Aller au contenu
rom31

Autonomie SPRING avec ou sans mode "ECO"

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous.
 
Je souhaitais juste partager avec vous ce petit retour d'expérience.
 
Nous sommes partis de Toulouse pour aller dans le Lot en WE.
J'ai activer "ChargeMap" et, il m'indique 140km en 2h avec 17% à l'arrivée (pas d'autoroute).
Nous sommes 2 + le chien et, assez chargé.
Il fait 30° donc, nous mettons la clim et, c'est parti en roulant au limiteur aux vitesses légales (54/74/84/94/114 via Waze) en mode ECO sauf pour les montées et pour rouler à plus de 100km/h.
Résultat:
2h02 de route pour 140,3km et, il reste 32% soit 69km, à une vitesse moyenne de 69,4km/h...
Je savais que ChargeMap est pessimiste mais, à ce point.
Généralement, nous faisons ce trajet en véhicule diesel plus confortable et plus spacieux (7L/100km soit environ 10L => 17€) par l'autoroute (11€20) soit 28€20 en 1h30....
Avec la Spring, nous avons perdu 30mn (!!!) mais gagné plus de 20€ (si charge au domicile).
Et, pour le retour, à peu près la même chose.
 
Puis, nous avons refait ce même trajet A/R, dans exactement les mêmes conditions et, j'ai décidé de rouler en enlevant le mode ECO.
Je me suis retrouvé à +6% sur l'aller (38% au lieu de 32% de batterie restante) et + 8% sur le retour (39% au lieu de 31%)!!!
Ce que j'ai remarqué, c'est que pour la même vitesse moyenne (toujours environ 2h de route - 140km), j'ai beaucoup plus de récupération d'énergie lors des décélérations/freinages si la vitesse est supérieure à 70km/h.
Donc, pour un trajet hors agglomération (plus de 70km/h...), je dirais que le mode ECO n'est pas le meilleur moyen d'économiser!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, avec ChargeMap, il est maintenant possible de modifier la conso moyenne.

 

Pour la Spring, elle est fixée par défaut à 17,25kW / 100km.

 

D'après mes "expériences" et, en gardant toujours de la marge:

- si vous faites de l'urbain/péri-urbain, vous pouvez personnaliser à 13kW/100km

- si vous faites de la route mixte, vous pouvez personnaliser à 16,5kW/100km

- si vous êtes joueur (!!!), mettez 21kW/100km pour l'autoroute à 110km/h

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2023 à 15:58, rom31 a dit :

Au fait, avec ChargeMap, il est maintenant possible de modifier la conso moyenne.

 

Pour la Spring, elle est fixée par défaut à 17,25kW / 100km.

 

D'après mes "expériences" et, en gardant toujours de la marge:

- si vous faites de l'urbain/péri-urbain, vous pouvez personnaliser à 13kW/100km

- si vous faites de la route mixte, vous pouvez personnaliser à 16,5kW/100km

- si vous êtes joueur (!!!), mettez 21kW/100km pour l'autoroute à 110km/h

 

 

Hé bé... Je suis à 9,5kW/100 😄 (et pas en mode ECO)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

comme je vous l'ai indiqué, je préfère laisser des chiffres "pessimistes" de consommation sur ChargeMap afin d'être sûr des distances...

Mais, rassurez-vous, mes chiffres de consos réelles sont plus bas que ce que je mets sur la planificateur de trajet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.