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jolann69

Branchement Wallbox EVlink pour heures creuses

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Bonjour à tous, 

 

Je possède une voiture électrique pure et une hybrid rechargeable. Je suis propriétaire de ma maison, j'ai donc pu mettre en place 2 prises :

- 1 prise Green-Up pour recharger mon outlander PHEV

- 1 Wallbox Schneider Electric EVlink

 

J'ai quelques notions d'électricité, et j'ai donc pu réaliser les branchements moi même.

J'ai également pu mettre en place le jour / nuit sans soucis avec la prise Green-Up via un contacteur jour/nuit et les nombreux schémas trouvés sur le net pour un chauffe-eau.

 

Par contre je bloque un peu pour faire la même chose avec la WallBox EVlink. A priori la Wallbox gère directement le jour/nuit, il y a la fiche E6 disponible à cet effet. Mais je n'arrive pas à comprendre / trouver comment il faut faire le branchement entre l'EVlink et mon compteur linky pour ça. Est-ce qu'il me suffit de raccorder une des deux sorties (C1 ou C2 ? à cette prise E6) ? D'après ce que je lis sur la documentation, c'est inversé, c'est à dire qu'il considère qu'on est en heure creuse quand le contacteur est ouvert alors que le linky fait l'inverse non ? 

Si qqn peut m'aider, ou alors si qqn a un EVlink et a un branchement avec jour/nuit vers un linky qui marche et pouvait me faire une photo, ca serait l'idéal.

 

D'avance Merci

Thomas

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dans ton cas, sur la borne C1 il faut que ce soit la phase, ceci est impératif.

sur la borne C2 c'est la sortie contact J/N

c'est de cette borne C2 qu'il faut aller vers la borne E6 de ta wall-box

voila ce que j'en ai vu sur le site hager concernant cette borne

 

l'idéal étant de raccorder le TIC , L1 et L2 du linky , mais je n'ai pas encore trouver ver quel borne sur la wall-box

 

 

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Bonjour, 

 

Merci pour ta réponse.

Voila le schéma de cablage que j'ai utilisé pour ma prise Green'up qui fonctionne.

Du coup je fais quoi, je pars directement du C2 vers la Wallbox ? 

 

Si ca peut aider voici le schéma de cablage de ma wallbox, la prise pour le départ différé c'est la E6. ils ont l'air de parler de phase non ? 

du coup je ne devrais pas repartir de la phase en sortie de mon contacteur jour /nuit ? j'avoue que j'ai pas très envi de griller ma wallbox en lui balançant une phase dans la gueule....

 

 

cablage.png

IMG_1825.jpg

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Le fil jaune sur le schema, qui part de C2 est celui qui doit être relié a E6

La gestion heures creuse sera synchrone

Mais seul le TIC permet la modulation d'intensité pour éviter les disjonctions intempestives

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il y a 9 minutes, jolann69 a dit :

OK. Le TIC c'est pour éviter que la wallbox demande trop d'intensité si ca dépasse les capacités de mon contrat c'est bien cela  ?

 

Thomas

en effet, mais j'ai l'impression  que cette gestion est en option  selon les modèles de bornes

pas trouver ou le brancher sur la doc de la borne "ordinaire"

 

 

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Bon a priori de toute façon pour le TIC c'est le même cable, et c'est soi le départ différé soit le limiteur de puissance, et comme moi je veux le départ différé ....

 

Par contre ce qui me turlupine toujours c'est cette phrase

- L'entrée conditionnelle peut être raccordée par exemple à une horloge ou un contacteur heures creuses. Le départ est différé tant que l'entrée est active.

 

Du coup, si je branche directement à la sortie C2, ca va pas être l'inverse ? Car d'après ce que je lis de C2, il se ferme pendant les heures creuses et s'ouvre pendant les heures pleines.

IMG_1826.jpg

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d'après la notice que tu fourni, ce que je comprend

l'entrée E6 raccordé sur la borne C2 comme indiquée précédemment, la voiture démarra la charge en décalé par rapport aux heures creuse , mais limité aux heures creuse si tu ne touche a aucune programmation de la wall-box

 

cette même borne  E6 , peut être programmée  dans la wall-box pour varié la puissance de charge,

pleine puissance en heures creuse, et puissance réduite en heures pleine, si branché sur C2 

mais cette commande de puissance peut être réalisée par un autre matériel, comme un délesteur

 

ce changement de programmation doit se faire dans la wall-box, soit par des switch , soit par soft

la puissance maxi/mini sont aussi programmable de la même manière, soft ou potentiomètre ou molette 

 

Modifié par Invité

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il y a 2 minutes, jolann69 a dit :

Moi ce que je veux c'est que la charge se fasse uniquement pendant les heures creuses, donc tu me confirmes que j'ai juste à brancher la borne E6 de ma Wallbox sur le C2 de mon linky ?

oui, c'est ce qu'il y a de plus simple

ne pas oublier d'enlever toute programmation de charge dans la voiture

 

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Bon ben à priori ca ne marche pas. 

J'ai branché C2 directement dans E6 et il continue à charger en pleine journée. Et quand je maintien appuyé 5s pour passer en mode différé ca clignote orange et ca revient sur le vert (je suppose mode normal).

Modifié par jolann69

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tu a bien vérifié que la phase est en C1 ?

si elle est en C2, ça pourrai expliquer 

 

il est arriver quelque fois que c'est du coté EDF qu'il y a une inversion

à vérifier si tout est correct de ton coté

 

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il y a 14 minutes, Bernic29 a dit :

Bonjour

Il n'y a pas d'inversion du coté edf c'est un contact sec

si il y l'inversion coté edf, elle se trouve en amont du compteur ,tu ne le verra pas sans un contrôle de tension phase terre et neutre terre

mais dans ton installation, tout est inversé.

ce qui pourrais provoquer une erreur de fonctionnement sur la wall-box.

 

mais cette hypothèse sur le fonctionnement incorrecte de la wall-box  n'est qu'une supposition  parmi d'autre de ma part, issu de mon expérience professionnelle de > 45 ans

pas une certitude

le cas d'inversion coté edf reste rare

d'autres hypotheses:

la programmation de la wall-box non conforme a la "sortie d'usine",

défaut de fabrication,

etc...

il y a 30 minutes, jolann69 a dit :

En tout cas ca marche bien pour la green'up

normal, celle ci n'est pas sensible à cette inversion phase/neutre

 

 

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Oui si ca se trouve c'est juste un problème de programmation de la wallbox, c'est possible ! Je vous dirai ce qu'il en est, je préfère attendre début de semaine que la personne à qui j'ai acheté la Wallbox et qui est installateur passe et me dise ce qu'il en est.

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Hello à tous,


Je déterre le topic pour confirmation.


J'ai fait installé une wallbox par un professionnel et elle fonctionne avec une contacteur heure creuse.

 

J'ai installé moi-même une prise Green-Up via ce kit :

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/44152-prise/pret-a-poser-greenup-access-pour-vehicule-electrique-prise-de-courant-saillie-patere-disjoncteur-differentiel

Ce kit est fourni avec un 1 disjoncteur différentiel 20 A 30 mA - type F.

 

Partant du schéma électrique donné dans ce topic, et de mes légères connaissances, pensez-vous que le mien soit bon ?

image.thumb.png.7e06a28074d44361c37aa28cbb4b3e1b.png

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Le 18/12/2022 à 07:38, jlou65535 a dit :

Partant du schéma électrique donné dans ce topic, et de mes légères connaissances, pensez-vous que le mien soit bon ?

 

Je ne comprends pas ton pavé "inter différentiel + DJ 20A" , vu qu'il y a 6 fils connectés , cela mérite un peu plus de clareté

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Le 18/12/2022 à 11:42, alfniev a dit :

 

Je ne comprends pas ton pavé "inter différentiel + DJ 20A" , vu qu'il y a 6 fils connectés , cela mérite un peu plus de clareté

Voici un petit changement :

- J'ai déjà un interrupteur différenciel type A sur lequel je ne branche que le 2A

- J'utilise un disjoncteur différenciel type F sur lequel je ne branche que le contacteur suivi de la prise green up

image.thumb.png.5690c07f7450266943a8eb2a976bfb4b.png

 

Est-ce que cela te semble mieux ?

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