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Microto

Ajout récepteur DAB+ sur port USB ?

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Bonjour,

lorsque j’ai acheté ma i3 120Ah « connected drive » en 2019, je n’ai pas pris l’option DAB.

Je ne sais plus la raison, peut-être que c’était trop cher (dans un pack), et/ou simplement parce qu’il n’y avait pas les radios que j’écoute…

Aujourd’hui, l’infrastructure se met en place et il y a même un émetteur à proximité de chez moi qui diffuse la radio qui m’intéresse (et que je ne capte pas en FM évidemment).

J’ai pu comparer sur une chaîne hifi à la maison la même radio internet (a priori en 192kbps aac) avec la version DAB (pourtant en 88kbps aac) : je préfère le rendu de celle en DAB !

Le retrofit ressemble plus à mission impossible qu’à autre chose (j’ai trouvé… en Angleterre), et tout les fabricants de matériels que j’ai pu contacter m’ont répondu que c’était incompatible avec les i3 LCI. BMW m’a répondu que ça ne pouvait être fait qu’en usine lors de l’assemblage.

D’où ma question, avez-vous déjà connecté un de ces récepteurs DAB+ (style celui de Dension ou ceux d’Amazon) sur le port USB de la voiture, et pour quel résultat ?

Un grand merci pour vos réponses 🙂

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Je crois que j'ai le modèle de Dension.

Ce système fonctionne comme une clé USB qui contiendrait des MP3 : chaque radio est un fichier MP3 qu'il suffit de sélectionner pour pouvoir l'écouter. Pour mettre à jour la liste, il suffit d'exécuter le morceau Scan. Dans mon cas, je peux soit le brancher directement sur un port USB de la voiture, soit en passant par l'interface MMI que j'ai aussi montée pour avoir les fonctions CarPlay et AirPlay (pour regarder un concert ou un film pendant la recharge, par exemple).

 

Très simple en théorie, voici les limites en pratiques :

- l'autoradio essaie de lire 120s d'avance d'un fichier MP3, ce qui fait que pendant les 2mn après sélection d'une station, il n'y a aucun son et tout est joué avec 2mn de retard (les infos, les résultats de match...)

- l'interface MMI utilise un buffer de 30s, donc c'est moins problématique de ce côté là, à condition de ne pas faire du zapping

- le vrai problème, dans mon cas, c'est que je soupçonne l'antenne DAB+ d'être soit collée à un mauvais endroit (le pare-brise est-il athermique ?), soit pas fonctionnelle parce que la réception est plutôt mauvaise dès que je m'éloigne un peu de la ville.

 

Donc l'installation est quasiment invisible et pilotable depuis l'interface BMW, mais là où j'habite, ce n'est pas très utilisable et je me rabats plutôt sur la FM. 

 

Mais mon père, qui habite dans le même quartier, a fait monter un petit tuner DAB+ autonome dans sa voiture. Il doit être alimenté via une prise USB et il est fourni avec son antenne. C'est nettement moins intégré, mais lui capte correctement le DAB+ dans le quartier, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait douter du bon fonctionnement de mon installation. En le branchant sur le port jack 3.5, ce type d'appareil n'a pas de problème de délai. C'est un truc de ce genre https://www.norauto.fr/p/tuner-dab-et-emetteur-fm-norauto-47662.html

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Ah super 👍🏻 

Merci pour toutes ces précisions 

J’ai cru comprendre qu’il fallait télécharger un fichier de paramètrage lié au modèle de l’autoradio et c’est pour ça que je demandais si quelqu’un l’avait…


J’ai effectivement compris que l’antenne (et sa bonne installation) jouait un rôle prépondérant pour le DAB+

Je ne sais pas s’il est possible de savoir si l’antenne DAB+ BMW est déjà installée ou pas sur sa voiture ?

S’il faut tester différentes installations, ça ne rend pas les choses plus faciles… j’ai mais lu que certains branchaient le récepteur sur un pc pour chercher la meilleure place pour l’antenne dans la voiture, et qu’en plus il faut la mettre à la masse (facile avec une carrosserie en composites!)

 

J’ai vu pas mal de produit comme celui de Norauto (plus universels) qui retransmettent le signal DAB numérique en signal FM analogique, mais je ne sais pas ce que ça vaut en terme de qualité sonore ?

Et les i3 LCI n’ont plus l’entrée Jack audio malheureusement…

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Il n'y a plus l'entrée audio sous l'accoudoir sur les derniers modèles ?

Il faudrait regarder l'unité central pour voir si cette entrée n'existerait pas quand même, même si elle n'est plus utilisée.

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Et non, plus d’Aux, juste USB. Il faudrait démonter pour voir s’il y a quand même le câble avec son connecteur à la noix, mais j’ai peu d’espoir.

Donc, a priori, il faut changer le bloc connecteur pour en mettre un « ancien » et tirer le câble jusqu’à la banquette arrière pour le relier au « basic headunit » (j’ai la version de base de la radio), et trouver comment le relier à une (hypothétique) entrée aux…

En regardant le doc 09_I01-Information-and-Communication.pdf qui décrit les version près LCI, il est écrit à propos du calculateur page 2

Citation

USB1 connection; customer access at Aux-IN USB port at the center console
(also for data imports/exports); color code white

mais sur la photo du calculateur, il n’y a qu’un connecteur pour l’USB… Bizarre.

et dans le doc 13_I01-I01s_LCI.pdf qui décrit les versions LCI, il est écrit page 16 pour le même connecteur :

Citation

USB1 connection; customer access to USB audio interface


De même, dans le premier document il est question de DAB, dans le second tout à disparu… pourtant les photos des calculateurs des 2 docs montrent les mêmes connections 🤔

Par exemple, le connecteur d’antenne renseigné comme

Citation

DAB L band antenna; color code green (not used for the US market)

devient juste 

Citation

Not US

Je viens de regarder sous la banquette, et c’est comme sur les photos des docs…

Et pas de câble relié à l’entrée antenne DAB 😭
NB Les documents cités sont là : 

 

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Bon, j’ai une très bonne nouvelle (au moins pour moi 😀 ) :

Le HU_NBT_EVO qui équipe ma i3 120Ah Connected Drive édition 360 de 2019 contient déjà un récepteur DAB+ (on peut le voir simplement par la présence du connecteur d’antenne DAB (Fakra curry).

Je me suis donc équipé d’un dongle OBD2, de Bimmercode et d’une antenne amplifiée, et après le codage des 4 FDL qui vont bien dans la voiture, elle reçoit maintenant la radio numérique, les pochette s’affichent, et le tout via l’interface iDrive habituelle !

Nickel.

Je vais aller voir sous l’habillage s’il n’y aurait pas aussi déjà l’amplificateur Diversity, et au cas où, plutôt que d’utiliser mon antenne, je tirerais un câble du NBT jusqu’à l’ampli pour finaliser mon installation…

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Hello! Très interessant :)
J’ai aussi une 2019 avec https://cloud.tapatalk.com/s/65a930f82f2e4/IMG_4605.JPG
unité EVO, avec HK, mais pas de DAB actif. Effectivement j’ai un connecteur disponible sur l’unité, j’avais fait une photo il y’a quelque temps. Donc peut-être un tuner numérique inside :).
Quand tu parles des « 4 FDL », ce sont quels paramètres exactement ? (j’ai aussi de quoi coder avec Bimmercode)

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Le connecteur FAKRA de l’antenne DAB+ band 3 (chez BMW) est celui couleur jaune moutarde (d’où son nom « Curry ») sur le NBT_EVO. Il est sur le côté droit (en regardant vers l’avant de la voiture).

En regardant ta photo, j’ai l’impression que c’est différent sur le HK (ou sur les versions non Connected Drive 360 ???) —> vérifie dans les docs que je cite plus haut avant de coder…

Il y a une douzaine de FDL qui concerne le DAB, mais ces 4 là sont indispensables :

  • RADIO_DAB = aktiv
  • DAB_STANDARD = dab_plus
  • DAB_LAENDERVARIANTEN = ece 
  • DAB_BAND = band_3
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Bonjour, sujet intéressant. 

Avec Bimmercode on pourrait réveiller la fonction. Bonne nouvelle.

Qu'est ce que tu as acheté comme antenne DVB pour la brancher au connecteur n°3 de la page 7 (Headunit High) ?

Qu'est ce qu'il faut démonter pour avoir l'accès à Headunit High ?

 

pour info

Dans Bimmercode, en mode expert, les menus sont : HU_NBT (unité de tête) / 3002 / 

RADIO_DAB

DAB_STANDARD

DAB_LAENDERVARIANTEN

DAB_BAND

 

 

Merci

Modifié par xavier188

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Bonjour Xavier

j’ai pris une antenne amplifiée sans alim externe (donc alimentée par le NBT) + un mini câble adaptateur sur Amazon (29+8,69€).

  • Need4Street Antenne DAB+ pour équiper l'autoradio, prise Fakra, longueur du câble 250 cm, antenne de voiture avec amplificateur pour une meilleure réception.
  • Vecys Câble Fakra Z Mâle vers Fakra Z Femelle Adaptateur Fakra Autoradio Câble Fakra RG174 25CM 9,84 Pouces pour Antenne GPS Universelles Système Navigation Dab

Je viens de commander un ampli Diversity (celui monté n’a qu’une sortie FM) et un câble de 3m pour remplacer tout ça, plus conforme à la monte BMW. Il y aura peut-être un léger gain… mais pas sûr car la réception est déjà excellente simplement en coinçant l’antenne dans le crochet noir qui maintien la ceinture AR droite au niveau de l’épaule.

Pour l’accessibilité, il faut juste soulever l’assise de la banquette.

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OK merci pour les infos. Une simple antenne Need4Street et un changeur de forme... malin !

tout est dispo sur Amazon en effet. Je viens d'y aller.

Pas compris pourquoi la bretelle Z male vers femelle. Puisque y a pas de changement de forme ? Tu me l'expliqueras éventuellement.

En revanche, l'ampli Diversity qui fait FM et DAB, pourquoi pas, mais c'est pas donné !

Après, le Need4Street est a coller, possible que ca soit pas très "propre", mais si ca capte, c'est l'essentiel.

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L’antenne est en Fakra A (jet black) et le connecteur DAB sur le NBT en Fakra K (dans ma voiture) : pas compatible.

Les Fakra Z sont universels, c’est pour ça que j’ai ajouté ce petit morceau de câble (mâle/femelle) qui me sert de convertisseur de format.

Une antenne en Fakra K (curry) direct, c’est introuvable, et encore plus si coudé à 90° comme le sont tous les autres câbles.

L’ampli neuf est totalement hors de prix chez BMW —> eBay (et même d’occasion, c’est plus cher que les antennes amplifiées d’Amazon…), mais il a le mérite d’être reconnu par le NBT et de permettre des fusions de sources pour améliorer le signal.

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C’est fait 😀

Ampli super facile à changer, par contre c’était un peu galère pour trouver comment passer le fil derrière la garniture - et par où - sans avoir besoin de tout désosser car les pièces d’habillage sont un vrai « problème à tiroir » !

D’ailleurs, un câble de 3m c’est tout juste.

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Le 23/01/2024 à 16:17, xavier188 a dit :

Après, le Need4Street est a coller, possible que ca soit pas très "propre", mais si ca capte, c'est l'essentiel.

En restant avec cette antenne amplifiée et le petit bout de câble, ça fait 275cm.

C’est suffisant pour planquer le câble derrière l’habillage côté droit de la voiture et aller coller l’antenne sur la partie droite de la lunette arrière, sous le grand cache en plastic, là où est déjà l’antenne FM/DAB d’origine (l’ampli diversité est côté gauche de la lunette, c’est pour ça qu’il faut un câble plus long). En procédant de la sorte, rien n’est visible.

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