Aller au contenu
roadrunner17

Aller et retour La Rochelle-Toulouse sans charge à payer

Messages recommandés

Ce Week-end pour rendre visite à notre fille sur Toulouse depuis La Rochelle, nous n'avons utilisé que des bornes gratuites sur ce parcours.

Départ de la Rochelle à 7h40 avec 100% et 240 Km autonomie affichés

Premier arrêt à la borne Sodetrel de Rochefort (gratuite en ce moment) charge 10mn jusque 92% pour pouvoir utiliser autoroute à partir de Saintes.

Vers Bordeaux, les 25 derniers Km effectué à 95 Km/h derrière un camion pour arriver avec 16 Km d'autonomie à 10h00 à notre second arrêt en face de l'hôtel Mercure de Bordeaux-Lac. On y trouve une borne Combo gratuite de Bordeaux (badge Freshmile recommandé).

Charge de 45 mn jusque 92% (5mn de perdu en plus au début car redémarrage par opérateur) en patientant avec le petit déjeune offert au casino barrière situé à 300m de la borne.

 

Arrêt pique-nique à 13h00 au LIDL de Condom, charge limitée à 30mn à 22 kWh + une charge complémentaire de 10mn pour obtenir 60% d'autonomie.

Arrivée sur Toulouse à notre résidence hôtelière vers 15h10 avec 30 km d'autonomie, pour un temps total de trajet de 7h30 dont 1h50 d'arrêt de charge et donc 5h40 de route, soit un ratio de 24,5% de temps de charge très acceptable.

En général, sur mes longs trajets, je planifie avec un ratio raisonnable moyen de 33% d'arrêt pour charge et 67% de route)

 

Cet hôtel est situé à 300m du parking de l'hôpital Purpan où 10 prises T2 en 3,7 kWh (et aussi domestique UE) sont disponibles en charge gratuite.

Ce parking est payant en journée mais avec la première heure offerte, néanmoins de 20h à 7h il est devient totalement gratuit pour la nuit.

Donc en y rentrant après 20h et en ressortant le matin avant 8h (puisque l'on dispose d'une heure offerte) on a rien à débourser.

On pourra donc repartir de Toulouse avec une autonomie de 100%.

 

Le trajet retour aurait pu se faire le lundi avec les mêmes étapes qu'à l'aller et normalement seulement 1/2 heure sur le LIDL de Condom.

Mais je dois rentrer ce dimanche soir et il est fort probable que les bornes soit désactivées aux heures de fermeture du magasin LIDL ouvert seulement le dimanche matin. Donc je vais me surement devoir me rabattre sur une borne payante entre Toulouse et Bordeaux.

 

Non seulement, notre ioniq consomme peu, mais c'est encore meilleur quand on a rien ou presque à débourser. ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, roadrunner17 a dit :

Ce Week-end pour rendre visite à notre fille sur Toulouse depuis La Rochelle, nous n'avons utilisé que des bornes gratuites sur ce parcours.

Départ de la Rochelle à 7h40 avec 100% et 240 Km autonomie affichés

Premier arrêt à la borne Sodetrel de Rochefort (gratuite en ce moment) charge 10mn jusque 92% pour pouvoir utiliser autoroute à partir de Saintes.

Vers Bordeaux, les 25 derniers Km effectué à 95 Km/h derrière un camion pour arriver avec 16 Km d'autonomie à 10h00 à notre second arrêt en face de l'hôtel Mercure de Bordeaux-Lac. On y trouve une borne Combo gratuite de Bordeaux (badge Freshmile recommandé).

Charge de 45 mn jusque 92% (5mn de perdu en plus au début car redémarrage par opérateur) en patientant avec le petit déjeune offert au casino barrière situé à 300m de la borne.

 

Arrêt pique-nique à 13h00 au LIDL de Condom, charge limitée à 30mn à 22 kWh + une charge complémentaire de 10mn pour obtenir 60% d'autonomie.

Arrivée sur Toulouse à notre résidence hôtelière vers 15h10 avec 30 km d'autonomie, pour un temps total de trajet de 7h30 dont 1h50 d'arrêt de charge et donc 5h40 de route, soit un ratio de 24,5% de temps de charge très acceptable.

En général, sur mes longs trajets, je planifie avec un ratio raisonnable moyen de 33% d'arrêt pour charge et 67% de route)

 

Cet hôtel est situé à 300m du parking de l'hôpital Purpan où 10 prises T2 en 3,7 kWh (et aussi domestique UE) sont disponibles en charge gratuite.

Ce parking est payant en journée mais avec la première heure offerte, néanmoins de 20h à 7h il est devient totalement gratuit pour la nuit.

Donc en y rentrant après 20h et en ressortant le matin avant 8h (puisque l'on dispose d'une heure offerte) on a rien à débourser.

On pourra donc repartir de Toulouse avec une autonomie de 100%.

 

Le trajet retour aurait pu se faire le lundi avec les mêmes étapes qu'à l'aller et normalement seulement 1/2 heure sur le LIDL de Condom.

Mais je dois rentrer ce dimanche soir et il est fort probable que les bornes soit désactivées aux heures de fermeture du magasin LIDL ouvert seulement le dimanche matin. Donc je vais me surement devoir me rabattre sur une borne payante entre Toulouse et Bordeaux.

 

Non seulement, notre ioniq consomme peu, mais c'est encore meilleur quand on a rien ou presque à débourser. ?

 

Attention, je viens de voir la recharge à l'hôtel Mercure de Bordeaux lac est HS. elle fonctionnait hier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, rapamac a dit :

Attention, je viens de voir la recharge à l'hôtel Mercure de Bordeaux lac est HS. elle fonctionnait hier?

Je m'y suis arrêter pour charger deux fois avec succès avec mon badge Freshmile:

- samedi 4 mai matin à 10:00 - 45 min en Combo

- dimanche 5 mai soir à 21:50 - 40 min en Combo

 

Petit soucis sur le retour, sur mon dernier arrêt sur la borne Corri-door Intermarché de Rochefort où je suis arrivé vers 0h30.

Une smart Fortwo ED était branchée avec la prise T2 depuis déjà 336 minutes (donc depuis environ 18h00) avec une charge terminée pour un peu plus de 12 kWh.

Heureusement cette borne fonctionne momentanément sans badge, donc j'ai pu demander l'arrêt de la charge, mais la prise T2 restant toujours verrouillée par la smart.

Après avoir stationné ma Ioniq en travers devant la smart, j'ai pu brancher la prise Combo et j'ai demandé le lancement de la charge en sélectionnant cette prise, et là miracle celle-ci a pu démarrer (toujours sans badge).

Sinon j'étais bon pour aller dormir à l'hôtel sur Rochefort ou bien rester au frais toute la nuit dans ma voiture en attendant de pied ferme ce propriétaire de VE pour le moins incivile.?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2019 à 11:04, roadrunner17 a dit :

... pour pouvoir utiliser autoroute ...

 

 

Pour moi ça fait perdre tout le sens de ta logique. Economiser sur la charge et donner ne serait ce qu'un seul euro à ces voleurs !!!!!

 

Depuis que je roule électrique je n'utilise plus les autoroutes, quel soulagement !

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ton voyage, et merci de l'avoir partagé avec nous ?

 

C'est toujours très rassurant pour les nouveaux/futurs électromobilistes d'avoir des exemples concrets de longs trajets, même avec des VE un peu anciens mais toujours aussi performants !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, LJBZH a dit :

Depuis que je roule électrique je n'utilise plus les autoroutes, quel soulagement !

Je ne suis pas fan des autoroutes non plus. 

Je les utilise le plus souvent pour contourner les grosses agglomérations: Bordeaux, Toulouse, Montpellier, etc...

Après Bordeaux sur mon trajet vers Toulouse, j'ai pris l'autoroute jusqu'à Langon sur 38 km parcouru en 24 minutes, alors que par la nationale j'aurais du parcourir 41 km en 53 minutes (selon google-maps) soit plus du double de temps !

Bien sur, ensuite j'ai poursuivi par les jolies routes des landes de Gironde et des coteaux du Gers jusqu'à Toulouse (entre Auch et Toulouse c'est beaucoup de doubles voies limitées à 110).

 

-> Question:

Et si à un moment sur ton trajet, la seule borne rapide accessible dans le rayon de ton autonomie restante se situe justement sur autoroute. Tu l'ignores pour aller charger en 7kWh !!!

Ou tu te résignes à prendre un tronçon autoroutier pour charger à plus de 42 kWh en 1/2 heure au lieu d'un minimum de 3 heures ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaierais de charger en 7 juste le temps de récupérer ce qu'il faut pour aller jusqu'à la rapide hors autoroute mais bon ça c'est en théorie. Dans la pratique, si j'en avais vraiment marre je me résignerais je pense.

Le VE c'est un compromis entre le temps et l'argent ..... et les principes ?

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.