Aller au contenu
yakitori

Attelage pour model Y : prix, poids tractable, disponibilité...

Messages recommandés

Bon ben faisceau "perdu" pour le moment.....

 

J'étais parti pour ne monter que l'attelage mais démonter deux fois le pare choc..... Bref je dois attendre 72h pour qu'ils m'en renvoient un ou que je me fasse rembourser...

 

To be continued...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien voilà!

 

Après plusieurs rebondissements pour le faisceau, il est enfin arrivé hier.

 

Montage cet aprem, en prenant son temps ça se passe bien. 1 ou 2 clips de cassés mais je soupçonne le fait qu'ils étaient déjà cassés suite au démontage par la personne qui a fait le fulldip (il risque quand même pas de s'envoler, même juste avec 4 vis.)

 

Toujours surpris du montage avec deux vis et la plaque pour caler le tout mais encore une fois comme je ne tracterai à priori jamais, je ne suis pas inquiet. J'étais prêt à remonter les écrous d'origine avant de me rendre compte qu'ils en fournissent d'autres. J'ai pris ceux fournis avec l'attelage pour être au top.

 

Tout est serré au couple, RAS.

 

Pour le faisceau, pas de problème particulier, j'ai fait une boucle avec le rab pour éviter qu'il ne frotte sur la partie saillante de l'attelage et limiter les risques à long terme. J'ai du revoir l'orientation du support une fois le pare choc remonté, mais les vis sont accessibles, donc pas de problème. J'ai assuré la prise avec un rilsan.

 

68Nm pour les 3 vis et 117 pour les deux qui tiennent le mécanisme de l'attelage.

 

Merci à tous pour les conseils sur toutes les pages précédentes, ça m'a bien servi!

IMG_3338.jpeg

IMG_3339.jpeg

IMG_3340.jpeg

IMG_3341.jpeg

IMG_3342.jpeg

IMG_3343.jpeg

IMG_3344.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n est pas bon ton montage, quand l eau va couler le long du câble, elle va rentrée dans la prise

Il faut faire une boucle et le câble doit venir du bas, pas du haut 

Screenshot_20250508_185008_Chrome.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'y ai pensé en effet mais le souci c'est que la prise ne peut se monter que dans ce sens là....

 

Je redémonterai la trappe pour voir si je peux retirer ma boucle et orienter différement.

 

Lorsque je vois tous ceux qui ont des attelages tesla et des problèmes de prise, je pense que le montage est le même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prise oui, mais il faut faire descendre le câble plus bas que la prise et il doit remonter après pour rentrer dans la prise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2025 à 19:03, Trej a dit :

Pose effectuée.
2h30 en prenant mon temps, et en passant un coup d'aspi sur les pièces au remontage (le précédent proprio avait surement des animaux).

Quelques difficultés : 
- sortir le parechoc

- Pour accéder aux boulons de maintien de la barre de renfort (qu'on retire), il faut avoir une douille longue de 15

- régler l'angle du connecteur du faisceau : trop "droit", le capot touche sur l'ouverture du parechoc, trop incliné, on ne pourra pas brancher.

 

Sinon RAS, ca se fait bien !

 

 

 

 

 

PXL_20250428_153249402.MP.jpg

 

On l'a tous monté un peu comme ça, même si en effet mécaniquement c'est une source de problème. Je vais tenter de faire faire un coude vers le bas au cable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2023 à 11:27, bartoshaq a dit :

Salut à tous,

 

Suite a l'indisponibilité de l'attelage chez tesla et le prix que je trouve exorbitant je me suis lancé dans le montage de l'attelage Aragon démontable sans outil, l'avantage de cet attelage et qu'il permet de conserver la crash bar. Par contre pas de mode remorquage mais pas de soucis de mon coté d'autant plus que je n'ai pas les capteurs de stationnement sur mon y propulsion.

 

Merci a ericf13 qui m'as aidé avec des photos du montage et m'a donné envie de me lancer dans le montage.

 

Je suis un bricoleur assez confirmé et ça doit être le 5ème attelage que j'installe, rien de très complexe dans le montage mais prévoyez une journée complète en prenant son temps pour l'attelage + le faisceau (apéro compris), j'ai surement été beaucoup plus minutieux et précautionneux que mes précédents véhicules compte tenu du fait qu'ici il s'agit d'un véhicule neuf.

 

Pour les pièces à acheter j'ai un peu comparé les prix pour un coup global de 360€, le plus intéressant au moment de ma commande était :

  • attelage aragon homologué, démontage sans outils -> ebay 235€ frais de port compris (387€ chez france attelage)
  • faisceau spécifique ECS -> 125€ frais de port compris chez frqnce qttelqge (plus cher ailleurs)

 

J'ai fais le choix délibéré de ne pas modifier le faisceau de la tesla, je n'ai donc pas branché l'antibrouillard ni la marche arrière car il entrainait la modification du faisceau d'origine.

 

1ère étape : Démontage de tous les éléments intérieurs du model y 

  • Enlever la plage arrière
  • Enlever les 2 fonds de coffre

 

 

 

2ème étape : Démontage du plastique de coffre celui ci est uniquement clipsé donc allez y délicatement pour l'enlever

 

 

 

 

 

3ème étape : On démonte les 2 garnitures de chaque coté, celles-ci sont aussi clipsé

 

 

 

4ème étape : On sort la moquette du sous coffre en enlevant uniquement les 4 petits clips tout autour

 

 

 

5ème étape : On enlève les 2 bordures du vide poche en passant simplement un grand tournevis plat a l'intérieur

 

 

 

 

 

6ème étape : Il faut maintenant sortir (pas besoin de les enlever complètement) les 2 grosses garnitures des 2 cotés, il faut dans un premier temps enlever les clips avec un tournevis plat puis déclipser point par point les garnitures

 

 

 

 

 

7ème étape : Coupure de l'alimentation dans le menu et démontage des feux arrière

 

 

 

Démontage des tampons de phares (attention a l'orientation au remontage)

 

 

 

Déclipser ensuite les fiches de connexion des feux et enlever les écrous de maintiens a l'aide d'une clé de 8, puis sortez les feux

 

 

 

Voila le rendu du véhicule avant démontage du pare choc

 

 

 

8ème étape : Sortie des passages de roues, en déclipsant les 3 clips de chaque coté

 

 

 

puis déclipser délicatement les tours de roues en plastique (pas l'étape la plus rassurante), les petits clips restants accrochés au pare choc ou a l'aile devront être enlevé et remis sur les tours de roues

 

 

 

9ème étape : Démontage du cache sous le parechoc, on passe maintenant sous la voiture pour enlever toutes les vis et clips pour sortir le plastique intermédiaire

 

 

 

 

 

 

10ème étape : On sort le parechoc en enlevant les dernières vis de maintiens et clips des 2 cotés et au niveau des phares

 

 

 

 

 

11ème étape : Démontage de la barre de connexions en plastique (2 vis avec clé de 10) et de la crash bar (de la discorde ?) 3 écrous de chaque coté pour accéder au points d'ancrage de l'attelage

 

 

 

12ème étape : Démonter la crash bar des plaques noir en métal pour la remonter sur l'attelage

 

 

 

 

 

13ème étape : Découpage du plastique du parechoc a la scie sauteuse en respectant les dimensions du manuel

 

 

 

 

 

 

 

14ème étape : On passe le faisceau de l'intérieur de la voiture vers l'arrière, pour ce faire il suffit de percer le caoutchouc avec un tournevis plat, de mon coté j'ai scotché le faisceau au tournevis et je l'ai récupéré en dessous pour le faire arrivé vers l'arrière de la voiture

 

 

 

15ème étape : Montage de l'attelage, et du faisceau sur la voiture, il suffit de le placer a l'ancien emplacement de la crash bar et de passer le faisceau dans l'emplacement qui lui est octroyé, penser a attacher le fil du faisceau sur le faisceau existant avec les cerflex

 

43.thumb.jpg.5fe8bfbac3f4a474aa9139d9c213a011.jpg

 

16ème étape : Remontage du parechoc en suivant les étapes 10, 9 et 8

 

 

 

17ème étape : Branchement du faisceau, en premier coté feux gauche, puis placé le boitier dans l'aile gauche, ainsi que la masse (suivre le manuel assez explicite)

 

 

 

 

 

On passe ensuite le cable un peu plus long de l'autre coté pour le brancher au feux droit

 

 

 

 

 

On repasse le gros fil rouge coté gauche afin de le brancher sur la prise allume cigare (choix personnel pour ne pas toucher au faisceau du véhicule), on soude les 2 fils ensemble puis gaine thermoRétractable  ou scotch d'électricien

 

 

 

18ème étape : On test le tout avec la remorque avant de remonter l'intérieur

 

19ème étape : On remonte l'intérieur en suivant les étapes 7 à 1

 

20ème étape : Voila le rendu final, si vous avez des questions j'essayerai d'y répondre

 

 

 

Je ne regrette pas du tout mon choix :)

Ici aussi ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 08/05/2025 à 18:46, leguignolo a dit :

Montage cet aprem, en prenant son temps ça se passe bien. 1 ou 2 clips de cassés mais je soupçonne le fait qu'ils étaient déjà cassés suite au démontage par la personne qui a fait le fulldip (il risque quand même pas de s'envoler, même juste avec 4 vis.)

Félicitations ! Pour les clips tu peux trouver les mêmes chez Norauto en emmenant un cassé pour vérifier le bon model. Bien sur ça serai pour une autre marque (je crois un sachet pour Renault de mémoire) Si tu veux / tune trouves pas je pourrai te retrouver le modele de clips qui vont pour toutes les Teslas du monde depuis 2019 au moins (memes clips depuis ma premières Tesla de début 2019 venant de Fremont en passant par une TM3 de chine puis ma Y de Berlin ^^).

ça ne coute que quelques euros et j'ai préféré prendre juste ce qu'il me fallait plutot que de faire venir un pack ou il y en a de trop pour quelques euros de plus mais venant en petit colis de chine par avion (🤮)

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mesuré l'espace pour le Brink entre le pare-choc et le bord de la boule (et NON le centre). Le pare-choc n'étant pas vertical l'espace une fois la boue d'attelage installée est de 75mm en prenant à l'horizontale. Mais en prenant la mesure de l'espace en regardant par le dessus à la verticale c'est un petit peu moins car le haut du pare-choc est plus reculé qu'au niveau de la boule (TMY normale avant la Juniper).
Au moment de l'insertion du porte vélo (par exemple car ça avance plus qu'une simple "tête de lapin"), on passage à un moment ou il n'y a que 65/70mm d'espace. A moins d'incliner le porte vélo pour en faciliter l'insertion si vraiment c'est juste. Mais ce n'est pas le cas de mon MOTTEZ que j'insère à la verticale sans avoir à le basculer. Je pense que même elles modele les plus imposants ne dépasseront pas les 65mm donc devraient passer sans aucun souci sur cet attelage Brink.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.