Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je vais participer début septembre à un atelier d'élaboration du Plan Climat de ma Communauté de commune.

Je participe notamment à l'atelier sur la mobilité propre, et je vais tout faire pour pousser le dossier "véhicule électrique".

Est-ce que vous auriez des idées, suggestions sur les propositions que je devrais faire?

Sachant qu'il s'agit d'avoir une vision à 10-15 ans.

 

Je vais partir sur l'hypothèse de 4 millions de VE en circulation en 2028

A partir de 2020-2021, beaucoup de berlines VE en circulation avec batteries 50-60 kWh (autonomie 300km)

 

Les points que je pensais abordé:

- Attention à avoir un mix électrique décarboné (ENr) pour la recharge

- recyclage des batteries!

- Recharge batteries pilotées (+ V2G)

- nécessité d'avoir au moins 200 000 points de recharge accessibles au public (mini 22kVA) fin 2021, contre 23 000 actuellement.

- développement du réseau de recharge AVANT développement du VE

- Besoin de 4 millions de points de recharges en 2028

- Nécessité d'intégrer la mobilité électrique dans l'environnement urbain et dans les réseaux.

- Distinction besoin recharges "touristiques" et "résidentiels" (notamment immeubles collectifs et entreprises).

 

merci pour vos remarques!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il manque le point le plus important : il faudra pouvoir payer son plein d'électrons avec les mêmes moyens que son plein d'essence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait contacter l'ACOZE, ici ou sur http://forum.acoze.org/. il y a pas mal de personnes de cette association qui ont déjà fait ce type de démarche. A mon avis le choix de l'emplacement des bornes est déterminant ( usage, puissance, proximité des commerces,... ) et doit se faire en coordination avec les fournisseurs d'énergie parce que l'installation nécessite la proximité d'un poste de transformation, d'une installation solaire type ombrière, etc...

 

Concernant les bornes on peut imaginer trois usages:

- charge ~4 à 8H: les résidents en appartement : parking, gare, lampadaire, ombrière.. => 3 à 7 kW

- charge ~2H: les riverains de passage : proche des commerces, administration, cinema, salles de sport => 11kW à 22kW

- charge ~20min: proche des voies rapides, stations essence => 43kW et +

 

A savoir: la monétisation et l'entretien des bornes coûte de l'argent ( réseau de qualité, hotline, ...). Il faut un financement public, ou accepter de payer le prix fort.

 

Le V2G est une belle idée, mais n'existe qu'en version labo... ca me parait prématuré. Et ca n'a de sens que s'il existe un fort potentiel en ENR. Il faudra d'abord installer des installations PV, des éoliennes, des compteurs intelligents (linky?), etc.. Il faut également des véhicules compatibles ( Chademo et CCS uniquement, marche pas en T2, T3 ) ensuite seulement on peut discuter V2G.

 

Il y a aussi l'aspect transport en commun. Au-delà d'une certaine taille de ville il peut être intéressant de mettre en place une navette urbaine avec circuit fixe ou variable à la manière d'un taxi, par exemple un NV200. Très utile pour transporter les personnes agées qui ne conduisent plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci crayfrog pour tes remarques ultra pertinentes.

 

Concernant le paiement, j'imagine un paiement à l'acte CB pour les charges 20min et 2H.

Par contre, plutôt type abonnement pour les recharges plus longues.

 

Pour les recharges 20min, je ne suis pas sûr que cela soit du ressort des com com, mais plutôt peut-être de l'état ou des gestionnaires de stations service, CNR, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Si je comprends bien tu fais partie du CODEV de ta ComCom. Moi aussi, sauf que je participe au thème sur l'Adaptation aux Changements Climatiques.

Garde présent à l'esprit que votre travail va déboucher sur des décisions des conseillers communautaires : inutile de vouloir changer les choses au niveau national ou départemental (cas des paiements sur les bornes), mais tu peux influer sur les décisions locales, comme par exemple sur l'implantation des bornes et la puissance qui devrait être disponibles (en Maine et Loire presque 200 bornes, dont une énorme majorité en domestique 3kW + T2 18 ou 22kW : aucune utilité pour moi). Et pourquoi pas une aide de la ComCom si elle a une démarche touristique : à quelle hauteur l'envisager pour que les retombées économiques compensent le coût ?

Salut, @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×