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larrycochet

Forum • Après 5 ans en Peugeot iOn, place à l'e-up!...

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Salut à tous,

Hop, je me présente :

 

Après avoir acheté une iOn en 2012 (à l'époque, Peugeot déstockait son électrique à 10 900€ !) et parcouru 33 000 km à son bord (que du péri-urbain en Île-de-France), nous venons de troquer la voiture de Oui-Oui contre une e-up!

 

Une bonne affaire, encore : entre la prime à la conversion, le bonus et l'éco-prime VW, nous avons bénéficié d'une remise de 14 700€ tout mouillé... L'auto nous revient donc à 14100€ (en option, pack Control et générateur de son).

 

Voilou...

++

Larry

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Bonjour et bienvenue sur le forum.

 

Passer d'une ion à la e-up, ça m'intéresse de connaitre tes impressions et comparaisons sur les deux véhicule.

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Premier constat : la voiture est bien plus basse et large... Madame a l'impression d'être dans un kart : elle domine moins la route et a le sentiment qu'elle ne pourra plus se faufiler aussi facilement.

 

Elle regrette également les rétros rabattables et les vitres arrière électriques.

 

Quant à l'autonomie, elle nous semble pour l'heure équivalente : celle de l'e-up doit être dans l'absolu meilleure, mais avec ses nombreux éléments de confort (pare-brise dégivrant, clim' automatique, sièges chauffants), ça doit bien pomper sur les batteries.

 

Enfin, niveau look, habitacle et finition, c'est tout de même le jour et la nuit : enfin, on a une horloge à bord !

 

Je vous en recause un peu plus tard...

++

Larry

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C'est vrai c'est un vrai kart, c'est super sur les ronds point.

Le pare-brise dégivrant, les siège chauffant ne consomme pas tant que cela, pour consommé moins il vaut mieux mettre les sièges chauffants que le chauffage.

 

Que pense tu des différente mode de régénération de la e-up par rapport à l'ion?

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J'en pense que sur la ion tout se passait avec le pied droit, alors que sur la e-up, il faut également jouer de la main droite : sur le papier, les quatre modes de régénération ont tous un intérêt. Dans les faits, on verra bien si, à l'usage, on passera de l'un à l'autre, ou on se contentera d'un seul (genre niveau 2 tout le temps)...

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Moi c'est D0 quand je veux profiter de la lancée, D1 pour une petite régénération et B pour les freinages ou en ville et embouteillages. D2 et D3 c'est plus rare.

Il faut savoir que les stops s'allument à un certain niveau de régénération et que en D1 ils ne s'allument pas.

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Info intéressante en effet...

Petit regret concernant l'interface volant : la touche téléphone ne sert manifestement qu'à rappeler le dernier numéro en mémoire, ou à décrocher... J'aurais apprécié qu'elle permette également d'activer les fonctions téléphone sur l'affichage central du tableau de bord !

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Hum, petite question en passant : dès que je branche mon iPhone sur la prise USB, je n'ai plus de son, qu'il soit appairé au système Bluetooth ou pas. En fait, pour récupérer le son, il faut que le téléphone soit déconnecté de l'USB et du Bluetooth... La solution ne doit pas être bien compliquée à trouver, mais elle ne me vient pas.

Vous z'auriez pas une idée ?

 

Merci, merci...

Et bonnes fêtes !

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Choix un peu bizarre de passer d'une iOn à e-up, elles ont quasi la même autonomie à 10 ou 15 km prés et je pense que la e-up est moins pratique dans la vie de tous les jours (mais elle a surement plus de coffre)

Pourquoi changer pour une voiture de même catégorie plutôt qu'économiser et attendre pour prendre une voiture a plus haute autonomie dans les prochaines années?

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Choix simple :

 

Déjà, au bout de 5 ans et près de 33 000 km, les batteries de la iOn n'étaient plus garanties.

 

Ensuite, on a fait les comptes : achetée 10900€ en 2012, nous l'avons revendu 6500€ : soit 4400€ de "décote", compensée en partie par l'économie de carburant (disons 2000 à 2500€). Bref, la iOn nous a réellement coûté un peu plus de 2000€ sur 5 ans, soit 400€ par an (hors assurance, entretien & co). En parallèle, l'opération éco-prime de VW associée à la prime à la conversion et au bonus nous a permis de toucher la e-up un peu moins de la moitié de son prix. C'était donc l'occasion de repartir à zéro avec une voiture toute neuve, et des batteries garanties 8 ans... Sachant qu'en 5 ans de péri-urbain en Île-de-France, on ne s'est jamais fait de frayeur niveau autonomie, qu'on peut la recharger tous les soirs à la maison et qu'on a une seconde voiture pour le grands trajets.

 

Enfin, l'envie de changer, tout simplement...

 

Quant à l'option Zoe, on a vite abandonné : entre le coût de la location des batteries (un peu plus de 800€ par an) et son gabarit plus imposant que la iOn/e-up, ça ne nous convenait pas.

 

++

Larry

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