Mais je ne sais pas quand !! 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2024 à 21:27, Biohazardy a dit :

Je pense qu'il le verront qu'en démontant, et ne veulent certainement pas prendre le risque de commander qu'une pièce qui n'est au final pas la source du problème... Donc ils en commande plusieurs possibles.

Ce n'est pas tout à fait cela.
Vu qu'il s'agit d'une garantie, ils sont obligés de suivre un process précis. 
vu les informations qu'ils ont fourni à Smart, en retour ils ont eu l'autorisation de changer ces pièces.
Cela provient certainement des constatations faites sur les autres véhicules dans les mois qui précèdent, notamment en Allemagne (vu sur le Forum Allemand qui est très actif puisqu'il y a environ 65 pages de posts sur ce sujet.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2024 à 01:10, Didierma a dit :

Ce n'est pas tout à fait cela.
Vu qu'il s'agit d'une garantie, ils sont obligés de suivre un process précis. 
vu les informations qu'ils ont fourni à Smart, en retour ils ont eu l'autorisation de changer ces pièces.
Cela provient certainement des constatations faites sur les autres véhicules dans les mois qui précèdent, notamment en Allemagne (vu sur le Forum Allemand qui est très actif puisqu'il y a environ 65 pages de posts sur ce sujet.)

Ok ;)

J'attends les retours et je lance aussi la procédure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2024 à 11:19, Biohazardy a dit :

Ok ;)

J'attends les retours et je lance aussi la procédure.

A mon avis il ne faut plus attendre les retours avant d'agir.J'ai constaté le soucis fin Août, j'ai attendu les retours Allemands jusqu'en Novembre. Aujourd'hui bientôt fin Janvier j'attends toujours mon rdv pour remplacement des pièces.

Sans infos bien sûr.

Cela fait longtemps qu'ils connaissent le problème maintenant, et je pense qu'ils espèrent le découragement et la lassitude.

A force de rouler on s'acoutume au bruit et le cerveau est plus indulgent...

Cette affaire finalement pourrait durer des mois.On est loin de la garantie de 3 ans , mais quand même, si il doit y avoir un rappel autant qu'il se fasse dans la garantie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore, en Allemagne problème est signalé depuis 1 an, la voiture sortie depuis bientôt 2 ans en Chine et personne n'a une idée claire chez Smart pour régler ce problème, c'est magique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2024 à 16:05, youkoulou a dit :

J'adore, en Allemagne problème est signalé depuis 1 an, la voiture sortie depuis bientôt 2 ans en Chine et personne n'a une idée claire chez Smart pour régler ce problème, c'est magique...

La magie du commerce après  vente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

La lecture de ce post ne me rassure pas sur la fiabilité de la Smart #1.

 

Je suis très exigeant en matière de fiabilité, après des expériences désastreuses avec les marques Françaises (Citroën et Renault, manque total de fiabilité et malhonnêteté du SAV)

 

Alors que je roule depuis des décennies en Japonaises, la zénitude complète, des babioles  !

 

Alors quand je lis les soucis "électroniques", "logiciels" et maintenant de problèmes de moteur ou berceau arrière, j'avoue que je suis très dubitatif de partir sur une Smart #1, jamais vu ça en Suzuki, Toyota ou Honda ! ! 

 

Cela va t'il s'améliorer dans les mois qui viennent  ? Avec les Chinois comme chez MG je doute, je doute.....

Les SAV Chinois semblent en général "dans le coma" 

 

Mes autres alternatives sont un Hyundai Kona 2024, Kia Niro EV (mais pas très beau) ou une Cupra Born VZ XL (mais là aussi la fiabilité VW, je doute ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2024 à 18:44, Aperto libro58 a dit :

Bonsoir à tous

 

La lecture de ce post ne me rassure pas sur la fiabilité de la Smart #1.

 

Je suis très exigeant en matière de fiabilité, après des expériences désastreuses avec les marques Françaises (Citroën et Renault, manque total de fiabilité et malhonnêteté du SAV)

 

Alors que je roule depuis des décennies en Japonaises, la zénitude complète, des babioles  !

 

Alors quand je lis les soucis "électroniques", "logiciels" et maintenant de problèmes de moteur ou berceau arrière, j'avoue que je suis très dubitatif de partir sur une Smart #1, jamais vu ça en Suzuki, Toyota ou Honda ! ! 

 

Cela va t'il s'améliorer dans les mois qui viennent  ? Avec les Chinois comme chez MG je doute, je doute.....

Les SAV Chinois semblent en général "dans le coma" 

 

Mes autres alternatives sont un Hyundai Kona 2024, Kia Niro EV (mais pas très beau) ou une Cupra Born VZ XL (mais là aussi la fiabilité VW, je doute ! )

Alors plusieurs choses :

- Ce soucis semble ne pas concerner toute les smart, plus les premières voitures sortie d'usine (car la référence des pièces ont changé entre deux, ils ont certainement corrigé en cours de route). On attend les retours pour un rappel de smart.

- le seul souci électronique que j'ai en tête c'est l'histoire avec les chargeur Tesla. Et la aussi toute les smart ne sont pas concernés. Perso jamais eu de problème la dessus.

- côté logiciel, encore une fois, c'est a la sensibilité de chacun : certains vont le trouver bof, d'autres en sont contents. C'est "que" du software, c'est a dire que ca évolue au fil de l'eau avec les MAJ. Donc pas vraiment lié a la fiabilité de la voiture. D'ailleurs il n'y pas eu ici de mémoire de souci logiciel ayant impacté la conduite du véhicule au point d'arrêter de la conduite. Certains vont dire que Tesla c'est mieux... Oui mais leur logiciel cela fait 10 ans qu'il le travail... smart 2 ans même pas. Laissons leur le temps de corriger les derniers bug.

- Le SAV, c'est toute les marques maintenant (même Hyundai), pire chez Tesla.

- J'ai casi toujours eu aussi des Japonaises auparavant (honda accord, civic, crz, type r, hybride insight...) et c'est vrai que côté fiabilité moteur rien a dire. Mais ce n'est pas non plus des véhicules exempte de problème, notamment au niveau des finitions (j'ai déjà eu une poignée de porte qui m'est resté en main !). Et pour moi tu ne peux pas comparer avec Smart car Honda ou Suzuki ne font aucune électrique (a part la honda e, qui n'est plus vendu) et n'ont donc pas les mêmes contraintes ! Le jour ou ils en feront et en venderont surtout, on verra.

- le véhicule est garanti 3 ans, si tu as un pépin, tu fais jouer la garantie ! Aucun soucis à avoir.

- Tu doutes des chinois, est pourtant c'est les plus avancés dans le monde de l'électrique. Personnellement je fais plus confiance à du BYD ou du Geely qu'à une marque européenne...

Pas pour rien que tout les constructeurs automobiles européens font appel aux grands groupes chinois.

 

Donc jusque maintenant, la smart est un bien un véhicule fiable ; les problèmes répertoriés sont majoritairement d'ordre logiciel et n'empêche pas de conduire.

Je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête, juste prendre le véhicule qui nous plaît. Et franchement la smart est très sympa à conduire.

 

Modifié par Biohazardy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2024 à 18:44, Aperto libro58 a dit :

Bonsoir à tous

 

La lecture de ce post ne me rassure pas sur la fiabilité de la Smart #1.

 

Je suis très exigeant en matière de fiabilité, après des expériences désastreuses avec les marques Françaises (Citroën et Renault, manque total de fiabilité et malhonnêteté du SAV)

 

Alors que je roule depuis des décennies en Japonaises, la zénitude complète, des babioles  !

 

Alors quand je lis les soucis "électroniques", "logiciels" et maintenant de problèmes de moteur ou berceau arrière, j'avoue que je suis très dubitatif de partir sur une Smart #1, jamais vu ça en Suzuki, Toyota ou Honda ! ! 

 

Cela va t'il s'améliorer dans les mois qui viennent  ? Avec les Chinois comme chez MG je doute, je doute.....

Les SAV Chinois semblent en général "dans le coma" 

 

Mes autres alternatives sont un Hyundai Kona 2024, Kia Niro EV (mais pas très beau) ou une Cupra Born VZ XL (mais là aussi la fiabilité VW, je doute ! )

On ne pourra vous répondre que lorsque nos voitures seront repassées aux garages pour cette affaire.Ceci dit  à part le bruit constaté et subit tous les jours je ne note pas d'amplification  du phénomène outre mesure.

Après  vous parlez d'autres soucis électroniques....Nous n'avons me semble t'il que des problèmes  informatiques...Et ils sont légion chez les concurrents, dixit VW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2024 à 19:10, Biohazardy a dit :

Alors plusieurs choses :

- Ce soucis semble ne pas concerner toute les smart, plus les premières voitures sortie d'usine (car la référence des pièces ont changé entre deux, ils ont certainement corrigé en cours de route). On attend les retours pour un rappel de smart.

- le seul souci électronique que j'ai en tête c'est l'histoire avec les chargeur Tesla. Et la aussi toute les smart ne sont pas concernés. Perso jamais eu de problème la dessus.

- côté logiciel, encore une fois, c'est a la sensibilité de chacun : certains vont le trouver bof, d'autres en sont contents. C'est "que" du software, c'est a dire que ca évolue au fil de l'eau avec les MAJ. Donc pas vraiment lié a la fiabilité de la voiture. D'ailleurs il n'y pas eu ici de mémoire de souci logiciel ayant impacté la conduite du véhicule au point d'arrêter de la conduite. Certains vont dire que Tesla c'est mieux... Oui mais leur logiciel cela fait 10 ans qu'il le travail... smart 2 ans même pas. Laissons leur le temps de corriger les derniers bug.

- Le SAV, c'est toute les marques maintenant (même Hyundai), pire chez Tesla.

- J'ai casi toujours eu aussi des Japonaises auparavant (honda accord, civic, crz, type r, hybride insight...) et c'est vrai que côté fiabilité moteur rien a dire. Mais ce n'est pas non plus des véhicules exempte de problème, notamment au niveau des finitions (j'ai déjà eu une poignée de porte qui m'est resté en main !). Et pour moi tu ne peux pas comparer avec Smart car Honda ou Suzuki ne font aucune électrique (a part la honda e, qui n'est plus vendu) et n'ont donc pas les mêmes contraintes ! Le jour ou ils en feront et en venderont surtout, on verra.

- le véhicule est garanti 3 ans, si tu as un pépin, tu fais jouer la garantie ! Aucun soucis à avoir.

- Tu doutes des chinois, est pourtant c'est les plus avancés dans le monde de l'électrique. Personnellement je fais plus confiance à du BYD ou du Geely qu'à une marque européenne...

Pas pour rien que tout les constructeurs automobiles européens font appel aux grands groupes chinois.

 

Donc jusque maintenant, la smart est un bien un véhicule fiable ; les problèmes répertoriés sont majoritairement d'ordre logiciel et n'impactant pas

 

D'accord sur tous les points.

Ps: Honda à sortie d'autres modèles électriques...et pas forcément  meilleurs  en efficience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2024 à 19:12, jplmarin a dit :

On ne pourra vous répondre que lorsque nos voitures seront repassées aux garages pour cette affaire.Ceci dit  à part le bruit constaté et subit tous les jours je ne note pas d'amplification  du phénomène outre mesure.

Après  vous parlez d'autres soucis électroniques....Nous n'avons me semble t'il que des problèmes  informatiques...Et ils sont légion chez les concurrents, dixit VW.

D'ailleurs, aurait tu une copie du mail que tu as envoyé à Smart pour le souci moteur ?

 

J'aimerais bien le reprendre pour l'envoyer aussi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2024 à 19:17, jplmarin a dit :

D'accord sur tous les points.

Ps: Honda à sortie d'autres modèles électriques...et pas forcément  meilleurs  en efficience.

Et pourtant j'attends que ca une japonaise électrique :

Un S2000 VE ou une civic pour concurrencer la model 3 ou la BYD seal 🤩

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes sympas 😍, merci pour vous réponses (vous pouvez me dire tous "tu")

 

J'ai lu ou plutôt "survolé" dans d'autres posts sur ce forum un tas de petits soucis "logiciels" , voiture qui recule, phares adaptatifs etc....

 

Mais vous avez raison, les voitures viennent d'être commercialisées il y a peu de temps, et comme la commande de la voiture pour LOA/LLD sera en fin d'année, il y aura eu des améliorations tous azimuts espérons, je suivrais vos aventures de près en espérant que vous n'ayez aucun soucis .

 

Ce qui me donnait confiance c'est que tout se fait chez Mercedes Clermont, le grand groupe Maurin

 

Pour Biohazardy, j'espère aussi que Suzuki et Toyota auront sorti leur petit SUV électrique BZ2X de 4 m30, ça changerai tout pour moi, car j'aaaadore ma concession Suzuki/Mazda RVO de Clermont-Ferrand, j'y suis en famille là bas, et m'y suis fait des copains 🤩

 

Je viens d'essayer pour voir  un PHEV Suzuki Across chez eux

 

 

Modifié par Aperto libro58

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.