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gilbert

Forum • Branchement électrique

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Bonjour a tous

 

J-12 avant l'arrivée de ma leaf visia. Cela veut dire aussi qu' il me reste 12 jours pour installé une prise électique dans mon garage je vais relié cette prise a un interrupteur jour/ nuit qui sera protégé par .... Et c'est là que vous aller intervenir.

soit un "porte fusible 10 ampères" soit un "disjoncteur C32 "je suppose que sa veut dire 32 ampères.

Voilà à vos clavier je suis sur que vos conseil seront de grande qualité merci d'avance a tous.

 

Ah si vous pouviez me dire également la puissance donc j'aurai besoin pour recharger cette voiture cela me ferai très plaisir

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Salut,

 

En fait tu dois installé un disjoncteur 16 A car ton chargeur est donné pour 10 A donc un C10 est trop juste donc il faut prendre le calibre immédiatement supérieur donc un C16. Compte tenu du prix d'un C16, je te déconseille d'utiliser un porte fusible car ce genre de matériel est complètement obsolète (et surtout pas en 10 A).

Concernant la puissance dont tu auras besoin, elle sera au maximun d' environs 2500 W (2,5 KW).

 

En espérant avoir répondu à tes attentes.

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La protection ne doit pas être fonction de la puissance necessaire, mais fonction de la puissance maximale que peux supporter la prise de courant.

Je suppose que tu as l'intention de recharger ta Leaf, avec le cable de recharge occasionnel fourni avec la voiture et qui est équipé d'une simple prise de courant domestique. Ce type de prise supporte 16A, la protection doit être donc au maximum un disjoncteur courbe C 16Ampères.

Tu ne pose pas la question, mais je le précise tout de même : la section de câble à utiliser c'est du 2,5mm2. Le plus simple est d'utiliser du câble R2VU1000 3G2,5mm2, comme ça, pas besoin de poser de gaine.

Attention de ne pas oublier de protéger également l'entrée pilote de ton contacteur jour/nuit par une disjoncteur courbe C 2Ampères si cette protection n'est pas déjà installée pour un autre contacteur (par exemple celui d'un ballon d'eau chaude électrique)

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Bonsoir;

Merci beaucoup a tous les 2 je suis très heureux par vos réponses de grande qualité. en effet j'ai placé un câble 3G2,5mm2 et ne sachant pas s'il fallait une gaine ou pas j'en ai mis une, en me disant que sa ne serai pas de trop.

 

Par contre j'ai effectivement un contacteur jour/nuit pour le ballon d'eau chaude mais je vais utilisé un 2ieme contacteur pour pouvoir manipulé les 2 indépendamment est ce que je vais pouvoir me servir du disjoncteur courbe C 2Ampères pour protéger les 2 contacteurs ?

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Salut,

 

Tu vas dire que je parle toujours de prix mais vu le coût d'un disjoncteur 2A , tu devrais en installé un uniquement pour ta Leaf.

De plus, si un jour (ou plutôt une nuit) la bobine de ton contacteur de chauffe eau à un soucis cela ne t'éviteras pas la douche froide mais t'éviteras d'aller au boulot à pied....

Concernant la norme, je n'ai pas pris le temps de la consulter mais dans le doute en séparant les circuit tu seras forcément "dans les clous".

 

A+

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Bonsoir;

Merci beaucoup a tous les 2 je suis très heureux par vos réponses de grande qualité. en effet j'ai placé un câble 3G2,5mm2 et ne sachant pas s'il fallait une gaine ou pas j'en ai mis une, en me disant que sa ne serai pas de trop.

 

Par contre j'ai effectivement un contacteur jour/nuit pour le ballon d'eau chaude mais je vais utilisé un 2ieme contacteur pour pouvoir manipulé les 2 indépendamment est ce que je vais pouvoir me servir du disjoncteur courbe C 2Ampères pour protéger les 2 contacteurs ?

Oui tu peux et tu n'aura pas le choix de toute façon car c'est ton compteur EDF qui fourni le contact sec qui se ferme pendant les heure creuses, et il n'y'a qu'un seul contact dans le compteur. Tu y injecte une phase (ce qui déjà le cas pour ton ballon) et c'est cette phase qui doit etre protegé par une disjoncteur C2 tu connecte en sortie en série ton ou tes contacteur jour nuit en parallele. Ça ne sert à rien de rajouter encore un C2.

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Mon électricien m'a installé une prise extérieure 16A, sur cable 4mm pour être sûr que ça chauffe pas durant les 5 h de recharge (ça c'est mon frangin qui roule depuis 10 ans en VE qui me l'a conseillé), le tout sur un contacteur dédié HC/HP avec un disjoncteur dédié, plus un interrupteur (accessible facilement) de forçage HP relié à un voyant témoin visible de la voiture pour voir si il y a du courant dans la prise ou pas au moment où on se branche, pour être sûr de ne pas brancher en HP inutilement. Depuis bientôt 2 ans d'utilisation, j'ai pu constaté que mon installation est très pratique et permet de bien gérer les HP/HC.

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