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bobjouy

[App Tierce] Teslamate : datalogger local et gratuit

Messages recommandés

Merci @Mamiot et @bobjouy ! C'est super d'avoir de l'aide.

 

Le 12/02/2022 à 17:08, bobjouy a dit :

J'ai édité, pour info j'ai plutôt remplacé comme les dashboards Teslamate par défaut, par : 

	$__timeGroup(date, '5s') AS time,

 

Veux-tu dire que tu as fais les modifications sur tous les dashboards de ta bibliothèque et qu'il ne faut plus que les mettre à jour ? Ou les réinstaller ? Du moins, ceux qui présente une Map

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Le 12/02/2022 à 17:32, Naboo a dit :

Merci @Mamiot et @bobjouy ! C'est super d'avoir de l'aide.

 

Veux-tu dire que tu as fais les modifications sur tous les dashboards de ta bibliothèque et qu'il ne faut plus que les mettre à jour ? Ou les réinstaller ? Du moins, ceux qui présente une Map

Tu télécharges tous les dashboards à partir du message épinglé et si tu tries par date tu verras les 3 qui ont été modifiés 

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J'analyse notre petite virée en Italie cette semaine (du 5 au 11/02 précisément) et je m'interroge sur le dashboard "Résumé". Et particulièrement sur un point intéressant qui est la simulation du coût du voyage si nous étions restés au thermique.

Dans mon cas, j'avais une voiture qui consommait 10l/100 de gasoil, on va dire avec un prix de 1.6€/l

Notre voyage de 2 522 km aurait donc dû coûter en gasoil 2522/10l * 1.6€ = 403.52€. Or, le dashboard m"indique un coût de 389.2€

J'en conviens, la différence n'est pas énorme. Mais sur plusieurs mois ou plusieurs années, ce n'est plus la même chose. En fait, je cherche juste à comprendre comment est fait le calcul. Je pense avoir bien renseigné les variables comme @bobjouy nous l'a indiqué, mais j'ai toujours des écarts.

 

De plus, si je quitte mon navigateur et que je le redémarre sur "Résumé", mes variables conso & prix au litre ne sont pas appliqués, alors qu'elles semblent mémorisées (dashboard settings--> Variables). Il faut que je retourne dans les variables, que je fasse semblant de changer l'une d'elle, puis "Update" sans rien n'avoir changé. Ensuite "Save dashboard " puis éventuellement un F5 pour rafraichir la page.

 

J'espère avoir été compréhensible dans mes explications 🥴

 

 

firefox_2022-02-12_19-03-44.jpg

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Le 12/02/2022 à 19:27, Naboo a dit :

J'en conviens, la différence n'est pas énorme. Mais sur plusieurs mois ou plusieurs années, ce n'est plus la même chose. En fait, je cherche juste à comprendre comment est fait le calcul. Je pense avoir bien renseigné les variables comme @bobjouy nous l'a indiqué, mais j'ai toujours des écarts.

Salut, alors le prix essence est bien le bon, et calculé comme suit

convert_km((max(odometer) - min(odometer))::numeric, '$length_unit') * $consoL * $essence / 100

Par contre, la distance affichée ne l'est pas car elle est affichée "jusqu'à maintenant".

En gros, pour faire ce que tu veux @Naboo c'est plutôt le dashboard "Voyage" qui convient.

Mais je vais regarder pour que ça ne prenne pas jusqu'à "Now" mais seulement jusqu'à la date limite indiquée.

 

Voilà le code pour info

WITH since as (
	SELECT date FROM positions
	WHERE car_id = $car
	ORDER BY date ASC
	LIMIT 1
),
actual AS (
	SELECT
		date_trunc('day', date)::date AS date,
		max(odometer) - min(odometer) AS distance
	FROM positions
	WHERE car_id = $car
	GROUP BY 1
),
base_line AS (
	SELECT date_trunc('day', dd)::date AS date
  FROM generate_series((select date from since) , now(), '1 day'::interval) dd
)
SELECT 
  $__time(base_line.date), 
  convert_km(COALESCE(distance, 0)::numeric, '$length_unit') as distance
FROM base_line
LEFT JOIN actual ON actual.date = base_line.date
WHERE $__timeFilter(base_line.date)
ORDER BY 1;

Si tu t'en fous de la barre verte en-dessous, sensée symboliser l'évolution des kilomètres parcourus, et/ou que tu veux utiliser le dashboard "Résumé" pour voir des dates qui ne vont pas jusqu'à maintenant, ceci ira : 

SELECT convert_km((max(odometer) - min(odometer))::numeric, '$length_unit') as distance
FROM positions
WHERE car_id = 1 AND $__timeFilter(date)
ORDER BY 1;

Le dashboard résumé est plus à voir, dans le sens où je l'ai fait, comme quelque chose qui te résume ce qu'il s'est passé "jusqu'à maintenant" en partant d'où tu veux, mais il est pas fait pour filtrer entre deux dates qui ne finissent pas "maintenant".

Modifié par bobjouy

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Bonjour à tous,

J'ai aussi installé teslamate sur un raspberry pi 2B et cela fonctionne bien.

J'essaie de comprendre et de connaitre ma consommation réelle. Je suis parti sur un calcul entre recharge, de trouver combien de km j'ai parcouru réellement entre 2 charges, de voir combien de kw/h j'ai utilisé pour ma recharge et d'ensuite calculer.

Ci-dessous le tableau dashboard "charge", si je lis la première ligne, je dois bien traduire celle-ci par 64km parcouru et recharger 17,59kw/h et ainsi passer de 46% à 80% ?

Les 64km sont bien réel ? Peut on avoir la valeur de l'odomètre qui serait peut être plus juste ?

Comment faites vous pour bien connaitre votre consommation électrique, cette méthode est bien correcte ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

 

Tesla Consommation.JPG

Modifié par franco007

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Salut,

 

Tu peux aller voir à plusieurs endroits dans TeslaMate : 

 

- Trip, avec la possibilité de changer la durée (dernier jour, 3 derniers jours, une semaine, etc

- Statistics, avec des chiffres triés par mois

-Efficiency, avec des chiffres classés par température

 

Ah et j'oubliais : il y a aussi dans l'application mobile (en tout cas sur iOs). La conso est maintenant enregistrée, tu peux même y insérer le cout de ton énergie et suivre les couts sur le mois.

 

Tous ces tableaux de bords sont accessibles depuis la partie "Dashboards" en haut à droite.

 

Oui tes 64kms sont bien réels, à condition que tu n'ai pas de pertes de réseau (4G, ou chez toi sur le Rasp), ca correspondra à cet que tu as vraiment roulé. Si tu rencontres une perte de réseau, tu verras sur le trajet enregistré une ligne droite rouge sur la carte.

Screenshot 2022-02-13 at 09.48.29.png

Modifié par slyTM3

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Bonjour slyTM3,

D'accord merci pour la réponse, j'avais vraiment l'impression que ces chiffres n'étaient pas correct car j'ai des consommations anormalement haute avec des couts se rapprochant fortement de l'essence. Cela est surement du à une période froide avec de court trajet. Car par d'autres moment j'ai des consommations très basse.

Je cherchais en fait les valeurs de l'odomètre que je ne retrouve pas. 

Je vais me repencher sur trip et statistics.

Cela veut dire que la manière dont je lis le tableau ci-dessus est correct ?

C'est quoi la différence entre "net" et "gross" dans statistics ?

 

Modifié par franco007

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Le 13/02/2022 à 09:33, franco007 a dit :

Ci-dessous le tableau dashboard "charge", si je lis la première ligne, je dois bien traduire celle-ci par 64km parcouru et recharger 17,59 kWh et ainsi passer de 46% à 80% ?

C'est le nombre de km depuis ta dernière charge apparement, oui, qui était à 80 %, et tu as commencé celle d'après à 46 %.

Donc effectivement tu as perdu 34 % en 64 km parcourus.

image.thumb.png.6b0125d835a6e13aaa5fb8a1e3efffa1.png

Voilà quelques exemples pour moi, ça correspond bien à la réalité.

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Une petite coquille @bobjouy dans le détail de la charge, le numéro de voiture est en dur. 

 

WHERE
  car_id = 1 AND
    $__timeFilter(date)

 

A remplacer par 

 

WHERE
  car_id = $car_id  AND
    $__timeFilter(date)

 

Modifié par rjulie95

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Bonjour bobjouy,

ok merci pour ton tableau, quelle est la différence entre la colonne avec l'éclair et la colonne avec la prise ?

Pour ta première ligne c'est 32,13 kw/h chargé pour 49 km parcouru et 34,14 kw/h consommé toujours pour ces 49km ?

20,7 km/h --> vitesse moyenne des 49km je suppose .

3,2 kw/h représente quoi ?

C'est un tableau fait maison je suppose ?

 

Modifié par franco007

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Le 13/02/2022 à 10:32, franco007 a dit :

Bonjour bobjouy,

ok merci pour ton tableau, quelle est la différence entre la colonne avec l'éclair et la colonne avec la prise ?

Pour ta première ligne c'est 32,13 kw/h chargé pour 49 km parcouru et 34,14 kw/h consommé toujours pour ces 49km ?

20,7 km/h --> vitesse moyenne des 49km je suppose .

3,2 kw/h représente quoi ?

C'est un tableau fait maison je suppose ?

 

Comme c'est un tableau des recharges, je pense qu'en fonction de la puissance ajoutée et du temps passé, ça te donne le nombre de kilomètres récupérés par heure de charge.

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Bonjour Mamiot,

Cela correspondrait à une charge de puissance de 3,2 kw/h qui correspondrait alors à 20,7 km ajouté par heure de charge alors.

 

Bonjour rjulie95,

Que veut dire cette phrase :

"En fait il y a des coquilles dans tous les modules cartes qui sont intégrés dans les différents panneaux. Tu mets toujours 1 and le car_id" ?

De quelles coquilles de quels modules et de quels panneaux parle t on ?  C'est pour la réalisation personnelle de colonne dans le tableau ?

 

Ce tableau serait traduit :

Duration = le temps de charge réalisé : 3,9 heures

Cost = cout en électricité en fonction du prix du kw/h encodé dans les reglages de la pages d'accueil

Added = le nombre de kw consommé pendant 3,9 heures

Used = le nombre de kw que la batterie a réellement récupéré pendant 3,9 heures

Efficiency = le rendement de la charge 97% (différence entre consommation réelle et ce que la batterie a recupéré

Temp = température du lieu pendant la charge

KW = la puissance de la prise qui fournissait le courant et/ou suivant réglage de la limite du courant de charge désiré

km/h = le nombre de km chargé en une heure

%start = pourcentage de la batterie au debut de la charge

%End = pourcentage de la batterie en fin de charge

Driven = 64km est le nombre de km parcouru par rapport à la dernière charge ?? moins sur de ça par contre !

 

Tesla Consommation1.JPG

Modifié par franco007

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Le 13/02/2022 à 10:43, rjulie95 a dit :

En fait il y a des coquilles dans tous les modules cartes qui sont intégrés dans les différents panneaux. Tu mets toujours 1 and le car_id

Oui c’est nullement une coquille. Sans ça il y a toujours des erreurs selon les configurations. 
 

Après en effet pour ceux qui ont plusieurs véhicules sur la même instance c’est la merde. 

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Bon voila, je reparcours toutes les pages de ce sujet depuis le debut et je viens d'arriver à la page 14 ou je viens de récupérer le fichier teslamate.zip de bobjouy (bien sympa ce partage ...) avec les différents Dashboard, les fichiers sont en txt alors que je viens de voir que grafana demande une importation de fichier json.... Je continue la lecture pour pouvoir comprendre comment importé un nouveau dashboard et pourquoi pas aussi comprendre la modification ou l'ajour d'une colonne....

 

Modifié par franco007

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Le 13/02/2022 à 14:17, franco007 a dit :

Bon voila, je reparcours toutes les pages de ce sujet depuis le debut et je viens d'arriver à la page 14 ou je viens de récupérer le fichier teslamate.zip de bobjouy (bien sympa ce partage ...) avec les différents Dashboard, les fichiers sont en txt alors que je viens de voir que grafana demande une importation de fichier json.... Je continue la lecture pour pouvoir comprendre comment importé un nouveau dashboard et pourquoi pas aussi comprendre la modification ou l'ajour d'une colonne....

 

Regarde le message épinglé à ce sujet. Les Dashboard json sont là. 

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Le 13/02/2022 à 13:36, bobjouy a dit :

Oui c’est nullement une coquille. Sans ça il y a toujours des erreurs selon les configurations. 
 

Après en effet pour ceux qui ont plusieurs véhicules sur la même instance c’est la merde. 

En fait j'ai une seule voiture, mais c'est la deuxième ..... Donc je peux pas tester dans une configuration avec un seul véhicule, j'ai tout changé pour mettre les id via une variable. Et ça fonctionne nicquel.

 

Par contre je vois pas pourquoi récupérer l'id de la voiture poserait un soucis. Dans certain dashboard l'ID est passé par une variable dans d'autre il est en dur, c'est surtout ça que je trouve étonnant. Mais c'est pas bien grave.

 

Bravo pour le travail effectué

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Le 13/02/2022 à 15:24, rjulie95 a dit :

Par contre je vois pas pourquoi récupérer l'id de la voiture poserait un soucis. Dans certain dashboard l'ID est passé par une variable dans d'autre il est en dur, c'est surtout ça que je trouve étonnant. Mais c'est pas bien grave.

J’en ai plein où j’ai une erreur et un non affichage si je laisse le car_id. Mais tant mieux que ça fonctionne chez toi 👍

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