Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Bruit de frottement disque/plaquette de freins

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

J'ai un env200 depuis 3 ans et de temps en temps j'ai un comportement bizarre, je voulais savoir si j'étais le seul ou pas.

Parfois quand je démarre, j'ai un gros bruit de frottement des plaquettes de frein sur les disques, et cela dure pendant les 1ers km et se débloque à partir de 50/70kmh.

Je précise :

-Évidemment je ne roule pas avec le frein à main levé [emoji28]

-Je ne le serre pas comme un malade non plus.

-Cela peut se produire été comme hiver.

-Chez Nissan, ils n'ont rien vu d'anormal...ils m'ont juste dit "c'est normal, c'est un VE, les freins sont moins sollicités et parfois les disques peuvent avoir des résidus sur lesquels les plaquettes frottent." [emoji848][emoji2955]

Quelqu'un ici a-t-il déjà rencontré ce problème ?

Posté(é)

Déjà eu un bruit strident avec la Leaf je crois , c'était sans doute un gravier coincé , mais ça n'avait pas duré longtemps .

J'utilise rarement le frein à main , sauf garé en descente (ou en montée) , la position P parking suffit amplement à immobiliser le véhicule à l'arrêt.

Posté(é)

Sur ma Fluence ça crissait aussi car je ne freinais jamais ... État des plaquettes après plus de 60.000km et 7 ans: 98% ... Du coup il y a une couche d'oxydation qui vient frotter ... Va falloir que nos chers constructeurs s'adaptent un peu ;)

Posté(é)
  • Auteur

Oui c'est ça, le technicien Nissan me parlait d'oxydation aussi.

Bon ben, ca semble "normal" pour des VE "mal finis" alors [emoji12]

Au prochain lavage, je vais essayer de mettre un coup de karcher sur les disques pour nettoyer un peu et décoller ce qui peut l'être.

Posté(é)

faites un freinage d'urgence de temps en temps, sur route totalement libre , personne ni devant, et surtout derrière

sauf si vous avez un poc sur le pare-choc arrière ?

Posté(é)
  • Auteur

Oui le freinage d'urgence je l'ai déjà essayé mais avec un résultat moyen. Par contre, un freinage dosé et plus prolongé (répété plusieurs fois) semble faire plus d'effet (frottement des plaquettes plus long ?).

Quoiqu'il en soit, j'avais déjà testé plusieurs "solutions" mais je voulais surtout savoir si d'autres propriétaires d'ENV200 avaient eu le même soucis.

• 2 [?:ans plus tard...
Posté(é)

Bonjour, sur le E-NV200, le freinage arrière est à disque et le frein à main à tambour. Ce n’est pas les disques qui font du bruit mais le frein à main à tambour. Il faut donc de temps en temps tirer le frein légèrement afin de faire une friction qui va retirer la rouille. 

ECF38DA0-B0DB-4EA4-9766-60B252B6182E.jpeg

Modifié par Vincent88640

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.