Aller au contenu
matesla3etaitsurleglovis

Article sur la recharge des voitures electriques

Messages recommandés

Dans la section "Repensons notre quotidien", le journal belge lesoir a fait un article sur la recharge des voitures électriques. Comme ils ont quand même réussi à ne pas citer les tesla et le réseau de superchargeurs, je me suis permis d'y mettre quelques commentaires (avec le point de vue Belge, voire même Wallon).

 

Dans les commentaires, certains sont plutôt intelligents et constructifs...alors que d'autres ressortent les clichés sur l'électrique (traversée de la France impossible en moins de 3 jours, d’où vient l’électricité, plus polluante, complot de politiciens...).

 

Je n'ai pas osé y mettre que je vis en appart au 1er sans garage et que je charge avec une rallonge que je sors de la fenêtre de ma cuisine :-)

 

https://plus.lesoir.be/365444/article/2021-04-09/voiture-electrique-quelles-solutions-pour-recharger-et-quels-prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas su lire l'article car il faut être abonné.

Pauvre Wallonie... Ah, si les promesses politiciennes non tenues généraient de l'électricité, on pourrait même rouler sans batterie...

En attendant, ils préparent une taxation pour les voitures lourdes (première visées les 4*4) mais dans lequel va tomber les grosses batteries (comme s'il était possible d'aller de Tournai à Arlon avec une petite batterie sans passer par la France).

Ils ont réussi a mettre l'économie Wallonne a genoux (face a la Flandre), ils réussiront a pourrir la planète et bien plus vite que le gros américain.

Qui oserait dire cette la phrase de Julos Beaucarne...

"Vola pouqwè nos estan fîr d’iesse Wallon"
(voilà pourquoi nous sommes fiers d’être wallons)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'article (Source : Le Soir) :

 

 

Voiture électrique: quelles solutions pour recharger et à quels prix?

Selon le dispositif choisi, la recharge d’un véhicule électrique revient trois ou quatre fois moins cher qu’un plein de carburant classique. De la simple prise de garage à la borne ultra rapide au bord de l’autoroute, petite halte auprès des différentes installations existantes.

Les immatriculations de voitures électriques ont continué de s’accélérer entre 2019 et 2020. Plusieurs solutions de recharge, plus ou moins onéreuses, s’offrent désormais aux conducteurs.
Les immatriculations de voitures électriques ont continué de s’accélérer entre 2019 et 2020. Plusieurs solutions de recharge, plus ou moins onéreuses, s’offrent désormais aux conducteurs. - Dominique Duchesnes.

author.svg

Par Cécile Danjou

Le 9/04/2021 à 10:01

Leur présence sur les routes du royaume est encore rare, mais elle gagne incontestablement du terrain. Les immatriculations de voitures électriques ont continué de s’accélérer entre 2019 et 2020, avec un bond de 70 %, quand celles de leurs consœurs thermiques ralentissaient sensiblement. Le pourcentage est impressionnant, les chiffres absolus un peu moins, ils restent en effet faibles : 14.987 électriques immatriculées en 2020 contre 223.499 essence. Il n’empêche, la tendance poursuit son cours et avec elle une grande question dans la tête des potentiels acheteurs : comment alimenter la nouvelle auto ? La réponse nécessite d’abord une petite adaptation du champ lexical : exit les litres, les pleins et le carburant, on parle désormais de kilowatt/heure, de borne et de vitesse de recharge.

Le plein « home made »

Première solution, la plus simple : brancher la voiture sur une prise électrique de votre domicile. L’opération fonctionne, elle nécessite juste un câble spécifique sécurisé, fourni en général avec le véhicule, et éventuellement le renforcement de l’installation électrique, pour que celle-ci tienne le coup. Enfin, il faut un peu de patience. « Plus la batterie est importante, plus l’autonomie sera grande, mais plus longtemps il faudra charger. Une petite Smart sera chargée en sept heures, mais pour une Nissan LEAF, qui est dans la moyenne avec une batterie de 40 kWh, il faudra compter 16 heures. C’est long mais cela dit, on n’utilise pas l’entièreté de la batterie tous les jours », souligne Anthony Docquier, le responsable des ventes au sein de l’enseigne spécialisée Evercar. L’avantage, c’est le prix : 3 à 4 euros pour 100 kilomètres en moyenne. A la grosse louche, c’est quasi deux fois moins que l’équivalent en essence.

Autre option, toujours à la maison : l’installation d’une borne électrique adaptée, qui permettra de gagner en rapidité. De nombreuses marques en proposent et l’investissement revient autour de 2.000 euros environ (prix de la borne, plus coût et contrôle de l’installation). Le prix de l’électricité reste le même, il faut juste décompter l’investissement dans le tarif. « On peut encore optimiser celui-ci via des contrats adaptés chez les fournisseurs d’énergie ou en optant pour un compteur bi-horaire, qui permet de recharger moins cher la nuit », complète Sophie Poidevin, conseillère environnement au sein de la Febiac, la fédération belge de l’automobile.

Les bornes publiques tracent leur voie

Toujours dans le cadre privé, certains auront la chance de disposer de places réservées avec borne au sein de leur entreprise. « C’est de plus en plus courant, notamment dans les grandes sociétés », constate Sophie Poidevin. L’électricité est offerte ou une petite contribution est prélevée sur le salaire. « Des entreprises louent ou offrent aussi l’accès au parking à leurs visiteurs ou même aux riverains la nuit ».

Et puis, il y a les solutions à l’extérieur, les fameuses bornes publiques, qui fleurissent (très doucement) dans nos rues souvent à l’initiative – en tout cas en concertation avec – des communes et des régions. Selon les chiffres du cabinet Roland Berger, repris dans L’Echo, il y avait chez nous 7.400 points de recharge publics à la mi-2020. Derrière eux, des opérateurs privés comme PitPoint (Total), Allego (qui possède la moitié du parc chez nous, selon L’Echo), Blue Corner (Octa+) ou encore EVBox. « Le prix dépend de l’emplacement, de la région, de l’opérateur de la borne », précise Sophie Poidevin, qui évalue entre 0,22 et 0,50 euro le prix du kWh via ces installations (soit entre 3,5 et 7,5 euros pour 100 kilomètres). Un peu plus cher qu’à la maison donc, mais toujours compétitif avec les carburants traditionnels. On trouve également des bornes dans des parkings privés payants comme Interparking, ou dans les parkings Delhaize, Lidl, Decathlon, Carrefour ou Ikea. Là, c’est l’enseigne qui régale. Enfin, il y a ces bornes ultra rapides situées le long des autoroutes. La vitesse de charge est très rapide, mais se paie au prix fort : au moins 0,60 euro par kWh (une dizaine d’euros pour 100 kilomètres). « Le réseau le plus rapide est Ionity. Là, la voiture est chargée en un instant. Mais on va être entre 18 et 35 euros pour une recharge. C’est quasiment le même prix qu’un plein », reconnaît Anthony Docquier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.