Aller au contenu
Beauvoisis

Beauvoisis- Hyundai Kona 64 kwh

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous préviens... ça risque d'être un peu long! Merci à celles et ceux qui iront au bout!

Pour commencer....

Je roule beaucoup. Un minimum de 35 000 par an avec une moyenne à 37 500. J' ai en fait 150 kms aller/ retour pour mon travail. Sur ce trajet je suis quasi exclusivement sur de la voie rapide ( 2X2 voies dans un premier temps, puis autoroute A1 et A 86). J'ai bien sur des alternatives sur route moins énergivores côté électrique. Un parcours ramené à 60 kms en faisant moitié 80kms et moitié 2X2 voies.Et enfin un parcours quasi tout ville le tout pour un petit 60kms également.

Ces trajets génèrent pas mal de fatigue et bien entendu un budget conséquent en gasoil ( je roule sur Captur diesel).

J'ai donc décidé de faire des économies ( je ne vais pas mentir l'argument économique passe avant l'argument écologique même si ce dernier demeure très important).

Après réflexion sur le bioéthanol je me suis fixée sur le tout électrique puisque j'ai la chance d'avoir des bornes ( apparemment pas très chères) de recharge au travail.

Après être passée dans des concessions le week end dernier lors de journées portes-ouvertes, mon choix s'est fixé sur un Hyundai Kona en 64 kwh sur une finition Créative. Je dois la récupérer à la fin du mois ( véhicule en déstockage).

 

Bien entendu cet achat ne va pas sans les doutes/ craintes/ interrogations qui vont avec un tel changement.

La première bien entendu la peur de la bête panne de batterie .... va-t-elle tenir? Je sais bien que cela va vite être balayé par un peu d’expérience mais je crains de ne charger à tout va au début.

Seconde grosse interrogation... dois-je équiper mon logement d'un point de charge? J'habite en maison individuelles donc à priori pas de problème particulier. Sauf que ce matin j'ai fait faire un devis par un électricien pour l'installation d'une box type Green Up de Legtand. D'autres électriciens doivent passer demain matin.

Je précise que je n'y connais strictement rien en bricolage quel qu'il soit! Donc première surprise.... visiblement je suis en triphasé ce qui est bien sauf que ma prise de terre est au dessus de 100 ohms ce qui n'est pas compatible avec l'installation. Pour faire simple... si la prise est au dessus de 90 ohms ça ne chargera pas. En faisant donc une nouvelle prise terre le devis mont à plus de 800 euros TTC.

J'attends donc les devis de demain.

 

Cependant pas de panique car j'ai à 10 minutes à pied une borne de charge 22kw qui n'a pas l'air trop chère. Et bien sûr les bornes du travail  (sachant que je travaille en décalé, j'ai des chances de pouvoir recharger relativement facilement même si les bornes sont de plus en plus fréquemment utilisées).

Et bien sur ... 2 collègues en électrique qui me disent que je peux brancher ma voiture sur une prise de mon domicile. Ca chargera très lentement mais ça chargera. Sauf que moi qui n'y connais rien je me dis... houla mais c'est pas très sécure ça.

 

Enfin ... étant une bille absolue en calculs (moi mon truc ce sont les langues étrangères!) .... je n'arrive pas à estimer le cout d'une recharge au travail, sur la borne et à la maison sur une prise toute simple.

 

Bref voilà où j'en suis... Je me doute que tout cela sera vite oublié mais pour le moment je suis en mode... j'ai les micquettes. j'espère donc trouver ici de bons conseils bienveillants.

 

Merci d'avoir été au bout et bonne soirée à tous.

Modifié par Fly
MODO: mise en conformité du titre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Beauvoisiset bienvenue sur le forum Automobile Propre au nom de l'équipe de modération.

 

Je suis allé jusqu'au bout, je te rassure, c'est tout un tas de question que l'on se pose aux débuts, mais tu vas trouver ici plein de personne qui vont pouvoir t'aider à surmonter "les premières peurs", j'en suis sûr ;-)

Surtout, n'hésite pas à aller visiter le sous-forum de la Kona, et à reposer ta question. Maintenant que ta présentation est approuvée, tu vas pouvoir participer dans tous les sous-forums.

 

Mais dis moi, tu as oublié de nous en dire plus sur toi, région, et autres données que tu voudrais partager.

 

Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour compléter....

J'habite dans le sud de l'Oise vers Senlis et je travaille en région parisienne  (sur Colombes). Il est vrai que ça peut être important car j’imagine que certaines régions sont moins pourvues que d'autre en ce qui concerne les bornes.

J'ai comme je l'ai dit la chance d'avoir des bornes à prix abordables sur mon lieu de travail et également une pas loin de mon domicile. celles du travail je sais qu'elles tournent puisque des collègues les utilisent. Celles à côté de la maison... mystère pour le moment.

J'ai une conduite très cool pour ne pas dire mèmère. Sur mon Captur j'ai une conso moyenne de 4,8L aux 100. J'ai besoin de mon véhicule pour travailler car bien qu'étant pourvue de transport en tout genre, mes horaires en décalé font que je ne peux en profiter. Et c'est bien sûr sans prendre en compte le facteur "de banlieu à banlieu" qui est juste improbable tant c'est mal désservie et donc très chronophage. Du coup je prends soin de mes voitures.

A présent que mes enfants sont grands je ne pars pas beaucoup en vacances. Juste de temps en temps je pars me ressourcer avec mes chiens sur les plages immenses de la Baie de Somme. Donc pas bien loin de chez moi puisqu'il faut compter 2 heures de route. Quand je pars je prends l'avion puisque je pars dans mon second chez moi, la Nouvelle Orléans (qui me manque terriblement puisque je n'ai pas pu y aller avec la crise).

Donc au final à y réfléchir... beaucoup de route sur des trajets pas trop loin, peu de plus grands trajets... je pense que l'électrique est bien adapté à ma situation.

 

Nouveau stress des 10 dernières minutes.... C'est normal que je n'y comprenne rien aux tarifs abonnements, cartes et autres? Parce que là j'ai juste l'impression que je vais devoir prendre 15 cartes!

 

Vivement que tout cela ne soient que de lointains souvenirs.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je pense qu'avec ton utilisation, dans un premier temps, tu vas pouvoir amplement charger au bureau uniquement, ça devrait, je pense, être suffisant au début (mais je connais mieux la Tesla Model 3 que la Kona - des experts vont arriver ou alors pose ta question ici).

 

Le 19/10/2021 à 21:58, Beauvoisis a dit :

Nouveau stress des 10 dernières minutes.... C'est normal que je n'y comprenne rien aux tarifs abonnements, cartes et autres? Parce que là j'ai juste l'impression que je vais devoir prendre 15 cartes!

 

Oui, tout à fait normal, c'est un vrai "bazar", mais il existe des solutions au début pour faire simple: 

 

 

Et je te conseille de jeter un oeil sur ChargeMap justement. J'ai la carte et ça me dépanne bien quand les réseaux Tesla sont absents ou occupés.

 

Sinon tu as aussi ce sous-forum à consulter:

https://forums.automobile-propre.com/forums/la-recharge-des-voitures-électriques-38/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Beauvoisis green up n'est pas une box mais juste une prise dédiée à fournir du 16A réel. Donc derrière, branché sur ta green up il te faudra si tu ne veux pas engendrer de gros frais, un chargeur "mobile" type ZENcar(que j'ai). Ca te permet de charger en 3,7kw/h. Ce n'est pas le plus performant, mais pas besoin d'un électricien agréé pour l'installation. J'ai posté à plusieurs reprises là dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.