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chenaillou

blocage P parking pion réducteur HS sur e-berlingo ?

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Salut à tous,

Je vais vous raconter une mésaventure qui m'est arrivé ce soir. Propriétaire d'un berlingo electrique utilitaire de 2015 (donc à priori avec la chaine de traction mitsubishi similaire aux ions et autres).
Cela faisait quelques temps que j'avais un soucis quand je passais la molette du mode P au mode D ou R et inversement avec un message d'erreur "défaut moteur" souvent qui partait de lui-même au bout de quelques secondes. Je ne m'étais pas inquiété plus que cela, sachant qu'a priori et d'après ce que j'ai pu lire ici et là, c'est un défaut qui apparaitrait quand le capteur de position du blocage de différentiel ne trouve pas le blocage (le fameux "pion" ) dans la bonne position, Dans ma tête, c'était "transitoire" donc. Jusque ici , ça ne me le faisait que rarement et puis de plus en plus fréquemment, jusqu’à ce soir, où je n'ai carrément pas pu repartir.


Je me suis retrouvé avec la voiture en roue libre, et impossibilité de changer de mode P/R/N/D, avec le défaut qui clignote de façon permanente.
Un reset total en rebranchant la batterie (d'accessoire) ne change rien ... à priori le capteur de position du blocage de différentiel ne capte soit pas la bonne position, soit plus rien, soit c'est le pion en lui-même qui est mort ...

J'appelle donc la dépanneuse, je lui dit que je suis en roue libre et qu'a priori on peut charger ... 20 min se passe, la voiture était éteinte frein à main serré. Il arrive, il teste, et là toujours le défaut mais a priori le blocage de différentiel s'était rebloqué ! DU coup impossible de bouger la voiture ... obligé de revenir demain avec la camionnette à rouleau pour le charger ..
Bien entendu, il y a une sécurité qui fait que tant que le défaut est présent, impossible de démarrer ... c'est logique....
Le garagiste revient demain avec la valise pour tenter de voir si on peut "annuler" le défaut ou en tout cas remettre le blocage en déverrouillé pour pouvoir la charger sur le camion  ...

De ce que je comprend, ce blocage est directement dans le différentiel en prise avec le réducteur sur le bloc moteur, mais je ne trouve aucune vraie info ou retour d'expérience sur le sujet. Je fais donc appel aux âmes charitables pour savoir si vous connaissez ce défaut, et une astuce ou un moyen de réparer, avec un max de détails et des schémas si ça vous est déjà arrivé ...


J'entends déjà d'ici Citroen me dire qu'il faut envoyer la voiture à l'autre bout de la France pour réparation .... je pleure déjà ...
J'ai surtout peur qu'il faille tomber tout le bloc moteur avec son réducteur et différentiel pour réparer ...

Je me sens capable d'intervenir dessus si besoin, mais sans schéma, sans RTA, et sans savoir où je met les pieds ni quelle pièce peut-être en défaut, (capteur ou autre) .. ça me parait difficile ...
Et bien entendu, Citroen refuse et refusera de donner accès aux informations ...

Help !

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Le 19/05/2021 à 13:15, Tech21 a dit :

Attention danger de mort à intervenir sur un VE sans habilitation électrique et surtout sans formation constructeur.

c'est même à cause de ce danger de mort qu'il y a autant de personnes qui choisisse de dépanner eux même leurs C0 ou Ion avec des problèmes : ils ne souhaitent pas que le mécano PSA risque de se faire mal !

 

quand on voit le nombre de personnes qui se réalisent eux même leur rétrofit, et qu'il soit fonctionnel ...

 

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A partir du moment ou l'on sait comment isoler la batterie du reste du véhicule il n'y a plus de risque (1 minute après, se méfier de tout ce qui est de couleur orange car haute tension), juste du bon sens, faut-il encore savoir ou se trouve le commutateur général d' où l'importance d'avoir l'information constructeur à ce sujet car il est souvent à un endroit inattendu.

Document réservé aux pompiers/

https://service.citroen.com/secours/PDF/NO_Procedure_Berlingo_First_Electrique_accidente_fr_FR.pdf

 

Berlingo e.jpg

Modifié par Tech21

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Merci ... pour info après avoir bataillé plus de 6 mois, et parcourus d'autres forums, j'ai finalement réussi à réparer mon Berlingo Electrique moi-même... sans passer par Citroen et pour une somme modique d'environ 100€.

 

Le soucis était lié à l'actionneur du doigt de parc qui vient verrouiller la transmission dans le réducteur lorsque l'on met la voiture en position P. Cet actionneur, a contrario des Peugeot Ion et C-zero ou il est mécanique à câble, est ici un moteur électrique avec une vis sans fin qui vient pousser un loquet sur le réducteur. Cela n'agit pas sur le différentiel comme je le pensais initialement mais directement sur la transmission du réducteur.


J'ai réussi tant bien que mal à tout démonter, moteur, réducteur, actionneur, batterie de la voiture ... et à tout remonter moi-même après avoir réparé le fameux petit moteur actionneur (changement des charbons, réusinage des collecteurs etc etc ... ) et avoir réparé la carte electronique de detection de la position du loquet. (résistances CMS cassées et changées sur la carte) .

 

Si à tout hasard quelqu'un d'autre à un jour ce soucis, sachez que je peux vous aider car maintenant je connais ce véhicule par coeur pour l'avoir démonté et remonté 2 fois ...

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Petit message que je me permet de passer.

 

Suite à ma réparation de Citroen eBerlingo, j'ai reçu des messages de gens ayant eu le même soucis que moi. J'ai rédigé un article sur un autre forum que je ne citerais pas ici, mais qui détaille un peu les étapes de réparations, en googlant un peu, c'est facile à trouver.

 

J'ai ma propre entreprise désormais de réparation/fabrication de véhicules électriques. Je suis capable de vous aider et réparer sur ce type de panne ou similaire, notamment quand PSA vous laisse dans l'impasse ... donc si besoin n'hésitez pas à me contacter, je lis régulièrement mes messages privés.

Il est tout à fait possible de m'envoyer les pièces du petit moteur pour réparation si besoin, voir de venir sur place et je vous le démonte/répare.

Si jamais ça peut aider ...

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