Aller au contenu
Makaroon

[App Tierce] Tesla Dash : tableau de bord entièrement personnalisable

Messages recommandés

Bonjour à tous,

d'abord , bravo pour ce travail que je suis de loin mais qui semble intéressant et son auteur dynamique.

 

Je ne suis pas spécialiste de programmation mais l'annonce de cette nouvelle API ne risque-t-elle pas de remettre en question tout le travail fourni ?

Nouvelle API officielle TESLA

 

Je suis le propriétaire (heureux) d'une M3 LR (2021).

Je suis aussi titulaire d'un abonnement EDF en triphasé. Ce cas étant à mon avis, assez rare, si tu le souhaites, je veux bien participer aux tests pour élargir ton panel.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2023 à 17:42, dvk a dit :

Logs envoyés
Le bouton de ton appli ferme le toit actuellement

Merci 🙂 Je vais bientôt livrer une nouvelle version avec, entre autre, un correctif pour le toit ouvrant. Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi le comportement est différent lorsque le véhicule est verrouillé. Il faudra voir ce que ça donne sur la nouvelle version.

 

Le 17/10/2023 à 11:52, elpadre a dit :

Bonjour à tous,

d'abord , bravo pour ce travail que je suis de loin mais qui semble intéressant et son auteur dynamique.

 

Je ne suis pas spécialiste de programmation mais l'annonce de cette nouvelle API ne risque-t-elle pas de remettre en question tout le travail fourni ?

Nouvelle API officielle TESLA

 

Je suis le propriétaire (heureux) d'une M3 LR (2021).

Je suis aussi titulaire d'un abonnement EDF en triphasé. Ce cas étant à mon avis, assez rare, si tu le souhaites, je veux bien participer aux tests pour élargir ton panel.
 

Merci @elpadre, ça fait plaisir à lire ! Ton aide serait la bienvenue 😁. N'hésite pas à t'inscrire via ce lien pour avoir accès à la version Bêta.

 

Concernant l'officialisation de l'API Tesla, c'est effectivement un gros problème pour moi et par extension pour beaucoup d'applications tierces qui utilisaient jusqu'à maintenant gratuitement l'API Tesla non officielle (qui va évidemment disparaître).

La nouvelle API sera payante, mais Tesla n'a pas encore donné le prix des différents paliers d'utilisation. Je pense malheureusement qu'il ne sera plus possible pour moi de vendre l'application en achat unique et qu'il faudra passer à un abonnement mensuel (ou annuel) qui reste à définir.

En plus de l'aspect économique, l'aspect technique rentre aussi en jeu puisque je vais devoir faire des modifications dans le code pour utiliser la nouvelle API, ce qui retarde encore le lancement de l'appli.

 

Mais la vraie question c'est : est ce que les fonctionnalités apportées par Tesla Dash justifient de faire payer un abonnement aux utilisateurs ?

Si vous estimez que oui, je ferais tout mon possible pour que le prix soit juste.

Sinon, qu'est ce qu'il manquerait à l'application pour qu'un abonnement soit justifié ?

 

Cette nouvelle arrive avec un timing assez pourri car je comptais sortir l'application sur le Play Store avant la fin de l'année. Mais dans l'état, je ne peux pas car ce serait malhonnête de vendre mon application en achat unique sans savoir si le modèle économique sera encore viable dans 3 mois.

C'est assez pénible pour moi de me dire que 2 ans de développement pourrait finir à la poubelle, donc j'aimerais bien trouver une solution pérenne. Si vous avez des suggestions n'hésitez donc pas à les partager.

 

Modifié par Makaroon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

waouh !

Je ne pensais appuyer si fort à un endroit qui fait si mal !!!!!!!!!!!!! Désolé !

Effectivement, le problème n'est pas simple. Pour ma part, j'accepterai volontiers un achat unique pour ton application.

Par contre, payer un abonnement pour un outil même performant mais qui est loin d'être indispensable dans la mesure ou Tesla propose, à peu près, la même chose gratuitement ne me semble pas acquis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Une nouvelle version de Tesla Dash est disponible pour les testeurs (v1.0.116-beta).

Voici les nouveautés de cette mise à jour :

  • Ajout d'une tuile affichant la date et l'heure de rafraîchissement des données,
  • Un appui sur la tuile de position du véhicule permet maintenant d'afficher la carte en plein écran,
  • Affichage des infos liées à l'itinéraire en cours sur la carte en plein écran,
  • Ajout de la vitesse du véhicule sur la carte en plein écran,
  • Modification des dispositions par défaut (nécessite une réinstallation pour les voir),
  • Suppression de la confirmation de fermeture du frunk,
  • Correction de l'affichage de l'icône de "mise à jour en attente" sur la tuile de mise à jour logicielle,
  • Correction d'un bug sur la tuile de contrôle du toit ouvrant (@dvk en espérant que ça suffise à régler le problème).

C'était censé être la dernière version bêta mais avec l'arrivée de la nouvelle API Tesla, je vais encore attendre avant de passer l'application en version "finale". J'espère que Tesla donnera plus d'informations concernant les prix des différents palier de l'API d'ici la fin de l'année et que ceux-ci seront accessibles aux développeurs indépendants.

En attendant, je vais réfléchir aux futures évolutions de l'application 🙂

 

Amusez-vous bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Plusieurs mois ce sont écoulés depuis la dernière mise à jour (ça passe vite 😮). J'ai pris mon temps pour réfléchir à l'avenir de Tesla Dash et j'ai finalement décidé de poursuivre malgré la mise en place de la nouvelle API payante de Tesla.

 

Comme dit précédemment, avec cette nouvelle API, je suis obligé de passer à un système d'abonnement. C'est donc une des choses ajoutées dans la dernière version. Deux options d'abonnement (mensuel et annuel) sont pour l'instant configurées mais vouées à évoluer en fonction des tarifs d'utilisation de l'API Tesla (qui n'ont toujours pas été communiqués 😒). L'abonnement permet actuellement de débloquer la récupération des données du véhicule via l'API Tesla ainsi que l'exécution de commandes chiffrées vers le véhicule. En gros sans abonnement, il est uniquement possible de customiser son tableau de bord et d'utiliser le mode démo.

 

Pour les testeurs (j'espère qu'il reste des intéressés😅), il sera évidemment possible de s'abonner gratuitement avec une carte de test en acceptant l'invitation sur le lien suivant avec le même compte Google que celui utilisé pour télécharger l'application : https://play.google.com/apps/testing/com.makaroon.tesladash

 

L'inconvénient, c'est qu'avec cette méthode, le temps de l'abonnement est drastiquement réduit car la carte de test est censée être utilisée pour tester les différents scénarios possibles (renouvellement automatique, résiliation, pause...etc.) et le nombre de renouvellements automatiques est limité à 6 ou 7.

En prenant l'abonnement annuel vous pourrez quand même tester l'application pendant 3h sans avoir besoin de vous réabonner. Et au pire ça prend 15s pour se réabonner avec la carte de test. Si c'est trop contraignant, dîtes le moi et j'essayerai de trouver une autre solution.

 

Voici à quoi la page de validation d'un abonnement ressemble en mode test : 

699828901_Abonnementmodetest.thumb.jpg.b667a9767ca112226a20b6b56c986efe.jpg 

Si vous êtes inscrit en tant que testeur et que votre page de validation est différente, ce n'est pas normal et je vous déconseille d'aller plus loin si vous ne voulez pas vous abonner pour de vrai. Ecrivez-moi en MP si vous rencontrer ce problème.

 

Voici les changements apportés dans cette nouvelle version (v1.2.0-beta)

  • Migration de l'ancienne API vers le nouveau Vehicle Command SDK de Tesla (appels chiffrés, appairage avec le véhicule),
  • Ajout d'un système d'achat in-app pour souscrire un abonnement (mensuel ou annuel),
  • Ajout d'une tuile affichant l'image du véhicule. Un appui sur celle-ci permet d'afficher la page de sélection du véhicule,
  • Améliorations esthétiques et ergonomiques,
  • Ajout de la personnalisation des bords des tuiles (épaisseur et couleur),
  • Ajout d'une nouvelle page permettant de voir l'historique des évènements effectués depuis l'application,
  • Optimisation des appels de récupération des données du véhicule,
  • Amélioration de l'affichage des tuiles lorsqu'aucune donnée n'est disponible,
  • Améliorations visuelles diverses,
  • Modification de la couleur de l'icône de l'application,
  • Optimisation du temps de chargement de l'application lors de son ouverture,
  • Amélioration des indicateurs de chargement,
  • Amélioration de la gestion des notifications d'erreurs avec l'ajout d'une icône dédiée en haut à droite du tableau de bord,
  • Corrections de nombreux bugs.

Si vous rencontrez un bug ou que vous avez des idées de fonctionnalités, d'améliorations ou toutes autres remarques, n'hésitez pas à venir en discuter ici 🙂.

 

Et si vous découvrez Tesla Dash et que vous souhaitez m'aider à tester l'appli, vous pouvez vous inscrire avec une adresse Gmail via le lien suivant : https://appdistribution.firebase.dev/i/93fac061fd6a5552

Modifié par Makaroon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé pour ce retour tardif.

Merci pour ton message au-dessus cela m'a aidé.

Les "soucis" que j'ai trouvé.

- on reçoit un mail toutes les 5 minutes nous informant que l'abonnement se renouvelle.

J'ai donc arrêté l'appli en me disant je vais prendre le temps de le faire tranquillement. Du coup ca m'amène sur le deuxième point.

-en voulant me reconnecter les token ne marchent pas. Je suis obligé de me connecter avec mes identifiants.

 

En espérant que cela puisse t'aider.

Encore 👍 pour le taf effectué.

Modifié par Lili06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Lili06,

 

Merci pour ton retour !

 

Effectivement, avec l'abonnement en mode test on reçoit un mail à chaque renouvellement (toutes les 5 minutes pour l'abonnement mensuel et 30 minutes pour l'abonnement annuel). Je n'ai malheureusement pas la main sur ces mails, c'est Google qui les envoie 🙁. Je te conseilles d'utiliser l'abonnement annuel pour réduire (un peu) le nombre de mails reçus.

Je n'ai pas encore de solution réutilisable à l'infini pour avoir un abonnement de test plus long. Je pourrais fournir un code promo pour une période d'essai mais ça ne fonctionnerait qu'une seule fois à ma connaissance.

 

Concernant la connexion avec Tokens, il faut maintenant utiliser ceux de la nouvelle API Tesla, les anciens ne fonctionneront pas.

Par contre, la méthode pour en obtenir est moins pratique qu'avant et je ne connais pas d'outil simple permettant d'en générer comme l'application Tesla Tokens de Denouche sur l'ancienne API. Cette option de connexion n'a peut être plus sa place dans l'appli finalement.

Le plus pratique reste de se connecter avec les identifiants Tesla. Ca fonctionne comme sur un navigateur, j'ai juste intégré le chargement de la page de connexion Tesla à l'application.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à tester.

Voilà mon retour.

L'aplli m'a éjecté dans la nuit. Malgré le fait de ne pas l'avoir fermée.

J'ai un message d'erreur si j'essaie d'ouvrir la voiture. Je te joins une copie d'écran

Pas de commande d'ouverture de coffres possible également

 

😉

Screenshot_2024-07-11-11-10-35-158_com.makaroon.tesladash.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bug de déconnexion sera corrigé à la prochaine mise à jour 🙂

 

Concernant l'erreur, celle-ci survient quand l'application n'est pas appairée au véhicule. Normalement à la sélection du véhicule ou lorsque tu lances une commande, tu devrais être redirigé vers l'application Tesla si l'appairage n'a pas encore été fait.

Une fois l'application Tesla ouverte, il y a une popup de validation qui doit s'ouvrir normalement.

 

Est ce que tu as déjà été redirigé vers l'application Tesla après avoir sélectionné ton véhicule ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai livré une nouvelle version (1.2.1-beta) avec le correctif pour la déconnexion et j'ai ajouté des logs pour le problème d'appairage.

Est ce que tu pourrais réessayer la sélection du véhicule avec cette version stp ?

Ca me permettra d'avoir les détails de l'erreur de mon côté 🙂.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le test, ça m'aide beaucoup ! 🙂

 

De ce que j'ai vu, le problème ne se situe pas sur la vérification de l'état de l'appairage mais sur le déclenchement de celui-ci via l'URL qui redirige vers l'application Tesla.

J'ai tenté un correctif dans la dernière version (1.2.2-beta). Je ne sais pas si ça va fonctionner, mais je croise les doigts.

Peux-tu me dire si ça fonctionne pour toi sur la nouvelle version lorsque tu resélectionnes ton véhicule stp ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ! 😀

 

Est-ce que tu as pu valider la clé virtuelle sur l'application Tesla une fois l'application installée ? Si oui, est ce que les commandes fonctionnent ?

A noter que parfois la popup de validation de s'affiche pas du 1er coup sur l'application Tesla et il faut recommencer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui. Clef validée et commande acceptée. Je l'ai vérifiée en parallèle sur l'appli, car je ne suis pas à côté de la voiture. Mais l'ouverture de porte a fonctionnée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait ! Merci beaucoup pour ton aide 😁.

Ca aurait été problématique si j'avais sorti l'application sans connaître ce bug 😅.

 

Si tu vois d'autres bugs ou si tu as des remarques sur l'application, n'hésites pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.