Aller au contenu
alex42

Borne Häger Witty One (présentation)

Messages recommandés

J'ouvre un topic sur la borne Häger Witty One qui vient d'être installée chez moi. J'ai étudié un peu le fonctionnement (très simple) et je fais donc un petit retour au cas où certain serait intéressé par cette borne. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. J'essayerai d'y répondre dans la mesure du possible.

Avant toute chose, le tarif. 1300€ TTC posé par deux électriciens IRVE de chez EcoMotion pour un circuit de 7m dans la même pièce (garage). Après déduction d'impôts de 500€, elle me reviendra donc à 800€ TTC.

Ce qu'elle fait, en vrac:

- Monophasé 32A (7,4kW) pour la mienne, mais elle existe en triphasé 16A (11kW).

- Ajustement dynamique quasi chaque seconde (à la baisse, comme à la hausse) de la charge par pas de 1A grâce à la connexion TIC du Linky en fonction de la conso de la maison (j'ai testé et validé)

- Récupération depuis la connexion TIC du Linky des zones tarifaires: HP/HC, Tempo Bleu/Blanc/Rouge+HP/HC, Heures supercreuses, etc...

- Pour chaque zone ci-dessus, on peut définir si on veut autoriser la charge normal, la charge lente ou de ne pas autoriser de charge.

- Il est possible de la configurer pour ne pas arrêter la charge lorsqu'on sort d'une zone tarifaire autorisé (si on veut continuer de charger jusqu'à 100% même si ça sort des heures creuses, avant un départ en vacances par exemple ou si on veut préchauffer l'habitacle le matin avec l’électricité de la maison plutôt que celle de la batterie).

- Possibilité de limiter l'intensité max de recharge en mode normal

- Possibilité de limiter l'intensité max de recharge en mode lent

- Possibilité de forcer une charge en heure "non autorisée" en badgeant 3s avec la carte RFID

- Possibilité d'arrêter la charge et libérer le câble sur la borne en badgeant avec la carte RFID

- Verrouillage permanent du câble possible pour une installation en extérieur/parking collectif.

- Possibilité de configurer des cartes RFID (1 fournie) pour autoriser la charge pour une installation en extérieur/parking collectif.

- Appli Häger Charge en bluetooth pour configurer tout ça, lancer/arrêter une charge, vérifier le nombre de kWh envoyé, etc...

- Très faible consommation en veille, je n'ai pas mesuré mais on serait à environ 2W d'après la doc.

Ce qu'elle ne fait pas:

- Pas de WiFi (extension possible via une carte additionnelle, mais qui n'apporte pas grand chose)

- Pas de gestion des charges via planification horaire

- Pas de gestion de charge en fonction de la production solaire

Mon ressenti rapide est qu'elle à l'air très robuste. Le plastique extérieur ne fait pas cheap du tout. Quand on branche/débranche le câble T2, elle ne bouge pas d'un mm, alors qu'il faut forcer un peu pour passer le joint d'étanchéité et le mécanisme T2S. Quant à l'intérieur, c'est propre et bien organisé. Ça respire la qualité. Je n'en attendais pas moins d'une borne Häger, et je ne suis pas déçu.

Pourquoi la Häger Witty One

Bien que j'ai beaucoup de domotique chez moi, j'ai choisi cette borne simple car je veux qu'elle fonctionne toute seule de façon autonome avec le Linky. La connexion TIC du Linky permet de charger automatiquement dans les zones que je veux. Avec une borne "intelligente" avec des zones horaires, il n'est pas possible de simplement autoriser les charges en "heures creuses les jours bleus et blancs uniquement". Pas de problème non plus avec les changement d'heure, ou bien quand le Linky "oubli" de passer en HC ou en HP...

Également, il est possible qu'on voit arriver des abonnements avec des heures creuses variables. Donc si dans le futur, ça arrive, je n'aurais pas besoin de m'embêter à récupérer la planification sur Internet pour aller configurer chaque jour les tranches horaires de la borne, etc... Là je défini: tel tarif, je charge, tel tarif, je ne charge pas. Et voilà, elle se débrouille.

Et accessoirement, le disjoncteur-différentiel ne prend que 2 emplacements dans mon tableau. Avec la TIC Linky, pas besoin de module supplémentaire + son disjoncteur pour le délestage.

Exemple de paramétrage (ce que j'ai configuré chez moi):

- Intensité de la LED au minimum

- Pas besoin de badge pour lancer une charge (pas besoin de sécurité vu qu'elle est dans mon garage)

- Pas de verrouillage permanent du câble (elle est dans mon garage)

- Mode de charge "automatique" pour activer/désactiver la charge automatiquement en fonction de la zone tarifaire de mon abonnement

- Définition du seuil de charge lente à 16A (que je ne me sers pas), seuil de charge normal à 32A (le max possible), courant de repli à 10A (si la TIC Linky n'est pas détecté, ne devrait pas servir logiquement)

- Définition des autorisations de charge en fonction des zone tarifaires:

- Bleu HC => charge normal

- Bleu HP => charge non autorisé

- Blanc HC => charge normal

- Blanc HP => charge non autorisé

- Rouge HC => charge non autorisé

- Rouge HP => charge non autorisé

Les petits défauts:

- Je suppose que c'est lié à mon mode de TIC "Standard", mais elle ne reconnaît pas mon abonnement Tempo. Elle m'affiche donc les 10 zones tarifaires maximum prévues dans les spécifications techniques du Linky. Grâce au menu de diagnostique sur le téléphone, j'ai vu que la zone tarif 6 est Rouge-HP, tarif 5 pour le Rouge-HC, j'en déduit logiquement que 4=BlancHP, 3=BlancHC, 2=BleuHP et 1=BleuHC

En mode TIC "historique", la borne est censé détecter le Tempo et afficher les 6 couleurs et HP/HC au lieu des 10 zones tarifaires génériques. Ce n'est qu'esthétique et ne réduit en rien les capacités de la borne à charger uniquement dans les zones choisies.

- Quand on lance l'appli smartphone, il y a une animation inutile qui dure genre 6s... Bon, une fois configuré, on n'est plus censé lancer l'appli vu que la borne est autonome.

Les bonnes surprises:

- Le bluetooth capte super loin. De ma maison, je peux me connecter à la borne dans mon garage.

- Le fait qu'elle ne détecte pas mon abonnement Tempo et m'affiche les 10 zones tarifaires des spécifications Linky par défaut me rassure sur le fait que la borne sera toujours compatible avec les futurs abonnements, même ceux qu'elle ne reconnaît pas. Si un jour y a un forfait qui sort avec des heures "GigaCreuse", et que Häger ne sort pas de mise à jour, il suffira de trouver simplement grâce au menu diagnostique à quelle zone tarifaire ça correspond (de 1 à 10) et autoriser ou non la charge dans cette zone.

EcoMotion

Petit retour de l'installation avec EcoMotion, car je pense qu'ils le méritent. Une semaine entre le devis et l'installation. Ils sont venus à 2 pour l'installation chez moi, arrivé à l'heure prévu (même un peu en avance). J'avais bien préparé le terrain avec une gaine de 32mm déjà passée derrière le BA13 qui arrive dans une boite d'encastrement, ainsi qu'une aiguille prête à être utilisée. Mais en contrepartie, j'ai été assez "chiant" sur l'installation (alimentation par l'arrière de la borne, pas de goulotte au niveau du tableau malgré le manque de place, disjoncteur-différentiel sur la rangée du bas, etc...). J'ai un peu aidé pour mieux faire passer mes caprices :) et en 2 heures, c'était plié.

Par contre, je m'en suis rendu compte que ce soir, et je vais voir avec eux, car ils m'ont installé un MJT740 et un BDH240F au lieu d'un NFT740 (meilleur pouvoir de coupure) et un BDF240F. Techniquement, ça ne change pas grand chose, surtout pour le BDF240F qui n'est qu'un renommage du BDH240F. Mais j'aime bien qu'on m'installe ce qui est prévu d'être installé. Surtout que les protections sont livrées avec la bornes, donc je vois pas pourquoi je me retrouve avec des protections moins bonnes et plus anciennes.

Ceci étant dit, le résultat est super propre. Je ne suis pas chef de chantier, mais ils ont fait du très bon travail à mon sens.

edit: en faite, sur la doc technique Häger, c'est bien écrit "XVR107STP - inclus : 1 disjoncteur 40 A courbe C 6-10 kA (MJT740) + bloc différentiel 40 A 30 mA type F (BDF240F) ou équivalent". Donc ça semble normal. Merci encore à eux.

Quelques photos

PXL_20241216_222808727.thumb.jpg.4569f35901cc600a4e0ccba91db3dfa0.jpgPXL_20241216_222838682.thumb.jpg.60c83ee232fb225a67e24db65495f96f.jpgPXL_20241216_222831175.thumb.jpg.10cfe0e7f9baf525f302ef993f46b868.jpgPXL_20241216_222731073.thumb.jpg.fcddc52ce1b20d20f5dfecc02acfcb07.jpg

Modifié par alex42

Bonjour @alex42,

J'ai également une Witty One installée chez moi, en monophasé pour une installation similaire à la tienne. Un peu moins propre néanmoins car en maison de ville sur plusieurs niveau avec une distance plus grande entre le tableau qui est dans mon salon et la borne au sous sol dans mon garage, fixée dans un mur en béton donc pas possible de masquer la gaine mais c'est un détail.

Concernant l'application, elle semble assez complète, mais je n'ai pas encore tout testé. J'ai tenté d'exporter les logs sans succès, mais étant à distance de la borne et sachant qu'elle crée un réseau Wifi pour les exporter, je pense que le signal n'a pas pu passer jusqu'à la pièce de vie.
En revanche la programmation selon les périodes est vraiment plus que simple. Je suis passé après l'installation à un Tempo et tout s'est fait automatiquement.

Pour ceux qui se posent certaines questions, il est possible de verrouiller le câble en permanence sur la borne et d'utiliser un badge pour déclencher la charge, on peut donc parfaitement installer cette borne en extérieur.

IMG_8998.thumb.jpeg.55dd75175adf386eb448fd4c0f1b7a0f.jpegIMG_9101.thumb.png.b89b972b84cf030379d59c494d6d41ca.png

Le 19/12/2024 à 10:57, Jorm a dit :

Bonjour @alex42,

J'ai également une Witty One installée chez moi, en monophasé pour une installation similaire à la tienne. Un peu moins propre néanmoins car en maison de ville sur plusieurs niveau avec une distance plus grande entre le tableau qui est dans mon salon et la borne au sous sol dans mon garage, fixée dans un mur en béton donc pas possible de masquer la gaine mais c'est un détail.

Concernant l'application, elle semble assez complète, mais je n'ai pas encore tout testé. J'ai tenté d'exporter les logs sans succès, mais étant à distance de la borne et sachant qu'elle crée un réseau Wifi pour les exporter, je pense que le signal n'a pas pu passer jusqu'à la pièce de vie.
En revanche la programmation selon les périodes est vraiment plus que simple. Je suis passé après l'installation à un Tempo et tout s'est fait automatiquement.

Pour ceux qui se posent certaines questions, il est possible de verrouiller le câble en permanence sur la borne et d'utiliser un badge pour déclencher la charge, on peut donc parfaitement installer cette borne en extérieur.

IMG_8998.thumb.jpeg.55dd75175adf386eb448fd4c0f1b7a0f.jpegIMG_9101.thumb.png.b89b972b84cf030379d59c494d6d41ca.png

T'es en TIC historique ou standard?

Chez moi je suis en mode standard après avoir fait la demande à EDF, mais je suis pas sûre que la borne ai le profil Tempo dans ce mode. Du coup elle affiche les infos génériques des 10 tarifs possibles.

Screenshot_20241219-110606.thumb.png.a14aeb0655d3fe0af252b496b2b5a934.png

J'utilise cette borne également depuis 1 mois, installée en extérieur chez moi. J'en suis très satisfait.

Les + : reconnaissance automatique de mon abonnement tempo, déclenchement automatique sur heures creuses, câble verrouillé avec la possibilité de l'enrouler autour de la borne, intensité réglable a l'ampère pres, délestage.

L'ergonomie de l'appli pourrait être améliorée, il serait bien d'avoir la possibilité de programmer la charge ainsi qu'un suivi de l'historique des charges.

Je n'aime pas trop qu'elle reste toujours allumée du coup, comme je charge qu'une fois par semaine, je la coupe au disjoncteur.

Le 20/12/2024 à 21:57, Croc42 a dit :

L'ergonomie de l'appli pourrait être améliorée, il serait bien d'avoir la possibilité de programmer la charge ainsi qu'un suivi de l'historique des charges.

La borne n'étant pas connectée à Internet, elle n'a donc pas de moyen simple de se remettre à l'heure précisément, donc elle n'aura, à mon avis, jamais de programmation horaire.

Le 21/12/2024 à 22:18, Jorm a dit :

L'appli est le plus gros point faible de cette borne. J'espère que des màj viendront améliorer ça à l'avenir.

Je vais t'exposer ma pensé sur le sujet.

C'est justement l'une des principales raisons pour laquelle j'ai pris cette borne.

J'avais besoin d'une borne, comme beaucoup, qui:

- sait charger en HC

- sait faire du délestage dynamique

Et la Häger Witty One le fait, de façon la plus simple et la plus efficace possible. Avec un fabriquant qui s'y connait en électricité, et dont la réputation en terme de fiabilité n'est plus à démontrer.

En dehors de cas particulier avec du solaire ou installation complexe avec batterie stationnaire etc.. quelle fonctions il lui manque?

L'appli ne sert à rien, et c'est pour moi, justement son point fort. Une fois coché les 3 cases pour activer la charge dynamique et choisi les tarif horaires pendant lesquels la charge est autorisé, elle fonctionne de façon autonome, contrairement à quasiment toutes les bornes du marchés. Pas besoin d'Internet, de Wifi qui capte bien, de planification horaire, de connexion à un Shelly qui pendouille dans le tableau pour délester (lui aussi connecté en WiFi...), de cloud du constructeur, etc ...

Avec pour résultat: pas de faille de sécu à patcher, pas besoin de prier pour que le cloud du fabriquant ne s'arrête pas de fonctionner, pas besoin de savoir si ses heures creuses commencent à 22H03 ou 22h07.

De plus, il semblerait qu'on voit arriver de nouveaux abonnements avec des heures creuses non fixes. Si ça arrive (et je pense que ça va l'être), bonjour la bidouille pour aller récupérer les agendas sur Internet et les intégrer à la planification de la borne. Alors même si quelqu'un fait un script Home Assistant pour le faire, c'est cool. Mais ca sera toujours moins fiable que le Linky qui dit à la borne directement si elle est en train de compter la conso en HP ou en HC. Car il faudra qu'Internet fonctionne, que le Home Assistant fonctionne, que le script fonctionne, qu'il soit à jour si les API change coté agendas, etc...

Bref, quelle borne du marché est capable de charger en heure creuse à n'importe quel moment de la journée sans même savoir quelle heure il est?

Je vais faire un parallèle avec la gaine ICTA que j'ai passée pour préparer le raccordement. L'apparente simplicité (gaine invisible, passé derrière du BA13 que j'avais prévu en 5cm de polystyrène à cet endroit) cache en faite une réflexion qui date d'y il a deux ans lorsque j'ai mis mon garage au propre.

A l'inverse, la complexité d'une application de borne permet au fabriquant de se défausser sur l'utilisateur en lui disant: Je ne sais pas me connecter à la TIC du Linky, alors je te file tout, démerde toi.

Oui et il y a l’heure sur la TIC.
Sur le ZLinky TIC j’ai la valeur DATE avec AAMMJJHHMMSS donc la programmation horaire devrait être faisable.
Il y aussi la valeur RELAIS qui est le contact HP/HC. Et la valeur LTARF qui donne le tarif en cours. Je m’en sert pour changer le tarif des kWh consommés par la Wallbox pour avoir le tarif réel de mes recharges. Aucune heure à programmer ça se déclenche au changement de valeur.
La domotique c’est bien mais effectivement y a un ajout de complexité qui n’est pas utile dans tous les cas. Perso avec le solaire et la batterie c’est top.

Le 22/12/2024 à 10:20, Turbo-057 a dit :

Pour HA et l'aspect TIC il suffit d'une clef TIC compatible HA

- et une clé qui capte entre le Linky et le HA

- et un HA qui n'est pas en panne (coucou les raspberry pi)

- et une borne intégrée à HA

- et des scénarios dans HA pour aller configurer la borne

- et que les modules borne et TIC soient toujours maintenu dans X années

- et qu'une mise a jour HA ne vienne pas tout péter

- et qu'il y ai une API fiable qui fourni l'agenda

- et que cette API ne change pas au fil du temps

- et... et... et...

Donc c'est pas si simple, en tout pas juste d'acheter une clé TIC sur Amazon. Avec les connaissances et à un instant T, le résultat sera le même. Mais au fil des années, c'est là où se fera la différence.

J'ai pas mal de truc domotisé chez moi car je trouve ça intéressant et ça me simplifie certaine action au quotidien. Mais par exemple depuis 1 mois environ, j'ai un bouton dans mon cellier pour ouvrir ma porte de garage qui ne marche qu'1 fois sur 10... Alors qu'il fonctionnait depuis des années. Tout semble bien communiquer dans HA (logs) mais ça ne fonctionne pas au final, j'ai changé le module côté porte de garage, mais pareil. Voilà, avec les fêtes, j'ai pas le temps, et surtout pas l'envi d'aller debugger le truc...

Je peux aussi parler de mon ancien HA sur Rpi qui a rendu l'âme. Remplacé par une box officiel HA Green. Mais le temps de la recevoir et de refaire toutes les intégrations et scénario, il s'est passé 3 semaines.

C'est une question de curseur, c'est pas tout blanc ou tout noir, mais la domotique n'est pas, à mon sens, la solution à tous les problèmes. C'est bien pour se simplifier le quotidien. Sur les sujets importants comme la recharge de la voiture, je suis pas fan.

Le 22/12/2024 à 11:42, lostOzone a dit :

Oui et il y a l’heure sur la TIC

Effectivement, mais côté borne, c'est une carte additionnelle qui gère la TIC, pas la borne en elle même. Et comme la TIC est un truc franco français. Je comprends que Häger n'ai pas voulu remonter l'info jusqu'à la borne.

Après avec la carte Wifi peut être? Je sais pas...

Pour ma part j'ai HA depuis 5 ans qui pilote quasi la majorité de la maison [deja le cas sur ma précédente maison et a 100% quasi sur celle actuelle (fin de construction début 2023)] (il tourne sur une VM de la Freebox sans soucis)

Après ca pilote la totale, l'ECS, la piscine, alarme, caméra, les PACs hiver et été ... rien à redire

Pour le retour de la TIC dans HA : https://www.cartelectronic.fr/accueil/128-modem-tic-rs-pro-3760313520141.html

Cela fonctionne parfaitement.

Après la TIC ne sert pas énormément j'ai un abo 36 Kva HC/HP donc hormis surtout calculer automatiquement dans le dashboard energie les couts réels et pour déclencher les ballons d'eau chaude en HC c'est a peu près tout (un bete contacteur le gère aussi le cas échéant)

De mon coté mode TIC classique pas d'usage du mode historique.

HA est aussi raccordé au compteur d'eau, ainsi qu'aux panneaux solaires et aux batteries.

Après pour ma part je ne pilote pas la borne car je ne paye pas sa consommation j'ai juste sécurisé au cas ou il y aurait un pic dépassant sur une phase la puissance max pour pousser en delestage dynamique si cela devait être nécessaire.

La borne Hager elle ne me sert pas du tout pour l'heure (J'utilise uniquement celle du leasing)  mais elle a la TIC et le Wifi pour aussi le delestage dynamique au cas ou.

Avec le Wifi la borne est a l'heure en permanence (enfin la XEV donc surement celle la aussi)

C'est deja un brin lourd de songer a charger le VE si en plus il fallait se tracasser des moments ou heures de charges la ... ca devenait encore pire...

Mais bon j peux comprendre que la plupart d'entre vous ne vois que le coté eco ..... nomique du VE ... c'est d'ailleurs son rare point positif quand on paye tout plein pot.

Modifié par Turbo-057

Le 22/12/2024 à 15:52, Turbo-057 a dit :

Mais bon j peux comprendre que la plupart d'entre vous ne vois que le coté eco ..... nomique du VE

Les heures creuses, ce n'est pas seulement économique, c'est aussi écologique.

Si tu payais tes recharges, tu comprendrais...

Donc c'est pas si simple, en tout pas juste d'acheter une clé TIC sur Amazon. Avec les connaissances et à un instant T, le résultat sera le même. Mais au fil des années, c'est là où se fera la différence.

Ce que je voie c’est qu’une borne pilotable officiellement par HA (Lektri.co, V2C, go-e) a forcément une intégration locale. Donc pas grand risque de problème d’internet. Et même sans HA elles ont la programmation horaire si HA est en panne. La Hager si le signal TIC en en carafe y a plus que le mode de lancement manuel.

Par contre les bugs dans HA ça arrive surtout avec les intégrations non officielles. J’ai eu le cas avec la connexion BMW et j’ai du attendre une mise a jour de HA car le module est intégré dans HA alors que ça a été corrigé le jour même au niveau du code.
Je devais faire une charge du coup j’ai fait une programmation horaires approximative pour bloquer la charge vers 30%.

Effectivement, mais côté borne, c'est une carte additionnelle qui gère la TIC, pas la borne en elle même. Et comme la TIC est un truc franco français. Je comprends que Häger n'ai pas voulu remonter l'info jusqu'à la borne.
Après avec la carte Wifi peut être? Je sais pas...

À faire une carte pour la France autant terminer jusqu’au bout. Mais l’absence de programmation horaire c’est bizarre. Pour les autres pays ça doit faire bizarre sans TIC. J’ai regardé les vidéos YouTube sur Hager Charge rien sur la programmation.
Sur ma première borne une Pulsar de Wallbox pas de connexion internet dessus mais je pouvais programmer les heures de charge. L’heure se synchronisait depuis le téléphone en Bluetooth.

C'est deja un brin lourd de songer a charger le VE si en plus il fallait se tracasser des moments ou heures de charges la ... ca devenait encore pire...

Mais bon j peux comprendre que la plupart d'entre vous ne vois que le coté eco ..... nomique du VE ... c'est d'ailleurs son rare point positif quand on paye tout plein pot.

Je suis dubitatif de lire ça alors qu’il suffit de brancher.
Le reste est fait soit avec la TIC soit avec HA avec une automatisation.
Il suffit de se faire une automatisation en heure creuse selon la carbonation du mix. De base c’est intégré avec Electricity Maps.
Sinon y a la charge solaire. Sur l’app Wallbox j’ai la répartition réseau et solaire.

Premier couac de recharge avec cette borne dimanche soir pour ma part. Véhicule branché dans la journée, je vérifie comme d'habitude sur l'appli que la charge a bien débuté a 22h. Tout est ok mais le lendemain matin je vois le message "recharge mise en pause manuellement" et la voiture n'a pas chargé.

Je pense qu'en fermant l'appli (geste du bas vers le haut sur mon tél) j'ai appuyé malencontreusement sur le bouton pause qui pour le coup est bien mal placé.

Rien de grave puisque la voiture avait encore 28%, elle a pu faire les trajets de la journée sans problème.

Du coup ça m'a permis de tester le délestage puisque j'ai chargé la nuit suivante avec le lave vaisselle en même temps. Ça a bien fonctionné puisque je n'ai pas eu de coupure, j'ai pu observer des pointes a 6900w sur Linky (abonnement a 6kva) avec la borne qui descendait a 4kwh.

Au final la recharge m'aura coûté un peu plus chère (jour blanc hier vs bleu dimanche) et je pense que je ferai d'avantage confiance a la borne a l'avenir plutôt que de toujours aller vérifier si ça charge bien.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.