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robin

Forum • Autonomie / mesures Conso Tesla Model S - comparaison LEAF

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Bonjour

Ayant possédé comme certains d'entre vous la LEAF auparavant, et ayant fait plus de 45000 kms avec, j'ai eu le temps de tester tout le temps que je voulais des parcours identiques dans certaines conditions, et certains modes de conduite

Aujourd'hui je peux déjà dresser une rapide bilan avec un parcours que je viens de faire ce matin avec la TESLA MODEL S, en essayant de reproduire la même conduite qu'avec la LEAF quand j'essayais de rouler du mieux que je pouvais en mode économique, tout en respectant les contraintes du traffic routier.

 

Avec la Model S :

 

Conso moyenne au tableau de bord : sur 75 kms -> 156 wh/km -> 13,1 kwh consommés de la batterie

 

Autonomie affichée en mode Range Rated : basée sur 160 wh/km (par déduction)

C'est l'équivalent de rouler sur du plat à 88kmh sans clim ni chauffage

 

Le chargeur TESLA sur prise 220V classique charge en 13A :

1 heure de charge = 16 kms (en mode rated) = 16 kms x 160 wh = 2560 wh

La conso mesurée du chargeur directement à la prise est 2750 wh

 

Comme dans la batterie seulement 2560 wh y arrive alors l'efficacité du chargeur prise - > batterie = 93%

On en déduit que la conso réelle : sur 75 kms -> 168 wh/km -> 16,8 kwh EDF pour 100 kms

 

Soit en tarif bleu heure pleine : 2,33 € / 100 kms

Soit en tarif bleu heure creuse : 1,61 € / 100 kms

 

Avec une Nissan LEAF 1, même trajet - même style de conduite, même condition météo : 10,5 kwh à la prise

 

Soit en tarif bleu heure pleine : 1,86 € / 100 kms

Soit en tarif bleu heure creuse : 1,29 € / 100 kms

 

En roulant très éco, la leaf est 20% moins énergivore que la Model S 85kw

 

Sur la tesla : Capacité Batterie : 81500 wh -> 510 kms d'autonomie maxi en conduite super eco (route, autoroute, ville)

Capacité batterie avec 90% de charge -> 73,3 kwh -> 458 kms d'autonomie

 

C'est à dire rouler comme une leaf qui doit faire 130 kms sur une charge avec moins de 10 kms

en autonomie restante arrivé à la maison avec les pneus été Class eco en A

= ou 115 kms avec pneu hiver classe D ou E

 

Par la suite je ferais d'autres tests avec d'autres styles de conduite.

 

Des questions ?

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Fort intéressant!

1e question : as tu posé un compteur divisionnaire pour l'elec? Il permet de mesurer facilement la conso réelle de la voiture.

 

2e: la Tesla consomme plus que la Leaf.

Mais l'agrément de conduite doit être supérieur, n'est-ce pas?

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c'est un compteur qui se met directement sur la prise de courant, et on branche le chargeur de la voiture sur le compteur. L'affichage donne les volts, les watts en temps réel, et comptabilise la puissance consommée par le chargeur

 

A conduite égale en mode eco, la Tesla consomme environ 20% de plus que la LEAF, mais fait 600 kg de plus.

et j'ai trouvé que l'accélération disponible sous l'accélérateur est énorme. beaucoup mieux qu'une sportive thermique, et malgré quelques fortes accélérations, qui pourraient laisser penser que l'autonomie va en souffrir, bah je peux attester que dans l'ensemble ça reste assez raisonnable. Sur 850 kms de parcouru en 3 jours, ma moyenne au kilomètre est de 188 wh/km, sachant que je roule aux vitesses légales + ou - 5 à 10 km/h donc sans créer un bouchon derrière soit avec d'autres automobilistes en thermique qui voudraient doubler

 

Tout à l'heure sur autoroute, en étant entre 95 et 100 km/h, j'ai pu faire une moyenne de 140 wh/km sur une distance de 50 kms.

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Oui 30 centimes de plus au 100 km, il ne faut pas se priver de rouler en Model S…………(bon, on ne va tout de même pas entrer dans l'équation la comparaison de prix d'achat des deux véhicules, Faut pas chipoter tout de même !) posting.php?mode=reply&f=22&t=702#

 

Blague à part, technologiquement il y a un monde entre les deux (gestion batterie, software, transmission, suspension pneumatique …)

Les plus de 20 000 Model S TESLA qui seront fabriqués cette année montrent que les clients ont bien compris qu'il s'agissait d'une VE sans équivalent (pour l'instant)

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Ca prouve surtout que la Leaf n'est pas terrible, malgré 600 kg de moins.

 

Pour ma part, je préfère attendre les "équivalents" moins lourds et moins chers (enfin un peu).

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Robin, 2 remarques:

- Actualisé tes tarifs EDF, ça a changé depuis le 1er août (0.1002€/kWh HC par ex)

- je suis sceptique sur ton estimation des 93% de rendement du chargeur ... Les autres VE tournent plus à 80%... Avez tu calculé celui de ta Leaf par ex ? Sur ma fluence c 78% sans mise en route du ventillo ...

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Merci beaucoup à toi Robin pour ces infos et ce compte rendu.

 

Effectivement, en tant que probable futur propriétaire d'une MODEL S (...), je me posais la question de la consommation au quotidien.

 

Un rendement de 93% est correct je trouve, si des chargeurs autres ne tournent qu'autour de 80%, je dirais que les ingénieurs qui les ont développé devraient retourner au placard ! (mais cela n'engage que moi !). L'évolution des technologies permet d'avoir des rendement au delà de 90% aujourd'hui. De mon point de vue, le seul facteur pouvant changer cela serais une charge rapide pour laquelle les intensités étant plus élevées, la dissipation thermique sera certainement plus forte donc moins de rendement.

 

Ensuite, effectivement, il faut adapter le tarif en fonction de son abonnement EDF. Mais le comparatif au thermique est quand même sans appel ! Pour le même type de véhicule avec une puissance équivalente en thermique, il y a au minimum un 0 de plus sur le coup au 100km. Bref, autre débat !

 

Je me pose juste une question : je ne pense pas prendre le model P85 mais le 85 "classique" (la différence de prix se justifie-t-elle ? c'est pour moi l'une des questions entre le 85 et P85). Du coup, le 85 consommerait-il plus ? Autant ? ou moins ? (à conduite équivalente bien sûr). Car moins de puissance moteur voudrait dire d'avantage de sollicitation sur l'accélérateur et certainement peut-être aussi une technologie moins performante ? (moteur et co ?)

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Bonjour à tous,

Je roule en leaf tekna depuis juin et c'est suffisant pour les trajets quotidiens.

Mais pour partir beaucoup plus loin, je trouve vite les limites d'autant plus que les bornes rapides sont encore trop rares.

 

J'ai pu rouler avec la Tesla S à Marseille ce dimanche et effectivement c'est un autre monde.

Du coup, j'ai commandé le modèle S 85 que je devrais avoir en juin 2014 étant donné les délais d'attente.

 

Je vendrai ma leaf au mois de mai.

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Merci beaucoup à toi Robin pour ces infos et ce compte rendu.

....

Je me pose juste une question : je ne pense pas prendre le model P85 mais le 85 "classique" (la différence de prix se justifie-t-elle ? c'est pour moi l'une des questions entre le 85 et P85). Du coup, le 85 consommerait-il plus ? Autant ? ou moins ? (à conduite équivalente bien sûr). Car moins de puissance moteur voudrait dire d'avantage de sollicitation sur l'accélérateur et certainement peut-être aussi une technologie moins performante ? (moteur et co ?)

 

Question intéressante en effet, car les deux modèles font à peu près le même poids (à options équivalentes) mais ont 13 % d'écart en puissance et plus de 26% en différence de couple.

D'après les utilisateurs Américains (expérience un peu plus longue qu'en Europe) il y aurait la même autonomie (donc la même conso.) entre les deux versions à la condition de ne pas avoir le pied trop lourd sur le P85 car sinon le confort que procure ce couple fabuleux se fera sentir sur la consommation.

Le responsable commercial France Tesla a récemment fait un trajet Lyon Paris avec 150wh/km sur 472 kms sur une seule charge avec la P85 mise à sa disposition.

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depuis que j'ai la voiture, je fais le même trajet chaque jour de la semaine pour aller au boulot.

J'ai eu des températures entre -1° et 11°, ceci chaque matin vers 6h00, avec une circulation fluide, et très très souvent la pluie.

 

Je suis devenu un peu frileux depuis que j'ai perdu l'habitude de rouler la LEAF sans chauffage, à cause de la conduite de la peugeot 206 essence où j'ai pu abuser du chauffage très souvent, alors dans la TESLA, je n'ai pas hésité à laisser tourner le chauffage en permanence, calé sur 18,5°, parfois 19°, et à utiliser de temps en temps le siège chauffant conducteur, aussi pour éviter un problème de buée sur les vitres qu'on peut avoir si on ne met pas du tout de chauffage ou clim, par temps humide

 

Alors à chaque fois que je suis arrivé à mon travail, j'ai pris la même photo de mon graphique de consommation affiché sur l'écran 17'', qui indique les wh consommés par km parcouru sur mes 50 derniers kms. Cela m'a permis de choisir 5 photos différentes selon mes humeurs de conduite :

- sportif (donc des accélérations de manège pour dépasser dès que l'occasion se présentait), et des vitesses un peu allemandes sur autoroute (c'est pas en France)

-vif, un peu comme sportif, mais en restant toujours un en dessous de 130 km/h sur autoroute, et sans accélérer à chaque occasion

- normal, là, c'est rouler sans faire trop attention aux accélérations, sans toutefois envoyer la dose comme un cinglé

- cool, là on évite les accélérations, on reste tant que possible à 95 km/h sur autoroute, et s'il faut quand même dépasser, on le fait, mais molo...

- super cool, là où j'avais fait une conso super éco, digne d'un Nissan LEAF qui voudrait faire 140 km sur une charge, sans jamais accélérer fort, mais en roulant à la vitesse du flux des autres voitures pour ne pas gainer

 

J'ai superposé ces photos, en changeant la couleur des courbes pour plus de compréhension, et j'ai incrusté en dessous le graphique d'altitude de Jurrassictest.ch/GR toujours très utile selon moi pour tester la faisabilité d'un parcours

Et j'ai sectionné par type de route : avec autoroute, départementale sinueuse (beaucoup de virages), ville (quelques feux rouges de temps en temps, mais assez fluide vu l'heure matinale) et Nationale (90 km/h max)

 

Voila ce que ça donne, et j'espère que ça vous permettra de juger la consommation de la TESLA Model S

A savoir, et ça se voit sur le graphe d'élévation, que globalement, mon parcours est descendant, donc la conso est optimiste par rapport au retour que je fais en fin de journée.

J'ai aussi des photos du graphique au retour, que je posterais plus tard si j'ai le temps. Disons qu'à l'allée, ça m'est arrivé de consommer mini environ 11,5 kwh jusque à 14kwh pour 75 kms, et au retour, arrivé chez moi, quasi 29, voire jusque 32 kwh au total. Mais les conditions ne sont pas optimales, car davantage de chauffage, car voiture plus froide toute la journée dehors, bouchons de cinglés presque comme à Paris, donc 2 fois plus de temps globalement qu'à l'allée. C'est en ville le pire que ça coince.

 

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types-conduites.jpg.8ceeefe3a1d50cbd31c152076da4fe39.jpg

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@Robin, le graphique est vraiment intéressant et on voit qu'à part sur l'autoroute il n'y a pas de grande différence suivant le style de conduite.

 

Avec ma leaf tekna, il y a 10 à 30 kms d'écart suivant la conduite....

 

Je testerai l'autonomie quand je recevrai la tesla S en conduisant sur autoroute à vitesse constante à 110 et 140.

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Voici un exemple de conso aller et retour en roulant aux vitesses légales. (faire défiler l'ascenseur de la fenêtre de l'image pour voir le bas)

parcours-aller-retour-conso-eco-sans-chauffage.jpg.511de170fe7d2de8fbac13b66f525173.jpg

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