Aller au contenu
Nicolas D.

Auto entrepreneur et VE - avantage en nature ?

Messages recommandés

Bonjour, 

Je souhaite devenir auto entrepreneur (libérale) tout en restant salarié à mon emploi actuel. 
Cela veut dire que je ne ferai pas beaucoup de CA annuel. Je ne compte pas dépasser les 5K€ pour éviter de commencer à payer la CFE et garder la franchise TVA. 

Je souhaite par conséquent acquérir un véhicule électrique et bénéficier de l'aide de 6K€ pour l'acquisition d'un VE en ile de France.
Je me pose des questions concernant les conséquences financières que cela va engendrer en tant qu'auto entrepreneur avec un petit CA : 
- Devrais-je déclarer un avantage en nature ? 
- Dois-je déclarer le véhicule en tant que bien privé ou bien pro ? 
- Niveau fiscalité, je compte choisir le versement libératoire. L'achat du véhicule va t'il changer quelque chose ? 
- Enfin, Y a t'il d'autres couts que j'ai oublié ? 

Je sais que certains d'entres vous sont passés par la.
Pourriez-vous m'aider à répondre à ces questions ? 

Je vous remercie par avance. 
Bien à vous,

Modifié par Nicolas D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Nicolas D.

 

As-tu reçu des réponses à tes questions? 

En faisant des recherches sur l'opportunité pour ma femme de créer une auto-entreprise afin de s'équiper d'un VE neuf, je suis tombé sur ton sujet ! 

 

Je peux te répondre sur quelques points : 

- si tu ne te verses pas de salaire avec les revenus de ton auto-entreprise (et c'est bien le cas car il n'y a pas de notion de charge) donc tu n'auras pas d'avantages en nature. Mais surtout, c'est lié au second point : 

- un auto-entrepreneur ne fait pas de différence entre le patrimoine professionnel et le patrimoine personnel. Voir cet article par exemple qui l'explique.  Donc la question ne se pose pas.

- Pas à ma connaissance. Etant donné que même pour les entreprises (c'est mon cas SAS) il n'y a pas de déduction de TVA, ça ne changera rien pour toi avec le statut d'auto-entrepreneur. La différence porte surtout sur le fait de pouvoir déclarer des charges pour une entreprise, et non une auto-entreprise. Mais ça vaut pour tout du fait du deuxième point. 

 

Donc je ne vois pas d'autres coûts. 

 

As-tu fait ta création d'auto-entreprise ? As-tu bénéficié de l'ai de de la région IdF? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...