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FabSuki85

Batterie 12 V à vide après charge sur borne

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Bonjour à tous,

 

Il m’est arrivé un truc bizarre ce we.

J’ai mis mon Kia Niro à charger le soir sur ma borne maison, et je me suis rendu compte courant de nuit qu’il y avait eu une coupure courant.

Sûrement trop de charge, ça a déjà disjoncté même si j’ai déjà passé mon abonnement de 9 à 15 kw depuis l’achat de la voiture.

mais le soucis c’est que j’ai remis le compteur en pleine nuit, laissé branché ma voiture puis recouché.

Et le lendemain matin au reveil en voulant aller débrancher ma voiture, plus rien ne s’ouvrait, plus de batterie auxiliaire j’ai du faire appel à mon assistance qui l’a redémarré. 
Je suis passé chez Kia et rien,aucun défaut ne ressort?
 

Qqn a -t il déjà eu ce genre d’aventure? 😉

Merci pour vos retours et bonnes fêtes à tous. 

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Le 31/12/2024 à 15:09, FabSuki85 a dit :

j’ai remis le compteur en pleine nuit, laissé branché ma voiture puis recouché. Et le lendemain matin .../... plus de batterie auxiliaire .../... Qqn a -t il déjà eu ce genre d’aventure? 😉

Chez Kia / Hyundai c'est un phénomène qui n'est pas rare la décharge de la 12V.

 

Normalement : le système de la voiture (toutes les voitures électriques) doit recharger la batterie 12V de temps en temps même lorsque le véhicule est éteint. Lorsque le véhicule roule ou est en charge la batterie 12V est aussi rechargée.

 

Ce qui est spécifique chez Hyundai / Kia c'est que ce système se met en échec pour je ne sais plus quelle raison (un truc du genre j'essaie 6 fois et si au bout de 6 fois ça marche pas j'arrête d'essayer pour ne pas vider la batterie de tractions) et malheureusement ça entraîne la décharge de la batterie accessoire.

 

Quand on passe chez le concessionnaire ils ne peuvent constater aucun défaut puisque c'est le comportement normal du véhicule... (qu'on peut considérer comme étant anormal ou buggé bien sûr). Par contre ce qu'ils doivent faire c'est vérifier la batterie 12V pour voir si elle n'est pas déjà HS.

 

Donc dans ce cas précis : en charge, la batterie 12V se recharge puisque la batterie de traction est elle même en charge. Coupure de courant => il est probable que la voiture a tenté de continuer à vouloir charger la 12V, mais n'a pas pu le faire (la batterie de traction n'étant plus en charge), a du essayer X fois et a fini par abandonner, même si la charge a repris après retour du courant (d'ailleurs est-ce que la voiture s'est remise à charger ?)

 

D'une manière générale tout ce qui va être inhabituel dans l'usage de la voiture peut amener à décharger la 12V... Par exemple : sur ma Kia Soul EV, j'avais un pneu à plat, j'ai utilisé un gonfleur sur allume cigare en prenant soin de démarrer la voiture en mode accessoires (c'est à dire le mode ad hoc pour utiliser le véhicule sans le moteur, c'est la fameuse manip d'appuyer deux fois sur le bouton start sans appuyer sur le frein). J'ai du me planter, en 5 minutes j'ai vidé la 12V... 

 

Moralité : faut acheter un petit booster à 40€ (pas la peine de prendre les plus puissant, ici il ne s'agit pas de faire démarrer un moteur thermique mais uniquement d'alimenter l'électronique de la voiture) et de le laisser quelque part dans la voiture où il soit accessible sans courant (donc pas les boîtes à gants motorisées, sous le siège par exemple) et de le recharger de temps en temps. Ca permet d'éviter la dépanneuse.

 

Autre appareil intéressant : un BM2 qui est un appareil qui se branche sur la batterie et permet de suivre sa tension sur son smartphone (pour éviter les surprises et avoir des données à montrer au concessionnaire)

 

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Après avoir lu les commentaires on pourrait penser qu'après la coupure de courant, lorsque le courant fut remis la voiture c'est mis en défaut de point de charge (j'ai déjà eu cela avec la mienne) et comme elle est resté branché cela à provoqué le consommation de la batterie 12V comme expliqué par StephaneM60.

 

Pour le Jump starter perso j'ai acheté celui-ci (le plus petit) sur Ali, il ne paye pas de mine mais a bien fonctionné pour ma Corsa 1L donc une 0L pas de problème bien que pas essayé.

 

Mais bon je l'ai essayé sur une camionnette 2.3L diésel et là il m'a lâché. 

Juste pour dire, j'ai voulu voir ce qu'il y avait dedans et au final c'est relativement simple. J'ai trouve sur Youtube comment fabriquer un Jump starter, c'est assez facile donc j'en ai fait un et j'ai réussi avec à démarrer la camionnette. 

On trouve aussi des vidéos qui montrent comment utiliser une batterie de viseuse ou autre pour démarrer une voiture, j'ai voulu voir avec la camionnette et je confirme ça marche mais c'est limite il faut une bien chargée de 18V 9Ah.

Modifié par id3

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Le 02/01/2025 à 10:23, StephaneM60 a dit :

Autre appareil intéressant : un BM2 qui est un appareil qui se branche sur la batterie et permet de suivre sa tension sur son smartphone (pour éviter les surprises et avoir des données à montrer au concessionnaire)

Un bête multimètre fait au moins aussi bien, pour moins cher, sans passer par une énième application (pour un outil inadapté, et théoriquement bien trop puissant pour ça), et, en plus, il n'y a pas de risque de prendre une fin de non-recevoir dans la tronche parce qu'un accessoire tiers a été monté sur le circuit électrique de la voiture.

 

Par contre,

Le 02/01/2025 à 10:23, StephaneM60 a dit :

Moralité : faut acheter un petit booster à 40€ (pas la peine de prendre les plus puissant, ici il ne s'agit pas de faire démarrer un moteur thermique mais uniquement d'alimenter l'électronique de la voiture) et de le laisser quelque part dans la voiture où il soit accessible sans courant (donc pas les boîtes à gants motorisées, sous le siège par exemple) et de le recharger de temps en temps. Ca permet d'éviter la dépanneuse.

Ça (ou un chargeur de batterie si on a une prise domestique à proximité), on est bien d'accord, ça sauve sa journée.

Modifié par Maxoo
Faute

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Le 02/01/2025 à 15:21, Maxoo a dit :

Un bête multimètre fait au moins aussi bien, pour moins cher

Le multimètre fait aussi bien pour savoir si la batterie est déchargée (pas forcément pour beaucoup moins cher d'ailleurs), mais il ne permet pas l'enregistrement de la tension en continu qui permet une analyse bien plus précise.

 

 

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Bonjour, et merci à tous pour vos retours. 👌

 

Je ne crois pas non que la charge est repris après la coupure.

J’aime beaucoup l’idee du bosster,quand le dépanneur m’a débloqué avec cela, je me suis dit en effet que ça serait peut être intéressant d’en trouver un, mais sans savoir à quel prix?
StephaneM60 si tu as un lien dans ces tarifs ça m’interesse, quand je clique sur ton raccourci la page est perdue?
 

Merci encore. 
😉

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Le 02/01/2025 à 21:01, FabSuki85 a dit :

StephaneM60 si tu as un lien dans ces tarifs ça m’interesse, quand je clique sur ton raccourci la page est perdue?

Le lien dans mon message d'origine fonctionne, pas celui dans la citation. Au cas où c'est ce booster que j'ai repéré mais n'importe lequel fait l'affaire pour une voiture électrique (choisir un booster moins puissant pour un VE c'est surtout pratique car ils sont moins gros : un peu comme une batterie externe de téléphone portable)

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Le 02/01/2025 à 15:21, Maxoo a dit :

il n'y a pas de risque de prendre une fin de non-recevoir dans la tronche parce qu'un accessoire tiers a été monté sur le circuit électrique de la voiture.

Franchement ça m'étonnerait. Comme tu le dis ce n'est ni plus ni moins qu'un mesureur de tension, branché directement sur les cosses de la batterie. Sa consommation est quasi nulle. Il n'injecte rien. Si il y a un risque c'est qu'il fasse un court circuit et donc vide / flingue la batterie.

 

L'intérêt ce n'est pas que la concession prenne en charge le remplacement de la batterie. L'intérêt c'est d'avoir des données de suivi de la tension (il sont stockées dans l'appareil et tu les télécharges sur ton téléphone sous forme de courbes). Avec ces courbes tu peux donc voir exactement quand la batterie se décharge. Ca ne dit pas évidemment pourquoi, mais comme c'est horodaté, il est facile de savoir ce que faisait la voiture à ce moment là et donc d'en tirer des conclusions.

 

Certes tous les garagistes ne sont pas les mêmes mais à chaque fois que j'avais des données à présenter pour des pannes un peu étranges le garagiste était ravi de les avoir.

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Sur le plan purement technique, je comprends tout-à-fait l'intérêt de conserver un historique des mesures, pas de problème à ce sujet.

 

Cela dit...

 

Le 03/01/2025 à 09:45, StephaneM60 a dit :

Franchement ça m'étonnerait. Comme tu le dis ce n'est ni plus ni moins qu'un mesureur de tension, branché directement sur les cosses de la batterie. Sa consommation est quasi nulle. Il n'injecte rien. Si il y a un risque c'est qu'il fasse un court circuit et donc vide / flingue la batterie.

C'est techniquement juste. Mais pour un assureur ou un constructeur qui n'a pas envie de débourser le moindre centime, c'est juste un appareil tiers, monté par le client, sur un produit garanti. Et des appareils défecteux, même de marques reconnues, ça existe.

Selon les assureurs, même un simple dépannage "zéro kilomètre", ça peut être remboursé ou non, selon ce type de circonstance.

 

Le 03/01/2025 à 09:45, StephaneM60 a dit :

Avec ces courbes tu peux donc voir exactement quand la batterie se décharge. Ca ne dit pas évidemment pourquoi, mais comme c'est horodaté, il est facile de savoir ce que faisait la voiture à ce moment là et donc d'en tirer des conclusions.

Pour un usage personnel, oui, tu as raison. Mais ça ne pourra pas servir d'argument pour une prise en charge.

 

Le 03/01/2025 à 09:45, StephaneM60 a dit :

Certes tous les garagistes ne sont pas les mêmes mais à chaque fois que j'avais des données à présenter pour des pannes un peu étranges le garagiste était ravi de les avoir.

Évidemment. En étant taquin, on pourrait dire que tu as fait son boulot, mais si ça peut faciliter la remise en route d'un véhicule (plus garanti, encore une fois, j'insiste sur ce point), c'est toujours bon à prendre, et ça fluidifie les relations avec ledit garagiste.

 

Mais imagine comment réagirait Peugeot, si tu montes ça sur un moteur Puretech qui casse...

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Le 03/01/2025 à 10:11, Maxoo a dit :

Évidemment. En étant taquin, on pourrait dire que tu as fait son boulot, mais si ça peut faciliter la remise en route d'un véhicule (plus garanti, encore une fois, j'insiste sur ce point), c'est toujours bon à prendre, et ça fluidifie les relations avec ledit garagiste.

 

Mais imagine comment réagirait Peugeot, si tu montes ça sur un moteur Puretech qui casse...

Effectivement j'ai un peu fait son boulot, enfin je dirais le boulot de ceux qui ont conçu la voiture 😉 parce que le garagiste on ne peut pas vraiment lui reprocher de créer des données qui n'existent pas. Dans un monde idéal : la voiture à un pbm, tu la déposes chez le garagiste, il utilise un outil de diagnostic et hop il a direct les données lui permettant d'identifier la panne parce que le véhicule est bien conçu... Dans le cas qui nous occupe et dans bien d'autres, les données elles ne sont pas là et ils sont bien embêtés pour savoir pourquoi ça a merdé.

 

Sinon sur la réaction des constructeurs / assureurs ou plus généralement de ceux que tu veux faire payer : ils vont trouver tous les moyens de ne pas avoir à le faire. C'est pour ça qu'on a un truc qui s'appelle la justice pour trancher. Parce qu'au final une panne elle est provoquée par quelque chose => un élément extérieur, un défaut de conception, un appareil apporté par le client, une mauvaise utilisation faite par le client...

 

De mon point de vue, installer un BM2 pour surveiller sa batterie ne devrait pas susciter de refus de prise en charge pour un défaut avéré sous responsabilité constructeur sur par exemple une rupture de la colonne de direction ou quoi que ce soit de mécanique, sinon le simple fait de brancher un accessoire sur l'allume cigare reviendrait au même (il y a des bidules pour mesurer la tension de la batterie qu'on branche sur l'allume cigare également).

 

Au pire le jour où t'as un problème le BM2 tu l'enlèves, ce n'est pas comme si il était fixé de façon permanente.

 

Pour d'autres accessoires plus impactant comme un kit Flexfuel, là c'est plus délicat, le BM2 est complétement passif, alors qu'un kit pour éthanol lui il modifie le comportement du véhicule et autorise l'utilisation d'un carburant différent.

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