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Forum • BMW I3 électrique ou hybride?

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Ca y est BMW viens de dévoiler le tarif: 28.000 euros bonus déduit.

Autonomie de 130 kms pouvant aller jusqu'à 300 kms avec un moteur thermique en option qui devrait être facturé vers les 4.000 euros.

 

J'attends que les médias nous en parlent un peu plus dès qu'ils auront fait leurs essais....

 

Mais peut-on qualifier cette voiture d'électrique ou d'hybride?

Vu que l'autonomie est doublée en brulant du pétrole, j'opterai plutôt pour une voiture hybride avec une grande autonomie...

 

Bon, on verra bien ce que les médias vont en penser dans peu de temps...

 

Je suis curieux de savoir l'accueil que cette voiture va recevoir.

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Pour moi, il s'agit bien d'une électrique car c'est son usage premier. Le Rex n'intervient "qu'au cas où" ... face à la principale objection en défaveur des VE : la peur de la panne sèche (moi compris).

 

N'oublie pas que le Rex ne propulse pas directement le véhicule mais qu'il recharge la batterie. La chaine de traction reste électrique, ce qui n'est pas le cas des "hybrides rechargeables" comme la Prius plug-in ...

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... après, que la version i3 avec Rex ne soit plus éligible aux 7000 € de prime mais soit considérée comme une hybride administrativement parlant, c'est une autre histoire ...

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l'i3 sera précisément une électrique à prolongateur d'autonomie embarqué (en option).

Au sens strict, un véhicule hybride est un véhicule qui fait appel à 2 types de motorisation pour assurer sa propulsion.

VE, VE à prolongateur d'autonomie, hybride rechargeable : 3 types différents de VE que l'on désigne souvent par le terme générique VEx

Bien qu'ils possèdent une petite batterie tampon, les véhicules à hydrogène (PAC) n'appartiennent pas à la catégorie des VEx car ils ne sont pas branchables. Il faut remplir le réservoir de H2 pour faire le "plein".

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L'opel ampera est bien une voiture qui fonctionne sur la batterie éléectrique et elle peut parcourir 40 à 80 kms ensuite c'est un moteur thermique qui prend le relais en rechargeant la batterie.

Tout comme la I3 avec son prolongateur.

Donc nous avons bien une voiture totalement électrique qu'est la I3 sans son Rex et une voiture hybride avec.

Reste à savoir si le cadeau fiscal des 7.000 euros s'appliquera à la seconde version...

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Au sens stricto-sensu du terme, alors la i3 et son Rex est effectivement une hybride.

 

Reste que la philosophie est différente avec l'Ampera ou la Volt. Ces dernières n'ont "que" 16 kWh de batteries , et un "vrai" moteur thermique 4 cylindres de 1,3l alimenté par un réservoir de 32,5 l en guise de groupe électrogène.

La i3 Rex, c'est 22 kWh de batteries et un petit "2 pattes" alimenté par un réservoir de 9l. On voit donc bien que BMW a choisi, très nettement, d'augmenter l'autonomie en tout élec en privilégiant la recharge électrique extérieure (raison d'être de la i3 tout court).

 

Je me vois bien faire 500 kms avec la Volt/Ampera sans me poser de questions, alors que je ne le ferais pas avec l'i3. La cible est différente.

 

Le Rex de l'i3 est juste une sécu supplémentaire pour ceux qui, comme moi, voudraient assurer 100 à 120 bornes quelles que soient les conditions climatiques, çà fait cher de la sécu je l'accorde, mais çà rassure ceux qui restent encore réticents à passer en tout élec compte tenu du compromis actuel capacité/poids/durée charge lente, qui donne un consensus général aux alentours des 22 à 24 kWh. Cà ne s'adresse pas aux adeptes de l'hybride.

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Mon frère qui travaille à la direction de BMW Montpellier doit partir ce lundi 22 juillet à Paris pour le lancement de la i3.

Bmw organise une journée de formation et d'informations.

J'en saurai plus dans la semaine prochaine et je vous tiendrais au courant.

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Pour l'opel Ampera comme pour la I3, le prolongateur d'autonomie n'a pas vocation a recharger la batterie. Le moteur thermique a pour but de fournir de l'energie electrique au moteur pour prolonger l'autonomie de la voiture, en alimentant directement le moteur de la voiture.

Pour l'Ampera/volt, la seule facon de recharger la batterie, est d'utiliser le chargeur interne via le secteur, ou d’utiliser le freinage recuperatif.

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Absolument hybride c'est une électrique à 100%. Le moteur thermique ne sert qu'a alimenter les batteries lorsque la charge se réduit aux environs de 30%. Dans une hybride l'électrique vient en aide au thermique aux accélérations et ne fonctionne seule qu'à très faible allure dans un temps limité. C'est le cas de la Prius que j'ai utilisé pendant 4 ans.

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Avec le prolongateur l'angoisse de la panne sèche disparait, se qui n'empêche pas de faire le plein d'électricité quand on a la possibilité de trouver une prise de recharge rapide sur son chemin.

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Comme je l'ai indiqué plus haut, j'ai donc eu la confirmation que le i3 sera classé comme véhicule électrique et bénéficiera d'une aide fiscale de 7.000 euros. Avec ou sans le rex.

Le prolongateur d'autonomie thermique est une bonne solution en attendant les nouvelles batteries plus performantes vers 2015.

 

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Si j avais à en commander une je prendrais avec le REX .

Ça m éviterait le stress de la panne sèche que je peux rencontrer sur la Leaf.

 

Maintenant je ne prendrais pas une BMW , trop chère et le design est si vilain .!.. .(question de goût)

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C'est une électrique puisqu'elle bénéficie de l'aide fiscale à 100%

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Il n'y a aucun doute c'est une électrique, le thermique n'intervenant que si le rechargement n'a pas été fait à partir d'une borne et pour avoir l'esprit tranquille en attendant la mise en place d'une infrastructure plus conséquente. Comme cela demandera du temps moi j'opte pour le moment du prolongateur thermique interne.

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