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sierramike

Borne de recharge, 7 ou 11kW ?

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Bonjour à tous,

 

Je vais bientôt acquérir un iX3 et je réfléchis naturellement à la manière de le recharger à domicile. L'installation d'une borne me paraît indispensable, la question n'est pas de savoir si une nuit sur prise classique suffit à récupérer un A/R de 20km, mais plutôt de revenir d'un déplacement et devoir repartir quelques heures plus tard pour 80 à 100km, sans vouloir perdre son temps à faire un détour au supercharger.

 

Du coup c'est à minima la borne de recharge monophasée 32A à 7kW, mais est-ce que le passage au tri-phasé 11kW peut sembler pertinent ou complètement hors de prix ? Quelqu'un a une idée du prix du changement vers du tri-phasé ?

 

Je suis actuellement sur un abonnement 60A - 12kVa, avec une PAC qui fonctionne la nuit pour chauffer le ballon d'eau chaude, et pour chauffer en hiver.

 

Du coup autre question : est-ce qu'il y a un risque de faire sauter si j'ai la voiture en recharge + la PAC qui tourne + d'autres consommateurs dans la maison ?

 

Ensuite, quelle borne choisir ... pourquoi des bornes connectées, WiFi etc., n'a-t-on pas déjà tous les renseignements sur la recharge dans l'appli smartphone connectée au véhicule ?

 

J'ai beau chercher, les bornes les plus abordables sont entre 350€ et 400€ auxquels il faut ajouter un câble 7m qui vaut environ 200€, alors la borne Tesla à 500€ n'est-elle pas tout simplement la meilleure affaire ?

 

Et pour finir, je suis dans une maison neuve, quand je vois combien l'électricien était un sagouin (câbles d'arrivée mal enfichés dans les différentiels, eau trouvée dans les tubes - câbles mouillés quand j'en ai tiré des nouveaux), j'ai dû refaire une partie de mon tableau électrique pour que ça soit propre, je serais assez tenté de préparer ce qu'il faut au tableau, tirer déjà le câble, l'IRL etc., pour réduire la facture de l'installation, ça vous semble envisageable ?

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Le passage au triphasé est coûteux 

Vous devrez équilibrer les phases , et si un jour vous avez une voiture qui recharge uniquement en monophasé vous serez embêté.

 

La solution simple est une wallbox 7kW avec option délestage ( module la puissance pour ne pas disjoncter)

A 600€ , vous avez une wallbox avec délestage,  un câble attaché de 5m , et même avec l option de recharger uniquement avec de potentiels panneaux solaires que vous installerez sûrement un jour.

 

Édit : juste la box , faut ajouter un câble jusqu au tableau et quelques protections...

Modifié par alfniev

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Merci pour cette réponse, en effet le passage au tri-phasé me semblait lourd mais je posais la question car "on ne sait jamais" !

 

Auriez-vous une référence de la wallbox que vous me conseillez ? 5m c'est un peu juste mais je vais réfléchir, j'aimerais que la même wallbox puisse charger soit un véhicule dans le garage (garage double) soit un véhicule qui serait garé dehors devant la porte du garage lorsque j'ai ma visiteuse en besoin d'électrons :-)

 

Edit : comment se gère le délestage ? Est-ce que la wallbox est capable de détecter s'il y a d'autres consommateurs pour moduler sa puissance en temps réel ? Est-ce qu'il faut un compteur Linky obligatoirement pour communiquer avec lui sur la charge en cours dans le logement ?

Modifié par sierramike

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Bonjour, 

Le 21/07/2023 à 19:19, sierramike a dit :

Du coup c'est à minima la borne de recharge monophasée 32A à 7kW, mais est-ce que le passage au tri-phasé 11kW peut sembler pertinent ou complètement hors de prix ? Quelqu'un a une idée du prix du changement vers du tri-phasé ?

 

Pour le passage en Triphasé, sans compter la partie tableau domestique, rien que la part qui sera demandé par ENEDIS peut varier de 150€ à 2k-3k € suivant les travaux de branchement à effectuer pour modifier votre branchement.
 

Le 21/07/2023 à 19:19, sierramike a dit :

Je suis actuellement sur un abonnement 60A - 12kVa, avec une PAC qui fonctionne la nuit pour chauffer le ballon d'eau chaude, et pour chauffer en hiver.

Du coup autre question : est-ce qu'il y a un risque de faire sauter si j'ai la voiture en recharge + la PAC qui tourne + d'autres consommateurs dans la maison ?

Si vous faites installer une borne ayant un système de délestage dynamique aucun risque de disjonction par dépassement du seuil de l'abonnement.

 

Le 21/07/2023 à 19:19, sierramike a dit :

Ensuite, quelle borne choisir ... pourquoi des bornes connectées, WiFi etc., n'a-t-on pas déjà tous les renseignements sur la recharge dans l'appli smartphone connectée au véhicule ?

C'est là un histoire de préférence, certains voudrons pouvoir interagir avec leur borne pour X ou Y raison ( domotique par exemple).

Le 21/07/2023 à 19:19, sierramike a dit :

J'ai beau chercher, les bornes les plus abordables sont entre 350€ et 400€ auxquels il faut ajouter un câble 7m qui vaut environ 200€, alors la borne Tesla à 500€ n'est-elle pas tout simplement la meilleure affaire ?

Pour le câble de recharge ça peut se négocier avec le concessionnaire...

Sinon oui en effet il faut compter le prix du câble plus du tarif de la borne.

La borne Tesla bien que "bon marché" sauf erreur de ma part ne permet pas de faire du délestage dynamique.

Normalement l'installation d'une borne 7kw doit être effectuée par un professionnel agréé IRVE...

 

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Le 21/07/2023 à 20:25, sierramike a dit :

Merci pour cette réponse, en effet le passage au tri-phasé me semblait lourd mais je posais la question car "on ne sait jamais" !

 

Auriez-vous une référence de la wallbox que vous me conseillez ? 5m c'est un peu juste mais je vais réfléchir, j'aimerais que la même wallbox puisse charger soit un véhicule dans le garage (garage double) soit un véhicule qui serait garé dehors devant la porte du garage lorsque j'ai ma visiteuse en besoin d'électrons :-)

 

Edit : comment se gère le délestage ? Est-ce que la wallbox est capable de détecter s'il y a d'autres consommateurs pour moduler sa puissance en temps réel ? Est-ce qu'il faut un compteur Linky obligatoirement pour communiquer avec lui sur la charge en cours dans le logement ?

Soit un fil relié au compteur ENEDIS (pas forcement Linky d'ailleurs) soit un module avec une pince ampèremétrique sur la phase issue du Disjoncteur ENEDIS.

 XEV304.webp

Pour le délestage dynamique voici une explication :

 

Modifié par patograso

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Sinon en borne conseillé comme vous l'a indiqué plus haut alfniev, vous avez,par exemple, la WALLBOX Pulsar par exemple en kit  à 800€

https://www.amazon.fr/Wallbox-Chargeur-véhicule-électrique-puissance/dp/B0C1KF4T7K?ref_=ast_sto_dp&th=1&psc=1

Il faut à cela ajouter le prix des protections électriques obligatoires et le câble entre le tableau et la borne en en section 10mm²

Modifié par patograso

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Sur une maison récente,  ton compteur a obligatoirement la fonction de téléinformation ( TIC ). 

Il suffit de relier 2 fils entre le compteur et la wallbox pour que la régulation prenne la conso globale du logement en compte.

Perso , j ai une WB-01 à 600€ depuis 6 ans et pleinement satisfait , esthétique basique , mais fiable et service client très réactif.

 

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Le 21/07/2023 à 19:19, sierramike a dit :

L'installation d'une borne me paraît indispensable, la question n'est pas de savoir si une nuit sur prise classique suffit à récupérer un A/R de 20km, mais plutôt de revenir d'un déplacement et devoir repartir quelques heures plus tard pour 80 à 100km, sans vouloir perdre son temps à faire un détour au supercharger.

 

Du coup c'est à minima la borne de recharge monophasée 32A à 7kW

Bonjour,

 

Pour info, avec un chargeur à 3,5 kw sur prise domestique, on recharge déjà pas mal, ma voiture récupère  entre 20 et 24 km par heure de charge (dépendant de la température), donc à moins d'avoir une petite batterie ça devrait suffire même pour repartir après quelques heures.

J'ai acheté un chargeur MAX GREEN serie PIKA (un truc chinois) sur amazon qui m'a couté 179 euros, le câble "haute tension" fait 6 mètres (mais 7,5 depuis la prise 220V, il est fixé à l'extérieur depuis 4 mois et pour l'instant il à l'air de tenir le coup, je trouve que c'est une alternative crédible.

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