Aller au contenu
AKM74

Bouclier tarifaire sur la recharge publique

Messages recommandés

Cette promesse du gouvernement, qui tardait, n'a pas fait l'objet de grandes annonces publiques.

Electra venant d'indiquer que c'est grâce à elle que l'entreprise a pu baisser ses tarifs, je suis allé voir sur internet....et n'ai trouvé que cette news de l'AVERE:

https://www.avere-france.org/le-bouclier-tarifaire-sapplique-enfin-a-la-recharge-des-vehicules-electriques/

"Bonne nouvelle : le décret n°2023-62 du 3 février 2023 étend le bouclier tarifaire à la recharge pour l’année 2023. Il vient notamment aider tous les aménageurs d’infrastructures de recharge électrique (publiques ou privées) ayant signé un contrat de fourniture d’électricité pour l’année 2023 entre le 1er et 31 décembre 2023."

 

Mais ce décret vise la recharge "locale" et uniquement les TPE:

Publics concernés : consommateurs finals d'électricité non domestiques éligibles, personnes en logement collectif, gestionnaires de logements collectifs, fournisseurs d'énergie, exploitants de chaufferie, exploitants de réseaux de chaleur.
Objet : bonification du bouclier tarifaire et de l'amortisseur électricité pour les TPE, correction d'erreurs de rédaction.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur au lendemain de sa publication.
Notice : le décret crée une aide supplémentaire pour les TPE bénéficiaires du bouclier tarifaire et de l'amortisseur électricité afin d'assurer une limitation du prix moyen sur l'année 2023 à 230 €/MWh hors taxe et hors TURPE et apporte des corrections aux décrets mettant en œuvre les boucliers tarifaires sur l'électricité et le gaz aux logements collectifs pour le second semestre 2022 et pour 2023.

 

Je n'arrive donc toujours pas à voir si un décret plus large concerne aussi les charges publiques en général, en particulier les charges rapides. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 12:36, chgros1 a dit :

si c'était le cas on aurait l'annonce d'autres baisses.

Tu as sûrement raison. J'étais simplement interpellé par la formulation utilisée par Electra et par l'AVERE. 

Ca serait tout de même sympa de voir enfin ce décret paraître....Bizarrement, ça allait nettement plus vite quand il s'agissait de carburants fossiles. 

Et oui, je sais bien que la majorité des charges s'effectue au domicile, avec donc le bouclier tarifaire des particuliers. Mais le développement du VE passera aussi par la charge publique pour tous ceux qui n'ont pas de stationnement privé, et par des longs déplacements à prix modéré, reflétant l'efficience accrue des VE et leurs émissions bien plus faibles (et donc leur impact moindre, menant à un coût sociétal moindre). 

Modifié par AKM74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.