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Gilles_G13

Arrivée du 2ème VE à la maison- Comment s'adapter ?

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Bonjour, 

J'ai lu beaucoup de topics hyper interessants  mais je n'ai rien vu sur comment charger 2 VE à la maison.

Nous avons un Kia eniro depuis 1 an et une Zoé rejoint la famille en décembre.

J'ai une prise renforcée Green-up en 3 x 2,5mm qui fonctionne à merveille à 2,5KW.

 

Avec l'arrivée de la Zoé et même si c'est occasionnel, je me prépare à devoir recharger une trentaine  de % sur chaque véhicule certains soirs car j'emmène un de nos fils le matin et ma femme le récupére le soir (30% de conso environ 1 semaine par mois), La majorité du temps, ce sera chacun son tour car consommation faible et 1 charge par semaine max..

 

J'ai vu un cable chargeur portable espagnol (EV Plug) prise domestique vers T2 à "puissance" variable mais pouvant monter à 32A/7KW. Ils me disent qu'il suffit de retirer mes câbles en 6 ou 10mm selon la longueur et de conserver ma green-up.

 

Qu'en pensez-vous ? Ça paraît séduisant et surtout très flexible mais passer du 7KW sur une Green-Up ????

Merci pour vos conseils avec bienveillance SVP car je ne maîtrise pas le sujet.

 

 

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J'ai 2 VE chez moi et j'ai juste une wallbox 32A (réglable a moins de 32a également)
A disposition j'ai une prise classique pour cro 8A.
J'ai abo EDF 12kVA, tout électrique, delesteur sur le chauffage.
Lorsque j'ai besoin de charger les 2 VE en simultané la nuit, je met la WB en 16A + cro 8A

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Je pense que vous avez mal compris leur réponse.
Ce n'est pas possible de tirer 32A sur la greenup.

Pour une WB c'est alimentation en 10mm2 avec protections adaptées ; c'est donc une installation en parallèle de la greenup actuellement installée

C'est possible de mettre sur le même différentiel que la greenup (vérifiez le calibre), et ensuite chacun son disjoncteur : 16/20A pour greenup + 32/40A pour WB

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Même réponse : nous avons 2 VE à la maison depuis presque 2 ans . Chaque nuit, nous en chargeons un , chacun son tour, rares sont les fois où l'on à dû en charger un pendant les heures pleines car nous étions tous les 2 limites.

Je précise que nous avons une WB 32A avec délestage et un abonnement 9kVA

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Tout dépend des besoins kilométriques journaliers, personnellement j'ai installé 2 lignes dédiées avec prises Hager Witty 16A (idem green Up) et cela suffit amplement à nos besoins quotidiens pour 2 VE.

Pourtant abonnement 6KVA mais aucun pb pour recharger les 2 la nuit.

 

La seule contrainte est de ne pas mettre les 2 VE à 16A mais 1 à 13A et l'autre à 16A ca passe nickel j'arrive à 5,7 KVA sachant que le Linky à une bonne marge et ne coupe pas à 6KVA. (chauffage au gaz, pas de ballon d'eau chaude qui tourne la nuit).

16A sur la TM3 ca fait du 25 km/h de récupéré, de quoi voir venir pour le lendemain. En gros même en rentrant d'un long trajet avec très peu de batterie, je serai en mesure d'effectuer une journée type sans problème.

Mais si les besoins journaliers sont faibles même une recharge à 8A avec le CRO suffira dans la grande majorité des cas.

Après c'est du confort ou pour palier à des imprévus.

 

Modifié par JBT77

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Le 03/11/2021 à 11:40, Gilles_G13 a dit :

Bonjour, 

J'ai lu beaucoup de topics hyper interessants  mais je n'ai rien vu sur comment charger 2 VE à la maison.

Nous avons un Kia eniro depuis 1 an et une Zoé rejoint la famille en décembre.

J'ai une prise renforcée Green-up en 3 x 2,5mm qui fonctionne à merveille à 2,5KW.

 

Avec l'arrivée de la Zoé et même si c'est occasionnel, je me prépare à devoir recharger une trentaine  de % sur chaque véhicule certains soirs car j'emmène un de nos fils le matin et ma femme le récupére le soir (30% de conso environ 1 semaine par mois), La majorité du temps, ce sera chacun son tour car consommation faible et 1 charge par semaine max..

 

J'ai vu un cable chargeur portable espagnol (EV Plug) prise domestique vers T2 à "puissance" variable mais pouvant monter à 32A/7KW. Ils me disent qu'il suffit de retirer mes câbles en 6 ou 10mm selon la longueur et de conserver ma green-up.

 

Qu'en pensez-vous ? Ça paraît séduisant et surtout très flexible mais passer du 7KW sur une Green-Up ????

Merci pour vos conseils avec bienveillance SVP car je ne maîtrise pas le sujet.

 

 

Bonjour

J'ai la même config: niro + zoe et 1 prise green up dans le garage.

Ca fait plus d'un an que nous tournons ainsi même si au départ je pensais qu'une wallbox serait obligatoire.

Et pourtant je fais de gros trajets plusieurs fois par semaine et au pire la seule fois où on s'est fait surprendre (j'avais oublié de brancher la zoe) il y a des bornes à côté de la maison pour charger rapidement la zoe.

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Le 05/11/2021 à 12:03, JBT77 a dit :

Tout dépend des besoins kilométriques journaliers, personnellement j'ai installé 2 lignes dédiées avec prises Hager Witty 16A (idem green Up) et cela suffit amplement à nos besoins quotidiens pour 2 VE.

Pourtant abonnement 6KVA mais aucun pb pour recharger les 2 la nuit.

 

La seule contrainte est de ne pas mettre les 2 VE à 16A mais 1 à 13A et l'autre à 16A ca passe nickel j'arrive à 5,7 KVA sachant que le Linky à une bonne marge et ne coupe pas à 6KVA. (chauffage au gaz, pas de ballon d'eau chaude qui tourne la nuit).

16A sur la TM3 ca fait du 25 km/h de récupéré, de quoi voir venir pour le lendemain. En gros même en rentrant d'un long trajet avec très peu de batterie, je serai en mesure d'effectuer une journée type sans problème.

Mais si les besoins journaliers sont faibles même une recharge à 8A avec le CRO suffira dans la grande majorité des cas.

Après c'est du confort ou pour palier à des imprévus.

 

Merci pour le retour d'expérience. On va commencer avec une prise et si ça bouchonne, j'en installerai une moi même.

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