Aller au contenu
B37

bio gaz et agriculture

Messages recommandés

j'ai des copains agriculteurs qui veulent monter dans la région de bléré une centrale de méthanisation et ils se heurtent aux écologistes ( dans le lot une personne travaille au CEA ...)qui bloquent totalement leurs projet . J'ai possédé une voiture équipé au gaz et je trouve cela très bien. 

Un petit reportage :

 

https://detours.canal.fr/des-agriculteurs-ont-cree-un-carburant-non-polluant-a-base-de-fumier/?fbclid=IwAR1pFqMgTUTVb47R4ceL4yBG1ld4grE_OT-4Urrtn-vKOZ_E0f76DunfzDQ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je pense que certains qui se disent "écologistes" ne comprennent strictement rien à rien

en réalité ce sont des anti-écologie qui se contente d'être systématiquement contre tout

en faisant cela, ils sabotent la vraie écologie

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Les gentils agriculteurs contre les méchants écolos, ou le contraire.

Tout dépend ce qu'on met dans le méthaniseur et quoi qu'en disent les propagandes diverses et variées du monde agricole, la méthanisation ne résout en rien les problèmes de rejets azotés épandus et donc les problèmes de nitrates ou bien encore de phosphate responsable chez nous en Bretagne des algues vertes mais ailleurs de nombreuses pollutions des eaux potables.

Car oui quand on produit du méthane c'est à dire CH4, l'Azote reste dans le méthaniseur et donc dans les boues d'épandage issues du digestat, la méthanisation ne change rien à ce problème.

Par ailleurs, mettre des déchets dans un méthaniseur OK, super banco. Mais faire comme en Allemagne et mettre des tonnes et des tonnes de Maïs détournées de surface agricoles nourricières, et qui a poussé à grand coup de tracteurs consommateurs de pétrole, pour faire tourner un méthaniseur ça n'a aucun sens. Certes ça consomme des déchets d'élevage, mais sans résoudre le problème de nitrate et devant être équilibrés par de la matière cellulosique souvent issue de culture, donc franchement aucun sens.

Donc rien n'est tout noir ou tout blanc, tout dépend de quel méthaniseur on parle et de ce qu'on met dedans.

 

Mais là encore, comme dans tous les sujets un peu compliqués, ne comptons pas sur un journaliste pour expliquer ça clairement, ni sur la société actuelle où il faut être pour ou contre et où la science et la raison n'ont plus aucune importance face aux leaders d'opinion auto-proclammés des réseaux sociaux.

 

 

 

Modifié par Raphael35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...