Aller au contenu
cr1cr1

API Renault Services Connectés Twingo Electrique

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

Bonjour, 

Avis aux geeks / développeurs / curieux. 

Savez-vous si l'API permettant de récupérer les informations de sa Twingo 3 ZE est publiée - même officieusement ? 

Je voudrais pouvoir récupérer le SoC de la batterie afin de programmer l'arrêt de la recharge à un seuil haut configuré, par exemple 70, 80 ou 90%, ce afin de bénéficier du mode B3 de freinage dès le début de la conduite ! Et surtout afin de limiter la dégradation de la batterie si la voiture n'est pas utilisée. 

 

Bref, y a t-il un moyen de récupérer par une requête JSON ou autre des infos sur la Titine ? 


PS: je veux éviter de faire ça par l'intermédiaire d'une appli sur un smartphone sur lequel tourne l'appli Renault. Je préfère confier ce type de tâche à mon serveur de domotique (Domoticz en ce qui me concerne) 

Modifié par cr1cr1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, cr1cr1 a dit :

Je m'auto-répond : ça existe ! 

https://github.com/hacf-fr/renault-api

Top, je pourrai donc facilement automatiser le contrôle de la prise sur laquelle se rechargera la Titine !

... ou bien simplement arrêter la recharge si l'API le permet. 

C'est intéressant, tu nous fera un tuto :) :) ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

@nicox13, voici un petit tuto 😉 

 

Salut, 
J'ai installé ce package renault-api sur un Raspberry (OS = Raspbian, comme Linux Debian) sur lequel tourne mon serveur Domoticz ainsi que TeslaMate. 

Les étapes : 

  • vérifier la version installée de Python : 
    $ python --version
    Il faut au moins la V3.7.1. 
  • Installer une version >= 3.7.1 de Python si besoin, et refaire l'alias pointant vers la bonne version de l'exécutable python en éditant par exemple le fichier ~/.bash_aliases et an ajoutant la ligne : 
    alias python='/usr/bin/python3.7'
  • Si nécessaire, installer le package pip3 : 
    $ sudo apt install python3-pip
  • J'ai suivi ensuite les instructions d'installation de cette page en remplaçant la commande pip par pip3. (vous pouvez également faire un alias pour pointer pip vers pip3 comme décrit précédemment...) : 
    • $ pip install renault-api
    • S'assurer d'ajouter le chemin de l'exécutable renault-api (dans mon cas il est dans  ~/.local/bin/renault-api) en éditant le fichier 

      # set PATH so it includes user's private bin if it exists

      if [ -d "$HOME/.local/bin" ] ; then

          PATH="$HOME/.local/bin:$PATH"

      fi

Vous pouvez alors exécuter renault-api afin de faire la configuration initiale qui consiste à spécifier votre compte et choisir votre véhicule par défaut dans la liste si vous en avez plusieurs. 

 

Le résultat : on peut lancer des commandes telles que vous les retrouvez décrites à cet endroit. Par exemple : 

Afficher l'état de la voiture avec le kilométrage total, la position et la date de dernière position : 

image.png.c12108e681eb7e1ed6288ba9437acc15.png

La liste des commandes possibles : 

image.png.85018051c0cf173f346ac66319610231.png

Plus de détail par type de commande, par example pour la charge : 

image.png.7b4eda4f022acbe9f27add628cf8cb50.png

Malheureusement il ne semble pas possible d'arrêter la charge en cours simplement. Peut-être que la reprogrammation de la plage horaire de charge permet de contourner ça, ou bien tout simplement le changement de mode de recharge. Il va falloir que je teste. En tous cas on peut récupérer les détails de la programmation, activer, désactiver et même modifier : 

image.png.43b4d51964b1a1fae0484ed1f293be64.png

 

 

 

L'historique des sessions de recharge : 

~$ renault-api charge sessions --from 2021-05-01 --to today

Charge start         Charge end           Duration    Power (kW)    Started at    Finished at    Charge gained    Power level    Status

-------------------  -------------------  ----------  ------------  ------------  -------------  ---------------  -------------  --------

2021-05-15 10:05:49  2021-05-15 12:33:36  2:28:00                   79 %          98 %                                           ok

2021-05-16 12:47:21  2021-05-16 13:56:46  1:10:00                   61 %          77 %                                           ok

2021-05-16 14:35:29  2021-05-16 16:13:44  1:39:00                   70 %          92 %                                           ok

2021-05-16 16:14:02  2021-05-16 16:34:33  0:21:00                   92 %          96 %                                           ok

2021-05-16 16:35:04  2021-05-16 16:35:32  0:01:00                   96 %          96 %                                           error

2021-05-17 18:58:22  2021-05-17 22:01:01  3:03:00                   54 %          95 %                                           ok

2021-05-20 09:39:31  2021-05-20 09:56:37  0:18:00                   83 %          95 %                                           ok

2021-05-20 09:57:13  2021-05-20 09:59:35  0:03:00                   95 %          97 %                                           ok

 

Malheureusement pas de stats de kW ou de kWh pour notre Twingo...

 

Les statistiques de recharge, par mois ou par jour : 

 image.png.3f178148a9a6a1ea7060489219bcb63b.png

Les fonctions hvac ne semblent pas implémentées. En tous cas history et sessions. Je pense que "start" doit fonctionner, pas certain de "cancel". A tester...

Voilà ! J'espère que ça vous donnera envie d'automatiser des choses avec votre Twingo !

 

 

 

 

 

Modifié par cr1cr1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Flanders,

J'ai testé que je pouvais modifier la planification de charge en cours et avec ça on peut arrêter la charge en cours. 
Il n'y a pas de commande directe d'arrêt de charge. 

Bonne semaine à tous ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.