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Fr4ct4L07

Borne Hager XE103 (triphasée)

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Bonjour,

Je suis propriétaire d'un Mazda MX30 et j'ai une borne Hager XE103 (triphasée) sur un circuit électrique triphasé 18kVA. L'installation a été faite par un professionnel certifié (avec disjoncteur tri, etc) et tout fonctionne bien néanmoins je m'interroge sur le fait que la borne ne tire que sur une seule phase... alors que la borne est correctement connectée en triphasé. C'est particulièrement pénalisant car je pensais que la borne s'alimenterait en tirant un peu sur trois phases alors que là je me retrouve avec une phase fortement déséquilibrée en charge nocturne !

J'ai écumé les forums et parcouru le manuel de la borne mais je n'ai trouvé aucune information sur cet aspect là... aussi si une personne peut m'en expliquer la raison et s'il est possible d'avoir une répartition de la charge sur les 3 phases, je suis preneur !

Merci !!

 

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Merci pour cette précision, je le savais ;-) mais ça ne répond pas à ma question car la borne, elle, est en triphasée et je pensais que "logiquement" elle équilibrerait la charge en amont pour fournir du courant au VE, même si ce n'est que sur une phase... quel est l'intéret d'une borne triphasée sinon ?

Modifié par Fr4ct4L07

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Le 27/01/2022 à 10:10, Fr4ct4L07 a dit :

Merci pour cette précision, je le savais ;-) mais ça ne répond pas à ma question car la borne, elle, est en triphasée et je pensais que "logiquement" elle équilibrerait la charge en amont pour fournir du courant au VE, même si ce n'est que sur une phase... quel est l'intéret d'une borne triphasée sinon ?

Charger à 22kW.

En monophasé c'est 7,2kW max.

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Le 27/01/2022 à 10:10, Fr4ct4L07 a dit :

Merci pour cette précision, je le savais ;-) mais ça ne répond pas à ma question car la borne, elle, est en triphasée et je pensais que "logiquement" elle équilibrerait la charge en amont pour fournir du courant au VE, même si ce n'est que sur une phase... quel est l'intéret d'une borne triphasée sinon ?

La borne ne sert que de liaison entre l'alimentation fournit par l'habitation et celle-demandé par la voiture.

L'intérêt d'une borne triphasé c'est pouvoir recharger un VE équipé d'un chargeur triphasé, mais cela ne fonctionne que si l'habitation est en triphasé. Si l'habitation est en mono ou le chargeur du VE est en mono même si la borne est triphasé la recharge sera en mono. Les bornes triphasé ne sont pas conçue pour prendre du courant par-ci par-là entre les phases pour fournir le max sur une phase.

 

On sait recharger en mono sur une borne triphasé mais elle sera limité par la puissance entre phase de l'installation.

Dans ton cas l'idéal est de connaitre comment est répartit les ustensiles de ton installation et de prendre la phase la moins utilisé lors des recharges. Un exemple, pour mon cas j'ai pris la phase qui alimente le four car je cuisine rarement la nuit. 

Modifié par id3

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