Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

excusez moi par avance si je fait un up de sujet déjà évoqué, mais je suis néophyte en matière de voiture full élec et je viens de commander une taycan...

 

Je vois que Ionity propose des chargeurs  350kw, quand je vais sur le simulateur de Automobile Propre, il indique des temps de charge pour des chargeurs maxi de 250Kw.

 

Est-ce parce que Ionity ne délivre en fait pas 350Kw et que même les 250 sont rarement ( jamais? ) atteint?

 

Si Ionity délivre bien en crète 350Kw est-ce que les temps annoncés dans le simulateur ( que je sais approximatif ) seront donc plus court?

 

Merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.

 

Sais tu à combien charge la 4S P+?

 

Donc le lien indique POUR un chargeur de 300 Kw un max de 270Kw. on peut donc extrapoler que pour un chargeur de 350 on sera proche des 315Kw....

 

Le simulateur d’automobile propre indique t'il ses temps d'une manière théorique ( le chargeur délivre en permanence le max de sa puissance ) ou bien tient il compte d'une moyenne potentiellement délivrée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrapolation a 315kW , donc gain de 65kW pendant 15% ? ( tu ne vas pas arriver avec 5% au chargeur , du moins pas au début )

Cela ne va pas changer grand chose au temps de charge. Ajoute 5 minutes.

 

Je ne sais pas comment ça fonctionne chez Porsche , mais chez Tesla , la voiture prépare la batterie pour la charge haute puissance ( régulation température ) sinon la charge risque d'être de 60kW au lieu des 250kW maxi.

Donc les courbes de charge ne sont pas toujours celle que l'on attends ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)

Ok je crois comprendre.

Si la batterie en "trop chaude" ou. " trop froide"  il faut attendre qu'elle soit a une température défini par le constructeur avant que la charge puisse être optimale?

 

Je pense à une chose, le fait que les batteries du taycan aient une tension de 800v, cela peut-il changer quelque chose?

 

j'ai trouvé pour la 4S+ la charge max est de 270Kw....

Modifié par vivit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)
il y a 16 minutes, vivit a dit :

le fait que les batteries du taycan aient une tension de 800v, cela peut-il changer quelque chose?

 

non,

Le 800V permets simplement de diminuer l'intensité dans les cables de recharge ( P = U x I )  ,

A 350kW en 800V , la taycan utilise plus de 400 ampères dans les cables , en 400V , il faudrait plus de 800A donc des cables plus gros , plus difficiles a manipuler , etc....

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)
Il y a 18 heures, vivit a dit :

il faut attendre qu'elle soit a une température défini par le constructeur avant que la charge puisse être optimale?

La température de la batterie va effectivement influer sur la courbe de charge; mais ce qui affectera cette dernière sera aussi - et surtout - le niveau de charge de la batterie.

 

Concrètement, que l’on se parle de Porsche, Tesla, Renault ou autre, la courbe de charge d’une batterie lithium n’est pas linéaire.
 

Pour simplifier, plus la batterie est à un « niveau de charge faible » lors du lancement de la recharge, plus elle est en mesure de « recharger vite » , et cette vitesse de recharge diminuera ensuite de manière exponentielle au fur et à mesure que le niveau de charge de la batterie augmentera.

 

Pour illustrer, tu mettras sans doute autant de temps à faite passer ta batterie de 80 à 100% de charge que tu n’en mettras à la recharger de 20 à 80%.

 

C’est pour cela que lors de longs trajets, il est au final plus rapide de faire plus d’arrêts recharge, mais bien plus courts en rechargeant moins la batterie, que faire moins d’arrêts recharge, mais très longs en rechargeant la batterie à 100%.
 

La chiffre indiqué par le constructeur est toujours à comprendre comme un maximum théorique, qui ne peut être atteint que sur une plage de temps donnée (assez courte), dans des conditions données (niveau de charge, température etc).

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...