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chenaillou

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  1. Salut à tous, Je vais vous raconter une mésaventure qui m'est arrivé ce soir. Propriétaire d'un berlingo electrique utilitaire de 2015 (donc à priori avec la chaine de traction mitsubishi similaire aux ions et autres). Cela faisait quelques temps que j'avais un soucis quand je passais la molette du mode P au mode D ou R et inversement avec un message d'erreur "défaut moteur" souvent qui partait de lui-même au bout de quelques secondes. Je ne m'étais pas inquiété plus que cela, sachant qu'a priori et d'après ce que j'ai pu lire ici et là, c'est un défaut qui apparaitrait quand le capteur de position du blocage de différentiel ne trouve pas le blocage (le fameux "pion" ) dans la bonne position, Dans ma tête, c'était "transitoire" donc. Jusque ici , ça ne me le faisait que rarement et puis de plus en plus fréquemment, jusqu’à ce soir, où je n'ai carrément pas pu repartir. Je me suis retrouvé avec la voiture en roue libre, et impossibilité de changer de mode P/R/N/D, avec le défaut qui clignote de façon permanente. Un reset total en rebranchant la batterie (d'accessoire) ne change rien ... à priori le capteur de position du blocage de différentiel ne capte soit pas la bonne position, soit plus rien, soit c'est le pion en lui-même qui est mort ... J'appelle donc la dépanneuse, je lui dit que je suis en roue libre et qu'a priori on peut charger ... 20 min se passe, la voiture était éteinte frein à main serré. Il arrive, il teste, et là toujours le défaut mais a priori le blocage de différentiel s'était rebloqué ! DU coup impossible de bouger la voiture ... obligé de revenir demain avec la camionnette à rouleau pour le charger .. Bien entendu, il y a une sécurité qui fait que tant que le défaut est présent, impossible de démarrer ... c'est logique.... Le garagiste revient demain avec la valise pour tenter de voir si on peut "annuler" le défaut ou en tout cas remettre le blocage en déverrouillé pour pouvoir la charger sur le camion ... De ce que je comprend, ce blocage est directement dans le différentiel en prise avec le réducteur sur le bloc moteur, mais je ne trouve aucune vraie info ou retour d'expérience sur le sujet. Je fais donc appel aux âmes charitables pour savoir si vous connaissez ce défaut, et une astuce ou un moyen de réparer, avec un max de détails et des schémas si ça vous est déjà arrivé ... J'entends déjà d'ici Citroen me dire qu'il faut envoyer la voiture à l'autre bout de la France pour réparation .... je pleure déjà ... J'ai surtout peur qu'il faille tomber tout le bloc moteur avec son réducteur et différentiel pour réparer ... Je me sens capable d'intervenir dessus si besoin, mais sans schéma, sans RTA, et sans savoir où je met les pieds ni quelle pièce peut-être en défaut, (capteur ou autre) .. ça me parait difficile ... Et bien entendu, Citroen refuse et refusera de donner accès aux informations ... Help !
  2. Bonjour à tous, Lecteur assidu du site automobile-propre depuis de nombreuses années (quasiment depuis le début) et heureux propriétaire d'un Citroen Berlingo Electric de 2015 depuis le début d'année 2020, je passe enfin le cap de l'inscrire sur ce forum où j’espère pouvoir partager mes expériences et acquérir certaines infos sur mon véhicule... Je suis localisé près de Lourdes, du côté de Beaucens 65400. Je suis passionné de VE depuis des années maintenant, bien avant que Tesla ne sorte le Roadster déjà ... c'est dire... Tout petit déjà je jouais avec des moteurs électrique en désossant mes voitures radiocommandées pour les booster.. J'ai a mon actif quelques créations de VE modestes (type quad légers) et pas mal de bidouilles sur des VE existants mais rien à l'échelle de la voiture (pour le moment). Si je m'inscris sur ce forum c'est pour acquérir des infos techniques plus précises sur mon berlingo electric de 2015 et parce que je souhaite me lancer dans l'aventure de convertir mon ancien berlingo (un 2.0 HDI de 2004). Je pense avoir les connaissances de base nécessaires pour ce type d'aventure, mais en toute modestie, je pense que j'ai encore beaucoup à apprendre et je sais que ce forum compte pas mal de passionnés plus rompus aux voitures, alors ce serait avec plaisir de partager avec vous : Déjà si l'un d'entre vous sait me pointer vers les bons sujet à lire pour le Berlingo toute générations, je suis preneur J'envisage notamment de convertir mon Berlingo de 2004 avec une chaine de traction du Berlingo Venturi et mes propres batteries .. je pense pas être le seul à avoir cette idée ... Et je serais aussi ravi de parler homologation avec certains d'entre vous Merci à vous et à bientôt sur le forum !


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