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Alain38230

Boitier analyse et liaison ABRP

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Bonjour,

 

Je suis (l'heureux) propriétaire d'une ZS EV Luxury Grande Autonomie d'Avril 2023.


Autant commencer le sujet par une mise au point claire : je suis assez naze en informatique surtout dans l'utilisation des "gros mots anglophone"... Donc, ce serait génial que vous me fassiez vos réponses dans le style "pour les nuls" ! Voilà, les choses sont dites et assumées.

J'ai regardé dans plein de sujets et je n'arrive pas à être certain de mon coup. Je cherche à avoir parfois une analyse de ma voiture (entre autre faire le point sur l'état de ma batterie) et pouvoir accéder sur ABRP à un planificateur d'itinéraire qui soit agréable et permette d'être plus serein lors de "grands déplacements".

 

En ayant fouillé un peu partout, je regarde le boitier OBDLINK CX qui n'est pas dans les premiers prix (85 € sur le site obdlink-france.fr) mais qui semble être parmi les plus sécurisés du marché au cas-où il serait laissé connecté voiture arrêté et garée à l'accès de tous. Afin de limiter le risque de le laisser allumé et pour ne pas me prendre la tète à me pencher sous le tableau de bord à chaque fois, je pense acheter un câble de liaison avec un bouton d'arrêt (trouvé sur Amazon). Le but étant de "lier" ce boitier avec ABRP (en version premium) pour avoir un planificateur qui semble digne de ce nom et qui prenne en compte à la fois la consommation en temps réel ainsi que les conditions de circulation voire les changements d'itinéraires du conducteur (pour ne pas dire le pilote :-)). Toutefois, j'aimerai savoir si ce même boitier peut également servir de liaison avec une application (idéalement en français) qui me permette d'en savoir plus sur mon auto (dégradation de la batterie par exemple).

 

Voilà, mon choix est-il le bon concernant le boitier sachant que je veux limiter les risque de piratage et si oui, quelle serait, selon vous, la bonne application à utiliser pour m'en servir pour les stats et analyses de mon auto. Et enfin, cette application serait-elle utilisable également sur d'autres véhicules (Kangoo ZE ou Fiat Ducato par exemple).

Désolé d'avoir été un peu long mais j'essaye d'être précis.

Bonne journée,

 

Alain

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Si tu es sur Iphone tu as l'application Pump qui gère comme une Tesla les trajets. Concernant le boitier dont tu parles, je t'invite à essayer quelques mois sans et tu devrais relativiser son utilité. 

Je te conseille de planifier avec ABRP en prévoyant une arrivée à la borne à 20% et tu devrais ne jamais être embêté. 

La planification est importante quand tu te lances dans une traversée de territoire pauvres en bornes rapides, mais c'est de moins en moins le cas. 

Tu vas rouler beaucoup chaque jour  ? 

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Posté(é) (modifié)

Bonjour,

 

Pour avoir utilisé ABRP connecté avec l'OBD 2 sur un de mes VE, je peux te faire mon propre retour personnel :
 

  • Un adaptateur OBD 2 Vgate iCare Pro suffit mais n'est absolument pas sécurisé. N'importe qui peut y accéder mais il vaut moins de 30€. Après qui irait accéder à ta voiture sur ton trajet ?
     
  • Ton adaptateur Obdlink, je ne me souviens pas s'il y a un code pin personnalisable pour limiter l'accès mais tout comme le Vgate cité, ils ne disposent pas d'un bouton on/off pour éviter de rester allumer en permanence, ce qui risque de vider la batterie 12V.
     
  • Attention si tu disposes d'un iPhone seul l'obd link MX est compatible dans leur gamme. Je préfère en parler comme tu n'as pas précisé la marque et modèle de ton smartphone.
     
  • ABRP Premium n'est disponible que sous forme d'abonnement, c'est un peu dommage de payer 50€/an.

 

 

Je conserverai personnellement ABRP en version gratuite pour uniquement réaliser ta simulation

et si tu comptes faire un long trajet nécessitant des recharges, de faire une planification classique depuis ABRP depuis l'application avec tous les paramètres souhaités paramétrés  (% au départ / % à l'arrivée à la borne / % à la destination / Choix des réseaux de recharges souhaités)

et de choisir l'option "enregistrer le trajet" qui te permet de revenir dessus rapidement.

 

ABRP est généralement fiable. En cas d'incertitude, prévois 10% de marge dans ta planification et vérifie les km restants du trajet avec les km restants annoncés par le véhicule. Si tu vois que l'écart fond comme neige au sol, il te suffit de réduire ta vitesse sur autoroute de 130 à 110km/h par exemple.

 

Donc pour tes trajets nécessitants des arrêts, j'utiliserai n'importe quelle application GPS du smartphone ou véhicule et je lui indiquerai chaque arrêt recharge planifiée selon ABRP.

Modifié par yoyo_navigon

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Bonjour à vous,


Désolé du temps de réponse mais je n'ai pas reçu d'indication de vos interventions.

Merci de vos retours.
Pour répondre en premier lieu à votre question commune : je n'ai pas d'IPhone et suis donc sous Androïd.

 

Mon idée était que le boitier OBD me serve aussi pour vérifier l'état de ma batterie et essayer d'en comprendre un peu mieux son fonctionnement (température actuelle, nécessaire pour la charge...). Pour @yoyo_navigon: Je ne sais pas si l'Obdlink contient un code PIN (je crois que oui) mais il a l'avantage de se couper automatiquement lors de l'arrêt de la voiture pour éviter le piratage lorsque tu veux le laisser brancher sans se prendre la tète car je sais déjà) que je vais l'oublier régulièrement (je te rejoins parfaitement sur le risque très faible de piratage en roulant surtout sur une MG - c'est pas une Lotus non plus-).

Pour @Lilipfem : Je ne suis pas adepte des autoroutes quand je suis en vacances et ai donc forcément le "risque" de traverser des zones parfois peu riches en recharges rapides (à titre d'exemple, cet été, je pense faire un Lyon-Nantes limite en coupant tout droit : juste un peu d'autoroute de Lyon à avant Roanne puis nationales et départementales ensuite). Du coup, lorsque l'on fait une préparation sur ABRP (ou sur tout autre GPS), il donne une route préétablie par lui sur laquelle on ne peut pas indiquer ou choisir certains détours (une partie autoroute puis une partie Nationale ou un détour par un village plus joli et sur une route plus sympa...). Et je crois savoir qu'avec le boitier OBD2, si l'on change de route, ABRP refait automatiquement le calcul pour à la fois ce nouvel itinéraire et donc la prise en compte d'autres stations de recharge.

 

En tout cas, je vais, dans un premier temps, faire des tests avec juste ABRP pour voir ce que cela donne.

Merci en tout cas de vos retours.

Alain

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Par retour d'expérience et sans vouloir imposer mon avis comme universel. Attention à ne pas non plus te fier qu'à ABRP, il y a parfois des écarts importants. Par moment le calcul est délirant (serveur qui bug ?).

Il faut que tu apprennes à connaître la consommation moyenne de ton véhicule pour que tu dises j'ai tant de kilomètres restants réels.

Si tu roules sous 100km/h tu vas pouvoir 300Km réels avec de la marge sans aucune difficulté.

 

Je te conseils de prévoir toujours 15-20% de batterie restante et de toujours prévoir un plan B.

Tu as une application qui se nomme chargefinder qui liste absolument toutes les bornes de recharge existantes qui pourra t'intéresser dans tes trajets. Elle te permet en 2/3 click de les localiser et d'envoyer l'adresse vers le logiciel de navigation de ton choix (google maps, waze, etc...).

 

Autrement oui, ABRP permet de recalculer en quelques secondes le trajet et le % à l'arrivée. tu as aussi un graphique avec une courbe qui te donne la tendance si tu surconsommes ou non par rapport à son estimation.

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@Alain38230J'ai fait il y a 6 ans un tour de France par les petites routes en Zoé 40 ... Recharge pendant les repas sur les bornes de village ... Mon meilleur souvenir de RoadTrip même si épuisant à la fin

 

Capture d’écran 2024-04-05 à 18.39.10.png

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Le 05/04/2024 à 18:39, Lilipfem a dit :

@Alain38230J'ai fait il y a 6 ans un tour de France par les petites routes en Zoé 40 ... Recharge pendant les repas sur les bornes de village ... Mon meilleur souvenir de RoadTrip même si épuisant à la fin

 

Capture d’écran 2024-04-05 à 18.39.10.png

Belle aventure que je me ferai bien un jour en véhicule ancien ou en moto semi ancienne...

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Le 04/04/2024 à 19:32, yoyo_navigon a dit :

Par retour d'expérience et sans vouloir imposer mon avis comme universel. Attention à ne pas non plus te fier qu'à ABRP, il y a parfois des écarts importants. Par moment le calcul est délirant (serveur qui bug ?).

Il faut que tu apprennes à connaître la consommation moyenne de ton véhicule pour que tu dises j'ai tant de kilomètres restants réels.

Si tu roules sous 100km/h tu vas pouvoir 300Km réels avec de la marge sans aucune difficulté.

 

Je te conseils de prévoir toujours 15-20% de batterie restante et de toujours prévoir un plan B.

Tu as une application qui se nomme chargefinder qui liste absolument toutes les bornes de recharge existantes qui pourra t'intéresser dans tes trajets. Elle te permet en 2/3 click de les localiser et d'envoyer l'adresse vers le logiciel de navigation de ton choix (google maps, waze, etc...).

 

Autrement oui, ABRP permet de recalculer en quelques secondes le trajet et le % à l'arrivée. tu as aussi un graphique avec une courbe qui te donne la tendance si tu surconsommes ou non par rapport à son estimation.

Je te rejoins sur le fait de ne pas faire confiance à 100 % à une application et de ne pas se dire que tout ira bien à la station et que je peux donc y arriver avec 5 %. Je suis un peu trop prudent pour cela. Je me base effectivement sur des "sauts de puce" de 250/300 Km entre chaque recharge pour être serein. Surtout qu'hors autoroute, la consommation est bien moindre...

Je ne maitrise pas ma conso moyenne car mes "grands" déplacement aujourd'hui sont pour aller en station de ski depuis chez moi. Pour y aller, je passe pas mal d'énergie et pour revenir, j'ai une grosse descente avec pas mal de régénération et je fais presque 50mn de route (dont une partie d'autoroute à 110) pour arriver à une conso moyenne positive :-) ... Le reste du temps, la voiture ne fait que des petits trajets de quelques kilomètres... C'est pour cela que je trouvais la solution de liaison entre l'application et la voiture était intéressante car au moins, il y a prise en compte de tous les paramètres. Presque comme le GPS Tesla qui, objectivement parlant, est pour moi l'énorme point fort de la marque.

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