Aller au contenu
gainse

Forum • Après 1000 km au pays du Mont Blanc

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

JE viens de passer les 1000 km avec ma Visia 24 kW. J'habite sur la commune de Passy et je travaille à Chamonix, mon trajet boulot fait donc 23 km de montée (500 m de dénivelée) et donc 23 km de descente.

Après une dizaine d'aller/retour il me faut entre 24 et 27 % de batterie pour monter et 3 à 5 % pour descendre, donc autour de 30 % pour faire les 46 km.

Je vous parle en % car l'estimatif indiqué au compteur passe son temps à perdre la boussole. Je pensais qu'il était capable d'apprendre en faisant la moyenne mais ce n'est pas le cas.

 

Au final je suis très content de rouler en Leaf, je suis par contre déçu de la récupération d'énergie en descente. J'avais essayé la tekna en mode B et elle récupérait beaucoup beaucoup beaucoup plus l'énergie. Je descends 3km à 8% à la fin de mon trajet et je récupère 3% de batterie.

 

Je suis en moyenne à 14,5 kWh/100km sur 1000km.

 

JE commence à maitriser la conduite pour avoir mon petit sapin au tableau de bord.

 

Attention par contre la voiture n'est pas faites pour monter en station. J'ai tenté la montée à plaine joux pour emmener mon fils à un anniversaire. Donc 10 km à 7/8 % de moyenne, et là la batterie s'est vidée très très rapidement malgré ma conduite économique.

 

Autre point un peu génant, c'est que je recharge en jour nuit sur le 23h 7h du mat tous les 2 jours et je n'arrive pas à 100% car en général je démarre entre 10% et 20%. C'est pas trop grave car on a des recharges gratuites sur Chamonix donc je complète la haut.

 

J'ai même roulé sur la neige il y a quinze jours car il y avait 10 cm un lundi matin en arrivant au boulot, ça c'est bien passé.

 

Gainse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant moi qui doit aller dans les pyrénnées. Bon en Teckna j'aurais donc une meilleure récupération. Pour ce qui est de la charge, pourquoi faire 1 jour sur 2 ? Je faisais ce genre de truc les premiers jour et j'ai vite laissé tomber. Je rentre, je branche et la programmation fait que la charge s'effectue en heures creuses. J'ai tout même installé une wallbox 7kW (OpenEVSE) pour en cas de besoin pouvoir charger rapidement à midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et là la batterie s'est vidée très très rapidement malgré ma conduite économique.

 

attention, la conduite en montagne avec un VE n'a rien de très logique quand on est un conducteur lambda de thermique :

 

- il faut faire un essai en conduite économique (75km/h max)

- puis en conduite normale (80-85km/h max)

- puis en conduite ouvreur local (90km/h ... de moyenne)

 

si c'est comme mon véhicule, tu vas t'apercevoir que la régénération est agressive si tu conduis en ON/OFF à l'accélérateur.

 

si bien que lorsque je monte à une station ... je ne consomme strictement rien à la descente (dans le dernier mode ouvreur) et pourtant sans pratiquement utiliser le frein (c'est sur 3 épingles qui sont précédées de lignes droites où la régénération n'arrive pas à contre-carré la vitesse et la descente assez vite).

 

la clé réside dans l'histoire de rester le moins possible en couple en montée (régime dégradée) ... c'est-à-dire accélérer un max 2-3 secondes et maintenir une vitesse décroissante jusqu'à la prochaine courbe.

 

ça reste fatiguant pour les passagers, c'est vrai.

essaye, tu verras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

 

JE suis tout à fait d'accord sur le fait de ne pas trop toucher les freins en descente, mais cela s'avère quasi impossible sachant que nos routes de montage sont constamment en virage en épingle, il faut donc redescendre à 25 ou 30 à l'heure pour les passer.

IDEM pour la descente de Chamonix, si vous la connaissez il s'agit de la descente des Egratz (une des 10 routes nationales classées à risque en France) les virages sont très serrés, il n'y a pas le même frein moteur que sur un thermique.

 

Pour ce qui est de ne pas recharger tous les jours c'est parce que je veux vider la batterie au maximum. En tant qu’électronicien de formation j'ai toujours vidé une dizaine de fois mes ordis portables ou mes téléphones portables quand ils sont neufs pour que l'électronique apprenne ce qu'est le 0% et le 100%. Je parts sur le même principe avec la leaf. Pour le moment je n'ai pas réussi à descendre en dessous de 8%.

 

Gainse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les batteries de VE sont déchargées en usine et la capacité est inscrite dans le BMS implanté avec la batterie (valeur théorique vs. valeur pratique).

 

comme ce qui est fait dans les PCM des batteries officielles des grand constructeurs qu'on ne peut pas reprogrammer sans outil TPM.

 

tu n'as pas à faire ça sur ce type d'objet électronique (dans un smartphone, OK ... comme ça se porte sur n'importe quelle plateforme, c'est normal).

 

en général, d'ailleurs, utiliser la batterie le plus proche du point de coupure la fait chauffer (pour du Li-Ion).

 

en même temps, si la fin de journée se passe en descente, ça n'a pas d'importance alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gainse ,

je fais souvent le trajet Passy/ Chamonix et Chamonix /Passy avec une Techna sans toucher à la pédale de frein , je ne pourrais pas te dire combien de pourcentage j'utilise ,mais pour un allé retour mon autonomie ne baisse que d'environ 30km en sachant bien sur qu'a la monté je vais utiliser environ 70 km mais que je vais recharger à la descente . Pour un allé de Passy à Martigny qui correspond à 65 km , je n'utilise que 30 à 35 km d'autonomie , la descente sur Martigny me recharge pour environ 70 km .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×