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Flo21

Aide planification de demain, - 310Kms en fin de journée - et avec Tempo rouge. (Aide : réduction du temps de charge)

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Bonjour,

 

Je dois prendre la route demain soir vers 18h pour 310Kms.

Je viens d'avoir la notification que l'on sera un jour tempo rouge.

 

Avant de partir je dois faire environ 30/40Km dans la journée (env 10% de batterie voir un peu plus de consommé).

 

Pour arriver "confortablement" :

au premier de point de charge DC, il me faut 70% minimum de batterie (147Km parcouru), (à 0.539€ le kwh)

- ou si je recharge plus loin, le mini mini pour y accéder c'est 80% (225Kms à 0,39€ le kwh)

 

D'habitude je charge à 100% uniquement quand on part aussitôt.

 

Dans ce cas précis, sachant que je commencerai à n'utiliser l'auto qu'à partir de 13h00, est-ce que vous chargeriez tout de même l'auto à 100% pendant les heures creuses (22h-6h ?)

 

Si je charge à 100%, je partirai avec un peu moins de 90% de batterie.

 

Mon inconvénient est aussi de ne pas pouvoir préchauffer la batterie sur ce coup, tant pis. (ou alors si en payant le kwh en HP en jour rouge, soit près de 0.80€....sachant que le Ionity à 225kms est à 0.39€/kwh)

 

@Iank, si tu passes par là.....

 

Pour le temps de charge sur le trajet du soir des 310Kms, je pense que quoique je fasse, je pense que je ne vais pas échapper à 30/40min de charge (ce qui ne m'enchante guère...), 

 

Merci.

 

 

Modifié par Flo21

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Tempo rouge même à domicile même a 7kW ça ne sera environ que 3kWh de consommés pour les 30min nécessaires à avoir une batterie chaude. 

L'avantage tu retrouves presque tes 100% et tu peux envisager de récupérer ta dépense  en chargeant sur ionity. Mais c'est plus risqué vu les températures négatives. 

Donc je ferais comme ce que j'ai l'habitude de faire, petite charge après les 150km en roulant aux limitations sans conduire à l'économie, batterie chaude ça charge bien. 

Quand on a un trajet contraint et stressant, mieux vaut faire ce qu'on a l'habitude de faire que tenter un pari.. 

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Le 14/01/2025 à 19:58, Flo21 a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse rapide. 

 

On verra comment on va goupiller ça. 

D'autant que je ne ferai pas ce que je veux car l'on récupère du monde avant de partir. 

 

C'est pour ça que charger à 100% la nuit quitte à la laisser quelques heures comme ça c'est plus prudent en cas d'imprévus

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De 95% à 100% = 2kWh avec les pertes à la recharge incluses , tu pourras trouver la demi heure de pré-conditionnement si tu charges vers 20A, pas à 32A sinon la charge durera probablement moins longtemps. 

Donc 1.60€ en HP tempo rouge et finalement, tu pars à 100% batterie pré-conditionnée et équilibrée. Le top. 

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Sauf que je dois aller rouler tout à l'heure avant de partir, et je ne sais même pas encore dans quel ordre je vais récupérer les personnes. 

 

Ça va être à l'arrache et je vais essayer de charger où je peux sur bornes publiques. 

 

Pour toi il faut combien de temps pour que la batterie soit chaude et stabilisée à température ? 

 

Merci. 

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Pas faux, j'avais mal formulé ma question :-)

Je parlais de départ à température ambiante actuelle, donc 0 degrés. 

Si ça prend 30min à 8 degrés, 35 doivent être nécessaire par 0 degrés. 

 

Finalement j'ai lancé une recharge alors qu'elle était à 96% avant de repartir fin de matinée, la voiture était stationné dehors depuis 6h00 du matin. J'ai chargé à 20A, environ 30min, et suis repartit à 99%.(ne pouvait plus attendre). 

 

Pourtant je n'ai pas l'impression que le chauffe batterie ne se soit lancé car il n'y avait aucun bruit. Je n'ai pas pensé à aller toucher la durit pour vérifier. 

 

Plus tard, j'ai chargé à 32A, à 60% de SOC, et là je l'ai bien entendu le bruit de la pompe à eau du chauffe batterie sur la première charge. (mais pas entendu sur la deuxième mais elle était sans doute suffisamment chaude) 

Du coup je me demande si le fait d'avoir un SOC trop haut ne gêne pas le déclenchement du chauffe batterie. 

 

C'est bien la seule fois où je n'aurai pas craché sur quelques kwh de plus, 500 bornes dans la journée, dont plus de 300 tout à l'heure, et les 200 premiers kms avec des arrêt en pleine campagne sans borne, et sans possibilité de charge, c'est un poil galère. 

 

Heureusement encore qu'il y avait des 22kw dans les village même si ça a obligé à marcher un peu, mais j'aurai pu charger en DC une seule fois lors de la troisième charge, j'aurai apprécié et gagné du temps. 

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Je suis parti à 99%, avant cette capture d'écran. 

 

Entre 3 et 1 degrés tout le long. 

 

Par contre je ne m'attendais pas aussi bas en vitesse de charge 😓

 

Elle n'a vraiment pas du chauffer avant de partir..... 

Ou alors s'est totalement refroidi. (on a roulé entre 85 et 110 selon le brouillard sur la dernière heure...... 

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Ah oui en effet, 23kW ta batterie est froide froide, c'est une valeur pour une batterie entre 5 et 8°.

Même si après 3h de route elle avait refroidi, elle serait passée de 25° à 18° environ. 

Là c'est pas le cas. 

Perso j'utilise carscannerpro en roulant, ça me permet d'appréhender les données du trajet. 

La voiture n'a donc pas pré-conditionné comme tu l'espérais. 

Pour mon expérience j'ai déjà pré-conditionné à 90% de SOC, le % n'est pas un frein, même si la batterie au départ est à 15°.

Je sais pas comment tu as géré les choses. Ou du moins ta ioniq. 

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Sinon ta conso est incroyablement basse, 13kWh/100km avec 1° et du chauffage j'imagine que tu as des passagers, avec des voies rapides à 110kmh. 

Heureusement il te reste 93km pour l'arrivée la charge ne devrait pas être longue. 

 

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Arrivés mais quelle galère. 

On a 50L d'huile d'olive d'avance maintenant :-)

 

Les conditions de route étaient dantesque sur quasi 30kms.

Brouillard et 0 degrés voir moins un et d'un seul coup la route est devenue une patinoire. 

Ça a commencé par une légère perte de motricité sur une légère pente montante alors que je roulais à 60 à l'heure en ligne droite et à partir de là c'était 20/30 à l'heure au maximum..... (secteur Montluçon / Montmarault) 

 

Finalement j'ai choisi à pas de velours de rejoindre l'autoroute et on a terminé le trajet par l'autoroute en partie mais sur des œufs. 

 

Bref revenons à l'auto. 

 

Finalement avec plusieurs à discuter, manger un bout, et boire des cafés l'auto était prête avant nous. 

 

Je suis reparti avec 74%.

On a chargé 41min50 et récupéré 21.744kwh

Soit 31kw de moyenne de 22% à 74%.

Pour 8€48

 

22% = 23kw

26% = 27kw

34% = 33kw (au bout de 9min30)

45% = 33kw (au bout de 11min 22)

56% = 34kw (28min)

61% = 35kw (29min30)

68% = 36kw (36min33)

71% = 30kw (38min30) avec coupure de la pompe à chaleur

72% = 22kw (39min17)

74% = 22kw (41min30)

 

Ça donne :

4h50 de route 

321.6kms

13.5kwh/100kms

Soit 66.5km/h de moyenne. 

 

J'avais le chauffage à 19 tout le temps, même avec 0 degrés dehors avec le chauffage à 19 degrés elle ne perd que 5km d'autonomie. 

 

------

Iank je ne sais pas pour la température de batterie mais comme toi à 90 ou 80% le chauffe  batterie se lance et sur une batterie plus chaude que ce qu'elle était aujourd'hui. 

 

Dommage qu'il ne se soit pas lancé...... 

Je ne sais pas si le SOC n'est pas un frein en tout cas pas tant qu'on lance la charge à 90%, mais au delà, en tout cas à 96% ça n'a pas air de fonctionner. 

 

Pour la conso, en effet je m'attendais à bien pire vu les températures. 

Heureusement d'ailleurs qu'elle consomme aussi peu. 

 

Mine de rien, même avec le chauffage et 0 degrés ça fait 290kms d'autonomie réelle. 

 

On était 4 et pas mal de voir à 110.

Sur la fin du trajet j'ai du faire 40km d'autoroute mais plutôt à 110/120, pas 130, et j'ai du rouler 30km à maxi 30/40km/h je pense.

 

 

 

 

 

 

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Le genre de trajet épique. 

Ils avaient annoncé des pluies verglaçantes et beaucoup d'accidents de la route hier...tu t'en es plutôt bien sorti. 

La seule chose à retenir c'est en effet que lors de ta 1ere charge nocturne il aurait fallut charger un peu moins que 100% pour que le pré-conditionnement se lance lors de tes petites charges successives. 

Je n'ai jamais de tenter de pré-conditionner au delà de 90% mais à 90% pile ça fonctionne. 

J'espère que ton retour se passera aussi bien, les conditions météo sont pas top, warning 😉

 

Et pour les consommations de 13.5kWh/100km c'est très bon, l'autonomie dans ces conditions difficiles reste très convenable 👍🏻

 

Pour ta recharge je te confirme que tu es parti batterie entre 5 et 9° donc bien froide vu ta vitesse de charge, et que le chauffe batterie s'est enclenché seulement pendant ta recharge DC vu les différents paliers ascendants en kW suivant le % SoC. 

L'essentiel est que la voiture était prête avant vous, c'est pas forcément agréable non plus de devoir débrancher et quitter le groupe pour garer le véhicule et laisser la place vacante quand la voiture à finit avant (eh oui ça marche dans ce sens aussi) 

Modifié par Iank

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Je n'avais pas vu qu'ils annonçaient des pluies verglacantes :-(

Quand j'ai regardé lors de la pause recharge à 21h, rien n'était indiqué, quand on a réussit à arriver, j'ai regardé de nouveau et l'alerte avait été mise à 22h.

 

J'aurai su avant, j'aurai pris l'autoroute après la charge. Même si ça n'enlève pas le risque, mais avec le dénivelé hier soir c'était un coup à rester coincer. 

 

Je confirme aussi qu'à 90% le pré conditionnement marche. 

 

En effet si ça devait arriver de nouveau je chargerai de façon à ce que la dernière charge débute à maxi 90% de SOC. 

 

Après en soi ça n'a dérangé personne. 

Les gens ne se rendent pas compte du temps qu'ils passent à manger et discuter. 

Et pourtant ça les gonflait quand j'avais annoncé qu'il fallait 25' de charge pour être bien. Pourtant après 3h12 de route s'arrêter 25' ça n'est pas idiot voire un peu tard / 2h conseillées. 

 

En effet ça peut arriver qu'il faille la retirer de la charge avant que le groupe soit prêt, même si ça ne nous est jamais arrivé, on est repartit par contre plusieurs fois avec un SOC supérieur à ce que l'on avait besoin. 

 

Et portant la 38 est critiquée pour sa vitesse de charge, or quand on fait le ratio avec sa conso réelle en condition hivernale c'est plutôt très bien. 

 

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@valvert qu'appelles tu preconditionnement en roulant ?

 

Sur la nôtre, jamais elle n'a chauffé la batterie en roulant. 

 

Hier soir j'ai bien activé le mode hiver 30min avant d'arriver à la borne, mais aucune consommation relevée dans entretien batterie... Il faisait pourtant entre 0 et-1degre. 

 

Aujourd'hui on a débuté une charge 7kw à 26% de SOC, elle a bien chauffé la batterie. 

 

Par contre Valvert, le comportement que tu décris n'a peut être rien à voir avec un quelconque chauffage de la batterie mais simplement le résultat de descendre bas en %. 

 

En effet plus on descend bas en pourcentage, plus la résistance interne augmente (et fortement sous 15%), et donc plus la batterie va chauffer naturellement en conséquence de cette résistance interne élevée. 

 

@fenrirjkon a déjà fait ce trajet avec deux adultes et un enfant et même tout seul, la Ioniq 38 ne consomme pas grand chose en chauffage.

 

En utilisation réelle sur long trajet j'estime à grand maxi 10km la perte d'autonomie par temps froid (0 degrés), sur un trajet de 225kms réalisé en 3h environ. 

La perte d'autonomie est plus lié à la perte de capacité dû au froid qu'au chauffage de l'habitacle. 

 

Au repos je crois que c'est environ 100w que dégage un corps humain. 

 

Sachant que la voiture a consommé 2% d'énergie pour chauffer l'habitacle avec une conso de 13.5, ça donne une puissance moyenne pour chauffer l'habitacle par 0 degrés de 405w.

En clair le chauffage représente 0.4kw sur la conso moyenne. 

Pas absent mais pas une conso énorme non plus. 

Ça représente 9km de perte d'autonomie si on fait le calcul avec une batterie de 38kwh.

 

Sachant que si on est tout seul il y a la touche driver only censé baisser la conso de chauffage déjà pas énorme. 

 

-----

 

Et cet aprem nous avons fait une comparaison concrète avec une id4. 

Conso id4, 23kwh.

Ioniq 12.8kw.

 

Sur borne DC branchée en même temps :

Id4 a 55kw de vitesse de charge donc : 239km/h de gagné. 

Ioniq 38, a 33kw de vitesse de charge donc 258km/h de gagné. 

 

Troublant qu'une voiture qui charge nettement moins vite en kw, charge en réalité rapporté au km nettement plus vite pour certains..... Merci la faible conso  ! 

 

Si on avait quelques kw de plus et le préconditionnement ce serait quand même top et sans atteindre les prix stratosphériques liés en partie par les capacitées de batteries énormes. 

Modifié par Flo21

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Trajet retour effectué, sans autoroute, même température (0/1 degré). 12.6 kwh/100km.

Chauffage a 19 degrés, sièges avant chauffant allumé, bref sans se priver. 

 

J'ai chargé 20min de 72 à 85%, juste ce qu'il faut pour rentrer en en ayant assez. 

22kw de 72 à 75%.

Puis 15kw de 76% jusqu'à 85%.

 

Les 20min ont rajoutés 36km d'autonomie. 

 

Ça aurait pu le faire sans charge mais avec une estimation à 8km à l'arrivée je n'étais pas joueur. 

Ça ferait une autonomie dans ces conditions de un peu plus de 300km, voire 310km.

 

A noter que je suis parti environ 1h30 après la charge à 100% (qui avait chauffé la batterie). 

 

Chaque fois que je peux partir batterie chauffée sur un long trajet après une charge à 100%, je trouve que l'autonomie réelle est un peu meilleure que si on part sans avoir préchauffé la batterie. 

 

Après mes deux trajets cette fous ci ne sont pas strictement identique car à l'aller on a eu du verglas et choisi de prendre l'autoroute (à 90/95 maxi compte tenu du brouillard) 

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