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Batgui

Bilan 1 an de Niro PHEV

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Et voilà, cela fait 365 jours que nous avons notre Niro PHEV.

J'en profite pour faire un petit bilan général.

 

Quasiment que du positif, les seuls défauts qui m'ont gêné pendant cette année par rapport à ma voiture précédente (A3 sportback):

- pas de trappe à ski, obligé d'investir pour les mettre sur le toit. Dommage sachant qu'il y a un accoudoir arrière.

- pas de mémorisation de position pour le siège électrique. très compliqué pour retrouver la bonne position quand on change avec ma femme.

Je préférais du coup mon siège manuel.

 

Pour le reste, c'est que du bon. Confort, sécurité, espace, équipement, comportement, reprises rassurantes.

Et bien sûr, le plus important, le bilan consommation:

17650km en 1 an.

Dont environ 12000km en fullEV.

Conso elec au compteur: 1480kWh. + une douzaine de recharges à l'extérieur, on va dire que ça fait 1550kWh consommés.

Litres carburant: 250 litres.

 

Soit, une conso elec de 12.9kWh/100km (au compteur elec) pour mes trajets domicile travail.

Une conso essence de 4.4l/100km en mode hybride classique.

Conso essence totale de 1.4l/100km.  (rappel conso NEDC, 1.3l/100km, je suis parfaitement dans les clous).

 

Record autonomie Full elec: 67km (sur une boucle bien sûr, sinon ça ne compte pas)

Moyenne autonomie Full elec: 56km

Pire autonomie Full Elec: 38km

Record entre 2 pleins: 3600km

 

L'autonomie électrique annoncée à 100% n'a pas bougé d'un iota depuis 1 an, soit 58km sans ventil/clim. 55km avec.

L'autonomie totale annoncée, après un plein de carburant, dépasse maintenant les 1000km, alors qu'elle était sous les 900km il y a un an. J'ai bien intégré l'éco conduite :-)

 

J'ai ainsi économisé environ 1300€ de carburant par rapport à mon ancienne voiture (1500€ - 200€  d’électricité). 

Et environ 800€ par rapport à une hybride classique. Sachant que l'écart à l'achat (remise 20% et bonus déduit) était de 4600€, en 5 ans c'est rentabilisé. 

Et vu qu'à la revente au bout d'1 an, les PHEV sont 5000/6000€ plus chers que les HEV, je considère que je l'ai déjà rentabilisé.

Tout ça sans parler du confort du FullEV dans la vie de tous les jours, et bien sûr du zéro émission sur mes A/R domicile/travail, le plus important et la raison principale de notre investissement.

 

Voilà, le PHEV, quand il est bien utilisé, est une solution tout à fait valable, économique à l'usage, 5 fois moins polluante qu'une thermique essence équivalente (dans mon cas à 1.4l/100km), pas du tout polluante en ville, et sans aucune contrainte pour les moyens et longs trajets.

 

Nous attendons maintenant que les infrastructures de charges rapides se développent rapidement, et de façon conséquente. Nous envisagerons alors surement de passer au VE.

 

En attendant, ce Niro PHEV est une vraie réussite et répond parfaitement à nos besoins. 

Ci joint un tableau récapitulatif des trajets effectués en full EV. (ils n'y sont pas tous, et il se peut qu'il y ait qques boulettes)

 

 à+

 

 

 

 

Consommation electrique Niro.xlsx

Modifié par Batgui

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Merci pour ce retour !

 

Je dois réceptionner la mienne dans quelques jours.

 

N'ayant pas pu essayer avant ma commande une PHEV je me posais la question des reprises en électrique seul...60 cv din sauf erreur pour bouger plus de 1400 kgs....faut pas vouloir avoir à doubler je pense ? J'en saurai bientôt plus de toute façon !

Modifié par JLD

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Salut

 

Alors, 60ch, certes, mais 170Nm, dès les premiers tours de roue.

Du coup, en ville, le décollage est instantané, aucun soucis, on est largement assez vite à 50, comme tous les autres.

 

Ensuite, en ce qui me concerne, une fois sorti de la ville, je me retrouve uniquement sur des 2*2 ou 3*3. A 50, 70, 90, 110km/h. Pas besoin de doubler à proprement dit donc, ça se fait dans le flux de circulation. En anticipant un peu à partir de 80 quand on veut changer de file, mais ça se fait sans problème.

 

Sur des routes à double sens, s'il faut assurer en doublant vite, le thermique se lancera.  

Tu verras à l'usage, ton pied droit va devenir un expert en précision, que ce soit à l'accel, ou à la régénération :-)

Tu vas vite t'amuser et apprécier l'éco conduite.

 

Tiens nous au courant de tes premières impressions.

 

 

 

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Salut Batgui,

Merci pour ce retour d'expérience, juste deux questions, dans plusieurs essais ils constatent

une pédale de frein difficile à doser, qu'en est il pour toi?

 

la seconde question, toujours dans les essais presse ou vidéo le volume du coffre est un point négatif,

à combien voyagez-vous, les 325l sont ils suffisant?

 

j’attends de savoir si le bonus écologique va reprendre pour 2019, ce sera toujours ça de gagné.. et je passe commande.......... à suivre

@+.

Modifié par niro78

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Bonsoir,

 

Aucun soucis pour la pédale de frein. ça ne m'a pas du tout marqué. je trouve cela très ludique au contraire, on s'aide de la jauge de récupération sur le tableau de bord. On se rend compte en faisant plusieurs fois le même trajet, qu'on arrive à gagner de l'autonomie en optimisant le freinage, particulièrement en descente. 

 

Nous sommes 4, dont 2 enfants de 3 et 5 ans. gros sièges auto Cybex à l'arrière, et ça va très bien.

Il faut noter qu'il y a tellement de place derrière les sièges avant, qu'on cale très facilement 2 valises "cabine" (voir banana box test de bjorn nyland sur youtube)

 

Le coffre est large, j'arrive à mettre le sac de golf en enlevant juste le driver, que je pose au fond en diagonale. C'était impossible dans l'A3.

Il est suffisamment profond. Par contre il est vrai qu'il n'est pas très haut. Mais comme il y a un enrouleur, tu peux remplir le coffre plus haut qu'avec une plage arrière. Juste s'assurer que les objets sont bien calés dans ce cas.

 

Il faut savoir que le coffre, avec le plancher, est exactement le même entre HEV, PHEV, et eNiro.

C'est sous le plancher que se fait la dif:

- juste de quoi ranger le CRO (et une rallonge de 5m), et le kit anti crevaison dans le PHEV. Mais c'est déjà cool, ça laisse le coffre entièrement dispo.

- un double fond dans le HEV, avec qques compartiments je crois.

- un triple fond dans le eNiro. (va voir les vidéos de bjorn nyland sur les niro PHEV et eNiro pour comprendre). Une fois tout enlevé, ça fait un beau volume supplémentaire sur le eNiro.

 

Sinon, doit y avoir 10/15 litres de moins dans les version premium, à cause du caisson JBL sur la gauche.

Sur le design, c'est un petit rangement bien utile pour des petits objets qui ont tendance à rouler (et la tête du driver :-) )

 

Voilà, n'hésite pas si t'as d'autres questions. Il doit y avoir des réponses aussi sur d'autres posts.

J'espère pour toi le retour d'un bonus pour ce genre de PHEV, vraiment efficients.

 

 

 

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Merci Batgui,

 

Je suis rassuré sur la performance du moteur électrique.

 

Une chose m'interroge...J'ai toujours entendu (et c'est logique) qu'un moteur thermique doit être chaud avant de lui demander des performances. Si par exemple je roule depuis un moment en tout électrique et que je demande de la puissance thermique (situation d'urgence ou doublage....) je vais demander de la performance à mon moteur thermique qui va démarrer et sera bien entendu froid !? Kia y a surement pensé mais quand même les lois de la physique sur les moteurs essence restent.... 

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Niro78, oui sans pb, je te fais une photo dès que possible.

Je dirai que sans les drivers (éventuellement long bois), tu peux mettre 6 sacs.  3 * 2 (comme un pack de 6 bières, allongé :-) ). (sacs style Inesis série complète. Pas les gros gros. Là je ne saurais pas dire)

Tu mets les drivers (2 ou 3) en diagonale au fond, avec les têtes dans le trou à gauche du coffre (si tu prends un active ou un design), ou comme tu peux si tu prends un premium...?

 

JLD, oui, ça m'a surpris aussi. Il y a un double circuit de refroidissement d'eau. Un pour le moteur thermique, et un autre. J'imagine qu'il y a un système d'échange pour que celui du thermique soit déjà un peu chaud (grâce à l'autre) quand le moteur se lance. 

Mais de toute façon, la force de ce moteur, c'est qu'il est très robuste. Ce n'est pas un moteur pointu, downsizé, avec des pressions de combustion élevées. 105ch pour 1.6l, ça fait 80 ans qu'on fait ça. Même s'il se lance à froid, c'est le moteur électrique qui apporte toujours le plus de couple. Il n'est donc pas trop "chargé" à froid. Pas de risque pour la lubrification des turbos non plus, y en a pas ;-).

Et tjs grâce au moteur électrique, le thermique fonctionne en cycle atkinson, et a le meilleur rendement énergétique de toute la production mondiale. 40%. Et ça on ne savait pas faire y a 80 ans :-).

 

 

Modifié par Batgui

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Merci Batgui pour les infos sur le moteur thermique.

 

Dommage pour la mémorisation du réglage électrique des sièges.

 

Il me semble avoir lu sur ce forum que les véhicules importés pour la Belgique ont cette fonction.

 

Il sera peut-être possible de l'activer via la prise diagnostic ? Bon il faut aussi poser les boutons de commande qui doivent être au niveau de la portière conducteur....donc pas simple.

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Merci pour ce retour chiffré très intéressant !

Mais tu sais qu’une batterie pollue énormément à la fabrication ?

Et pour extraire des terres rares et du Lithium on exploite des enfants ?

 

Les deux dernières questions étaient une blague bien sûr ! Tu ne dois pas avoir ces remarque car tu es comme « Eux », tu continues à utiliser un peu de carburant ?

 

 

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Tu m'as fait peur bigfoot :-)

C'est vrai que je n'ai pas exactement ces questions. Enfin pas tournées comme cela.

C'est plutôt: Est-ce que c'est vrai que ... 

Du coup je peux répondre calmement, sans me sentir agressé. 

Et une fois montés dedans, ils sont enchantés, et me posent plein d'autres questions, sur les PHEV et les VE en général.

 

J'ai 3 collègues qui ont craqué pour des occaz du coup, une fois que je leur ai démontré l'intérêt. 

Un pour un outlander PHEV car il avait besoin de pas mal d'espace.

2 pour une Golf GTE, des pti jeunes célibataires ;-).

 

Et sinon un autre est en train de réfléchir à un VE.

 

 

JLD, j'ai vu passer des posts d'un forumeur qui bidouillait pas mal de trucs avec l’électronique. Je crois qu'il a rajouté les vitres arrières à impulsion. Peut-être qu'il sait rajouter les sièges à mémoires... Faudrait lui demander.

 

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Bonjour,

 

Petite question, si le E-niro PHEV dors dehors

 

- la durée de vie des batteries est elle impactée ?

Est ce que la voiture démarrera par -5°C, voir 2°C ??

 

Merci pour vos informations, c'est très enrichissant !

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il y a 28 minutes, aqllex a dit :

Petite question, si le E-niro PHEV dors dehors

Bonjour

Juste pour être sûr, tu parles du eNiro ou du Niro PHEV ?

il y a 28 minutes, aqllex a dit :

Est ce que la voiture démarrera par -5°C, voir 2°C ??

Je ne comprends pas trop la question. Peux-tu préciser? 

Si tu parles du moteur thermique, il démarrera si tu demandes du chauffage. Sinon il ne démarrera pas.

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Ok, donc comme dit au dessus, le moteur ne démarrera que si tu demandes du chauffage, puisqu'il n'y a ni résistance ni PAC. Si tu choisis la premium, tu auras les sièges chauffants je crois, moins souvent besoin du chauffage surement.

 

L'été par contre, la clim étant électrique, le thermique ne démarrera pas.

 

J'ai vu ta présentation, 25km par jour, tu es super large, tu n'auras pas besoin de rouler à l'économie, quelque soit ta vitesse (130km/h max pour rappel sur le plat, avec accélération tranquille, plutôt 110 en montée (5%), voir 90 (7%)).

 

Pour ton we de 280km, tu devrais tourner autour de 4l/100km si tu pars batterie pleine. 3l/100km si tu recharges entre l'aller et le retour.

 

N'hésite pas si t'as d'autres questions.

++

Modifié par Batgui

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