Aller au contenu
Invité

Bornes utilisées, attente, comment gérez vous ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà je me posais la question. Le premier arrivé étant toujours le mieux servi. Imaginons que la borne soit en cours d'utilisation à votre arrivée. Si la personne ne libère pas la borne après sa charge que peut on faire ?

 

Je prends l'exemple d'un centre commercial. Une personne peut très bien mettre son véhicule en charge et faire ses courses toute l'après midi ! Que peut on faire dans ce cas là si vous aviez prévu de recharger pour continuer la route après une pause ?

 

On est donc dépendant, de la présence d'une borne, de son bon fonctionnement et du bon vouloir des "habitués" de cette dernière ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair que tant que ce sera gratuit et en libre service et que pour recharger il faudra des heures le risque est grand de voir les places prises si le nombre de ve augmente...et il pourra meme arriver que certains utilisent ces emplacements sans forcement etre client...

 

quelques jours avant noel je vais dans un hyper qui a prevu 4 places devant l'entree et quand je suis arrive les 4 places etaient prises je me gare en attendant qu'une se libere et la un responsable deplace la voiture electrique du centre commercial pour me laisser la place...je passe 2 heures et lorsque je reprend ma voiture les 3 autres voitures etaient toujours la dont 2 en charge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas compliqué, si je vois que l'autre voiture a fini sa charge, Ben je la débranche, et je branche chez moi... En plus il sera content, il n'aura même pas à le faire a son retour.

Ça m'est même une fois arrivé, lorsque j'étais vraiment a sec, et qu'il me fallait quelques petits km de sécurités pour finir un trajet, de débrancher 5mn l'autre voiture le temps de me rassasier. Après quoi je lui ai bien entendu rebranché et relancé la charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il me semble que dans la majorité des cas la place de parking est dédiées. Donc pour s'approcher de la prise c'est pas gagné !

Je pense que les trajets longs ça va être sport en VE. On sait quand on part mais on ne sait jamais quand on arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, les hyper n'ont pas vocation à servir de station service pour les trajets longs. Sauf s'ils ont des bornes rapides, nombreuses et payantes. Pour l'instant cela reste du gadget, sympa pour faire des économies d'électricité, mais pas indispensable (sauf cas très particulier du quidam qui réside à 90 km de l'hyper dans lequel il se rend une fois par mois pour acheter 300kg de marchandises....).

 

Effectivement, en attendant, il est souhaitable que les bornes soient disposés de manière à ce qu'il y ait 2 (ou 4) places pour une borne, de manière à pouvoir passer le câble d'une voiture à l'autre sans se gêner. Ce n'est pas toujours le cas (ex: Avignon).

 

Récemment, dans le mix "cohue des achats de Noël + touristes qui visitent les marchés de Noël", j'ai eu la mauvaise idée de vouloir stationner la Czéro dans Colmar encombrée de bagnoles. Après 15 minutes de queue pour accéder au parking Lacarre qui affichait pourtant "complet", j'ai pu me garer sur une place élargie réservée VE bien que je n'avais pas besoin de charger. Ca fait quand même plaisir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'utilisation d'un VE toute borne est bonne à utiliser, il y en a si peu. D'autant plus dans un centre commercial car on peut justement s'occuper pendant la charge ou faire une pause déjeuner à la cafétéria pour une belle recharge en mode lent.

 

Voyage long ne passe pas forcément par bornes rapides. C'est une gestion différente c'est tout.

 

Désolé mais si tu as utilisé une place VE sans avoir besoin de recharger alors ton utilisation est justement indigne de "la bonne pratique" de l'utilisation de ces places.

Cela me fait penser aux utilisateurs de place handicapés pour être juste devant l'entrée "J'en ai juste pour deux minutes !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, triphase, c'est pas sympas de prendre une place réservée a la recharge alors qu'on en a pas besoin. Comme dit, yen a si peu déjà! Un conducteur de ve déchargée aurait pu reelement compter dessus pour pouvoir rentrer ou continuer son voyage par exemple.

Et puis les bornes rapides des hypers, moi je trouve ça très pratique. Ça me permet de passer regulierement voir mes parents par exemple qui habitent le village à côté d'un cora. Au retour, ou plutôt avant de m'arrêter chez eux, j'en profite pour refaire ma charge pour le retour. (Je prends un café pendant ce temps, sachant la marge qui est faite sur un express, je pense que le courant leur ai payé

Au pire, si la borne est en panne, j'ai toujours le cro en secour dans le coffre. Et tant pis, dans ce cas la je resterai chez eux branché toute l'aprem et je m'inviterai a manger le soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais si tu as utilisé une place VE sans avoir besoin de recharger alors ton utilisation est justement indigne de "la bonne pratique" de l'utilisation de ces places.

Cela me fait penser aux utilisateurs de place handicapés pour être juste devant l'entrée "J'en ai juste pour deux minutes !"

 

La comparaison n'est pas justifiée puisque ce sont des places pour les ve avant d'etre des lieux de recharge comme les places pour les handicapes leur sont reservees...

 

Partant de ce principe on pourrait dans ce cas demander a celui qui recharge sa voiture si c'est parce qu'il habite a cote et souhaite recharger gratuitement ou si il est de passage et a vraiment besoin de recharger pour continuer sa route...ou meme a l'extreme verifier l'etat de la batterie de chaque vehicule pour donner la priorite a celui qui en a le plus besoin...

 

respecter la "bonne pratique" c'est juste un grand reve...

 

Laissons le ve se developper et on assistera au meme phenomene ou certains en arrive aux mains pour des places de parking alors que les places de parking sont bien moins rares que les places de recharge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord. La comparaison est justifiée !

En quoi un VE devrait disposer de places réservées ? Cela n'a pas de sens. Ce sont des points de recharge avant tout !

Celui qui n'a pas besoin de recharger peut tout de même utiliser les jambes qu'il a sous le ventre.

 

Tu déformes mes propos. Si le véhicule est en charge, qu'il soit du coin ou pas, il est en charge point barre. S'il ne l'est pas alors il devrait effectivement laisser sa place à un véhicule qui en a besoin.

 

Là où je suis d'accord c'est que ces bornes à la longue ne pourront pas être intégrées à un parcours itinérant car à force d'utilisation non respectueuse elles ne seront jamais libres. Cela va diminuer d'autant le parc déjà quasi inexistant de point de charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord LJBZH, les places de parking réservés aux ve , UNIQUEMENT pour charger, si on reste plus longtemps, on a la correction d'utiliser des places normales à proximité ! Maintenant, et je le dis depuis longtemps, les recharges publiques gratuites à 3kw, à la longue, ce n'est pas fiable, il faut de la puissance pour occuper la place le moins longtemps possible comme pour les stations d'hydrocarbures, et faire payer ..que diable ! on veut toujours le beurre et l'argent du beurre dans ce pays !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.