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Maniak

Aide choix borne

Messages recommandés

Bonjour,

 

Désolé de rajouter encore un message sur ça, mais… c’est un peu la jungle avec les bornes de recharge.

Déjà, j’espère ne pas me tromper entre une prise renforcée et une wallbox. Pour l’instant, je pense partir sur une wallbox en 7,4 kW.

C’est pour une Skoda Enyaq 85 qui arrive mi-mai. Je fais environ 20 000 km par an, dont 17 000 pour mes trajets domicile-travail (où je peux recharger sur des bornes 11 kW).

Le reste concerne des trajets quotidiens et 3 à 4 voyages par an pour les vacances (environ 500 km par trajet aller).

Je compte faire installer une borne de recharge en extérieur (je n’ai pas de place dans le garage pour rentrer ma voiture).

 

Détails techniques

Abonnement : 9 kVA

Puissance de la borne : 7,4 kW

Installation : en extérieur, donnant sur deux places privées attenantes à la rue

 

Mes questions :

Quelles sont les technologies disponibles sur une borne de recharge ? Lesquelles sont indispensables ?

Je compte prendre une borne avec délestage, mais j’ai vu qu’il en existe plusieurs types. Ai-je bien compris ?

Sachant que la borne est en extérieur et donne sur la rue, vaut-il mieux qu’elle n’ait pas de câble attaché en permanence ?

Quel système de protection d’accès permet de lancer la recharge uniquement quand je le veux ? Via une application fournie avec la borne ? Via une carte RFID ?

 

Merci d’avance pour vos conseils !

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J’ai également l’interrogation de savoir où installer la borne :

En intérieur ou en extérieur ?

En intérieur, le "problème" est de savoir comment faire sortir le câble du garage pour pouvoir le connecter. Si vous avez des solutions, je suis preneur ^^'.

 

IMG_1669.jpeg

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J'ai fait un tableau comparatif des bornes niveau fonctionnalités. Voilà le lien Choix borne IRVE.xlsx

Il faut regarder la partie "Plus de détails sur les critères"

Je pense avoir fait le tour des critères possible en résidentiel.

La base c'est le délestage dynamique pour éviter de disjoncter. Et pour aller plus loin le multi-borne si à terme il y a deux VE..

 

Sinon pour une bornes les questions sont toujours les même:

km quotidien => ai-je besoin d'une borne? une prise renforcée suffit? dans votre cas avec 17000km/annuel c'est moins de 50km/j ça fait 10kWh à charger un prise renforcée permet 3.6kWh par heure avec 8h d'HC c'est large même une prise normale suffit avec 8h d'HC avec un charge à 1,8kWh/h

HC=> les plages combien pour savoir si je peux charger tout en HC

charge solaire => est-ce que je veux charger avec du photovoltaïque?

puissance restante en HC => délestage dynamique ou pas, le délestage se fait de deux manière soit avec le Linky qui communique la puissance à la borne, soit par un compteur qui communique la puissance à la borne

domotique => est-ce que je veux piloter ma borne depuis la domotique souvent utile avec du solaire ou pour gérer la consommation de la maison

 

Pour la restriction d'accès le badge c'est bien. Perso je préfère l'appcar j'ai toujours mon téléphone. La carte il faut la sortir et la remettre dans la voiture pour ne pas l'oublier. Le démarrage uniquement HC peut aussi suffire.

 

Une borne sans câble dessus ça fait beaucoup plus propre mais si la recharge est quotidienne ça peut être pénible. Avec une borne sans câble  attaché il faut laisser un câble dessus. Donc ça coût aussi un câble. Ça peut être utile si on décide de changer de longueur.

 

Le 17/02/2025 à 10:24, Maniak a dit :

J’ai également l’interrogation de savoir où installer la borne :

En intérieur ou en extérieur ?

En intérieur, le "problème" est de savoir comment faire sortir le câble du garage pour pouvoir le connecter. Si vous avez des solutions, je suis preneur ^^'.

 

IMG_1669.jpeg

P1 et P2 sont à vous?

Car j'aurai mis la borne à gauche de la porte garage. En extérieur ou en intérieur pour pouvoir atteindre les deux places sans problème. Pour l'intérieur il suffit de passer la câble sous la porte du garage.

Modifié par lostOzone

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Super, merci ! Je réponds rapidement et je vais prendre connaissance du fichier.

 

-Mes horaires HC : 23h30 à 7h30.

-Trajet domicile-travail : 100 km aller-retour, sur un maximum de 5 jours consécutifs.

-Tarif borne : J’ai actuellement deux devis autour de 1 300 €. Je vais en demander un autre auprès d’une entreprise partenaire de Skoda, où j’ai acheté ma voiture. Ils m’offrent une réduction de 500 €, à laquelle je peux ajouter 500 € de crédit d’impôt, soit un coût final d’environ 500 € pour l’installation de la borne.

-Pas de projet photovoltaïque.

-Pas de domotique spécifique.

-Contrôle via smartphone : Je préfère une borne pilotable depuis une application mobile plutôt qu’avec une carte. J’ai vu que certaines bornes utilisent le Wi-Fi et d’autres la 4G (ce qui implique probablement un abonnement supplémentaire ?).

-Câble de charge : Tu dis qu’avec une borne sans câble attaché, il faut laisser un câble branché dessus. Donc, il faut acheter un câble en plus, ce qui rend l’option sans câble peu intéressante, non ?

 

Les deux parkings sont bien à moi.

Concernant l’installation :

À gauche de la porte, ce n’est pas possible à cause de la gouttière.

Par contre, je pourrais éventuellement installer la borne sur le mur attenant, sur la gauche derrière mon autre portail (qui donne sur le jardin). Les portes s'ouvre vers les parking et non vers le jardin.

La borne serait ainsi non visible depuis la rue, et le câble pourrait desservir les deux emplacements.

 

IMG_1670.jpeg

Modifié par Maniak

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Le 17/02/2025 à 11:40, Maniak a dit :

-Mes horaires HC : 23h30 à 7h30.

-Trajet domicile-travail : 100 km aller-retour, sur un maximum de 5 jours consécutifs

J'ai ajouté une feuille sur le classeur Excel pour les temps de charge donc pour 100km/j ça fait 11h06 de charge sur prise classique et 5h33 sur prise renforcée. Donc pour la prise classique ça ne passe plus. Sachant que je mets 20kWh/100km pour être large (si c'est des trajets type mixte) et inclure les pertes à la recharge. Après si c'est 100km de voie rapide/autoroute il faut ajuster la conso. Dans le fichier Excel il suffit de changer la conso ça doit mettre à jour les temps automatiquement.

Le 17/02/2025 à 11:40, Maniak a dit :

-Tarif borne : J’ai actuellement deux devis autour de 1 300 €. Je vais en demander un autre auprès d’une entreprise partenaire de Skoda, où j’ai acheté ma voiture. Ils m’offrent une réduction de 500 €, à laquelle je peux ajouter 500 € de crédit d’impôt, soit un coût final d’environ 500 € pour l’installation de la borne.

-Pas de projet photovoltaïque.

-Pas de domotique spécifique.

-Contrôle via smartphone : Je préfère une borne pilotable depuis une application mobile plutôt qu’avec une carte. J’ai vu que certaines bornes utilisent le Wi-Fi et d’autres la 4G (ce qui implique probablement un abonnement supplémentaire ?).

Donc n'importe quelle borne fera l'affaire ou presque. Le WIFI est préférable sinon il y aussi le câble Ethernet pour éviter les problèmes de wifi qui ne passe pas bien mais il y a très peu de bornes qui le propose.

Le 17/02/2025 à 11:40, Maniak a dit :

-Câble de charge : Tu dis qu’avec une borne sans câble attaché, il faut laisser un câble branché dessus. Donc, il faut acheter un câble en plus, ce qui rend l’option sans câble peu intéressante, non ?

Pour le câble attaché il y a V2C Trydan, Lektri.co ONE, Wallbox Pulsar Plus ou Pro mais attention il faut prendre la bonne référence avec obturateurs (T2S).

Pour les bornes sans câble attaché par exemple chez Wallbox il y a la fonction de verrouillage du câble donc le câble doit rester sur la borne et il faut donc en avoir deux si on en veux un en permanence dans la voiture. Y a quand même un avantage c'est qu'en cas de  dommage sur le câble ou le connecteur on peut le changer sois même. J'ai eu de l'oxydation après avoir eu le bouchon du câble qui a fait bassine et donc ça m'a évité un SAV hors garantie + pièce détachée. Sinon brancher le câble tous les jour ça évite d'en acheter un autre.

Le 17/02/2025 à 11:40, Maniak a dit :

La borne serait ainsi non visible depuis la rue, et le câble pourrait desservir les deux emplacements.

Moins c'est visible mieux c'est tant qu'il y la longueur de câble pour couvrir les deux places . Sur l'Enyaq la trappe est à l'arrière droit donc garé sur P1 en marche arrière c'est idéal. Et garé sur P2 en marche arrière idem assez proche de la borne au final.

Le 17/02/2025 à 11:40, Maniak a dit :

J’ai actuellement deux devis autour de 1 300 €

Quelles bornes sont proposées?

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Perso, j'ai la borne dans le garage pour permettre de charger la voiture qui... est dans le garage.

La borne est en plus à l'abri de la météo et pas besoin de la protéger, la faire disjoncter ou mettre une gestion de droit d'accès pour ne pas que quelqu'un se serve.

L'installation est en général aussi moins cher quand la borne se trouve dans la même pièce que le tableau, et à moins de 10m de circuit. Dès qu'il faut percer un mur, les devis augmentent. Attention aussi au travail de maçonnerie fait par les électriciens... Un enduit extérieur, c'est très fragile.

 

Si j'ai besoin de charger la voiture qui est dehors, alors le câble passe sous la porte. Le gros boudin qui sert de joint en bas de porte est assez souple pour laisser passer le câble sans forcer.

 

Le câble étant la partie "consommable" de la borne, je préfères les bornes sans câble. Ça permet de mettre un câble de la bonne longueur (suivant l'emplacement de la prise de charge sur la voiture), de pouvoir le changer si un jour j'ai besoin de plus court ou plus long suivant la/les voiture(s), ou tout simplement s'il est abîmé.

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Pour les devis, je me suis trompé : j'en ai un avec la OHME ePod S à 1600 € et un autre avec la Pulsar Plus Socket (PSP1-W-2-4-9-002) à 1500 €, via des sociétés différentes.

 

Passer sous la porte du garage est assez compliqué. C'est une porte basculante avec un encadrement sur lequel vient s'appuyer toute la porte sur le pourtour et pas spécialement de place sur les murs pour y mettre la borne.

Je prends note pour la borne sans câble de recharge, qui a l'air pas mal.

 

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Capture d’écran 2025-02-17 à 14.19.55.png

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Le 17/02/2025 à 14:22, Maniak a dit :

Pour les devis, je me suis trompé : j'en ai un avec la OHME ePod S à 1600 € et un autre avec la Pulsar Plus Socket (PSP1-W-2-4-9-002) à 1500 €, via des sociétés différentes.

Perso je partirai plus sur une Wallbox Pulsar Socket. La marque a fait un volume de vente assez important donc côté pérennité c'est rassurant avec 500 000 bornes vendues. https://wallbox.com/en/newsroom/wallbox-500k-ev-chargers-sold-1m-users

Puis sur la Ohme la connexion 3G/4G bof. Sauf en résidence secondaire ou ça peut être un avantage. Y a aussi de mémoire une fonction pour les voitures qui ne gère pas un pourcentage de charge maximum ou la borne récupère le niveau de batterie de la voiture pour arrêter au niveau désiré mais faut que la voiture soit connectable.

 

Il y a eu des problèmes de fiabilité sur les Copper SB (celle que j'utilise) dans ses premières révisions. Mais à force de nouvelles révisions la fiabilité est quand même relativement bonne. J'en utilise deux et aucun problème de puis plus de 3 ans.

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Le 17/02/2025 à 14:22, Maniak a dit :

Pour les devis, je me suis trompé : j'en ai un avec la OHME ePod S à 1600 € et un autre avec la Pulsar Plus Socket (PSP1-W-2-4-9-002) à 1500 €, via des sociétés différentes.

 

Passer sous la porte du garage est assez compliqué. C'est une porte basculante avec un encadrement sur lequel vient s'appuyer toute la porte sur le pourtour et pas spécialement de place sur les murs pour y mettre la borne.

Je prends note pour la borne sans câble de recharge, qui a l'air pas mal.

 

 

 

 

Si ça t’intéresse, j'avais fait un récap des devis que j'ai eu ici:

 

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En fait, je veux simplement quelque chose de fiable et que pour le délestage que les plombs ne sautent pas en pleine charge pendant la nuit.

Quand je branche la voiture, je veux qu'elle se charge pendant mes heures creuses ou que, lorsque la voiture est branchée, je puisse décider à distance via une application de lancer la charge depuis mon téléphone.

Pour le reste, eh bien… rien de spécial, j'ai l'impression.

 

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avant de choisir entre borne et prise renforcée ne pas oublier que la répartition HP/HC va changer dans quelques mois

on n'aura plus 8h en HC d'affilée 

donc avec seulement une prise renforcée il sera peut-être difficile de recharger tout le temps en HC

perso j'ai dans mon garage une wallbox pulsar plus socket triphasée avec délestage par powerboost depuis quelques mois

pour l'instant ras et ça charge vite!

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En fait, je veux simplement quelque chose de fiable et que pour le délestage que les plombs ne sautent pas en pleine charge pendant la nuit.
Quand je branche la voiture, je veux qu'elle se charge pendant mes heures creuses ou que, lorsque la voiture est branchée, je puisse décider à distance via une application de lancer la charge depuis mon téléphone.
Pour le reste, eh bien… rien de spécial, j'ai l'impression.
 

La Pulsar de Wallbox le fera. Sur la Copper SB je la branche puis je la déverrouille avec le téléphone. Ensuite à 22h elle lance la planification.
Si elle n’est pas branchée et déverrouillée elle me fait un rappel 10 minutes avant.

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Le 17/02/2025 à 17:14, Maniak a dit :

En fait, je veux simplement quelque chose de fiable et que pour le délestage que les plombs ne sautent pas en pleine charge pendant la nuit.

Quand je branche la voiture, je veux qu'elle se charge pendant mes heures creuses ou que, lorsque la voiture est branchée, je puisse décider à distance via une application de lancer la charge depuis mon téléphone.

Pour le reste, eh bien… rien de spécial, j'ai l'impression.

 

Du coup, quelle intérêt de pouvoir lancer la charge depuis le téléphone si elle n'autorise qu'en HC ?

Ce qui est important à mon avis, c'est que la borne soit connectée au Linky pour avoir le délestage le plus précis possible et pour pouvoir récupérer les infos HP/HC.

Surtout qu'on risque d'avoir des créneaux horaires différents en été et hiver bientôt. La connexion au Linky permet de ne pas avoir à s'en occuper.

Et si un jour on a des créneaux encore plus dynamique, la borne sera déjà prête.

 

J'ai fait installer une borne tout simple connecté au Linky. Elle déleste et ne charge qu'en HC. Le fonctionnement le plus simple est souvent le meilleur. Je branche sans me poser de question et tout de fait ensuite au mieux.

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Je me suis peut-être mal exprimé.

Je veux que, quand je la branche, la charge se lance pendant les heures creuses, mais que je puisse aussi forcer une charge quand je le décide (par exemple en pleine journée). Je pense que c'est une fonctionnalité de base, mais on ne sait jamais ^^'

Pour les changements d'heures creuses/heures pleines, ça ne me dérange pas, je travaille en horaires décalés, donc...

Selon l'Excel qui a été partagé ici, quelle est la technologie qui permet de lire directement les données sur le Linky ? C'est le délestage TIC ?

En faisant des recherches sur ce fameux "TIC", je suis allé voir mon Linky, et il y a quelque chose de branché dessus. Ça ressemble à un petit module Calibox (qui gère mes chauffages), mais je suppose que c'est uniquement pour de l'info de consommation. Peut-on brancher plusieurs appareils en même temps sur ce Linky ?

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Chez Wallbox avec l’app évidemment je peux lancer la charge à distance. En déverrouillant puis en forçant la charge hors plages programmées.

Dans le tableau pour la connexion TIC c’est bien « Délestage TIC ». Ça évite d’installer un compteur mais dans tous les cas il faut tirer un câble pour relier le Linky ou le compteur la borne.

Sinon c’est possible de brancher plusieurs appareils. Mais est-ce que l’appareil actuel est branché sur I1 et I2 ou C1 et C2?
I1 et I2 c’est là TIC.
C1 et C2 c’est le contact jour/nuit HP/HC.

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Bonjour,

 

Concernant l'implantation de la borne, vous dites ne pas pouvoir la mettre à gauche du garage à cause de la gouttière mais il est sans doute possible de la placer à gauche mais à l'intérieur, non ?

 

Et pour sortir le câble si le bas de porte est métallique, peut être est-il possible de faire une petite saignée au sol pour que la porte n'écrase pas le câble.

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Le 18/02/2025 à 22:54, marcs a dit :

Bonjour,

 

Concernant l'implantation de la borne, vous dites ne pas pouvoir la mettre à gauche du garage à cause de la gouttière mais il est sans doute possible de la placer à gauche mais à l'intérieur, non ?

 

Et pour sortir le câble si le bas de porte est métallique, peut être est-il possible de faire une petite saignée au sol pour que la porte n'écrase pas le câble.

Oui, il faut que j'y réfléchisse sérieusement pour la mettre à l'intérieur, car effectivement, ça enlève plein de petits problèmes divers. Et même si le matériel est fait pour être en extérieur, je pense qu'il sera mieux en intérieur. Maintenant, il faut trouver la solution qui me permettra de passer sous la porte du garage quand il y en aura besoin.

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Le 19/02/2025 à 08:28, Maniak a dit :

Maintenant, il faut trouver la solution qui me permettra de passer sous la porte du garage quand il y en aura besoin.

Publiez une photo du coin en bas de votre porte de garage (ouvert et fermé), on pourrait peut-être voir ce qu'il est possible de faire.

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Le 18/02/2025 à 08:29, Maniak a dit :

Je me suis peut-être mal exprimé.

Je veux que, quand je la branche, la charge se lance pendant les heures creuses, mais que je puisse aussi forcer une charge quand je le décide (par exemple en pleine journée). Je pense que c'est une fonctionnalité de base, mais on ne sait jamais ^^'

Il faut lire la documentation de chaque borne pour en être sure.

Le 18/02/2025 à 08:29, Maniak a dit :

Pour les changements d'heures creuses/heures pleines, ça ne me dérange pas, je travaille en horaires décalés, donc...

Les HC ne sont parfois pas consécutives (1 tranche dans l'après midi, et une la nuit), parfois ne commence pas à heure fixe (22h07 au lieu de 22h), pour certain, vont avoir des tranches horaires qui vont changer entre l'hiver et l'été. Et qui sait? peut-être dans un avenir proche des abonnements avec HC variables d'un jour sur l'autre.

 

Avec une borne qu'il faut programmer les tranches horaires, ca signifie:

- qu'il faut qu'elle accepte plusieurs tranches horaires (donc bien lire la doc de chaque borne que l'on souhaite faire installer)

- qu'il ne faut pas oublier de reprogrammer les tranches horaires lorsqu'elles changent

 

L'avantage d'avoir une borne qui récupère les HP/HC depuis la TIC, c'est de ne pas avoir à s'en soucier. Le Linky donne en temps réel, via la TIC, si elle est en train de compter en HP ou en HC, et la borne s'adapte suivant sa configuration.

 

Attention à un truc, certaine borne, bien que connectée à la TIC, ne s'en serve que pour le délestage, mais pas pour la gestion des HP/HC. Par exemple la borne "pas cher" de Norauto.

 

Le 18/02/2025 à 08:29, Maniak a dit :

mais je suppose que c'est uniquement pour de l'info de consommation. Peut-on brancher plusieurs appareils en même temps sur ce Linky ?

La TIC diffuse (ce n'est pas un dialogue, la communication ne va que dans un sens) un bon paquet d'info via ce connecteur. Et oui, on peut brancher plusieurs appareils en même temps.

 

Je te conseil de prendre une borne qui gère la TIC en mode "historique" ET "standard", qui est le nouveau format de trame du Linky. L'ancienne Schneider EV Link ne gère que la TIC en mode "historique" par exemple.

En mode standard (qui n'est pas par défaut), voilà ce que la TIC envoi.

https://blog.electronique-radioamateur.fr/tic-linky-en-mode-standard/

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@alex42 Donc, pour en revenir au tableau, il faut que la ligne "tarif TIC" soit activée, c'est bien ça ?  Finalement, pas beaucoup de choix... La Hagger Witty One semble remplir tous les prérequis. Reste à trouver un installateur qui accepte de la poser. Car sinon il faut qu'elle ai quoi la borne pour se caler sur ces HC ? Et si je passe en tempo avec les couleurs des jours ca se fait également en automatique ? (genre interdire la recharge en rouge (quoi que... je branche pas et c'est ok...)

 

@marcs La borne serait installée dans la zone verte, la zone rouge correspondant au passage de la porte basculante.

 

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Modifié par Maniak

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Le 19/02/2025 à 11:47, Maniak a dit :

@alex42 Donc, pour en revenir au tableau, il faut que la ligne "tarif TIC" soit activée, c'est bien ça ?  Finalement, pas beaucoup de choix... La Hagger Witty One semble remplir tous les prérequis. Reste à trouver un installateur qui accepte de la poser. Car sinon il faut qu'elle ai quoi la borne pour se caler sur ces HC ? Et si je passe en tempo avec les couleurs des jours ca se fait également en automatique ? (genre interdire la recharge en rouge (quoi que... je branche pas et c'est ok...)

 

Attention, j'ai peur d'orienter ton avis :) Ce que j'ai dit plus haut, c'est ma vision de l'utilisation d'une borne qui est axée 100% sur la fiabilité (réputation Häger) et la simplicité.

Certain trouve la Witty One trop simple, et ils ont raison. En dehors du délestage et de la gestion des différents tarifs via la TIC, elle ne fait absolument rien d'autre. Pas de wifi/cloud pour surveiller à distance ou lancer/arrêter la charge à distance, pas d'historique des charges passé avec la durée/kWh consommé, pas de gestion des panneaux photovoltaïque, ...

Et accessoirement, sous Android, l'appli supprime l'association bluetooth en permanence... super relou. Pas de soucis a priori sous iOS.

 

Après, je te confirme qu'elle gère les tarifs Tempo. En vrai, elle se cale sur le Linky qui est capable de gérer 10 tranches de tarifs différents. Par ex:

- Un abo HP/HC utilisera les tarif 1 et 2

- Un abo Total Energy, avec HP/HC/HSuperCreuse utilisera les tarifs de 1 à 3

- Un abo Tempo utilisera les tarifs de 1 à 6

 

Pour chacune des 10 tranches, tu peux définir si tu veux:

- charger au max (par exemple, 7,4kW si branché en mono 32A)

- ne pas charger (la borne met en attente)

- charger "au ralenti" (via une puissance définie dans un autre menu)

 

Donc oui, tu peux n'autoriser la charge qu'en tarif bleu HC et blanc HC uniquement.

 

Modifié par alex42

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