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nicolasj355

Anomalie Borne de recharge Hager witty au branchement et réveil de Megane E TECH EV60 EVOLUTION ER

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Bonjour, 

Je voulais partager avec vous la problématique que je rencontre depuis une mise à jour de la Megane ? au Branchement et Réveil (avant de retirer le câble le matin) sur ma wallbox hager witty et également sur chargeur lent. 

 

Je suis peut être "paranoïaque" mais cette anomalie n'était pas présente avec ma ZOE ZE50 et avant Aout de maj sur la Mégane ? 

 

J'utilise le programmateur horaire de la Megane afin de charger en heures creuses.

Le comportement normal est que la borne doit au branchement avoir un CLIGNOTEMENT indiquant qu'elle est en attente d'ordre de recharge de la voiture à l'heure désirée. Enfin c'était le cas jusqu'à maintenant.

 

Mais depuis Aout à chaque branchement et "réveil", la borne passe directement en mode de charge, fermeture du relais puis " PULSATION verte" pendant 1 à 2 minutes. Après retour à la normal LED vert fixe mais sans attente de charge. 

Malgré tout la charge débute bien à l'heure désirée. 

Le comportement est identique avec chargeur lent 10A. la LED de charge s'allume dès le branchement puis s'éteint.

 

Je sais grâce à une pince ampèremétrique sur le câble relié à la borne en amont que la voiture demande du courant pendant ce laps de temps. Environ 400w sans que cela soit constant.

 

PS En PJ image de 2 branchements successifs.

 

Avez-vous déjà rencontré ce genre de problématique ? Je ne sais pas si cela est un comportement normal ou un défaut de la voiture. 

 

Cordialement 

 

conso.JPG

Modifié par nicolasj355

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Il est probable que la voiture "test" la puissance disponible afin de calculer au plus juste le temps qui sera nécessaire pour atteindre la fin de charge.

C'est un fonctionnement qui ressemble fortement à ce que l'on trouve sur les ZOE depuis 2013 (ce qui ne veut pas dire que c'est d'une fiabilité à tout épreuve) et pas d'inquiétude à avoir.

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Il doit bien y avoir un "test" de puissance charge car depuis une mise à jour, l'écran de la Mégane affiche la puissance de charge et la durée ! Mais cela n'apparait à l'écran que lorsque la voiture démarre réellement sa charge. Avant l'heure de charge il n'y a d'affiche que le compte à rebours. "Charge programmée dans x Heures ...."  

 

Autre question, si "test" de la puissance pourquoi cela à t'il lieu également au "réveil" de la voiture avant le débranchement du câble ? 

 

Pour ce qui est des ZOE, c'était mon précédant véhicule. Moins d'informations à l'écran, mais pas ce comportement au branchement.

Je m'interroge sur ce changement de comportement ayant eu plusieurs blocages de FOTA... 

 

 

Modifié par nicolasj355

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J'ai aussi ce pic de puissance consommée (300w) pendant environ 30/40 min au branchement de ma Megane sur la borne Hager, en attente du début de charge à 22h (HC).

Je l'ai vu tout de suite il y a un an à la réception de la voiture car je monitore la consommation de la borne sous Home Assistant.

Et je n'ai pas encore eu la maj avec affichage de la puissance de charge au combiné...

 

 

 

hager2.jpg

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@bernardoymJe reconnais effectivement la le graphique de HomeAssistant ! 

Si c'est une wallbox Hager est-ce une WITTY ? 

Quel est le statut de la led verte temoin pendant l'attente de charge ? pulsation verte / Fixe / clignotement ? 

 

Si vous avez un pic de conso comme moi, il y a donc le relais de la borne qui se ferme pendant ce pic ? que se passe t'il se votre borne passé 21heure par exemple ici ? 

Votre pic de conso semble plus "propre" que le mien mais plus long ... 

 

Question hors sujet : comment monitorez vous la conso :) ?  

image.png.1ed43eb7a0b76cb4f05e76383c71cacd.png

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Pulsation verte en attente du début de charge à 22h.

Le relais de la borne s'enclenche dès que je branche le câble sur la voiture, et la conso de 300w commence...

Je monitore avec ça : https://www.legrand.fr/pro/catalogue/compteur-denergie-connecte-drivia-with-netatmo-livre-avec-1-transformateur-de-courant-ferme-80a-1-module

 

 

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Je me souviens avoir lu qu'une amélioration par rapport aux anciennes Zoé était que la Mégane démarrait une "fausse charge" au branchement pour que la borne sache qu'une voiture y est branchée et que l'auto puisse par après démarrer une charge différée (via l'auto ou l'app mobilize). Le but étant que la voiture puisse initier une charge sans que la borne ne se soit endormie en l'absence de charge et/ou refuse cette dernière. 

 

Attention aussi que les prises ampèremetriques détectent généralement des puissances fantômes (courants inductifs) lorsqu'elles mesurent des câbles alimentant des électro-aimants ! Par exemple, une taque à induction complètement éteinte affichera une consommation "permanente" de 8w qui n'apparaîtra pas sur votre facture ou le linky ! 😉 

Screenshot_20241118-194143_Emporia Energy.jpg

Modifié par Scritchoune

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Le 18/11/2024 à 16:55, nicolasj355 a dit :

Autre question, si "test" de la puissance pourquoi cela à t'il lieu également au "réveil" de la voiture avant le débranchement du câble ?

Au réveil il faut alimenter l'électronique, éventuellement donner un coup de recharge sur la 12 volts et si la voiture est branchée elle tire en priorité sur le réseau.

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Le 18/11/2024 à 18:21, bernardoym a dit :

Pulsation verte en attente du début de charge à 22h.

Le relais de la borne s'enclenche dès que je branche le câble sur la voiture, et la conso de 300w commence...

Je monitore avec ça : https://www.legrand.fr/pro/catalogue/compteur-denergie-connecte-drivia-with-netatmo-livre-avec-1-transformateur-de-courant-ferme-80a-1-module

 

 

@bernardoymOk pour la pulsation verte. J'ai maintenant le même fonctionnement avec un conso de 400W plus courte.

J'avoue avoir hésité avec le même compteur d'énergie netatmo legrand en zigbee, j'ai préféré utiliser un produit SHELLY EM 2 channel de mesures en wifi !  

Pouvons-nous donc en conclure que cette conso de courant est normal pour une MEGANE ? 

 

Le 18/11/2024 à 19:44, Scritchoune a dit :

Je me souviens avoir lu qu'une amélioration par rapport aux anciennes Zoé était que la Mégane démarrait une "fausse charge" au branchement pour que la borne sache qu'une voiture y est branchée et que l'auto puisse par après démarrer une charge différée (via l'auto ou l'app mobilize). Le but étant que la voiture puisse initier une charge sans que la borne ne se soit endormie en l'absence de charge et/ou refuse cette dernière. 

 

Attention aussi que les prises ampèremetriques détectent généralement des puissances fantômes (courants inductifs) lorsqu'elles mesurent des câbles alimentant des électro-aimants ! Par exemple, une taque à induction complètement éteinte affichera une consommation "permanente" de 8w qui n'apparaîtra pas sur votre facture ou le linky ! 😉 

 

 

Screenshot_20241118-194143_Emporia Energy.jpg

@Scritchoune Pour la fausse charge je ne sais pas ... il faudrait se pencher sur le protocole de communication ZE READY. La remontée de conso de quelques w pour l'alimentation interne de la wallbox elle même et les 400W sont bien différents dans mon cas 😕 . 

Le 18/11/2024 à 19:54, RD150 a dit :

Au réveil il faut alimenter l'électronique, éventuellement donner un coup de recharge sur la 12 volts et si la voiture est branchée elle tire en priorité sur le réseau.

 

@RD150 Alimenter l'électronique pourquoi pas. Mais en l'absence "d'autorisation" de charge cela ne devrait pas se faire via la batterie de traction ? 

 

Je suis surement devenu "paranoïaque" suite aux multiples crash des FOTA. J'ai certes vu le comportement de la wallbox changer cela est peux être normal ?

Je vais questionner mon concessionnaire habituel. 

 

Modifié par nicolasj355

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Le 19/11/2024 à 13:27, nicolasj355 a dit :

@bernardoymOk pour la pulsation verte. J'ai maintenant le même fonctionnement avec un conso de 400W plus courte.

J'avoue avoir hésité avec le même compteur d'énergie netatmo legrand en zigbee, j'ai préféré utiliser un produit SHELLY EM 2 channel de mesures en wifi !  

Pouvons-nous donc en conclure que cette conso de courant est normal pour une MEGANE ? 

 

J'ai la meme chose avec un CRO de 16a, des que je le branche et que la voiture est programmée pour lancer la charge plus tard, j'ai une conso de 300/400w

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Le 19/11/2024 à 19:30, Oleti a dit :

J'ai la meme chose avec un CRO de 16a, des que je le branche et que la voiture est programmée pour lancer la charge plus tard, j'ai une conso de 300/400w

Avez-vous une idée de la durée de conso de ces 400w ?

Si c'est plusieurs heures, c'est clairement un courant inductif (dû au bobinage du moteur/transfo) et non-facturé, si c'est quelque minutes puis plus rien jusqu'à la vraie charge, c'est pour être "vu" par le chargeur. 😉 

Modifié par Scritchoune

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