Aller au contenu
JPPX

Borne recharge Tesla modèle 3

Messages recommandés

Bonjour,

J'avais bricolé une borne de recharge monophasée 32 A pour ma Leaf avec un module Viridian.

Normalement, je devrais passer au modèle 3, si j'arrive à vendre ma Leaf. (commande passée avant le 31/12/19 pour le bonus).

Quelqu'un pourrait-il me confirmer qu'il suffit de changer le câble attaché à la borne et de câbler les deux phases supplémentaires?

J'avais déjà mis un contacteur triphasé, en prévision.

Merci.

i.inter.thumb.jpg.6dff78ea81cd8b1efba737c7b1b5a73c.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

C'est un peu bête, mais je vais me répondre moi-même puisque personne ne l'a fait.

J'ai ma modèle 3 depuis le 25 février, et j'étais jusqu'à maintenant très malheureux de ne charger que sur une prise domestique, à 13A. A ce sujet je précise que ma prise, une vieille Hager directement sur le tableau basse tension, n'a montré aucun signe de surchauffe.

Mais c'est une vitesse bien trop limitante, 15 km/h, incompatible avec l'usage d'une voiture électrique.

J'ai donc acheté un câble avec le bouton Tesla -merci le forum-, et j'ai pris le modèle 32A, surdimensionné pour ma voiture. Mais la différence de prix est négligeable, et si quelqu'un vient chez pour charger une autre voiture, il aura 22kW à sa disposition.

J'ai câblé ma borne en triphasé. Celle-ci étant posée de l'autre côté du hangar pour charger auparavant ma leaf, j'ai enterré un câble 5G6 sur 5m pour arriver juste à côté de ma trappe de recharge. Ensuite j'ai mis une boîte de dérivation pour raccorder ma prise Tesla équipée d'un câble de 2m. Pour le fil pilote, j'ai enterré un câble de téléreport type EDF.

Cela marche bien, et le bouton fonctionne même mieux que le câble Tesla d'origine. Parfois il fallait m'y reprendre en plusieurs fois pour déverrouiller la prise. Maintenant je charge à 67 km/h, ça change la vie.

Coût de la prise avec ses 2m de câble port compris: 203€

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, JPPX a dit :

Bonjour.

C'est un peu bête, mais je vais me répondre moi-même puisque personne ne l'a fait.

J'ai ma modèle 3 depuis le 25 février, et j'étais jusqu'à maintenant très malheureux de ne charger que sur une prise domestique, à 13A. A ce sujet je précise que ma prise, une vieille Hager directement sur le tableau basse tension, n'a montré aucun signe de surchauffe.

Mais c'est une vitesse bien trop limitante, 15 km/h, incompatible avec l'usage d'une voiture électrique.

je fais avec une prise 13A avec la Ioniq, c'est parfaitement compatible, cela dépend juste du nombre de kilmètres que tu réalise quotidiennement avec ton VE

 

Merci pour ton retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun fait selon ses besoins, bien sûr. Mais si l'on rentre vide tard dans la soirée et que l'on doit repartir tôt le lendemain, environ 8h plus tard, une charge à 15km/h ne représente que 120 km, donc un rayon d'action de 60 km. Pour moi, c'est insupportable, surtout quand on a mis tant d'argent dans une voiture. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, on peut faire (un peu) mieux en remplissant la batterie le Week-End et en admettant qu'on n'arrive pas forcément à 100% toutes les nuits si on a beaucoup roulé la journée.

 

Évidemment, ça ne permettra pas de faire 250 km tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on a une voiture électrique, l'intérêt c'est de se charger à domicile. De plus, on a rarement un super chargeur à côté de chez soi. Dans mon cas il y en a un pas loin, mais sur l'autoroute, donc inenvisageable. De plus, les charges rapides ne favorisent pas la longévité de la batterie. Et il ne faut pas oublier le coût. Les charges rapides, c'est uniquement valable pour les longs voyages. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a 19 minutes, JPPX a dit :

Les charges rapides, c'est uniquement valable pour les longs voyages. 

en faisant attention a la surchauffe

tu le sais parfaitement ,  surtout en leaf.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ma Leaf a bien chauffé. Mais apparemment elle n'en pas souffert, elle était à 86,75% de SOH à 80000 km. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre avantage de charger à 67 km/h:

C'est à peu près la vitesse moyenne sur route, donc je sais que si je roule une heure, il me faut une heure pour recharger. C'est bête mais je trouve ça pratique, pas besoin de se faire des nœuds au cerveau. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...