Aller au contenu
Nous avons subi une attaque de bots. Ne cliquez pas sur les liens reçus par message privé. Si vous avez cliqué : ne saisissez aucune information, fermez la page et changez votre mot de passe. Besoin d'aide : [email protected] ×
Vin80Vin

Appel SOS a contrôler : facture salée

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous fais part de mon expérience concernant ma Spring de novembre 2021, 55 000km.

 

J'ai depuis 2 mois un message "appel SOS a contrôler" sur le tableau de bord.

J'ai fait pas mal de recherches et tests.

J'ai finalement réussi à trouver l'objet de la panne : la petite batterie du module SOS (la batterie "télématique"). 

Il faut démonter la boîte à gants (quelques clips, quelques vis) et le fameux boîtier se trouve en haut, clipsé dans le noir le plus complet. Bien caché le bougre !

C'est donc une batterie 3.2V, type A2C.

 

Ni 1 ni 2 je la commande sur Ali.... Une vingtaine d'euros.

Je la change et là impossible de raser le défaut. Mon lecteur/effaceur de codes ne fonctionnent pas sur les électriques.

 

Bref je vous donne la solution après quelques recherches : Renault/Dacia utilise un protocole qui oblige un lien avec leurs serveurs internes. Impossible de raser les défauts si on ne fait pas parti du réseau, même si on achète la valise diagnostique sur internet.

Autre point : la batterie sensée être HS indique 3.4V pour 3.2V de tension nominale...le système considère lui qu'elle est HS avant même que son heure soit venue.

 

Devant passer le contrôle technique très prochainement, nul autre choix que d'aller au garage officiel....377 euros, qui fera finalement 118 euros après négociations....pour une pauvre batterie 3.2V à 20€. Plus chère qu'une grosse 12V ! 

 

Ce sera donc le même sketch tours les 3 ou 4 ans !

 

J'espère que cela vous sera utile au cas où le problème se présente chez vous (ce forum m'a été grandement utile, autant essayer d'aider à mon tour)

Modifié par Vin80Vin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2025 à 12:17, gafyroots a dit :

Est ce un critère  de refus au CT ?

 

Autrement, merci pour le partage.

 

En effet, je me posais la même question: Est-ce considéré comme défaut majeur avec obligation de contre-visite?? 

 

Le défaut de pression pneumatiques via TPMS n'est pas un défaut majeur donc pas de contre-visite, je serais étonné que ce ne soit pas le cas pour ce genre de "broutille"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a pas finit d'être emmer...avec ces gadgets!

 

Faudra mettre les mains dans le "cambouis" ou passer à la caisse! en changeant des composants électroniques ultra chers! puisque du jetable et incapable de réparer...

 

Business is business!

 

Heureusement que cette auto n'était pas cher avec le BE, et bien-sûr un coût d'usage des plus économique!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui effectivement c'est un motif de contre visite du contrôle technique.

 

Évolution : ce n' est pas la batterie le défaut tableau de bord est revenu. Retour au garage, ils pensent à un défaut du boîtier entier. Piece commandée, devis a 110€ pour une prise en charge à 75% par le garage (donc en temps normal c'est 450€ pour un boîtier sans changement de la batterie...sur une Dacia spring c'est hallucinant....4 vis a enlever, 2 clips à décrocher...10min de main d'oeuvre et 50e de boitier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2025 à 17:09, gafyroots a dit :

On a pas finit d'être emmer...avec ces gadgets!

 

Faudra mettre les mains dans le "cambouis" ou passer à la caisse! en changeant des composants électroniques ultra chers! puisque du jetable et incapable de réparer...

 

Business is business!

 

Heureusement que cette auto n'était pas cher avec le BE, et bien-sûr un coût d'usage des plus économique!!!

Le point de blocage est l'impossibilité de raser les défauts sans valise officielle.

Autrement la manip m'a pris 30min sans connaître l'emplacement exact et en faisant attention de rien casser.

 

Heureusement qu'un changement de batterie 12V ne génère pas de défaut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant toute chose, merci pour le partage, je ne savais pas qu'il y avait une petite batterie. EDIT j'ai trouvé la réf de la Batterie A2C sur le forum Allemand :

Sbaece09445b04ba49cc60cd443d17816P.jpg

 

 

Le boitier est bien derrière la boite à gants :

 

dacia-spring-ecall-akkueinsatz-webp.1371

 

 

 

 

 

Les loulous,

 

Pour effacer le message, nul besoin de se rendre chez Dacia pour se faire pigeonner, j'ai fait une vidéo pour effacer le message "Appel SOS à contrôler", définitivement car pour ma part, je n'ai pas besoin de ce truc, bien qu'il est toujours fonctionnel.

 

Voici la vidéo, mais attention, il faut bien avoir le bon OBDII et je conseil fortement un OBDII USB :

 

 

 

Le 19/11/2025 à 10:08, Vin80Vin a dit :

Ce sera donc le même sketch tours les 3 ou 4 ans !

Non, pas dans mon cas.

 

 

Le 19/11/2025 à 12:17, gafyroots a dit :

Est ce un critère  de refus au CT ?

A partir du moment qu'il y a un message sur le tableau de bord, normalement c'est contre-visite.

 

EDIT

Depuis le 1er avril 2018, l'eCall est obligatoire pour tous les véhicules neufs. Le système eCall accélère l'intervention des secours et permet de sauver des vies.

 

Donc si obligatoire, il doit être opérationnel.

 

 

Le 19/11/2025 à 16:59, AngusTT a dit :

le défaut TPMS nécessite une contre-visite

Sur la Spring, il n'y a pas de capteur (sauf peut-être sur les premiers modèles Business), juste le TPMS via l'ABS, donc il suffit juste de faire la pression et de supprimer le message via le tableau de bord de la Spring dans le menu, il y a TPMS.

 

 

Le 19/11/2025 à 17:09, gafyroots a dit :

On a pas finit d'être emmer...avec ces gadgets!

Oui, sur le font tu as raison et encore, on a de la chance avec la Spring car il n'y a pas grand chose.

Modifié par mickael92

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.