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ZaS

Borne Schneider Charge

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Salut à tous,

 

Mon électricien me propose d’installer la borne Schneider Charge en m’indiquant qu’elle serait plus fiable que la Ohme ou la V2C par exemple.

 

Voici la description de cette borne https://www.se.com/fr/fr/product-range/161147017-schneider-charge-borne-de-recharge-voiture-électrique/?parent-subcategory-id=80408#overview

 

Quelqu’un a-t-il cette borne chez lui ?

 

Selon lui il s’agirait d’une borne « premium » … et je ne sais pas en penser.

 

Son prix serait de 700 €HT

 

Merci pour vos lumières !!

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Le 14/12/2024 à 14:07, ZaS a dit :

Salut à tous,

 

Mon électricien me propose d’installer la borne Schneider Charge en m’indiquant qu’elle serait plus fiable que la Ohme ou la V2C par exemple.

 

Voici la description de cette borne https://www.se.com/fr/fr/product-range/161147017-schneider-charge-borne-de-recharge-voiture-électrique/?parent-subcategory-id=80408#overview

 

Quelqu’un a-t-il cette borne chez lui ?

 

Selon lui il s’agirait d’une borne « premium » … et je ne sais pas en penser.

 

Son prix serait de 700 €HT

 

Merci pour vos lumières !!

 

Je n'ai pas démonté les deux bornes, et je serais probablement incapable de dire si l'une est mieux que l'autre.

 

Cependant, je me permets de donner un avis par rapport à ce qu'on sait ces sociétés.

Schneider est une société historique avec de solides connaissances en électricité qui fait du matériel de qualité capable de gérer des puissances très importantes.

V2C est une boite nouvelle qui assemble des composants tiers et met le paquet sur la partie logiciel (application mobile / api / intégration Home Assistant).

 

Sans vouloir dénigrer l'une ou l'autre, je dirais que c'est à toi de mettre ton argent là où tu veux.

 

Personnellement, vis à vis de la sécurité et de la fiabilité, mais aussi de la connexion à la téléinfo du Linky (pour une gestion automatique des HP/HC), je prendrais la Schneider.

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Mon électricien me propose d’installer la borne Schneider Charge en m’indiquant qu’elle serait plus fiable que la Ohme ou la V2C par exemple.

Plus fiable en théorie oui. Mais en pratique ça reste à démontrer. La borne étant sortie récemment. Après la marque est plus qualitative électriquement que V2C ou Lektri.co.
Côté caractéristique elle est pas mal. Elle peut gérer le solaire. Elle peut se gérer avec l’app Wiser ou en OCPP. Donc elle largement mieux qu’une Witty chez Hager.

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Je viens de m'en commander une. 

J'essaie de repasser pour vous donner mon avis d'électricien.

 

Ce qui m'a convaincu, c'est la possibilité de la raccorder en mono ou tri : en cas de déménagement, elle sera toujours compatible. 
De plus, elle a des mises à jour : toujours rassurant de savoir qu'un produit peut évoluer.

https://www.se.com/fr/fr/product/EVH5A22N400F/schneider-charge-paramétrable-74-11-22kw-1p-3p-tic-16-32a-capteur-rdcdd/

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Le 16/01/2025 à 17:18, FFF3347 a dit :

Je viens de m'en commander une. 

J'essaie de repasser pour vous donner mon avis d'électricien.

 

Ce qui m'a convaincu, c'est la possibilité de la raccorder en mono ou tri : en cas de déménagement, elle sera toujours compatible. 
De plus, elle a des mises à jour : toujours rassurant de savoir qu'un produit peut évoluer.

https://www.se.com/fr/fr/product/EVH5A22N400F/schneider-charge-paramétrable-74-11-22kw-1p-3p-tic-16-32a-capteur-rdcdd/

Bonsoir !

Je suis en réflexion pour une borne triphasée 11kW...

Du coup, quel est ton avis après quelques semaines d'utilisation ?

Des défauts rédhibitoires ?

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Le 16/01/2025 à 17:18, FFF3347 a dit :

Je viens de m'en commander une. 

J'essaie de repasser pour vous donner mon avis d'électricien.

 

Ce qui m'a convaincu, c'est la possibilité de la raccorder en mono ou tri : en cas de déménagement, elle sera toujours compatible. 
De plus, elle a des mises à jour : toujours rassurant de savoir qu'un produit peut évoluer.

https://www.se.com/fr/fr/product/EVH5A22N400F/schneider-charge-paramétrable-74-11-22kw-1p-3p-tic-16-32a-capteur-rdcdd/

 

Bonjour @FFF3347 avez-vous un retour à nous partager sur la Schneider Charge ?

Merci !

 

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Je teste la borne en ce moment.

Elle fonctionne avec EVCC.io en configuration générique OCPP 1.6J et Home Assistant avec OCPP

Déception car :

  • Son temps de mise à jour du "Current Offered" est de plus de 20 secondes là ou la Alfen mets 8 secondes et chez Wallbox c'est instantané. Elle refuse aussi de répondre toutes les secondes.
  • Elle ne donne pas sa température.
  • Elle donne une tension fausse en faisant une moyenne sur Home Assistant car elle renvoie des valeur aberrantes sur L2 et L3 en monophasé dans le détails. Alors sur L1 la mesure semble conforme. Je pense que le problème c'est Home Assistant dans ce cas mais c'est un désagrément de plus.

Je n'ai pas testé dans Wiser uniquement en OCPP.

 

 

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Petite précision après réglages différent de l’intervalle de mesure à 10s le temps pour avoir la mise à jour du "Current Offered" passe à 10 secondes en moyenne (exactement entre 2 et 13). J'avais mis l'intervalle de mesure à 1 seconde et il était refusé. A 10 secondes il n'est pas refusé et ça marche mieux.

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Posté(é) (modifié)
Le 14/12/2024 à 23:29, alex42 a dit :

 

Je n'ai pas démonté les deux bornes, et je serais probablement incapable de dire si l'une est mieux que l'autre.

 

Cependant, je me permets de donner un avis par rapport à ce qu'on sait ces sociétés.

Schneider est une société historique avec de solides connaissances en électricité qui fait du matériel de qualité capable de gérer des puissances très importantes.

V2C est une boite nouvelle qui assemble des composants tiers et met le paquet sur la partie logiciel (application mobile / api / intégration Home Assistant).

 

Sans vouloir dénigrer l'une ou l'autre, je dirais que c'est à toi de mettre ton argent là où tu veux.

 

Personnellement, vis à vis de la sécurité et de la fiabilité, mais aussi de la connexion à la téléinfo du Linky (pour une gestion automatique des HP/HC), je prendrais la Schneider.

Bonjour,

Je vais dans votre sens pour la partie électrotechnique.

Néanmoins, il y a un détail d'importance : Schneider vend aussi des produits en "marque blanche" telle que sa grande soeur la EVLink Home qui était un produit StarCharge rebadgé Schneider avec une surcouche applicative (d'ailleurs il y a une Joint Venture SE / StarCharge depuis : https://www.starcharge.com/am/starcharge-and-schneider-electric-solidify-partnership-with-jv-agreement-pioneering-ev-and-energy-storage-solutions-in-europe/)

 

Concrètement, je pense qu'on peut effectivement convenir de la robustesse du hardware (en particulier quand on voit les analyses/teardown, niveau gestion de puissance c'est proprement fait, et c'est un des rares fabricants à préconiser l'installation d'une bobine iMNX pour mettre en sécurité la borne, l'installation et le véhicule en cas de défaut grave).

 

Mais niveau software, c'est vraiment pas top. Il y a eu des grosses amélioration vis à vis du software du modèle précédent, en particulier l'ouverture du protocole OCPP 1.6J à un manager externe (l'ancienne ne pouvait se connecter qu'à Wiser, qui est une vraie plaie ... et surtout ne permettait plus d'utiliser la borne en cas de perte de connexion ou du cloud SE).

 

Pour le TIC, si c 'est comme sur l'ancienne, ça ne fonctionne QUE pour limiter la puissance, mais pas pour récupérer les HP/HC (qui se faisait ... à la programmation des heures). Mais si quelqu'un peut valider ça m'intéresse. C'est déjà bien de ne pas devoir installer un module en plus pour vérifier qu'on ne va pas faire disjoncter (surtout en mono), mais ça aurait été bien d'aller jusqu'au bout.

 

Je vois aussi que quelqu'un mentionne la compatibilité panneaux solaires ici. Est-ce que vous savez si elle est compatible avec le mode Standard TIC ? L'ancienne ne fonctionnaire qu'en Historique, ce qui rendait le TIC incompatible avec les producteurs solaires ... puisqu'il faut impérativement être en Standard pour que le fournisseur rachète. 

 

Ils ont aussi rationnalisé la production en proposant UNE borne capable de faire du mono/tri, ce qui est une excellente chose effectivement.

 

J'ai eu l'ancienne, je vais acheter celle-ci pour remplacer, mais ils ont l'air d'avoir pris le temps d'améliorer le produit. Je vous tiendrai au courant une fois reçue, vu que je connais assez bien l'ancienne :)

 

On regrettera tout de même l'absence de charge bi-directionnelle.

Modifié par SPEV

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,
Je vais dans votre sens pour la partie électrotechnique.

Concrètement, je pense qu'on peut effectivement convenir de la robustesse du hardware (en particulier quand on voit les analyses/teardown, niveau gestion de puissance c'est proprement fait, et c'est un des rares fabricants à préconiser l'installation d'une bobine iMNX pour mettre en sécurité la borne, l'installation et le véhicule en cas de défaut grave).
 
Mais niveau software, c'est vraiment pas top. Il y a eu des grosses amélioration vis à vis du software du modèle précédent, en particulier l'ouverture du protocole OCPP 1.6J à un manager externe (l'ancienne ne pouvait se connecter qu'à Wiser, qui est une vraie plaie ... et surtout ne permettait plus d'utiliser la borne en cas de perte de connexion ou du cloud SE).
 …
On regrettera tout de même l'absence de charge bi-directionnelle.

Perso j’ai un fort doute sur la partie électrotechnique. Car sur la Charge on ne voie plus les contacteurs ou les relais. Je crois que sur la Witty One c’est pareil. Hors avant on voyait les contacteurs sur les modèle précédent les star charge. Idem chez Hager sur la Witty Start que j’ai eu je voyais bien le contacteur sur son rail DIN.
Je ferais une photo de la borne ouverte avant de la renvoyer. Mais au montage rien n’était visible. Je crains qu’elles soient passées a des relais soudés comme chez Wallbox ou Alfen.

Pour le côté bidirectionnel faut que le couple borne/voiture soit validé donc même si la borne est compatible ISO 15118 ça n’assure pas que ça soit autorisé en injection.

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Le 17/06/2025 à 19:35, lostOzone a dit :

Donc il y a bien deux cartes dont l'une avec des relais de marque Churod CHIB-40/12H2DABP

On est loin du contacteur ESC440 de la Witty de 2021



Ou des anciennes Schneider avec le LC1DT40

 

 

Perso, ça ne me choque pas.

C'est un relai adapté à la recharge de voitures. Prévu pour 40A, donc on est large quand même avec nos 32A max.

 

Donc on remplace un relai générique, avec son packaging qui lui est propre (donc redondant) à une centaine d'euros, par un relai qui a les même caractéristique à $7.

Pour ma part, je prends le relai et les économies qui vont avec, et je le remplacerai moi même s'il crame :)

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Le 18/06/2025 à 10:42, alex42 a dit :

Donc on remplace un relai générique, avec son packaging qui lui est propre (donc redondant) à une centaine d'euros, par un relai qui a les même caractéristique à $7.

En fait c'est un contacteur de marque remplacé par un relais de marche chinoise. C'est beaucoup moins premium ou qualitatif qu'avant. En tout cas c'est vrai pour la Schneider Charge. A voir si c'est pareil chez Hager sur la Witty One mais comme ils ont mis le même type de cache à l'intérieur alors qu'avant c'était en accès direct. De toute manière la Witty Start est toujours affichée sur leur site si nécessaire.

Après ça fait clairement le boulo. Chez Wallbox ils utilisent le même modèle de relais sur presque toute leur borne ça marche sans problème. Idem chez Alfen.

Borne HAGER  Witty One 7.4 kW, TIC,  RFID et Bluetooth

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