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XavLC

Bref essai du Leapmotor C10

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Thibaut, très aimable vendeur à la concession Citroën de Valence (26), m'a gentiment confié durant une petite heure un Leapmotor C10.

 

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C'est un modèle en finition Design, gris Canopée et intérieur "Aurora de nuit" (gris anthracite).

 

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Pour rappel, ce SUV 5 places mesure 4.74m pour 1.90m de large et 1.68m de hauteur.

Il propose un moteur de 218ch qui passe aux roues arrières (de 20 pouces sur cette finition), pour un poids de quasiment 2 tonnes.

Batterie de 70 kWh, charge AC de 6,6kW et DC de 83kW.

 

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A l'intérieur, l'accueil est agréable et la place ne manque pas. La planche de bord, épurée façon Tesla, dégage une nette sensation d'espace malgré une console centrale massive. L'intérieur sombre est éclairé par un grand toit panoramique occultable par un vélum électrique.

 

L'installation est facilitée par le siège électrique à mémoire et un colonne de direction réglable sur les 2 plans. La banquette arrière propose également beaucoup d'espace aux jambes.

 

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L'interface centrale est très fluide et complète si on excepte l'absence d'Android Auto/Apple Carplay (qui sont promis dans une future mise à jour OTA). Les traductions sont correctes. Il y a 3 modes de conduites programmés et un mode personnalisable. Le One-pedal est présent (sélectionnable en stationnement uniquement), mais impose un mode de conduite propre qui ne peut pas être changé en roulant.

 

Face au conducteur, les infos de conduite sont claires et lisibles.

 

A gauche d'un volant agréable au toucher, un commodo permet de gérer essuie-glaces et clignotants. Ces derniers m'ont d'ailleurs un peu déroutés car ils ne se bloquent pas mais fonctionnent par impulsion sur 2 niveaux.

 

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A droite, le sélecteur de marche PRND permet de gérer également la mise en route du régulateur adaptatif.

 

A la conduite, ce qui ressort en premier, c'est un confort très ouaté, presque "Citroënesque" ! L'ensemble est doux, feutré, mais sans excès. La caisse est bien tenue, sans rebonds. La voiture est bien posée au sol (merci le centre de gravité bas), et la direction est précise, même si peu communicative. En résumé, c'est facile et reposant, même sur les petites routes ardéchoises, où le gabarit est facile à appréhender, notamment grâce au capot plat bien visible. 

La puissance de l'électrique est bien présente et la limitation de vitesse est vite atteinte, sans esbrouffe.

 

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Le véhicule m'a apparu bien abouti. Je n'ai pas eu l'occasion de tester la charge ou l'autoroute. L'ordinateur de bord affichait au retour d'un trajet mené sans retenue excessive une consommation de 17.6 kWh.

 

Dans ce qui m'a moins convaincu: la taille du coffre au regard du gabarit est décevante, l'activation du maintien dans la voie peu intuitif, les ADAS demandent de passer à chaque fois par le menu pour être configurées ou retirées à chaque démarrage (pas trouvé de raccourci ou de profil comme chez Renault).

 

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En résumé, c'est confortable, spacieux, facile. Un très bel outil du quotidien. Reste à voir la fiabilité sur le long terme et la capacité du réseau Stellantis à suivre ces véhicules. Des mises à jour OTA sont promises, espérons que les premiers clients soient écoutés, et la puissance de charge DC revue à la hausse par exemple.

 

Dernières images avec un autre modèle exposé en vert Glacé et intérieur "Marron Criollo", que je privilégierais si je m'en portais acquéreur:

 

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Merci à la concession Minodier Citroën Valence pour leur confiance, en particulier à Thibaut.

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Modifié par XavLC

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Merci pour ce retour, tu as bien ciblé le véhicule.

 

Je n'ai encore jamais vu de courbe de charge DC alors que le véhicule est vendu en Chine depuis un moment.

 

L'autonomie WLTP au regard de la batterie n'est pas brillante (67kW/420km) comparé à un 3008 (73kW/520km). Et comme le pic de charge est faible, le constructeur communique sur un 30-80% en 30 min. Ouille ouille ouille, c'est long, imaginez le 10-80...

 

Must have: Charge AC/DC à relever (11/150 me semblent une attente légitime pour un routière) + courbe charge ad hoc (10-80 en 30min)

Nice to have: Android/Car Play, allo quoi??? 😄

Le volume du coffre est incompréhensible pour un tel gabarit, mais là, même en OTA, rien n'y fera.

 

Prix agressif, mais c'est made in China. Je veux bien faire des concessions sur le mirror screen, le coffre, l'autonomie, ... mais pas la vitesse de charge.

Modifié par gedefah

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D'après un extrait de l'essai réalisé par Frandroid: "L’information nous vient de la bouche même du CEO de Leapmotor International (la coentreprise entre Leapmotor et Stellantis) : début 2025, le C10 recevra deux nouveaux chargeurs, de 11 kW pour la charge lente et 120 kW pour la charge rapide."

 

Une bonne nouvelle pour ce modèle qui pourra prétendre a de meilleures aptitudes voyageuses.

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bonjour,
vous savez si on peut tracter ? 

ce serait le modèle Reev qui m'intéresserait, mais à voir selon le prix et j'ai besoin d'un attelage

d'autre part toutes les concessions Citroën vont le commercialiser ou que certaines ?

Modifié par Airzab

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Pour les concessions voir sur le site Leapmotor et tu auras leurs points de vente stellantis.

Pour l'attelage leur demander et surtout voir la valeur en kg case F3 de mémoire du certificat d'immatriculation.

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A priori la future version en variante, sera plutôt du genre 130 km en électrique+ un générateur essence qui ne fera que recharger la batterie, ça me rappelle la petite BMW d'il y a quelques années.

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oui c'est bien ce qui m'intéresse

aujourd'hui je fais une petite centaine de kms avec ma Leaf1 24kwh 130 000kms, ça suffit pour presque tous mes trajets mais je galère quand je dois aller loin.

une I3 Rex serait bien en remplacement (avec une batterie 94AH, la plus grosse des Rex), mais elle est petite, encore chère en occasion et pas de possibilité d'attelage

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Le 04/01/2025 à 18:38, Airzab a dit :

bonjour,
vous savez si on peut tracter ? 

ce serait le modèle Reev qui m'intéresserait, mais à voir selon le prix et j'ai besoin d'un attelage

d'autre part toutes les concessions Citroën vont le commercialiser ou que certaines ?

Bon le concessionnaire m'a donné l'info : pas de possibilité de tracter sur tous les C10 (Reev ou pur électrique) ...
un peu décevant pour un véhicule de ce gabarit

perso c'est KO

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J'ai essayé le modèle VE 2024 en concession ce WE, le vendeur a attiré mon attention sur la présence d'un malus au poids sur la REEV.

 

A noter une évolution sur les modèles 2025 (+1000€):

- charge AC 11 kW

- Frunk

- capteur de pression de pneus "direct"

- cache bagage

- lunette AR surteintée sur Style

 

Le vendeur a évoqué l’arrivée d'une option attelage mais pas encore dispo.

 

Sur rocade à double voie et sur petites routes secondaires très sinueuses: véhicule silencieux, assez de pêche (sauf en mode ECO), mais en standard ou sport ça va bien. Confort au top, dynamique (tenue de route, direction) d'un bon niveau, mais les ADAS déconcertent, notamment la correction de trajectoire un peu autoritaire (désactivable).

Pas de limiteur de vitesse, mais lecture des panneaux et alerte de survitesse (désactivables).

20 kWh/100 sur rocade à 70-90, 21 kWh sur petites routes bien vallonnées.

 

J'ai essayé la lecture de musique en bluetooth, impec. Je n'ai pas passé d'appel mais mon répertoire et mes appels récents étaient visibles. Il y a un appstore avec néanmoins Spotify et Deezer.

 

Pas de bouton start/stop! Accès/fermeture en posant la carte sur le rétro (du coup j'y pense faut pas se le faire défoncer, mais une mini clé de dépannage est fournie) et démarrage via carte à poser sur la console centrale. Pas très moderne quand on a l'habitude des mains libres et la clé au fond d'un sac ou d'une poche.

 

Volant chauffant uniformément (pas de zone froide ou chaude), dont l'activation est liée au chauffage du siège conducteur. Sièges avant ventilés ce qui est très appréciable car le revêtement des sièges m'a fait un peu transpiré par 20°. Rétro central à basculement à l'ancienne (c'est de toute façon plus efficace que les jour/nuit auto).

 

Quasiment tout passe par l'écran central, ça donne une impression de vide sur la planche. L'écran est hyper réactif, il y a une vue de dessus à 360° parfaite lors des manœuvres et les menus sont logiques et le écrans pas trop chargés.

 

Dans les 2 véhicules dans lesquels je suis monté la charge par induction n'a pas démarré sur mon iPhone 11, même sans coque.

 

Coffre correct car bien rectangulaire et importants rangements dessous pour les câbles et bien plus. Pas de frunk sur le modèle 2024, mais il y a la place. A voir s'il sera dispo en accessoire. Dossier de banquette rabattable en 1/3-2/3. Espace arrière royal.

 

Un véhicule vraiment pas cher pour la prestation, très bien fini, avec un logiciel imparfait mais pas buggé et certaines prestations un peu dépassées mais pas éliminatoires pour autant (pas de limiteur de vitesse, carte d'accès/démarrage à poser physiquement, jour/nuit du rétro intérieur, pas d'android auto/carplay (idem Tesla)). Reste à voir si la marque aura la capacité à réagir en faisant des mises à jour OTA.

 

C'est pas aussi abouti qu'un 5008 mais vu la différence de prix, les concessions à faire peuvent se révéler acceptables si on ne fait pas trop souvent de longs trajets (30-80% en 27 (essayeur) à 30 min (constructeur)).

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