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Bertitatouille

Bonjour (ou bonsoir) depuis la Vendée

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Bonsoir/Bonjour,

Je vais me présenter succinctement car il est tard et Morphée m'appelle ?

Ici Bertrand, bientôt 40 ans (crise de la quarantaine en cours), je vis en Vendée (non loin de Challans si ça vous parle) et suis webmaster de métier (= je crée et gère des sites internet).
Je me définis comme sympathisant VE, c'est-à-dire que je roule en VT (diesel en plus, bouh !) mais suis néanmoins bien tenté par l'idée de rouler un jour en VE, le plus tôt possible même, sous certaines conditions en revanche : en gros lorsque celui-ci sera aussi "pratique" et "économique" que mon VT, ce qui veut dire grande autonomie + nombreux points de recharge + courte durée de recharge + volume du coffre équivalent à un SUV ou monospace + prix d'achat contenu. Tout ceci en sachant que je n'ai jamais mis + de 21000 € dans l'achat d'une voiture (elle était d'occasion et avait 100000 km <= un message d'espoir).

Ouais bon fin 2018, on n'y est pas, c'est clair, mais je sais et saurai être patient, aucun problème (non n'insistez pas, je ne mettrai pas 40000 € pour rouler en Kia Niro).

Sinon je lis AP depuis longtemps et suis même un fidèle lecteur aujourd'hui, puisque je m'y rends au moins une fois par jour.

Voilà, fin de ma brève présentation.

Bonnes fêtes de fin d'année à vous et au plaisir,

Bertrand

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Bonjour et bienvenue sur le forum

?

 

Il faut arrêter de vouloir toujours comparer VE/VT c'est deux philosophies complètement différentes.

Je sais de quoi je parle vue que j'ai une e-up avec une petite batteries qui m'a coûté le prix d'une Golf. C'est quelques fois des contraintes mais c'est aussi beaucoup de plaisirs, donc je ne regrette absolument pas mon choix.

?

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Bienvenu sur AP.

 

La possibilité de passer au VE, le budget, tout est une question d'usage.

 

Si tu traverses la France et plus de long en large toute l'année, le sujet des points de recharge est déterminant s'il n'y a qu'une voiture dans le foyer. Si c'est pour aller au boulot plus quelques petites excursions ce n'est plus un problème.

 

Si tu roules peu, acheter un VE te feras économiser peu de carburant, et donc oui le budget est un souci. En revanche, si tu roules beaucoup, le budget carburant économisé et entretien offre la possibilité de se "surclasser".

 

Par exemple, moi si je devais acheter un VT, étant donné que je roule 35000km /an et que ça me coûte 250€/mois de carburant et 100€/mois (moyenne annuelle) pour les révisions, et bien j'achèterai une voiture entre 19 et 23000€. En supprimant le carburant, 90% des frais de révision, et même en ajoutant 75€ d'électricité par mois car je l'ai choisie chère, j'obtiens, pour le même budget mensuel, et juste pour t'embêter car tu l'as cité ?, un e-Niro premium.

Ce raisonnement, bien sûr, dépend directement de l'usage.

Je n'ai pas encore reçu mon Niro, mais déjà à force de lire AP je réalise que pour mon usage, je pourrais être plus raisonnable et me contenter d'un VE avec moins d'autonomie, et donc économiser par rapport à mon budget actuel.(en gardant un VT pour les quelques trajets problématiques)

 

 

 

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Bonjour,

@XBOS Impossible à mes yeux de ne pas comparer VT et VE vu que ces 2 objets ont la même fonction : me (nous) déplacer d'un point A à un point B.

@lolo44 Me concernant je suis un petit rouleur car je travaille à domicile. Quelque chose comme 13 à 14000 km par an, donc oui je n'ai pas le profil idéal pour être tenté par les VE actuels.

 

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Le choix d'une voiture dois ce faire selon ses besoins aux quotidiens.

L'idéal est d'avoir un VE dont l'autonomie correspond à ce besoin. On part de chez soit batterie pleine et on rentre batterie vide ou on la branche jusqu'au lendemain et donc prête à partir. Au final l'usage des bornes extérieur est occasionnel, la plupart du temps on recharge chez soit.

 

Tu dit que tu fait de 13 à 14.000km/ans et pourtant du désire un VE avec une grande autonomie. Donc soit tu roule peu mais quand tu le fait c'est pour de longue distance, soit je voit pas l'intérêt d'une grande autonomie.

 

En comparaison j'ai un collègue qui roule en Turbo diésel alors que s'il fait plus de 10km sur la journée c'est qu'il a beaucoup roulée.

Qu'en je lui ait demandé pourquoi le choix d'un diésel, il m'a répondu comme cela je ne fait le plein qu'une fois par mois.

Résultat il préfère sous utiliser son véhicule avec les risques que cela aura sur le moteur et en plus avoir la corvée de se déplacer jusqu'à la pompe.

 

Regarde d'abord tes besoins d'un véhicule et ensuite tu verra si ça vaux la peine ou pas.

 

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Je connais mes besoins XBOS, les voici :

  • 80% du temps = petits déplacements,
  • 20% = longs déplacements => famille à 150 km avec dépose express de nos enfants à chaque période de vacances scolaires (10 fois par an peut-être) + amis proches à 350 km (4 fois par an) + autre branche familiale à 400 km (2 fois par an) + déplacements pro (2 fois par an) + vacances en famille (1 à 2 fois par an).

Ce sont bien uniquement les 20% qui m'inquiètent au niveau du confort d'utilisation.

Ça + le prix bien plus élevé d'un VE, voilà pourquoi je ne suis pas encore prêt à franchir le cap.

Modifié par Bertitatouille

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Toi qui est habitué aux occasions et qui roule peu tu pourras regarder les Niro et Kona.

Dans 2 à 3 ans ils seront dans tes prix, encore sous garantie (7 ans KIA, et 5 ans Hyundai), et correspondent bien à ton utilisation.

Par ailleurs, en Vendée il n'y a pas de problème de bornes !

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