Aller au contenu
Eboost

Autonomie par apprentissage (cycle de conduite)

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je me présente, j'ai décidé malgré le scepticisme de mon environnement de passer au tout électrique sur une Kia E-niro (64 KW), jusqu'ici assez bateau. Adepte du confort, des sensations et de mon portefeuille à long terme , le modèle m'a séduit pour sa polyvalence.

Reçu le 13 mars juste avant le Covid , j'ai peu exploité l'engin et les débuts ont été séduisant. J'ai voulu tester qq bornes et j'ai croisé les aléa classique qui donnent en partie raison à la famille ....c'est un peu galère et surtout anxiogène de rester vissé les yeux sur son autonomie pour tout calculer. Borne en panne, borne qui donne 23 KW lorsqu'il indiqué 50 KW. Bref, l'objet de mon titre concerne la surprise un jour ou j'ai chargé à 100 % et "admirait" mon autonomie à 358 Kms , malheur me suis je dis, il y a un pb sur la batterie. Et bien non, l'ordinateur avait enregistrer mon mode d'utilsisation  sur les trajets précédents, essentiellement de l'autoroute ( Angers/Cholet) AR dans le journée et consommation de 20-22 KW et non les 485 Km "usine" qui sont calculé sur 14KW . Je viens de comprendre qu'il faut utliser le plus souvent possible le régénérateur de frein électrique pour la charger et pas seulement au freinage mais en roulant pour diminuer la consommation en rechargeant. Enfin, je voulais partir en vacances en faisant mes 700 Kms mais j'avoue avoir baissé les bras en partant avec ma thermique et profiter de mes vacances sans avoir "souvent" à m'alerter sur la gestion des charges...

Voila, je voudrais partager vos expériences et  gagner en expérience .

Merci à tous

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Eboost a dit :

malheur me suis je dis, il y a un pb sur la batterie. Et bien non, l'ordinateur avait enregistrer mon mode d'utilsisation  sur les trajets précédents

Bravo, tu as trouvé tout seul la réponse à l'une des questions le plus souvent posées sur le forum. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue!

 

Alors d'abord, tu vas devoir faire attention aux unités, mais tu apprendra vite sur le forum ;)

On parle de :

  • kWh (attention à la casse) pour l'énergie. Par exemple ta batterie n'est pas de 64kW, mais de 64 kWh, car ça décrit l'énergie qu'elle peut contenir, et non pas sa puissance.
  • kW (toujours attention à la casse ;) ) pour la puissance (donc instantanée).

Sinon pour l'écoconduite, tu trouveras beaucoup de gens qui te diront le contraire sur ce forum, et des gens qui seront d'accord avec toi ;) . Le principe est simple : si tu freine (que ce soit en régénération, ou avec les plaquettes), c'est que tu as trop accéléré.

Tu trouveras beaucoup de discussion enflammées sur le forum sur le sujet ;) Un exemple parmi d'autres : 

 

(c'est juste le plus récent, tu en trouvera beaucoup d'autres, en particulier dans la section destinée à chaque voiture)

Modifié par Foux72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum

L'éco conduite, on y vient naturellement. 

La fonctionnalité de pédale unique que l'on trouve sur de plus en plus de voiture permet de comprendre le freinage récupératif 

Mais ce qu'il faut aussi savoir , c'est que plus tu vas vite plus tu consommes , comme une thermique . Alors, sur sur autoroute ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.