Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Avis sur borne Chilye 32A monophasé

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

Devant recevoir dans un peu moins de 2 mois ma première voiture électrique, je réfléchis à installer une Borne 7KW 32A chez moi.

J'ai vu sur Amazon la Chilye. N'étant pas un expert, j'aimerais avoir vos avis.

https://www.amazon.fr/Chilye-électrique-Puissance-Applications-électriques/dp/B08L69SWPJ/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=8CLK9HAHT0J9&keywords=chilye&qid=1666168757&qu=eyJxc2MiOiIxLjUyIiwicXNhIjoiMC4wMCIsInFzcCI6IjAuMDAifQ%3D%3D&sprefix=chilye%2Caps%2C90&sr=8-2

Merci à vous pour votre aide.

Jean-Christophe

Posté(é)

, je réfléchis à installer une Borne 7KW 32A chez moi.

Bonjour,
N'oublies pas d'inclure dans ta réflexion :

En ai-je vraiment besoin ?
Légalité : installation, câble attaché etc....
Abonnement EDF:. Puissance, heures creuses, délestage....

Bonne reflexion.
Posté(é)
  • Auteur

En effet ta première remarque est la bonne.

J'ai déjà commandé un câble nomade 10/16A. Mais je me dis que pour mon épouse qui pourra être amené à l'utiliser la voiture, elle sera peut-être contente d'avoir quelque chose de simple.

Ensuite, je vais me faire aider par un voisin électricien pour monter tout ça mais je n'aurais en effet pas de facture ce qui sera aussi le cas pour une installation avec une prise en 16A de toute façon.

Pour l'abonnement, je suis à 12KVA avec heures creuses/heures pleines. Ayant plus de100m2 avec chauffage au sol en électrique (à l'époque). Le chauffage au sol tourne désormais bcp moins puisque je suis passé pour une grande partie de la maison au poêle à granulés. Je ne sais donc pas si j'ai vraiment besoin de délestage vu la consommation que j'ai la nuit (je ne dépasse rarement les 3/4 Kwh en pleine nuit).

Posté(é)

pas de facture ce qui sera aussi le cas pour une installation avec une prise en 16A de toute façon.

Justement pas, au dessus de 16A (en France) normalement c'est installation par technicien certifié IRVE.
Posté(é)
  • Auteur

Du coup je suis condamné à soit payer cher pour avoir une borne soit rester sur une Green up. Petite question. Si je fait comme une Green up mais maison, ça marche quand même ou pas ? Car à 170€, je peux faire pareil mais 2x moins cher. Non ?

Posté(é)

Sujet déjà longuement discuté ici.
Pour résumer:
Une green up est une prise renforcée pour soutenir 16A pendant de longues heures.
Elle est munie d'un aimant pour être identifiée par les CRO compatibles.
Elle est accompagnée d'un différentiel spécifique.

Posté(é)

L'aimant n'est pertinent que pour les CRO adaptés Green-up, n'importe quel EVSE 16A chargera à 16A sans tenir compte de l'aimant. 

Il y a d'autres prises renforcée que la Green-up qui feront aussi bien le jobs. 

Posté(é)
  • Auteur

Je me suis commandé sinon un chargeur nomade Morec 10/16A 2.2/3.6KW Chargeur VE. 
il marcherait sur une prise renforcée non greenup ? Car si je partais sur une prise renforcée maison j’avais dans l’idée de prendre une prise étanche standard câblée en 3x2,5mm2 avec différentiel et disjoncteur de 16A. Qu’en pensez-vous ?

Posté(é)
Le 19/10/2022 à 22:37, porschelegend a dit :

Je me suis commandé sinon un chargeur nomade Morec 10/16A 2.2/3.6KW Chargeur VE. 
il marcherait sur une prise renforcée non greenup ? 

Oui. 

Posté(é)

j’avais dans l’idée de prendre une prise étanche standard câblée en 3x2,5mm2 avec différentiel et disjoncteur de 16A. Qu’en pensez-vous ?

Attention, une prise étanche n'est pas forcément renforcée. Tu as la référence de la prise que tu veux utiliser ?
Posté(é)
  • Auteur

En fait qu’est-ce qu’on entend par renforcée ? Les disjoncteurs à l’arrière ? Les fils utilisés lui permettant d’aller jusque 16A ou vraiment la prise en elle même au niveau de ses matériaux ?

Posté(é)

Je pense que ce n'est pas adapté à un courant de 16A en permanence (plusieures heures) surtout avec des connections automatiques.
Il ne faut pas hésiter à mettre plus cher pour avoir quelque chose de correct.

Posté(é)
Le 19/10/2022 à 23:30, id3 a dit :

Oui. 

J’ai le même, il fonctionne très bien, je m’en suis servit avec une prise dédiée 16 ampères étanche,

mais je viens de passer sur une Green up Legrand, Ip 66

Le 19/10/2022 à 21:19, id3 a dit :

L'aimant n'est pertinent que pour les CRO adaptés Green-up, n'importe quel EVSE 16A chargera à 16A sans tenir compte de l'aimant. 

Il y a d'autres prises renforcée que la Green-up qui feront aussi bien le jobs. 

Le 19/10/2022 à 23:30, id3 a dit :

Oui. 

Le cro Morec est excellent , en prise outre la Green up 

il existe aussi là witty de Hager , 

Posté(é)
En fait qu’est-ce qu’on entend par renforcée ? Les disjoncteurs à l’arrière ? Les fils utilisés lui permettant d’aller jusque 16A ou vraiment la prise en elle même au niveau de ses matériaux ?
Les matériaux et les connections
Posté(é)

L'exemple de mon installation pour l'extérieur avec la même contrainte "madame n'a plus qu'à brancher le type 2 dans la voiture".

Un boîtier étanche pour l'extérieur. Maintenant il n'est plus étanche avec l'aération et la fente pour passer les câbles, mais la pluie ne rentre pas.

La rallonge de chantier est en 3g2.5, c'est provisoire en attendant de poser la prise Haher Witty. Pour l'instant l'EVSE est réglé sur 10A, je l'augmenterai quand la prise et ses protections seront posées.

20221020_114149.jpg

20221020_114212.jpg

La fenêtre n'est pas vide, j'ai collé un rectangle de plexiglass.

Modifié par zetwabf

Posté(é)
  • Auteur

Ton installation me plaît bien et en plus elle est sécurisée

c’est une armoire métallique prévue pour quoi à la base ?

Posté(é)
Le 20/10/2022 à 11:48, zetwabf a dit :

L'exemple de mon installation pour l'extérieur avec la même contrainte "madame n'a plus qu'à brancher le type 2 dans la voiture".

Un boîtier étanche pour l'extérieur. Maintenant il n'est plus étanche avec l'aération et la fente pour passer les câbles, mais la pluie ne rentre pas.

La rallonge de chantier est en 3g2.5, c'est provisoire en attendant de poser la prise Haher Witty. Pour l'instant l'EVSE est réglé sur 10A, je l'augmenterai quand la prise et ses protections seront posées.

20221020_114149.jpg

20221020_114212.jpg

Pour que ma fille puisse recharger ma e-up chez elle, j'ai acheté le même EVSE et il est aussi branché à une rallonge que j'ai fait moi même en câble H07RNF en 3g2,5mm². Je n'ai pas mis de coffret mais le câble est de par et d'autre du coffre.

IMG_20181205_132257.jpg.5b880b0f38a69d11cab8b4c09b1e1175.jpg

Posté(é)
  • Auteur
Le 20/10/2022 à 11:48, zetwabf a dit :

20221020_114149.jpg

20221020_114212.jpg

As-tu la référence de ta boîte ?

sinon j’ai trouvé une borne qui fonctionne en 16A monophasé pour 300€ environ. 

Posté(é)

Ta borne 16A (qui est aussi une bonne solution) va devoir être placée derrière un interrupteur différentiel 30 mA avec son disjoncteur 20A, comme une prise renforcée. Alors si on veut comparer, retirons les protections qui seront identiques du calcul :

• prise renforcée (80 €) + EVSE (130 €) = 210 €

Dans le cas de la borne 16A, si tu ne veux pas devoir sortir ton câble type 2 du coffre à chaque fois, il t'en faut un deuxième. Sinon, je pense que le cumul de manipulations va vite rendre la chose lassante. En tout cas, ça a été ma décision, estimer que ça allait vite me gonfler de devoir faire des gestes en plus chaque jour. (Je garde un câble T2 dans le frunk "en dépannage", mais je ne le sors jamais, j'utilise soit l'EVSE, soit du CCS.)

• borne 16A (300 €) + câble T2 (99 € sur le Tesla shop) = 399 €

Si la borne gère des fonctions comme du délestage ou le contrôle/déverrouillage par application ou badge c'est intéressant, sinon moi j'en suis resté à la première solution.

Pour les références, je t'ai mis des liens dans le précédent message.

Posté(é)
  • Auteur

Merci à toi pour tout. Pour arriver à 80€ en prise renforcée tu n’est pas passé par la green’up j’imagine. Tu as pris simplement une prise et tu y a mis les différentiels et disjoncteur qui vont bien ?

pour la borne que j’ai vu c’est celle là 
https://a.aliexpress.com/_Ey51Zzx

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.