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XavLC

Bref essai du Leapmotor C10

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Thibaut, très aimable vendeur à la concession Citroën de Valence (26), m'a gentiment confié durant une petite heure un Leapmotor C10.

 

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C'est un modèle en finition Design, gris Canopée et intérieur "Aurora de nuit" (gris anthracite).

 

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Pour rappel, ce SUV 5 places mesure 4.74m pour 1.90m de large et 1.68m de hauteur.

Il propose un moteur de 218ch qui passe aux roues arrières (de 20 pouces sur cette finition), pour un poids de quasiment 2 tonnes.

Batterie de 70 kWh, charge AC de 6,6kW et DC de 83kW.

 

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A l'intérieur, l'accueil est agréable et la place ne manque pas. La planche de bord, épurée façon Tesla, dégage une nette sensation d'espace malgré une console centrale massive. L'intérieur sombre est éclairé par un grand toit panoramique occultable par un vélum électrique.

 

L'installation est facilitée par le siège électrique à mémoire et un colonne de direction réglable sur les 2 plans. La banquette arrière propose également beaucoup d'espace aux jambes.

 

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L'interface centrale est très fluide et complète si on excepte l'absence d'Android Auto/Apple Carplay (qui sont promis dans une future mise à jour OTA). Les traductions sont correctes. Il y a 3 modes de conduites programmés et un mode personnalisable. Le One-pedal est présent (sélectionnable en stationnement uniquement), mais impose un mode de conduite propre qui ne peut pas être changé en roulant.

 

Face au conducteur, les infos de conduite sont claires et lisibles.

 

A gauche d'un volant agréable au toucher, un commodo permet de gérer essuie-glaces et clignotants. Ces derniers m'ont d'ailleurs un peu déroutés car ils ne se bloquent pas mais fonctionnent par impulsion sur 2 niveaux.

 

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A droite, le sélecteur de marche PRND permet de gérer également la mise en route du régulateur adaptatif.

 

A la conduite, ce qui ressort en premier, c'est un confort très ouaté, presque "Citroënesque" ! L'ensemble est doux, feutré, mais sans excès. La caisse est bien tenue, sans rebonds. La voiture est bien posée au sol (merci le centre de gravité bas), et la direction est précise, même si peu communicative. En résumé, c'est facile et reposant, même sur les petites routes ardéchoises, où le gabarit est facile à appréhender, notamment grâce au capot plat bien visible. 

La puissance de l'électrique est bien présente et la limitation de vitesse est vite atteinte, sans esbrouffe.

 

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Le véhicule m'a apparu bien abouti. Je n'ai pas eu l'occasion de tester la charge ou l'autoroute. L'ordinateur de bord affichait au retour d'un trajet mené sans retenue excessive une consommation de 17.6 kWh.

 

Dans ce qui m'a moins convaincu: la taille du coffre au regard du gabarit est décevante, l'activation du maintien dans la voie peu intuitif, les ADAS demandent de passer à chaque fois par le menu pour être configurées ou retirées à chaque démarrage (pas trouvé de raccourci ou de profil comme chez Renault).

 

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En résumé, c'est confortable, spacieux, facile. Un très bel outil du quotidien. Reste à voir la fiabilité sur le long terme et la capacité du réseau Stellantis à suivre ces véhicules. Des mises à jour OTA sont promises, espérons que les premiers clients soient écoutés, et la puissance de charge DC revue à la hausse par exemple.

 

Dernières images avec un autre modèle exposé en vert Glacé et intérieur "Marron Criollo", que je privilégierais si je m'en portais acquéreur:

 

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Merci à la concession Minodier Citroën Valence pour leur confiance, en particulier à Thibaut.

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Modifié par XavLC

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Merci pour ce retour, tu as bien ciblé le véhicule.

 

Je n'ai encore jamais vu de courbe de charge DC alors que le véhicule est vendu en Chine depuis un moment.

 

L'autonomie WLTP au regard de la batterie n'est pas brillante (67kW/420km) comparé à un 3008 (73kW/520km). Et comme le pic de charge est faible, le constructeur communique sur un 30-80% en 30 min. Ouille ouille ouille, c'est long, imaginez le 10-80...

 

Must have: Charge AC/DC à relever (11/150 me semblent une attente légitime pour un routière) + courbe charge ad hoc (10-80 en 30min)

Nice to have: Android/Car Play, allo quoi??? 😄

Le volume du coffre est incompréhensible pour un tel gabarit, mais là, même en OTA, rien n'y fera.

 

Prix agressif, mais c'est made in China. Je veux bien faire des concessions sur le mirror screen, le coffre, l'autonomie, ... mais pas la vitesse de charge.

Modifié par gedefah

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D'après un extrait de l'essai réalisé par Frandroid: "L’information nous vient de la bouche même du CEO de Leapmotor International (la coentreprise entre Leapmotor et Stellantis) : début 2025, le C10 recevra deux nouveaux chargeurs, de 11 kW pour la charge lente et 120 kW pour la charge rapide."

 

Une bonne nouvelle pour ce modèle qui pourra prétendre a de meilleures aptitudes voyageuses.

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