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Trej

Bilan des 1 an en i4M50

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Ça y est, je viens de passer les 1 an et les 20 000 km en i4.

 

1 an de petits trajets du quotidien pour amener mon fils a l'école, et de grands trajets pour aller en Bourgogne, dans les Pyrénées, au Nurburgring, à Poitiers, et dans le Gers (j'habite en centre Bretagne).

 

3 passages sur circuit, Loheac, Fay de Bretagne et le Nurb', et 0 passage en concession.

 

Globalement, c'est une voiture incroyable, avec laquelle on peut tout faire : se faire plaisir en mettant le pied au plancher, amener les enfants à l'école, charger un colis volumineux, partir en vacances....

 

Ce que j'en retiens après un an :

 

Android auto

Performances à l'accélération 

Performance des freins (j'ai pris l'option gros freins)

Performance de l'électronique et des 4 roues motrices (j'ai roulé en station en pneus été, et je suis passé la où mon pote en Picasso pneus hiver n'est pas passé)

Design intérieur / extérieur (quel plaisir de la voir à la maison / de monter dedans)

Qualité du son

Toit ouvrant et velum pour masquer le soleil

Clim tri-zone (pour ne pas geler les enfants avec mon réglage de clim)

 

-

Ça reste un véhicule cher à l'achat, avec une décote importante

La connexion au téléphone / à l'appli myBMW parfois capricieuse

Des bruits de mobilier notamment au niveau du velum en position rangé dans le toit / au niveau du bloc d'éclairage entre les deux places avant.

Le tunnel central (héritage des véhicules propulsion, et qui là contient une partie de la batterie), qui cantone la 5e place a un rôle de dépannage.

 

Est-ce que je reprendrais une i4 ?

 

Oui, mais d'occasion, pour lisser une partie de la décote. Malheureusement quand j'ai signé le bon de commande, à l'été 2022, le marché de l'occasion était quasi inexistant sur ce modèle.

 

Pour info j'ai eu 2 Tesla modèle 3 2022 (SR et LR), et madame roule toujours en modèle 3 2022 SR, et elle de son côté ne changerait que pour une autre Tesla, pour l'ergonomie, le volume, l'efficience, et le côté "toutes options d'origine", même si le nouveau volant sans comodos ne l'enchante pas...

Modifié par Trej

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Combien l'as tu payée et est elle en full option? Pour la décote, c'est le cas de toutes les voitures, et pire en électrique vu comme les ventes ont ralenti dernièrement. Je suis a 2 doigts de franchir le pas pour une i4 M50. J'avais hésité il y a 2 ans, mais l'attente était de plus d'un an. Maintenant c'est 3 mois et la facelift est encore plus belle. Niveau confort comment la compares tu a une série 5? La tenue de route sur neige est elle convaincante?

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Je n'ai pas testé la i5, donc je ne peux pas te dire. J'ai hésité à un moment, mais elle est vraiment immense et galère à garer (la i5).

 

Pour ce qui est des options, une BMW ne peut jamais être full options 😅

J'ai pris des options confort (son Harman, toit ouvrant, vitres teintées...) et performance (jantes 19 + 20", pack gros freins, sièges semi baquets...), mais pas d'électronique comme les feux laser, l'affichage tête haute ou encore le régulateur adaptatif.

La mienne, elle était affichée 86k€ environ, payée 81.

 

La tenue de route, quel que soit le revêtement, est incroyable. 

Sur sec (et encore plus avec de bons pneus), je passe dans les virages à un rythme fou pour une voiture de 2,3 tonnes.

Sur le mouillé, je me rappelle d'une averse dantesque en sortie d'autoroute au péage de la gravelle, tout le monde roulait à 60, nous on était a 110 (oui, la loi c'est 100...) sans soucis.

Et enfin sur la neige (ou revêtement glissant de façon générale), tu sens l'électronique des moteurs et des freins faire son travail pour continuer à avancer bien droit. Bluffant.

 

Bref, si tu as l'argent, c'est une voiture incroyable.

Modifié par Trej

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pas de régul adaptatif ?! Faut trouver l'acheteur qui veut cette voiture et ne souhaite pas cet équipement ! à 80K c'est un miracle qu'ils t'aient trouvé  :D

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Le 03/09/2024 à 10:41, CAC72 a dit :

pas de régul adaptatif ?! Faut trouver l'acheteur qui veut cette voiture et ne souhaite pas cet équipement ! à 80K c'est un miracle qu'ils t'aient trouvé  :D

Tu peux le prendre sur le store BMW si tu le veux ;)

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Merci pour ces infos! Je vais passer commande jeudi soir. Quasi full option avec carbone interieur 19 pouces ete pour l autonomie et 18pouces pour l hiver laser light pack m sport pro avec les feux led teintés. Sieges chauffants volant chauffant. Je pense qu elle est quasi full option, manque juste le bmw individual mais je m en cogne un peu.

Tu n'as eu aucun soucis technique qui t'ont emmené au garage n est ce pas?

Je me débarasse de mon nanard ce soir normalement, j'ai perdu plus d'argent que je pensais mais c'est la vie. Ca me dérange pas de mettre de l'argent dans une caisse du moment que ca me donne la banane a conduire 

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Je vois que tu as les roues en 20", et j'hésite à me les prendre pour me faire une configuration été (et garder mes 19 pour l'hiver). La différence d'autonomie annoncée est de 80km, ce qui me paraît énorme. Qu'as-tu observé en pratique?

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Alors non seulement j'ai les 20", mais en plus des pneus Michelin Sport Cup 2 dessus, qui ont un grip incroyable.

Mécaniquement la conso est à la hausse.

 

Avec des pneus similaires à ceux des 19" (les Hankook Ventus Evo d'origine), la conso ne serait pas à ce point en hausse, mais les 80 km d'écart semblent vrais.

 

Il faut bien voir que les 20" sont plus lourdes, mais les pneus sont aussi un peu plus larges.

 

Pour te donner un exemple, j'ai chargé a 100% pour aller sur un événement à 200 km de chez moi, avec les 19. J'arrive avec 42% de batterie utilisés.

Sur place je crève, mon père vient m'amener les 2 20" pour l'avant, et je rentre avec deux 20" à l'avant, et 2 19 à l'arrière.

Je suis rentré avec 52% utilisés au retour.

 

Alors peut être qu'il y avait du vent, il y avait un peu plus de pluie au retour... Mais ça donne une idée :)

 

Après j'ai fait un voyage Bretagne > Nurburgring > Bruxelles > Bretagne avec les 20", en mai, ça n'a pas été trop handicapant, mais oui, les 20" coûtent pas mal de km d'autonomie ;)

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As tu teste les 20'' et 19'' sur autoroute uniquement a 110/120/130? c'est vraiment l'autonomie sur autoroute qui est un soucis, en ville 350 ou 500km ca ne change pas grand chose, vu que tu peux charger le soir en rentrant chez toi.

La i4M50 en 19'' est donnee pour 21kwh/100km en regardant les tests epa sur autoroute (80mph donc 130kmh), ce que je trouve dans la moyenne. Et le standard epa est cense etre beaucoup plus representatif que wltpisse.

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Oui puisque que j'ai été en Allemagne avec les 20, j'ai même testé à 228 km/h 😬

 

J'ai pas fait des relevés scientifiques en tenant compte du dénivelé, de la température, du vent, de la pression... Mais très clairement, la perte d'autonomie avec les 20" est sensible.

Modifié par Trej

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228kmh en Allemagne t'es pas hors la loi.

 

les 20 pouces n'ont aucun avantage a mon avis: jantes plus cheres, pneus plus chers, moins de confort et moins d'autonomie. Pour moi c'est 19 pouces du moment que j'ai mes 400km en autoroute . Et les 19 pouces sont deja pas mal niveau look

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Attention, la i4 M50 peut recevoir 2 types de roues 20 pouces!

 

=> Les 20 pouces avec des pneus de largeur "normales" (idem aux pneus sur jantes 19).

=> Les 20 pouces avec des pneus de largeur "majorée". On reconnait alors la M50 à ses petits élargisseurs d'aile.

 

Ce sont ces dernières qui augmentent significativement la conso, pas les premières.

 

Effectivement, sur les i4, je trouve que les jantes 19" sont le meilleur compromis (tenue de route/prix/conso).

 

Par contre, il semblerait que passer en 20 pouces ne dégrade PAS le confort sur la i4.

 

Mais sur une i4 M50, on peut comprendre que les 20 pouces soient choisies également. D'ailleurs les pneus ne sont pas toujours plus chers.

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