Aller au contenu
XavLC

Bref essai du Leapmotor C10

Messages recommandés

Thibaut, très aimable vendeur à la concession Citroën de Valence (26), m'a gentiment confié durant une petite heure un Leapmotor C10.

 

20241116_150525.jpg.0286b6a64fc390e4cbf6abc05e28db16.jpg

 

C'est un modèle en finition Design, gris Canopée et intérieur "Aurora de nuit" (gris anthracite).

 

20241116_150348.jpg.325fb958450b182cf31cd3d0d0ee8d8f.jpg

 

Pour rappel, ce SUV 5 places mesure 4.74m pour 1.90m de large et 1.68m de hauteur.

Il propose un moteur de 218ch qui passe aux roues arrières (de 20 pouces sur cette finition), pour un poids de quasiment 2 tonnes.

Batterie de 70 kWh, charge AC de 6,6kW et DC de 83kW.

 

20241116_150504.jpg.d506d5e684a3278693661441d7d98a39.jpg

 

A l'intérieur, l'accueil est agréable et la place ne manque pas. La planche de bord, épurée façon Tesla, dégage une nette sensation d'espace malgré une console centrale massive. L'intérieur sombre est éclairé par un grand toit panoramique occultable par un vélum électrique.

 

L'installation est facilitée par le siège électrique à mémoire et un colonne de direction réglable sur les 2 plans. La banquette arrière propose également beaucoup d'espace aux jambes.

 

20241116_150348.jpg.325fb958450b182cf31cd3d0d0ee8d8f.jpg

20241116_150411.jpg.216af58e65fab6a18ef263f260207a30.jpg

 

L'interface centrale est très fluide et complète si on excepte l'absence d'Android Auto/Apple Carplay (qui sont promis dans une future mise à jour OTA). Les traductions sont correctes. Il y a 3 modes de conduites programmés et un mode personnalisable. Le One-pedal est présent (sélectionnable en stationnement uniquement), mais impose un mode de conduite propre qui ne peut pas être changé en roulant.

 

Face au conducteur, les infos de conduite sont claires et lisibles.

 

A gauche d'un volant agréable au toucher, un commodo permet de gérer essuie-glaces et clignotants. Ces derniers m'ont d'ailleurs un peu déroutés car ils ne se bloquent pas mais fonctionnent par impulsion sur 2 niveaux.

 

20241116_150357.jpg.1f98ec204bf0ff1c1c5b87cf2b32c473.jpg

 

A droite, le sélecteur de marche PRND permet de gérer également la mise en route du régulateur adaptatif.

 

A la conduite, ce qui ressort en premier, c'est un confort très ouaté, presque "Citroënesque" ! L'ensemble est doux, feutré, mais sans excès. La caisse est bien tenue, sans rebonds. La voiture est bien posée au sol (merci le centre de gravité bas), et la direction est précise, même si peu communicative. En résumé, c'est facile et reposant, même sur les petites routes ardéchoises, où le gabarit est facile à appréhender, notamment grâce au capot plat bien visible. 

La puissance de l'électrique est bien présente et la limitation de vitesse est vite atteinte, sans esbrouffe.

 

20241116_150541.thumb.jpg.92989296732d893d249fb1da5694c5ad.jpg

 

Le véhicule m'a apparu bien abouti. Je n'ai pas eu l'occasion de tester la charge ou l'autoroute. L'ordinateur de bord affichait au retour d'un trajet mené sans retenue excessive une consommation de 17.6 kWh.

 

Dans ce qui m'a moins convaincu: la taille du coffre au regard du gabarit est décevante, l'activation du maintien dans la voie peu intuitif, les ADAS demandent de passer à chaque fois par le menu pour être configurées ou retirées à chaque démarrage (pas trouvé de raccourci ou de profil comme chez Renault).

 

20241116_150450.jpg.c7f0926bbe37c066e4f7160a1c94c631.jpg

 

En résumé, c'est confortable, spacieux, facile. Un très bel outil du quotidien. Reste à voir la fiabilité sur le long terme et la capacité du réseau Stellantis à suivre ces véhicules. Des mises à jour OTA sont promises, espérons que les premiers clients soient écoutés, et la puissance de charge DC revue à la hausse par exemple.

 

Dernières images avec un autre modèle exposé en vert Glacé et intérieur "Marron Criollo", que je privilégierais si je m'en portais acquéreur:

 

20241116_152316.jpg.fb872165d596ed45425288ef2138e628.jpg

20241116_152356.jpg.f8d516fb240727fedda4479797ca045c.jpg

20241116_152338.jpg.e4c5cfdf14723cf6ca9f7fe07d6c2753.jpg

 

Merci à la concession Minodier Citroën Valence pour leur confiance, en particulier à Thibaut.

20241116_150549.jpg

Modifié par XavLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.