Aller au contenu
Christmeng30700

Attelage sur VE

Messages recommandés

il y a une heure, Gégé a dit :

On attend toujours la  reférence de la "réglementation stricto senso" qui interdirait d’atteler une remorque .de PTAC superieur au poids maximum tractable du véhicule.

C'est un peu différent mais la conséquence peut bien être celle là :

Le permis B permet de tracter une remorque sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg. On parle bien de PTAC, pas de poids effectif.

 

Donc un véhicule de PTAC 1500 kg qui pourrait tracter une remorque de 1000 kg n'a pas le droit de tracter une remorque de 800 kg vide si le PTAC de celle-ci est de plus de 2000kg.

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou là, désolé, mais on part de TRES loin, là :

 

il y a 40 minutes, Remy a dit :

Le permis B permet de tracter une remorque sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg. On parle bien de PTAC, pas de poids 

NON.

Le permis B permet TOUJOURS*, de tracter une remorque de 750 kg.

Si ton vehicule a un PTAC de 3.500 kg, tu peux* tracter une remorque de 750 kg avec le permis B.

 

La notion de 3.500 kg maxi permet, dans certains cas, de s’affranchir de la limite des 750 kg du permis B.

Tu peux* tracter une remorque de 1.000 kg de PTAC si le PTAC du tracteur est < 2.500 kg

 

https://www.permispratique.com/2013-La-reforme-sur-le-remorquage-en-detail_a128.html

 

* dans la limite du PTRA du vehicule (case  "F3" de la carte grise).

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Gégé a dit :

NON.

Si.

 

il y a 5 minutes, Gégé a dit :

Le permis B permet TOUJOURS*, de tracter une remorque de 750 kg.

C'est vrai aussi.

 

 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2828

 

Citation

Le permis B permet de conduire une voiture ou une camionnette qui présente les 3 caractéristiques suivantes :

  • Affectée au transport de personnes ou de marchandises
  • PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes
  • 9 places assises maximum (conducteur compris)

À ce véhicule peut être attelée :

  • une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg,
  • ou une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg si la somme des PTAC (voiture+remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.

 

 

il y a 6 minutes, Gégé a dit :

Tu peux* tracter une remorque de 1.000 kg de PTAC si le PTAC du tracteur est < 2.500 kg

Donc tu ne peux pas tracter une remorque de 1500 kg de PTAC (même si elle est vide et que son poids est de 800 kg) si le PTAC du tracteur est > 2000 kg.

 

Ce qui correspond bien à ta question :

il y a une heure, Gégé a dit :

On attend toujours la  reférence de la "réglementation stricto senso" qui interdirait d’atteler une remorque de PTAC superieur au poids maximum tractable du véhicule.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Remy a dit :

Donc tu ne peux pas tracter une remorque de 1500 kg de PTAC (même si elle est vide et que son poids est de 800 kg) si le PTAC du tracteur est > 2000 kg.

Ne fais pas semblant de ne pas comprendre : tu ne peux pas tracter.... avec le permis B.

 

J’attends toujours la référence du texte qui interdirait d’atteler :

1) une remorque de 500 kg de PTAC, chargée à 300 kg, derrière une auto pouvant tracter 300 kg (permis B)  ;  

2) une remorque de 3.500 kg de PTAC, chargée à 1.500 kg, derrière un vehicule pouvant tracter 1.500 kg (conducteur titulaire du permis BE). 

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gégé a dit :

On attend toujours la  reférence de la "réglementation stricto senso" qui interdirait d’atteler une remorque de PTAC superieur au poids maximum tractable du véhicule.

 

je ne savais pas qu'elle était attendue... ceci dit j'ai fait des recherches et je ne tombe que sur du pré 2013. Alors tu as sans doute raison sur ce point.

il n'en reste pas moins que la maréchaussée n'est pas forcément au fait (2013... bigre !) et que personnellement je veux éviter de devoir tergiverser avec eux comme dit plus haut, même si je suis apparemment dans mon bon droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui auraient des doutes, réponse officielle de la DREAL à un utilisateur qui souhaitait faire "détarer" une remorque de 500 kg de PTAC à 345 kg  (poids maxi tractable par son carrosse) :

 

"Je vous confirme bien que l'appréciation d'une éventuelle surcharge, y compris par dépassement du PTRA (ou masse maximale admissible désignée en F3 pour être plus précis), s'effectue sur un véhicule roulant, par exemple à l'occasion d'un contrôle par pesée en bord de route. Un tel dépassement ne s'évalue pas en additionnant les PTAC des 2 véhicules.
Pour information, le poids maximum autorisé est toujours la valeur la plus faible entre le PTRA du véhicule tracteur et la somme des PTAC des deux véhicules. Ces deux valeurs ne sont pas liées et la somme des PTAC peut bien sûr être inférieure au PTRA.

En tous cas, il n'y a donc pas lieu de faire réceptionner votre remorque pour en réduire le PTAC pour les raisons que vous exposez.

Cordialement

Bureau Homologation et Contrôle des Véhicules
DREAL Normandie
"

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.