Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Borne Triphasée - Le bon choix

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous,
 
Je passe a l'électrique dans quelques semaines et je me penche sur la solution de recharge. Je dispose du triphasé avec une abonnement Tempo de 18kw, d'un tableau secondaire dédié avec une protection de type B et un disjoncteur 40A, d'une liaison vers le TIC du linky et d'une arrivé RJ45. Tous les éléments sont donc au vert pour installer la borne.
 
Initialement on m'a conseillé la borne VE-Tronic cependant le site de semble quelque peu abandonné, le contact pas réactif et je n'ai pas réussi a créer un compte. Je suis donc retissant a lacher 700€ peu etre a tort car le produit semble répondre à toutes mes exigences pour un cout modéré.
Avez-vous récemment commandé sur leur site ?
 
A lire les posts de ce forum il existe d'autre modèle mais difficile de se décider. Ce que je souhaiterai c'est évidemment une compatibilité avec le délestage du TIC, la gestion des HP/HC (voir des couleurs tempo) et profiter du délestage solaire. Je me moque de l'esthétique et des interfaces web/téléphone. Si je peux récupérer les informations pour un futur Home Assistant pourquoi pas mais ce n'est pas ma priorité. Je veux que ce soit simple et efficace avec la gestion des HC
 
La borne SCHNEIDER EVH5A22N400F semble répondre à ces exigences mais en rupture chez mon fournisseur et l'interface semble empirique et il n'y a pas de câble contrairement a la VE-Tronic.
 
Wallbox est hors de prix et ne semble pas répondre a la demande, pas de TIC.
 
Trydan V2C, elle nécessite un paquet d'option pour arriver au niveau de le VE-Tronic pour un cout  plus elevé, idem pas de lecture du TIC
 
Quant a LEKTRICO je m'y perd un peu sur leur offre et pas de trace du TIC
 
Un membre avait mis a disposition un comparatif des borne mais il n'est plus disponible.
 
Merci de vos retours et avis.
 
Electriquement :D

Posté(é)

Le nouveau lien du tableau comparatif.

 

La VE-Tronic a deux problèmes. Elle n'est pas aux normes françaises. Et elle a zéro connexion à la domotique.

 

Sinon le TIC n'est absolument pas indispensable. Il réduit le choix des bornes et toutes les bornes qui sont compatible TIC ne se servent pas de tout le TIC. Seules les Hager savent utiliser les tarifs TIC. La Schneider par exemple ne prends que la partie mesure d'énergie sur le TIC. Toute autre borne avec un compteur fera la job pour le délestage et solaire.

 

En triphasé dans l'absolu je partirai sur une go-e PRO CABLE ou Core T2S. Car elles ont le changement automatique de monophasé en triphasé pour passer d'une charge solaire à partir de 1400W à plus en triphasé. Cette fonction maximise l'autoconsommation. Après si d'autre consommateurs sont présent ça n'est peut être pas nécessaire. Et surtout cette marque n'est pas répandue. Donc le tarif est élevé et similaire voir pire que Wallbox. Pour le reste elle est pilotable par domotique.

 

La V2C semble un choix assez bon. Elle n'a besoin d'option pour faire comme la VE-Tronic. Elle est fournie avec des pinces qui permettent de faire pareil que le TIC. Sinon il y a possibilité d’utiliser un Shelly s'il est déjà présent pour la domotique. Ou connexion avec l'onduleur solaire. Par contre sur le long terme connectée à Home Assistant en fait elle peut tout gérer avec des automatisation pour les couleurs etc.

Posté(é)
  • Auteur

Merci pour ton retour, je ne savais pas que la VE-tronic n etait homologué, pourtant produite en france. L avantage que je vois au tic est de me passer de tout autre élément électronique. D expérience plus tu multiplies les composants plus tu multiplies les potentiels problèmes ou pannes.

Aurais tu un lien sur la v2c ? Comment se fait la liaison entre les pinces et la box ?

Edit: je viens de regarder sur le site de v2c la trydan pro avec l option du cable et le shelly pour le délestage et je suis a 1,256.30€ ca pique. 

 

Concernant des modèles peu répandue je passe mon tour surtout s ils sont chers.

La VE m avait été conseillé et j en li du bien. Apres la domotique pour la borne n est pas une priorité. Je domotise d autre chose mais la a part le fait de charger en HC quelques soit la couleur du tempo et récupérer le surplus de production solaire.

J utilise aussi des shelly et je trouve que se sont de bon produit.

 

Un avis sur la schneider charge pro ? Si je suis ton tableau elle semble cocher pas mal de case tout en etant 300e en dessous de la v2c https://www.123elec.com/schneider-charge-pro-borne-de-recharge-voiture-electrique-parametrable-connectable-7-4-a-22kw-16-32a-tic-mid-4g-evb4s22n40mg.html

Modifié par AtO42

Posté(é)

Sur la VE il manque les obturateurs. C’est très dommage.

Pour la V2C voilà les instructions pour l’installation du control box https://v2charge.com/fr/support/controle-puissance/dynamique/compteurs-cables/v2c-controlbox/

La liaison se fait avec le câble fournis et après le module vers la borne en modbus. Mais autant utiliser les Shelly
https://v2charge.com/fr/support/controle-puissance/dynamique/compteur-shelly/

La non pro est à 870€ en triphasé.

 

Le détails sur la commutation 1 phase 3 phases

https://v2charge.com/fr/trydan-marque-un-nouveau-jalon-il-permet-desormais-la-charge-triphasee-mixte/

Modifié par lostOzone

Posté(é)

La VE-Tronic est excellente: j'ai le modèle monophasé.

 

Pas de chichi mais tu vois bien le matériel composant cette borne est de très bonne qualité. Elle gère les HC et le solaire si besoin.

 

Certes, elle n'est pas aux normes mais si tu l'installe toi-même même une borne aux normes, tu seras hors norme.

Posté(é)
Le 10/03/2026 à 16:56, AtO42 a dit :

Je veux que ce soit simple et efficace avec la gestion des HC

Ce sont les mots que j’emploie régulièrement, et c'est ce qui a dicté mon choix.

 

Simplicité, efficacité, et j'ajouterais: robustesse.

 

Si tu as des questions, n'hésite pas.

 

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.