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LucSkiAilleurs

AUDI Drive Select

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Hello,

 

j'ai eu plusieurs AUDI avec la suspension pilotée et c'est seulement avec l'E-TRON que je pose la question de son fonctionnement.

 

J'ai eu une C5 avec la suspension qui se baissait toute seule lorsque la vitesse dépassait les 110 km/h.

 

J'ai lu aussi que le mode EFFICIENCY de nos E-TRONs permet d'optimiser l'autonomie notamment en baissant la suspension.

 

Je suis tout le temps en AUTO et je me suis mis à surveiller ce qui se passe selon le mode de conduite et la vitesse à laquelle on roule.

 

Donc sur des vitesses autour des 80km/h la suspension reste à la position correspondant à AUTO.

 

Sur autoroute je roule à 110, 120 puis 130 et rien ne se passe, elle conserve sa position haute AUTO !!!!

 

On aurait pu s'attendre à plus d'intelligence non ?

 

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Hello,

 

J’ai un Q5 avec la suspension pneumatique. En principe le véhicule s’abaisse effectivement en fonction de la vitesse sans que je n’ai jamais rien vu d’indiqué. 
En revanche, les suspensions pilotées chez Audi ne modifient que l’écoulement de l’huile dans les amortisseurs. Cette huile est chargée de particules métalliques et en faisant varier un champ magnétique, cette huile devient plus ou moins fluide, l’amortissement est plus ou moins ferme. Mais en aucun cas la hauteur de caisse n’est modifiée.

Avec les suspensions pneumatiques, l’amortissement est également piloté et la hauteur de caisse peut se modifier automatiquement ou à la demande. Par exemple on peut abaisser l’arrière pour diminuer la hauteur du seuil de chargement du coffre. Et en mode offroad, la garde au sol augmente de quelques centimètres.

 

Armand

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Merci pour ce retour.

 

j'avais bien compris le fonctionnement mais si tu lis la documentation de ta voiture tu verras que normalement la suspension est modifiée par la caméra et d'autres paramètres or il semble que tout ça ne soit pas vraiment réel !!

 

du moins c'est mon avis !

 

Autant dans la C5 je sentais la compensation lors de la prise e grande courbe sur autoroute autant là je sens rien du tout !!!

 

alors qu'il y a normalement un correcteur d'assiette !!!!

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Hello,

Sur ma doc, à la rubrique suspension pneumatique, il n’est pas fait mention de contrôle avec la caméra. Sur l’e-tron, la gestion est peut-être différente.

Je suppose que ta remarque initiale fait suite à la surveillance de l’affichage de la hauteur de suspension sur le mmi en roulant. Je dois avouer que je n’y ai jamais prêté attention. J’ai tout de même l’impression que la voiture vire à plat dans les grandes courbes sur autoroute ou sur route. Ce n’est qu’une impression bien sur.

Après, bien évidemment, les limites doivent être atteinte lors d’une baïonnette rapide effectuée pour un évitement. Encore que sans virer à plat, le roulis doit être plus contenu que sur un véhicule classique non équipé de ces suspensions.

 

À titre d’exemple, lorsque je baisse la suspension arrière pour charger un sac de ciment, on voit bien que l’écart entre le passage de roue et le pneu est diminué. En prenant le véhicule, l’assiette se rétabli sans que je ne l’ai jamais ressenti. On joue sur 4 ou 5 cm, c’est pas énorme non plus. Je crois me souvenir que chez Citroën, cette variation de hauteur est plus importante, notamment pour les DS, GS, CX, BX et autres Xantia. 

 

Armand

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Effectivement,

 

mais je m'attendais à plus d'intelligence sur des voitures comme ça !

 

il est bien dit à la page 117 que la suspension pneumatique régule électroniquement l'assiette en fonction de la vitesse.

 

Mais moi je n'ai rien constaté jusqu'à 130 et en mode AUTO.

 

 

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Le 15/04/2023 à 09:59, LucSkiAilleurs a dit :

Effectivement,

 

mais je m'attendais à plus d'intelligence sur des voitures comme ça !

 

il est bien dit à la page 117 que la suspension pneumatique régule électroniquement l'assiette en fonction de la vitesse.

 

Mais moi je n'ai rien constaté jusqu'à 130 et en mode AUTO.

 

 

Voici comment se régule la suspension en fonction du mode choisi et de la vitesse. 

Capture d’écran 2024-05-02 à 22.07.56.png

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Hello,

 

Merci pour ce diagramme instructif. Je comprends mieux pourquoi on ne ressent rien en mode confort puisque le véhicule met 30 secondes pour baisser de 13 mm. Et même en mode auto, cet abaissement de ces 13 mm en 0 seconde est insignifiant. Il faudrait passer en mode dynamique pour un abaissement plus conséquent et peut-être plus sensible.

 

Armand

 

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Le 04/05/2024 à 07:41, Armand a dit :

Hello,

 

Merci pour ce diagramme instructif. Je comprends mieux pourquoi on ne ressent rien en mode confort puisque le véhicule met 30 secondes pour baisser de 13 mm. Et même en mode auto, cet abaissement de ces 13 mm en 0 seconde est insignifiant. Il faudrait passer en mode dynamique pour un abaissement plus conséquent et peut-être plus sensible.

 

Armand

 

Non, ce n'est pas le temps que cela met, mais le temps d'hystérésis. Par exemple, si tu roules à 130 en auto tu seras en mode auto tu seras à -13mm. Si tu passes sous les 70km/h pendant plus de 120s, la voiture va remonter à sa hauteur standard. Elle redescendra à -13 après plus de 30s passées au-delà de 120km/h. 

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D’accord.

Mais même si le changement de hauteur était instantané, 13 mm sont difficiles à appréhender alors que le véhicule est au roulage et avec souplesse. C’est pas comme si  on franchissait un raccord de chaussée abrupt de 13 mm.

Armand

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Le 04/05/2024 à 15:52, Armand a dit :

D’accord.

Mais même si le changement de hauteur était instantané, 13 mm sont difficiles à appréhender alors que le véhicule est au roulage et avec souplesse. C’est pas comme si  on franchissait un raccord de chaussée abrupt de 13 mm.

Armand

J'imagine que cela a été fait pour être le plus transparent possible. Je ne perçois les changements de hauteur que si je suis à l'arrêt. 

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Merci pour ces infos !

Entre temps, j'ai fait des tests sur mon trajet quotidien entre mode AUTO et EFFICIENCY (La suspension descend) et ça ne change rien sur la conso pour des conditions de roulages identiques (Nb de personnes, température et style de conduite)....

 

Voilà encore une option qui ne sert à rien :)

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Le 07/05/2024 à 08:50, LucSkiAilleurs a dit :

Merci pour ces infos !

Entre temps, j'ai fait des tests sur mon trajet quotidien entre mode AUTO et EFFICIENCY (La suspension descend) et ça ne change rien sur la conso pour des conditions de roulages identiques (Nb de personnes, température et style de conduite)....

 

Voilà encore une option qui ne sert à rien :)

On a compris que tu n'aimais pas cette voiture... De là à dire qu'une suspension adaptative ne sert à rien, il faut une sacrée mauvaise foi. D'autant que ce n'est pas une option. 

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Alors j'aime bien cette voiture sinon je ne l'aurais pas acheté !

 

c'est juste la politique commerciale Allemande qui m'agace au plus haut point...

 

Pour revenir à la suspension, lorsque j'avais ma C5, elle descendait toute seule à partir de 110 km/h afin d'optimiser le confort et la consommation ce qu'on aurait pu attendre d'une voiture électrique !!!

 

Et force est de constaté que ce n'est pas le cas sur ces AUDIs E-TRON.

 

Après objectivement à quoi sert de mettre un mode EFFICIENCY qui n'apporte rien si ce n'est de pouvoir facturer ?

 

C'est comme imposer par la peur la recharge à 80% alors qu'il semble que ce ne soit pas nécessaire voir même mauvais selon la chimie de la batterie (Voir vidéo ci-dessous).
 

 

 

Modifié par LucSkiAilleurs

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Le 11/05/2024 à 08:25, LucSkiAilleurs a dit :

Alors j'aime bien cette voiture sinon je ne l'aurais pas acheté !

 

c'est juste la politique commerciale Allemande qui m'agace au plus haut point...

 

Pour revenir à la suspension, lorsque j'avais ma C5, elle descendait toute seule à partir de 110 km/h afin d'optimiser le confort et la consommation ce qu'on aurait pu attendre d'une voiture électrique !!!

 

Et force est de constaté que ce n'est pas le cas sur ces AUDIs E-TRON.

 

Après objectivement à quoi sert de mettre un mode EFFICIENCY qui n'apporte rien si ce n'est de pouvoir facturer ?

 

C'est comme imposer par la peur la recharge à 80% alors qu'il semble que ce ne soit pas nécessaire voir même mauvais selon la chimie de la batterie (Voir vidéo ci-dessous).
 

 

 

La politique des marques premium allemandes a toujours été d'avoir une grille d'options importante. L'idée derrière étant de laisser le client choisir les équipements dont il a besoin et ne lui facturer que ceux-ci. Cela permet également d'assurer une bonne revente grâce à un choix restreint en occasion (bon courage pour revendre un TMY blanc dans 2 ans). 

 

La C5 avait une suspension hydraulique, c'est une autre technologie (et un vrai merdier au niveau de la fiabilité). Ici aussi c'est bien le cas, la voiture descend plus tôt sur le mode efficiency (cf. le graf plus haut). 

 

Pour ce qui est de la recharge à 80%, personne ne l'impose. C'est juste une recommandation. 

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Alors autant pour moi pour le mode Efficiency car je me souviens que mon test avait été fait lorsque que le boîtier de télémétrie était défectueux !

 

Je vais refaire un test....

 

Pour ce qui est des options, je ne partage pas du tout ton avis...

 

Car vendre des options qui sont en série sur la plus part des autres marques c'est du n'importe quoi pour moi !

 

Et après pour ce qui est de la revente je vais te raconter mon vécu !!

 

Il y a 2 mois en arrière mon concessionnaire AUDI rentre une BMW i5 M50 d'une valeur de 100 k€ neuve et vendu après 2 ans aux alentours des 75 k€.

 

Pour informations, j'ai acheté chez ce concessionnaire mes deux A8, mon E-TRON et le Q5 de mon épouse (Toutes en occasion récentes). Les 3 premiers véhicules cités sont à plus de 100k€ neufs....

 

J'essaie donc la BM et demande une offre à mon concessionnaire avec reprise du E-TRON.

 

Mon E-.TRON est de 2019 avec moins de 60 000 kms lors de la reprise et beaucoup d'options justement !!!!

 

valeur de la reprise 40 k€ pour un véhicule vendu en 2019 à 111 k€....

 

Alors là oui ça garanti une bonne revente (Ironie bien sur)....

 

Et en effet, la réalité est tout autre car en allant sur le site de ma concession qui est un groupe je me suis aperçu qu'ils avaient déjà 20 E-TRON à revendre et 10 E-TRON GT à revendre.

 

Et cela fait presque une année que la situation est comme ça (Je surveillais car je voulais me prendre une E.TRON GT) ça ne part pas car ce n'est pas à la hauteur des autres et surtout des tarifs demandés pour ces voitures...

 

Un très bon exemple est le nouveau Q8 E-TRON qui n'apporte qu'une cinquantaine de kms en plus et qui recharge moins bien que l'ancien et pour un surcoût qui lui est bien prononcé !

 

Mais ce n'est que mon avis bien sur...

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Une i5 de 2 ans ? Il va falloir m'expliquer comment il l'a trouvée... Le modèle est sorti il y a quelques mois. 

 

40k€ pour la reprise d'un e-tron 2019, c'est très honnête. Oui cette voiture décote beaucoup, c'est un haut de gamme électrique c'est assez logique. Je pense que tu as du connaître de bonnes décotes avec tes A8 aussi. Cela permet de bonnes affaires en occasion, je viens d'acheter pour 48k€ un sportback de 2021 avec 30 000 bornes. 

 

Prenons l'exemple de Tesla : Pas de toit ouvrant même pas de velum (mesquin), pas de radars de stationnement (très mesquin), pas de caméra 360, pas sièges ergonomiques, pas d'afficheur tête haute, pas de pre-sense, ... Oui, il y a des trucs de série (dont la qualité est discutable, mais c'est un autre débat) qui sont en option chez d'autres mais ils n'offrent même pas la possibilité d'avoir ces équipements. La seule chose que l'on peut choisir c'est parmi 4 couleurs et 3 modèles de jantes Je préfère avoir du choix. 

Modifié par CGV

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Pour TESLA, je pense qu'en terme d'informatique tu te trompes mais bon !

 

Pour mes A8 je n'ai pas eu ces décotes là du tout !

 

En passant de la deuxième à l'E-TRON je n'ai mis que 18k€...

 

Tu remarqueras que je n'avais pas cité TESLA dans mon précédent message ...

 

Compare une E-TRON GT avec une KIA EV6 GT et regardes la technologie, la puissance et les performances électriques et après regarde les tarifs c'est du simple au double.

 

Je comprends pas comment on peut justifiés ces écarts à ce jour (A moins de travailler chez AUDI)!

Modifié par LucSkiAilleurs

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Pose toi dans une EV6 puis dans une E-tron GT, la différence est colossale. Encore faut-il être en capacité de l'apprécier. La villageoise et le Pommard ne sont pas vendus au même prix, pourtant les 2 saoulent pareillement. 

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C'est pas si mal que ça les Coréennes !!!

 

Et même cela ne justifie en rien le double du prix !!

 

Je ne sais pas si tu as essayé une E-TRON GT mais l'intérieur c'est identique à nos E-TRON à l'exception des commandes de clim qui sont repris du Q5....

 

Pour la technologie embarquée, c'est comme nos E-TRON ça date de 10 ans bientôt....

 

L'autonomie fait pitié

 

Après elle est magnifique mais est-ce que cela permet de justifier aujourd'hui d'un prix doublé je ne pense pas !

 

Ah oui, j'allais oublié elle a des cinématiques de phares extraordinaires (Du coup faut rester dehors pour les voir ce qui n'est pas très pratique).

 

Je t'invite a regarder la présentation du Q6 par Simplement Julien et tu verras les beaux plastiques durs un peu partout...

Modifié par LucSkiAilleurs

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Le 12/05/2024 à 17:05, LucSkiAilleurs a dit :

C'est pas si mal que ça les Coréennes !!!

 

Et même cela ne justifie en rien le double du prix !!

 

Je ne sais pas si tu as essayé une E-TRON GT mais l'intérieur c'est identique à nos E-TRON à l'exception des commandes de clim qui sont repris du Q5....

 

Pour la technologie embarquée, c'est comme nos E-TRON ça date de 10 ans bientôt....

 

L'autonomie fait pitié

 

Après elle est magnifique mais est-ce que cela permet de justifier aujourd'hui d'un prix doublé je ne pense pas !

 

Ah oui, j'allais oublié elle a des cinématiques de phares extraordinaires (Du coup faut rester dehors pour les voir ce qui n'est pas très pratique).

 

Je t'invite a regarder la présentation du Q6 par Simplement Julien et tu verras les beaux plastiques durs un peu partout...

Non, il n'y a vraiment rien de comparable mais comme je le disais plus haut, il faut apprécier. Si tu penses qu'une Kia peut te satisfaire achète-la. 

 

"L'autonomie fait pitié". Par rapport à quoi ? 

 

Le Q6 c'est l'entrée de gamme du SUV familial dans le groupe VW, il y a le Macan qui est mieux et qui est encore plus cher. Audi est une marque de transition, les modèles jusqu'à 4 sont communs avec VW et Skoda, ceux à partir de 5 le sont avec Porsche, Bentley et Lamborghini. 

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Je veux bien admettre qu'il y a une logique chez le groupe VW mais elle est comme les politiciens en complet décalage avec la réalité !

 

pour l'autonomie de la E-TRON GT, elle est minable par rapport à une EV6 GT ou une TESLA S ou encore une IONIQ 6...

 

Mais je comprends aux vues de tes réponses que tu fais certainement partie des gens à badges !

 

c'est AUDI donc c'est mieux ....

 

Le Q6 E-TRON est donc l'entrée du haut de gamme avec des plastiques durs (Comparatifs cher aux pro allemand...) !

 

Je ne dis pas que ce sont de mauvaises voitures mais c'est juste trop cher pour ce que c'est !

 

Encore, il y a 10 ans ils pouvaient prétendre à ces tarifs car ils étaient effectivement au dessus des autres.

 

Mais les autres ont travaillés et les ont rattrapés du coup les tarifs Allemand ne sont plus justifiés.

 

Je te donne un exemple concret !

 

8 fois sur 10 quand j'ouvre la porte de mon E-TRON le siège recul...

 

je suis obligé d'appuyer sur le bouton de mémoire de mon siège qui n'est à ce moment là pas rétroéclairé (Bien pensé encore là !).

 

problème que j'ai eu sur mes 2 A8 aussi, normal vu que c'est la même ère technologique chez AUDI.

 

Je ne trouves pas ça normal pour du "Premium" !!!

 

mais si tu trouves ça normal libre à toi ....

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Cela est en train de devenir ridicule

 

Autonomie e-tron GT : 495 km

Autonomie EV6 GT : 424 km

Autonomie Ioniq 6 AWD : 545km

 

Mais j'aimerais vraiment comprendre où est la comparaison entre les 2 Kia et l'E-tron GT. Pas la même gamme, des conceptions de chassis très différentes, un équipement incomparable, pas plus que ne le sont les performances, la finition, l'isolation ou encore le confort, le positionnement tarifaire est lui aussi à des années-lumières. Bref, on n'est pas sur des véhicules concurrents. Les acheteurs de l'un ne sont pas ceux de l'autre et vice-versa. 

 

Je t'invite à aller essayer une Ioniq 6, c'est une très bonne voiture mais je ne la mettrais pas au niveau de l'e-tron GT. 

 

D'ailleurs on est partis en WE avec un couple d 'amis qui ont une Ioniq 5. On a pris l'e-tron et même si j'ai essuyé quelques moqueries sur l'architecture 400V et les "seulement 150kW", elles se sont vite dissipées quand mon ami a vu qu'ils étaient toujours là à 70%. Lorsqu'ils sont rentrés chez eux, ils m'ont dit avoir eu l'impression de voyager dans une thermique tellement leur auto est bruyante à côté de l'e-tron. 

 

Pour les sièges, les autos très technologiques ont toujours des petits soucis de fiabilité, c'est une règle universelle. Un petit coup de valise et ce sera réglé. 

 

 

Modifié par CGV

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Pas compris l'histoire des 70% !

 

pour le silence de fonctionnement je suis tout à fait d'accord avec toi.

 

Après pour l'équipement incomparable effectivement c'est incomparable mais pas en faveur de l'AUDI !!!

 

Visionne ça et tu verras que la différence de tarifs n'est pas du tout justifiée !

 

 

 

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